Antenne AIS en tête de mât seule.

Bonjour, je me pose la question sur l’utilité de monter une antenne VHF en double, l’AIS me paraît plus important que la VHF car je peux émettre un appel de détresse sur l’AIS. J’ai un spliter d’antenne sur mon transpondeur AIS Garmin 600 ce qui me permet de recevoir des appel VHF, si l’émission VHF ne fonctionne pas je peux arrêter l’AIS pendant que j’émets sur VHF.
Quand pensez-vous ?

L'équipage
25 août 2022
25 août 2022

"Quand pensez-vous ?"

pas souvent :-)

(oui, je sais, elle est facile)


25 août 2022

Bonjour,
J’ai un splitter et ça fonctionne très bien avec VHF et AIS en émission et réception. Deux antennes doivent être espacées de 1,50 à 2,00m pour ne pas créer d’interférences. Compliqué avec un sloop. D’où l’usage du splitter.


jminet:Ben alors j'ai du bol y'a 30cm entre mes deux antennes en tête de mât et ça fonctionne... ?CdltJM·le 25 août 2022 14:34
freychou:Je ne sais d'où sort cette histoire de distance entre 2 antennes VHF/AIS devant être supérieure à 1m … il suffit de lever la tête en parcourant les pontons pour se rendre compte que l'immense majorité n'en tient pas compte . Pour ma part mes antennes, montées par un professionnel reconnu, sont identiques, au même niveau et distantes de 30 à 40 cm … sans aucune répercussion sur le fonctionnement tant de la VHF que de l'AIS . Je leur ai fait la remarque sur la distance nécessaire, il m'a été répondu que c'était sans aucune importance . ·le 26 août 2022 11:24
25 août 2022

de mon coté, pas de split machin : VHF classique en haut du mât (25W) et AIS sur balcon (3W) . Et si le mât tombe, et pas sur le balcon, l'antenne AIS peut servir de secours pour la VHF puissante.

A+


25 août 2022

mais c'est quoi ces pub qui apparaissent en plein milieux? c'est nouveau ?


25 août 2022

Perso, l'ais me sert plus à être vu qu'à voir... après tout, moi, je ne vais pas vite, c'est pas moi qui vais anticiper des évitements 20miles à l'avance.

Par contre, pas besoin d'être en hauteur pour être éventuellement détecté par un satellite (en cas de recherche)

Bref ais en bas pour moi.


26 août 2022

Merci à tout le monde d’avoir échangé son mon post.
Moi je pense qu’il vaut mieux être vue par l’AIS.
La VHF c’est pour recevoir et émettre quand je veux et quand j’émets en détresse de coupe l’AIS, ce ne mets pas encore arrivé.
C’est pourquoi je n’ai qu’une antenne réglé sur l’AIS, la VHF émet quand même très bien, peut-être pas aussi loin mais l’AIS sera reçu par les gros bateaux si/ou je leur envois une détresse et la VHF sera reçu par les petits bateaux ou les pêcheurs qui ne sont pas trop loin <20 milles.


TITIMARIN:C'est deux systèmes complémentaires qui utilisent tous deux les ondes VHF, donc si tu es hors portée VHF les deux systèmes sont inopérant et il ne te reste alors que le téléphone satellite et les balises réglementaires. Je ne suis pas un spécialiste de ces électroniques, mais ceux qui savent disent tous que si l'AIS utilise les VHF, ce n'en est pas moins que des informations numériques qui "passent" bien plus facilement que la reproduction de la voix. C'est d'ailleurs pour cela que les émetteurs AIS sont bien moins puissants que ceux des radios VHF (plaisance : AIS 3W, radio VHF 25w) . Et de fait, l'AIS pour une portée équivalente n'a pas besoin ni d'une antenne super réglée sur sa bande, ni d'une antenne super haute, mais comme pour la VHF une antenne dégagée. C'est pourquoi une antenne d'origine pour VHF marche trés bien pour l'AIS aussi. Il faut juste penser que si le mât tombe, il n'y a alors ni VHF ni AIS. Il faut donc être trés confiant :-) ·le 26 août 2022 08:39
Morteen:informations numériques qui "passent" bien plus facilement que la reproduction de la voix. ---Oui, canal 70 en numérique.·le 26 août 2022 08:44
26 août 2022

Donc, éberlué, je comprends que l'AIS se substitue à la VHF pour la détresse, dans l'esprit de certains ?
Vous êtes sérieux, là ?


26 août 2022

Merci Morteen, qu’elles sont les inconvénients ? Je cherche une réponse. Actuellement je n’ai pas encore monté l’antenne AIS, j’ai une antenne VHF mais je compte la remplacer par une AIS, c’est lié au fait que le câble d’antenne est oxydé.


26 août 2022

Mais enfin, ce n'est pas comparable !
En VHF on discute, on précise, on échange, que ce soit pour une urgence ou une détresse...
C'est tellement évident que je suppose que je n'ai pas compris la question.


26 août 2022

Merci à TITIMARIN, qui répond à ma question simplement. Donc il faut une antenne Réglé sur la VHF en tête de mât. Je vais donc remplacer l’antenne tête de mât par une VHF. Ça résout mon problème de câble d’antenne oxydé.


26 août 202226 août 2022

l'AIS, c'est de la VHF.
ça fait partie des choses à savoir quand on passe son CRR.

(je ne sais pas à qui je dois -1, mais merci quand même de dénigrer une vérité :-) )


J-Marc:Bien sur que c'est de la VHF mais les fréquences VHF du canal 16 (156,8 MHz) et de l'AIS (162 MHz) sont sensiblement différentes. Une antenne VHF marine accordée sur le canal 16 n'est pas du tout accordée pour recevoir l'AIS. C'est pourquoi on trouve des antennes VHF spéciale AIS accordées sur 162 MHz·le 26 août 2022 09:59
Lady_C:beaucoup de canaux en réception sont très proches des 162 MHz et l'antenne VHF ne serait donc pas adaptée ?·le 26 août 2022 10:20
26 août 2022

pour tous ceux qui se pose la question de savoir s'il faut une antenne accordée au canal AIS pour l'AIS, et/ou une antenne VHF centrée sur le canal 16 pour la VHF et/ou l'AIS, je vous invite à lire ceci jusqu'au bout :

www.hisse-et-oh.com[...]no-108w

Vous y trouverez beaucoup d'info de gens qui savent, ou en tous cas qui se sont bien renseigné, vous aurez à la fin votre propre avis.

En ce qui me concerne, j'ai mis une antenne VHF à bande large sur le balcon pour l'AIS, en plus de l'antenne de mât pour la vhf. Expérience : si antenne sur balcon, vérifier l hauteur par rapport aux poutres d'un élévateur / grue ;-)

A+


26 août 2022

Re-Bonjour,
Pour finir, je suis équipé d’un antenne VHF sur mon AIS Garmin qui fait Spliter et redirige vers la VHF, c’est écrit dans la notice. La question que je me posais était vaut-il mieux une antenne AIS ou VHF, j’ai la réponse de TITIMARIN.
Pourquoi je ne mets pas deux antennes? C’est parce que c’est difficile sur mon voilier (course/croisière de 9.5m) et c’est le cas de beaucoup de voiliers.


TITIMARIN:bon bateau fait la même taille, mais je ne suis pas course ... plus "baba cool" :-) et donc j'ai mis ce piquet à l'arrière. Il ne gêne pas et je peux intervenir sur l'antenne facilement (c'est un autre avantage). Je suis plus "ceinture et bretelles" ... Mais une seule antenne VHF pour les deux marche très bien, beaucoup sont équipés comme ça ;-) ·le 26 août 2022 15:02
26 août 2022

J'ai choisi de laisser l'antenne VHF, et de mettre un splitter.
Et j'ai une 2ieme micro-antenne non raccordée, sur le portique, en cas de démâtage.

Ce type d'installation avec splitter numérique marche très bien. (ma VHF porte sacrement loin, et je suis vu / je vois a 15-20 mn minimum a l'AIS, parfois j'ai des cibles Classe A a 50-100 mn)


Phare du monde

  • 4.5 (58)

2022