antenne

Bonjour, peut on poser une antenne sur une barre de fleche, sans soucis ?

L'équipage
16 jan. 2014
16 jan. 2014

On peut poser une antenne sur une barre de flèche (mon prédécesseur l'a fait ainsi pour la VHF et la réception Télé et cela marche en rapproché, car le haut était occupé par une antenne CB) mais le rendement sera nécessairement dégradé par interférence ou masquage, par rapport à une antenne dégagée correctement, l'antenne VHF habituelle étant omnidirectionnelle. Il faut aussi faire la balance avec l'atténuation par un coaxial plus long si l'on va tout en haut du mât.

16 jan. 2014

Merci outremer, le "masquage"c'est un peu ce qui m'inquiète , l'idée c'était de poser l'antenne AIS pas trop haut pour limiter les pertes.

16 jan. 2014

Antenne AIS pour réception uniquement ?

Alors, sur portique arrière ou barre de flèche : impeccable.

Pas de soucis pour le "masquage" : on dit souvent "portée optique" pour la VHF, mais ce n'est pas comme si tu ne pouvais pas voir, avec tes yeux, le bateau caché derrière le mât.
Les ondes vont largement "contourner" le profil du mât, juste une atténuation qui va décroître très rapidement avec la distance (entre antenne et mât).
De toutes façons, il est inutile de capter les cargos qui sont à 25 NM de ta position...

Par contre, soigne les connexions (étanches) et évite les boîtiers de raccordement .

16 jan. 2014

Emission réception pour l'AIS, je mepose aussi la question si elle ne va pas battre contre les haubans et le mat et si cela peut entraîner des soucis autres que du bruit.

16 jan. 2014

si c'est une antenne de 1,2 m, montée sur une barre de flèche, ça me semble fragile par la prise au vent, en plus il faut la place sans qu'elel tape ds le hauban; la proximité du mat et hauban bouffera de la puissance, mais bon, il en restera toujours assez pour être visible à 5Nm, mais bon, fragile il me semble
une antenne de balcon à l'arrière apportera le même résultat je pense; le mieux, c'est le portique et une antenne de 1,2m
JL.C

17 jan. 2014

J'ai une seule antenne pour la VHF et Ais avec splitter.
L'achat de l'ais et du splitter est venue après. Je n'ai pas remarqué de perte de qualité sur la vhf. L'antenne est en haut du mat. Je garde une vhf portable en plus à bord en cas de démâtage ou pour le radeau. L'achat du splitter est un peu plus chere qu'une deuxième antenne, mais ça évite trop de câbles dans le mât.

17 jan. 2014

j'ai un mat de +de 17m je pense que j'aurai trop de pertes en émission, je crois que je vais partir sur un materau en poupe.
Avez vous des adresses fournisseurs à me proposer?
merci d'avance
edouard

17 jan. 2014

le plus grand risque pour l'antenne sur les barres de flèche c'est de se faire attraper par une drisse .
je mettrais une queue de cochon juste au milieu de la barre de flèche
alain

17 jan. 2014

Merci Alain, tu peux m'expliquer ce que c'est une que de cochon, je connais en tant qu'antenne, c'est ça que tu voulais dire ?
merci
edouard

17 jan. 201416 juin 2020

ce sont des petites antennes vhf en caoutchouc souples
généralement utilisées en tête de mat sur les voiliers de régates .je vais chercher sur e wouaibe
alain

17 jan. 2014

on peut aussi la mettre vers le bas ça ne gène en rien l'émission ni la réception
alain

Euh, ce n'est pas une bonne idée de mettre une antenne trop près du mat, celle ci risque de se comporter comme un "feeder" (une alimentation) de la grande antenne qui est le mat et il y aura perte de rendement...

L'antenne queue de cochon est prévue pour des communications de bateau à bateau, assez rapprochés. Son rendement est très limite alors que tu lui confie une tâche importante (celle de l'AIS). Sur P2 j'ai installé l'antenne AIS (une Metz "rouge", spécialement reglée pours les fréquences AIS et installé celle ci au dessus du matereau du radar à 2,5 m du pont)... C'est pas idéal non plus, mais pas de souci en réception de l'AIS, mes souvenirs de la queue de cochon (en tête de mat de mon Class 8) étaient pas terribles du tout...

17 jan. 2014

es-ce que l'ais est utile à plus de 8mn du bato ????
là est toute la question ... l'antenne sur la barre de fléche à mi distance entre le galhauban et le mat je ne pense pas qu'il y ai de problèmes surtout que la puissance est minime environ 2w il y aura moins de pertes que dans 20m de coax même de très bonne qualité
alain

17 jan. 201416 juin 2020

bonjour ,

sillages

si cela peut t'aider , je me suis poser les mêmes questions , et j'en arrive a la même conclusion a savoir un mâtereau ar sur le quel je vais fixer l'antenne ais qui peut devenir antenne vhf de secourt et autres , AM/FM, GPS, TV, j'en profite pour poser sur ce mat le feux ar qui sera plus haut que sur le balcon et de se fait plus visible et un projecteur pour éclairer le cockpit.

Pour se faire , j'ai acheté un ancien mat de 420 que j'ai coupé a la bonne dimension , la tète de mat est devenu pied de mat , le reste est en cours de fabrication , le cout est d' environ 150€.

bien sur il faut disposer d'un peu de matériel ,ou faire faire .

Quelles que photos du bricolage

17 jan. 2014

Bonjour Eric,
Oui j'aime bien plus l'idée du matereau, c'est ce qui me semble le plus simple et moins de longueur de coax. en haut j'ai déjà trop de "merdier" pour en rajouter... et la maintenance est bien plus simple.
L'idée du projecteur pour le cockpit est très bien à retenir.
Merci
edouard

Mon matereau vient d'un sponsor du site (qui parle de progrès ;+)) C'est un tube de 2,5 m de long (8 pieds) et de 3 pouces (7,5 cm) de diametre... En plus du radome, j'ai rajouté pour ma part l'antenne GPS de l'AIS et au centre celle de l'Iridium... C'est bien dégagé des bastaques et cela tient bien le coup, il faut cependant ne pas hésiter à installer une ou deux jambes de force car cela peut "balloter" un peu... quand il y a de la mer...

PS: J'avais oublié le coup du projecteur de cockpit... c'est re-noté ;+)

17 jan. 2014

je l'ai posé sur le portique, cela fonctionne bien, et y'a pas à se faire chi....pour passer le cable

18 jan. 2014

Merci pour vos commentaires et à Eric pour son projecteur.
il ne me manque plus que le support de bouteille en pied de matereau, pour être au top!!!

18 jan. 2014

La mienne (réception) est fixée au plafond d'un coffre de cockpit, horizontalement et fonctionne très bien (antenne d'origine Nasa) et donc, passage direct par l'intérieur vers la TAC

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (75)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022