anode inversalu coque alu
voila un sujet bien chiant pour vous faire mal a la tete
j'avais deja remonté un sujet sur la protection anodique des coque alu il y a peu de temps mais je ne le retrouve plus et il n'y avait pas eu de reponse..
Mon probleme est que d'apres ce que je sais des l'oxydo reduction une anode en zinc de previens pas la corrosion galvanique de l'alu:
alu -1.66v , zinc -0.76, pour les alliage 5083, 5086 ou autre utilisé en marine le potentiel est proche dans -1.8 car il contiennent du magnesium..
Donc une anode en zinc devrait logiquement corroder l'alu, mais il faut tenir compte du fait que les valeurs que je citent sont mesurées dans le milieu dit standard , qui n'est pas de l'eau de mer...mais ceux qui pronent les anode en zinc sortent le tableau ci dessous ( je ne sais pas d'ou)..
..
Pour ce qui est de l'inversalu ou similaire , j'ai par contre trouvé une explication:
.
le revetement par cette "peinture , force la passivation de l'alu fraichemment sablé ou disqué, ainsi que la passivation de la pellicule de zinc au contact...les deux potentiels des surfaces passivées sont proches ( je n'ai pas la valuer) et protege l'ensemble des agressions galvaniques..ceci s'apparente en partie a l'action des wash primer au chromate de zinc , aujourd'hui interdit ( sauf en aeronautique , pour cause de toxicité / pollution).
Il est fort possible que l'inversalu contienne du chromate de zinc ou un autre produit apparenté (secret industriel)
Par contre pour l'emploi d'anode en zinc sur la coque alu , non traité seulement a l'epoxy je n'ai pas d'explication possible_
.
DONC : je suis toujours interessé d'avoir des avis sur ces deux methodes : anodes ou inversalu ( doxalu etc...), et ceal bien que je vienne de mettre des anodes mercatal
Notre Ovni a été, comme les autres, construit en alu 5083 H 111 et les anodes préconisées sont les anodes en Zinc. Et sans suivre aveuglement les préconisations, je confirme à 100% que ce sont bien les anodes qui se bouffent et non pas la coque.
La seule chose, c'est si on compte passer un mois ou plus en eau douce (dans les canaux des Pays-Bas), il vaut mieux mettre des anodes en magnésium pendant cette durée.
Certainement comme tu le suggères une question d'environnement dans l'eau de mer fortement salée donc très conductrice.
bonjour: 50 ans de voiliers alu sur toutes les mers! jamais rencontrè le moindre probleme! mes anodes sont toujours en zing pour la coque et en magnesium pour les reservoirs
quand à l 'inversalu du chantier meta inventè dans les annèes 70 par monsieur Fricaut je n'ai jamais trop vu l’intérêt sauf peut etre de se passer d'antifouling! si un bateau alu a ete bien construit, n'est pas bidouillè dans des installations électriques fantaisistes il peut vivre bien plus vieux que vous......pour moi le seul inconvénient aujourd'hui c'est le prix
Même chose que précédents : jamais je n'ai rencontré ailleurs qu'ici un propriétaire de coque alu qui affirme que le zinc de son anode aurait bouffé sa coque alu.
Je constate chaque année l'exact inverse : les anodes se bouffent, parfois par gros éclats (une année, éclat jusqu'à 3 cm de diamètre).
Comme conseillé, j'isole mes grosses anodes de ma coque par un morceau de néoprène (ou autre?);
je mesure très régulièrement leur efficacité suivant, le lieu et le voisinage (je me méfie des Anglais, par exemple...) par le système Galvatest, pour savoir si je rajoute des pendantes (elles aussi en zinc), ou pas. Je constate que ces pendantes se bouffent aussi...
Pour ma part je pense que les anodes à placer sur la coque sont en aluminium.
Pour l’eau de mer, il faut utiliser une anode soit en alliages de zinc soit en alliages d’aluminium.
A intensité égale, une anode en aluminium pèse trois fois moins qu’une anode en zinc, présente un potentiel électronégatif plus important et pollue moins.
En règle générale, un voltage plus élevé donne une meilleure protection. Celles en aluminium ((potentiel -1,1 volt) assurent une protection plus efficace que celles en zinc (potentiel -1,04 volts), ont une durée de vie plus longue de l’ordre de 50%, conviennent à tous type d’eau et sont sans danger pour l’environnement, mais elles sont moins courantes sur le marché.
Convient parfaitement pour protéger les coques en aluminium.
Pour une navigation exclusivement en eau douce, il faut préférer une anode en magnésium.
Bonsoir,
mon bateau alu a un demi-siècle, et des anodes en zinc (d' origine) uniquement sur la quille en fonte, isolée bien-sûr de la coque.
La coque quand à elle était d' origine totalement dépourvue d' anode.
Depuis maintenant 7 ans, ma carène est "brute d' alu".
Pas le moindre cratère de corrosion, que ce soit à l' intérieur comme à l' extérieur.
Il y a environ 5 ans, j' ai fait une mesure avec une électrode Galvatest nouvellement achetée, qui m' indiquait que ma coque était en grosse sous-protection, malgré l' absence de corrosion.
Inquiet, j' ai acheté deux grosse anodes en zinc à la fonderie Hélin, que j' ai fixé sous la voûte par des goujons en alu soudés.
Depuis, ces anodes se bouffent gentiment.
Je précise que je ne vais quasiment jamais en marina, sauf l' été 2021 ou mon canote est resté deux fois dix jours dans des ports Açorais, mais j' avoue que je n' étais pas zen.
Le carénage suivant en Galice m' a rassuré.
Par contre, mon bateau étant resté ces deux dernières années sans bouger et quasiment sans être aéré, j' avais stupidement mis des absorbeurs d' humidité Rubson dans les éviers, dont le jus s' est écoulé par les évacuations, créant de jolis cratères autour et en aval de la sortie sous la coque.
Le SAV de Rubson m' a "garanti" que le produit ne pouvait pas en être la cause, alors que c' est évident que c' est dû à çà.
J' ai vraiment l' impression qu' en matière de protection et de corrosion de coques alu, il y a parfois de sacrées différence entre la théorie et la vraie vie.
Gorlann
Vos chiffres sont faux :
www.plaisance-pratique.com[...]ue-1-le
Le 5083 est à -780 mV
Le zinc pur - 1130 mV
(Electrode au calomel saturé)
d'apres ce que je viens de decouvrir ( il y a 5mn ) dans une recherche deplus sur le sujet, il semblerait que l'anode zinc sur coque alu protege l'alu de metaux environnants plus electronegatifs presents dans le port par ex ( fer , cuivre etc..), et non de se sacrifier au depend de la coque alu elle meme.
malgre mon excitation apparente je suis calme, je precise que ma coque a 51 ans est ne presente aucune trace d'electrolyse: elle a du avoir des anodes mercatal avant mon achat il y a 30 ans, je n'ai rien mis pendant 23 ans, il y a 3 ans j'ai mis des anodes alu qui se sont bouffées assez lentement, et la je viens de lui remettre du mercatal que j'ai eu pas cher sur LBC, mais c'est juste par acquis de concsience....je me demande si , sur une coque bien faite avec un bon primaire d'au mmoins 500 microns on a reellemnt besoin de mettre quoique ce soit si l'on sejourne peu dans les ports, et que l'on ne se branche presque jamais sur le 220 du quai, ce qui est notre cas.
Les valeurs de potentiel varient d'un site à un autre