Antennes VHF, Questions diverses

Hello,
Qui peut m'expliquer: ?

Décibels:
Quand on parle le Décibels (+1, 2, 3 dB) pour une antenne VHF, je comprends que plus il y a de dB, plus elle est sensible et meilleure est la réception.
Est-ce que ce facteur, joue aussi à l’émission ?
Autrement dit, à puissance d'émission égale, une 3dB émet-elle plus loin qu'une 1dB ?

Situation:
Je compte mette une antenne dédiée pour le transpondeur AIS, longueur 1m50.
Pour que ce soit pratique à fixer, discret et protégé, je compte la mettre le long du materot du panneau solaire arrière.
Le materot est un gros tube inox fixé sur le balcon arrière.

Ok, l'antenne ne sera pas en hauteur, mais ça n'a pas d'importance, c'est pour l'AIS, et comme ça elle est protégée et peut servir d'antenne de secours en cas de dématage.

La question est, est ce qu'une antenne posée plaquée contre un materot en inox va quand même fonctionner à peu près correctement ?
Ou bien est-ce que le mat inox va faire écran ou masse et neutraliser l'émission/réception ?

Ceux qui vont répondre "Tu n'as qu'à faire l'essai" passent leur tour" ;-)

Amicalement.
FX

L'équipage
09 nov. 2016
09 nov. 2016

Ce n'est pas bon de la plaquée contre ton mate-rot. surtout pour l'émission.Une antenne doit être dégagée au maximum de tout substances métalliques .Pour empêcher la réflexion de la HF (émission)

09 nov. 201609 nov. 2016

Bonsoir.
le gain d'une antenne est fonction de plusieurs paramètres et de la référence que tu a car le gain n'a pas de valeur absolue mais est comparé à une antenne de référence (généralement un dipole).
Pour faire simple, tu compare une antenne à une ampoule électrique (allumée comme disait Fernand) suspendue dans l'espace, elle rayonne dans touts les azimutes. Si tu la met dans un phare, le rayon est concentré dans une direction et y est beaucoup plus puissant.
Pour les gains en DB ,tu double la concentration de ton signal, emmission et réception à chaque fois que tu a 3 DB.
Ainsi avec 3 DB les 25 W de ton VHF en paraissent 50 W avec 6 DB, 100W avec 9 DB200 ....etc.. Il existe une formule pour calculer mais bon ...

Pour l'antenne le long du matreau, suivant l'espacement, tu risque une absorption du signal ou une directivité ( soit un gain dans cette direction) le mieux serait de la monter au dessus du matreau.
C'est pas clair mon explicationnement?
JC

09 nov. 2016

Hello F5OUL,

Si c'est très clair.
Mais ce ne sera pas possible de monter l'antenne au sommet du mat où il y a déjà le panneau solaire.

Oui, c'est bien ce que je pensais, que ça risque d'absorber l'émission et atténuer la réception de manière asymétrique.

Mais devant tant d'incertitude et d'approximation, je pense que je vais finir par faire des essais avant de faire un montage définitif.

Amicalement.
FX

09 nov. 2016

je me suis fabriqué une antenne 6 db avec des tubes de cuivre.
je vois les cibles AIS dans un rayon de 20 NM.
Je suis parti il y a peu vers la Sardaigne et je ne voyais plus les cibles qu'à 3 NM. Jusqu'à ce que je me rende compte que le câble n'était plus soudé à l'antenne....En pleine mer, j'ai donc monté mon câble le plus haut possible ( 3 m) et je pouvais voir les cibles à 6-7 NM ( pour ceux à qui cela suffit, une antenne n'est pas nécessaire).
Je ne suis pas sûr qu'avec une 3 db tu fasses beaucoup mieux....
Il faut un BON câble et une antenne 6 db.....
Pour ceux qui estiment que 5 NM suffisent, j'explique que lorsqu'un gros bateau ( 300 mètres et au delà) vous voit à 20 NM ou plus, il change son Heading de 1°, ce qui lui suffit pour passer à 2 NM de vous s'il était sur une route de collision. ça ne le gène pas...A 5 NM, il risque d'être obligé de faire un écart plus important qui peut le gêner.

09 nov. 2016

Ben non... Un écart de route de 1° sur 20 nautiques, ça ne fait que 650 m environ. ;-)

09 nov. 2016

bon, alors 3 °, ça fait 1 nautique.....Lorsqu'un gros voit un petit, il n'est pas tjrs sur une route convergente pile sur nous...

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (147)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022