Anode d'embase Z drive

Bonjour,
L'anode de mes embases en Zinc Volvo Penta 120S s’use rapidement, et on ne les change qu’à sec. ( se situent entre le hub de l’hélice bipale et l’embase)
Pour augmenter leur vie, j’ai pensé utiliser une anode aluminium. D’où ma question :
On peut protéger une embase en aluminium avec une anode du même métal ?
Je remercie les spécialistes pour leur explication et leur conseil

L'équipage
22 juil. 2022
23 juil. 2022

Maintenant, les anodes Volvo sont en aluminium. J'en ai mis pour la première fois cette année. Je verrai l'efficacité quand je ressortirai le bateau.


29 juil. 2022

Bonjour Volubilis, merci pour votre réponse. Je souhaite préciser que l'anode évoquée est celle qui s'installe entre l'embase 120SE de mon moteur, et le hub d'hélices bipales repliables. Je souligne donc la nécessité de retirer les hélices et son hub, avec toutes les pièces annexes, avant d'accéder à l'anode circulaire fixée à l'embase par deux vis inox. Avec donc l'obligation de mettre le cata à terre. Ceci dit, j'ai déjà fait l'opération à flot, mais c'est délicat, et il faut que tout se passe bien.
C'est pourquoi, pour ne pas mettre au sec que pour cette raison, je me suis renseigné pour savoir s'il existait un kit de remplacement, installable à flot: apparemment pas. J'essaie donc l'anode alu, qui est censée avoir une durée de vie plus longue. Je m'interrogeais sur le pouvoir de cette anode alu sur l'embase également en alu... C'est possible ? A moins que l'anode soit en alliage différent, mais ça, je n'ai pas l'information...


Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (129)

Cap Otway australie

2022