antennes [Arpège] : combien et où ?

Je parle bien d'Arpège... N'ayant actuellement aucun instrument en état de marche à bord, et noyée dans les flots d'information sur H&O et ailleurs, je voudrais savoir
1) combien il faut d'antennes ? (GPS, VHF, et puis...?). Une seule ne peut pas faire un peu tout ?
2) où il faut la/les mettre. D'après l'excellent "guide d'installation d'une antenne" (.pdf sur ce site), les voiliers, c'est en tête de mât, les moteurs, c'est sur le pont. On ne peut pas les mettre au balcon sur un voilier ? Si oui, où ?

L'équipage
20 fév. 2015
20 fév. 2015

Selon les équipements que tu auras à bord de ton bateau, il te faudra:
Une antenne Vhf (si tu installes une vhf fixe ce qui semble normal au regard des tes efforts pour obtenir la qualification radio ,que l'on fixe au mat de préférence pour une question de portée radio)
- Une antenne GPS si tu as un lecteur de carte ou un GPS fixe à bord. (qui peut être fixée sur un balcon)
-Eventuellement des antennes optionnelles qui relèvent plus du luxe que d'une impérative nécessité pour ton bateau dont voici une liste non exhaustive

-Une antenne radio (si tu veux écouter RMC ou Radio Nostalgie avec un poste fixe. Je dis éventuellement car avec un appareil nommé splitter on peut utiliser l'antenne Vhf)
-Une antenne Radio + Une antenne GPS pour avoir à bord un émetteur récepteur AIS
- Une antenne active si tu installes un Navtex (qui peut être installée sur le balcon)
- Une antenne WIFI si tu veux jouer au Dic en navigation
- Une antenne TV si tu es accro au petit écran
- Une antenne radar si un jour tu devais t'en équiper (c'est l'espèce de grosse marmite blanche inversée que l'on voit positionnée à mi hauteur du mat)
ETC ETC ETC
Dans la pratique une VHF et un GPS c'est déjà très bien.
L'avantage de la fixation au mat c'est la meilleur qualité de réception et la protection de l'antenne. (sur balcon il est courant de casser une antenne avec une drisse, un bout mal lancé ou un faux mouvement)
Bonnes navs

20 fév. 2015

J'ai appris à compter... voyons voir.
Si on supprime toutes les utilisations ludiques, il reste quand même... VHF 1, GPS 1, AIS 1+1, Navtex 1, radar 1, et je suppose que si on utilise l'ordi comme afficheur il lui en faut une aussi (antenne wifi ?)
Donc un total de (je m'étrangle) 6 antennes plus l'ordi ?
C'est plus un bateau, c'est un hérisson !!!

Une question pour ceux qui connaissent (de réputation) Lin et Larry Pardey : comment font-ils ? Ils contreviennent à toutes les normes et réglementations, n'ayant ni électricité ni moteur à bord. Pourquoi eux et pas nous ? OK, ils sont maintenant connus comme le loup blanc, mais ont débuté comme tout le monde. Et on les laisse naviguer dans ces conditions horriblement dangereuses et minimalistes ???

OK, :acheval: :acheval: :acheval:

20 fév. 201516 juin 2020

Sur ton bateau si tu mets toutes ces antennes en haut du mat
le poids va transformer ton mat en quille ...
On navigue très bien avec une Vhf Portable (sans antenne)
Un Gps avec antenne intégrée, ou un Ipad
Sans Radar sauf pour les 'transatlantique de nuit'
Sans AIS sauf si l'on dort toute la journée en Nav et sans
Navtex sauf si on ne sait pas prendre la météo sur le 16 .
Je sais les conseilleurs ne sont pas toujours des exemples

20 fév. 2015

Quel dommage que je ne puisse te mettre qu'une étoile !
Il n'y a pas d'antenne qui fasse en même temps VHF et GPS (question sérieuse)? Si je l'ai, le CRR, faut que je mette une VHF fixe, pour que ça se voie bien.
Bien sûr, je peux à la place afficher le diplôme... qui n'a pas besoin d'antenne. Mais c'est moins chic.

21 fév. 2015

@Elling E3

Je lis : "On navigue très bien sans AIS".

Ouaip, ayant traversé la Manche, et ses rails de cargos, en plein jour, avec une brume à ne pas voir à plus de 50 mètres, je conteste vivement une telle idée. C'est un conseil que je ne donnerai jamais.

Au contraire, je dis merci l'AIS. Savoir où sont le cargos invisibles, ouahh formidable et si pratique .... Je peux vous dire que le Bosco du bord n'est pas près de s'en passer.
Sans compter que maintenant de nombreux voiliers et/ou vedette de plaisance en sont équipés d'un émetteur AIS.

20 fév. 2015

Non. L'antenne VHF est purement une antenne radio (une sorte de fil qui envoi et reçois des ondes) L'antenne GPS (le petit champignon en plastique blanc) c'est une antenne active alimentée en électricité et qui communique avec les satellites essentiellement pour établir une position. Elles sont totalement incompatibles.

20 fév. 2015

Une antenne VHF en haut du mat pour un voiler c'est super. De plus comme j'ai cru comprendre que tu prévoyais d'installer des marches de mat tu pourrais toujours aller y étendre ton linge, et une antenne GPS éventuellement sur le balcon arrière, c'est déjà bien .

20 fév. 2015

Que voilà un argument qui va droit à mon coeur de bonne ménagère... Et puis, je me suis fait pas mal engueuler, sur un BDA, pour avoir mis mes slips à sécher à la filière ; moi, si j'ai du monde à bord qui veut sécher sa lessive, je les enverrai là-haut !

20 fév. 2015

Il faut se préparer à une tempête force 10 pour avoir peur que le fardage d'un slip de fille puisse arracher une filière.

20 fév. 2015

Non, c'était juste le visuel. J'avoue que je n'avais pas remarqué que je les étendais juste devant le hublot du carré. Au déjeuner, ça a mis de l'ambiance. :-/

20 fév. 2015

Houlààààà... On voit que tu ne connais pas les bretonnes...
Ce ne sont pas des slips mais des manches à air, des spi même pour certaines !
Alors faire sécher son petit linge en haut du mât, ici...
;-)
@Carthage, tu t'es fait engueuler pour avoir mis tes culottes à la filière? Des snobs sur ce BDA, des coincés !
:-(

20 fév. 2015

Dans le port de Naples cela peut faire couleur locale!!
Plus sérieusement dans ton cas le plus compliqué c'est de passer le fil dans le mat. C'est plus aisé lors d'une dépose de mat.

20 fév. 2015

Prévu en mars.

20 fév. 2015

J'ai installé un splitter d'antenne pour mettre en commun l'antenne VHF de tête de mat pour la VHF, l'AIS et la FM.
Cela fonctionne très bien. Le gain en FM est très important.
www.svb-marine.fr[...]fm.html

20 fév. 2015

Dans ton cas, j'en profiterais pour passer dans le mat un fil pour la VHF, un fil pour un Navtex, éventuellement un fil pour le GPS (ces 3 fils sont des coaxiaux) et penser à laisser une aiguille (garcette fine ou fils de nylon résistant) à l'intérieur du mat de façon à pouvoir ultérieurement passer facilement des fils supplémentaires. Si tu as le budget, un luxe très agréable serait de passer les fils et poser une girouette électronique. J'éviterais les autres gadgets qui ne se justifient pas sur un 'petit bateau avec un grand marin'

20 fév. 2015

On peut aussi simplifier et éviter de faire des trous partout en cassant la ligne de nos magnifiques navires.
Première règle sur un voilier : moins ont met de truc sur le mat (et qui ne servent pas à la propulsion vélique), mieux on se porte. Le poids dans les hauts est l'ennemi du voileux. En plus les câbles dans le mat, même bien installés, sont toujours une source de misère un jour ou l'autre. Seule la VHF doit clairement et vraiment être le plus haut possible.
Deuxième chose : un bon splitter d'antenne permet de partager la VHF avec la radio FM sans pertes trop significatives (je sais : les puristes vont hurler). Mon antenne splitée capte très bien les stations terrestres VHF à 100 miles et les autres bateaux à 25 miles...
Troisième chose : à moins d'aller dans des eaux lointaines et reculées, beaucoup d'antennes ne vivent pas si mal à l'intérieur dans un bateau en plastique.

Même si c'est mieux à l'extérieur en théorie, le signal GPS traverse très bien le pont en plastique.

Sur mon ancien bateau, j'avais une antenne Navtex scotchée à l'intérieur au ras de l'eau dans le coqueron arrière "en attendant" ... et elle y est restée pendant 15 ans sans problème particulier de réception.
Actuellement, j'ai "en attendant" une petite antenne TV (fouet de 30 cm) coincée dans une main courante intérieure. ça ne fonctionne pas si mal en TNT (sauf à Douvres quand je suis amarré sous les falaises).
Evidemment, pour le radar, il doit être à l'extérieur et assez haut. Vu les vitesse de déplacement des voiliers, il n'y a pas obligatoirement besoin de "voir" à 25 miles et de monter l'antenne sur le mat. Pour moi, ces antennes radomes sont beaucoup mieux sur materau à l'arrière à condition de "passer" au-dessus de la tête de l'équipage (La technologie Broadband est préférable à ce point de vue). Sur le mat, c'est une horreur (toujours à mon avis), car elles prennent les coups du génois (et inversément) et ça remet du poids dans les hauts.
Reste le cas du Wifi pour lequel une antenne volante sortie à l'escale et installée de manière bien dégagée est préférable à moins d'utiliser le Wifi en nav mais c'est quand même très rare de pouvoir le faire.
Il y a encore les antennes INMARSAT ou BLU mais du un, c'est pas si fréquent et de deux je n'ai aucune expérience à leur sujet.

20 fév. 2015

selon ton équipement, il y a des gps-traceurs qui ont une antenne interne, pas besoin de cable et autre antenne externe ...

20 fév. 2015

Je ne sais plus compter, mais visiblement le nombre se réduit comme peau de chagrin.
Je dis, et en majuscules s'il vous plaît : OOUUUUUUUUF !
Yapluka... potasser vos posts et puis poser...

20 fév. 2015

Une VHF légère avec du gain en haut du mat. Tout les coaxiaux (fil qui relie l'antenne au poste) ne se valent pas (pertes / poids au mètre), se rapprocher de boutiques pour radioamateurs.
Une GPS assez haut à l'intérieur du bateau si bateau "plastique" ou bois.
Un système pour mettre une antenne VHF de secours si on perd le mat (quoi qu'une vhf à main à le même usage...)

20 fév. 2015

Dans mon cas :

  • Antenne VHF en tête de mât + VHF portable pour le côtier
  • GPS avec antenne intégrée à la TàC, content, il fonctionne bien et il est interfacé à la VHF pour m'éviter le kit pyrotechnique.
  • Auto radio couplé à l'antenne de mât
  • Mer-Veille couplé à l'antenne de mât. Je m'explique : si j'en ai besoin, c'est que je navigue, donc j'écoute pas la radio, et j'utilise le trou dédié à la radio pour l'appareil sur le coupleur VHF.
  • me reste un câblage que j'ai pas enlevé pour l'ancien GPS que j'avais, antenne sur le balcon, sais pas encore comment je vais l'utiliser, mais comme le coax est passé, ce serait ballot de ne rien en faire.

Voilou !

20 fév. 2015

euh... GPS "interfacé à la VHF"... c'est du chinois ?
Autrement dit, ça veut dire quoi ?

20 fév. 2015

!!! Ca je le pensais bien, mais je ne savais pas comment ça se disait !

20 fév. 2015

LN,
pour que ta VHF fonctionne en ASN (appel de détresse automatique avec envoi de la position gps) il faut qu'il soit reliée au gps (en général 2fils pas compliqué à brancher)

20 fév. 2015

Ce peut être simple, si tu as des besoins simples.
J'ai 3 antennes constituées de cette façon:
VHF-AIS en tête de mat
Mer-Veille sur le pataras
Radio Sangean haubanage.
Le GPS du bord un Garmin 72 à son antenne intégrée.
JJ

20 fév. 2015

Radio Sangean ? Quel est cet animal ?

20 fév. 2015

Ah. Parce que le bon vieux transistor, en mer, :non: ?

20 fév. 2015

Avec une VHF AIS connectée au gps une seule antenne en haut du mat. Si on opte pour un gps traceur installé dans le cockpit, pas besoin d'antenne, le gps a une antenne intégrée. Donc au final, on peut faire avec une seule antenne.

20 fév. 2015

bonsoir à tous je trouve bizarre que personne souligne l'importance de la position de l'antenne GPS. Dans les docs il est inscrit qu'elle doit être le plus prêt du centre de gravité et le plus dans l'axe du bateau .... Cela se comprend si l'antenne est baladée dans tous les sens elle aura plus de difficultés à prendre les satellites. A partir de cela soit elle peut capter à l'intérieur du bateau (tant mieux) sinon sur le balcon arrière et le plus dans l'axe.
Pour la VHF plus l'antenne est haute mieux elle "passera". Celles des bateaux à moteurs sont de taille plus grande que celles des voiliers afin de compenser un peu le manque d'altitude.
Si VHF / AIS pas besoin d'antenne supplémentaire pour l'AIS sinon il faut mettre une deuxième antenne VHF, sur le balcon pourquoi pas et en plus elle pourra servir d'antenne de secours pour la VHF.
Ensuite c'est selon les équipements.
Bien penser que si VHF / ASN il faut qu'elle soit reliée à un GPS ou sinon en prendre une avec GPS incorporé mais les prix ne sont plus les mêmes.
Gilles

20 fév. 201520 fév. 2015

Bonsoir Hélène
En ce qui me concerne, l'antenne VHF est en tête de mât et j'ai sur le portique:
Antenne dédiée AIS
Antenne du GPS
Antenne du Navtex

Depuis 1 an j'ai en plus une clef USB GPS, pour branchement sur le micro Open CPN.

20 fév. 2015

Bonsoir
A savoir et à prévoir une antenne VHF de secours si ton antenne VHF est en haut du mat étant donné en cas de démâtage plus d'antenne plus de radio. Ne jamais émettre sans antenne car destruction de l'appareil. avant d’émettre brancher l'antenne de secours.

20 fév. 2015

j'oubliai, il te faut aussi une antenne pour fixer le pavillon Hisse et Oh

21 fév. 2015

Merci à tous, le dernier conseil (Elling E3) étant le plus important bien sûr.
Me voilà rassurée !

21 fév. 201521 fév. 2015

je vois que tout le monde a oublié l antenne gps dédié au seul:
émetteur récepteur AIS !
mais elle fonctionne très bien en intérieur tout comme l antenne GPS du traceur sondeur!
perso elles sont dans l équipet du haut a coté d une des VHF !

21 fév. 2015

merci pour lui

21 fév. 2015

Oui, mais toi tu as un superbe bateau bois ; est-ce que ça marche aussi bien dans un polyester à contre-moulage ?

21 fév. 2015

Pour ton bateau en plastique, le plus simple sera le mieux.
JJ

21 fév. 201516 juin 2020

hélas
le superbe bateau bois a maintenant son roof recouvert de 2 couches d époxi et de bibiais de 250g
mais maintenant , je dors au sec ! :oups:

et donc , les ondes traversent le teck du roof et la stratification, sans problème!
donc, mes antennes gps du traceur et de l AIS sont à l intérieur,dans l équipet au dessus de la table a carte! :whaou:

21 fév. 2015

bonjour,
quand tu monteras ton antenne dans ton mat marco polo
il faudra y fixer un tube pour passer les fils electriques
pour ce faire on pope un tube iro tous les 50cm
à l'intérieur du mat ,comme ça les fils sont protégés et ils ne font pas de bruit ..
le diamètre du tube est à calculer en fonction du nombre de fils +1 ou 2
en prévision y mettre un messager en plus
alain

08 mars 2015

Ah oui mais non, dans mon mât il y a de la mousse, inutile d'y mettre des tubes.

21 fév. 2015

bonjour
@brufan
juste pour preciser et eclairer sans critique :
"un bon splitter d'antenne permet de partager la VHF avec la radio FM sans pertes trop significatives"
la vhf marine est en fm et la fm radio est en vhf ......
la seule difference c'est la frequence ......
didier

21 fév. 201521 fév. 2015

La vhf Marine est en FM et la FM radio est en vhf ???
Il me semble qu'il y a confusion entre gamme de fréquences et mode de modulation
La vhf Marine et la radio "FM" émettent toutes deux sur la gamme de fréquence VHF qui va de 30mhz à 300mhz
Quant À FM , cela signifie que l'on utilise la modulation de fréquence pour la voix ,
On peut moduler en A1, AM, FM, BLU..,.. , cela n'a pas de rapport avec la fréquence de trafic
CQFD

21 fév. 2015

Concernant l'antenne d'un émetteur AIS éventuel, vu le nombre de bateaux qui nous reçoivent, il est préférable de ne pas mettre l'antenne trop haut. Sur un voilier, pas en haut du mat. Car plus c'est haut, plus on porte loin. Et du coup, on encombre les écrans de trop de bateaux.

Et réciproquement, si on a une antenne AIS réceptrice en haut du mat, on capte aussi beaucoup plus de bateaux. Pfuuu .... Cela encombre l'écran. Mettre l'antenne AIS pas plus haut que sur un portique.

21 fév. 2015

Sur l'Esterel II
il y a en tête de mat
1 antenne VHF
1 antenne TV
sur le balcon arrière
1 antenne VHF pour l'AIS (qui peu aussi servir d'antenne de secours VHF)
1 antenne Navtex
l'antenne GPS est à l’intérieur du bateau pour L'AIS

le GPS et Open

21 fév. 2015

@albor
c'est pas ce que je disais sous forme d'humour ???!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
donc alors juste pour dire que de mettre une antenne qui résonne sur la bande marine 156 à 162Mhz environ(de préférence sur 156.800"canal 16") pour émettre et qui marcherai très bien en réception pour la radio que l'on appelle a tord "FM" de 88 a 108Mhz .....
Je suis radioamateur et je trafique sur une bande 2m ,144 a 146 en FM et BLU....
merci de ta précision albor, la confusion est souvent là....
didier

08 mars 2015

rebonjour,
si ton mat est a terre ,tu le vides et tu démontes le pied et la tête (alouette)
tu enlèves cette saloperie de mousse qui retient l'humidité
un va et vient avec un chiffon pour bien le nettoyer et tu popes un tube iro pour tes fils .
profites en pour mettre un feu de hune combiné avec un phare de pont et un tricolore avec mouillage en tête de mat
vérifies les réas et les ancrages de haubans
un bon lavage du mat avant remontage ,on trouve chez normachin des bombes d'epoxy pour les jantes ça convient parfaitement pour réparer l'anodisation après nettoyage .
bon courage
alain

08 mars 2015

"...Normachin bombes d'époxy..." ?
Ben, elle ne doit pas être humide, ma mousse, en tous cas pas plus qu'il y a trois ans, donc on l'avait laissée. Tu crois vraiment qu'il faut l'enlever ? Si elle n'est pas humide, elle ne fait pas de mal, moins que les rivets pour les tubes IRO, il me semble.

08 mars 2015

Attention, j'ai fait la grosse bêtise de virer les plaques de polystyrène qui tapissaient l'intérieur de mon mat, et que des bestioles avaient utilisé comme refuge lors d'un hivernage du mat. Depuis que j'ai rematé, j'ai compris l'utilité de cette isolation! Le moindre claquement de drisse à l'intérieur du mat résonne et rend le carré assourdissant alors que dehors on n'entend presque rien! Les nuits à l'intérieur deviennent du coup assez pénible au mouillage pour ceux qui essaient de dormir dans le carré.

08 mars 2015

ce n'est pas les drisses qui claquent mais les fils électriques ,d'ou la nécéssité de les passer dans un tube fixé au mat
alain

08 mars 201508 mars 2015

Bonjour,
nous avons une technique différente pour poser les tubes. Nous faisons un filet de colle le long du tube, nous enfilons le tube dans le mat sur son côté sans colle, puis nous tournons le tube de manière à ce que le filet de colle soit au contact du mât. Nous allons boire l'apéro, alors bon là c'est au goût de chacun, pastis, bière, vin, sky, etc... même vodka pour les amateurs d'alcool à brûler, en tous cas le temps que ça polymérise, et c'est fini. Ah oui, les fils et câbles sont déjà dans le tube avant cette opération... Mais c'est vrai qu'il faut que la mousse soit enlevée avant, sinon, c'est galère.
En même temps pour la tête de mât, la seule antenne est la VHF et peut-être l'AIS selon le modèle. L'avantage de la double antenne est que ça fait chier les gabians pour se poser là, ce qui les empêche paradoxalement de chier sur le pont bien propre. Les autres, ( antennes, pas gabians ) ça se pose sur le balcon ou le portique pour les nantis qui ont pu s'en payer un.

10 mars 2015

Quelle colle ?
A part ça, petite remarque : je ne savais pas que pastis, bière, vin, sky, et même vodka polymérisaient. Mais j'affirme que le rhum Neisson ne polymérise pas.

09 mars 2015

mettons un max d'antennes ca fait serieux mais n'oublions pas le radome enorme pour la TV en mer, le radome inmarsat pour l'internet haut debit partout, le radome , le deuxieme radar pour aller jusqu'a 100miles

10 mars 2015

J'ai pas la TV à la maison, pourquoi faut-il l'avoir en mer ?

09 mars 2015

il vaut mieux éviter les antennes sur le balcon ,généralement on y met les pôts de géranium .
l'antenne gps fonctionne souvent très bien à l'intérieur
alain

10 mars 2015

Je ne crois pas que ce soit le cas pour le vieux Furuno d'occasion que j'ai offert à Carthage.

Phare du monde

  • 4.5 (138)

2022