Anti-siphon moteur: et si on ne peut pas en monter un?

Bonjour à tous,

Sur mon bateau avec un carré arrière et donc une table au dessus du moteur, je n’ai pas la possibilité de faire un col de cygne au dessus du coude d’échappement.
Le coude est au niveau de la flottaison (trait de feutre sur le tuyau d’arrivée d’eau du filtre) et il en faudrait un...
J’ai en revanche une mise à l’air libre reliée à mon waterblock (durite +-6mm): est ce que cela suffit? La hauteur est à moins de 20cm au dessus de la flottaison.

-Avec un moteur « moderne », est ce que ce « bricolage » est valable? (garantie tout ça...)
-faire partir un col de cygne avec 2x4m de tuyau en repassant sous la flottaison est-il jouable? (Pour sortie du carré il faut repasser par les fonds sous une banquette)

Tout fonctionne bien depuis 35ans/3600h, mais une remotorisation est envisagée et je me pose des questions, le prochain moteur risquant d’etre 5/7cm plus bas...

NB: Perkins 4108 refroidissement direct

L'équipage
20 juil. 2018
21 juil. 2018

Bonjour Bertrand.

Même bateau et donc même contrainte. De mon côté il y a un anti siphon qui est à la hauteur du filtre à eau de mer, donc surélevé par rapport au coude d'échappement et a priori (mais il faudrait que je le vérifie définitivement) au dessus de la ligne de flottaison (mais pas de beaucoup).

Je suis convaincu que l'anti siphon n'a pas joué son rôle pendant une saison. Lors d'une croisière, à chaque changement d'équipage on faisait un apéro et l'on était tous dans le cockpit. Le moteur avait grand mal à démarrer le matin. Le petit clapet en caoutchouc était collé.

Je ne suis pas certain de la cause à effet mais depuis je vérifie systématiquement que l'anti siphon fonctionne au démarrage du moteur (goutte à goutte). Jai mis une petite vanne sur le tuyau d'évacuation. Je ferme cette vanne après démarrage si longue nav au moteur sinon je laisse l'eau s'écouler dans un bidon dédié à cela, placé dans les fondd. À l'arrêt du moteur, j'ouvre la vanne si je l'avais fermée et je vérifie plus tard que le niveau cesse de monter. Souvent je ferme même la vanne d'arrivée d'eau.

Je conviens que ce n'est pas très pratique...

21 juil. 2018

si la mise à l'air libre descend en dessous de la flottaison elle ne sert à rien ,on peut en faire une avec un clapet qui doit impérativement être surveillé de près ,s'il se bouche c'est le plein d'eau garanti
le piquage doit être fait sur un col de cygne au dessus de la flottaison aussi .
si c'est impossible il faut mettre une électrovanne qui s'ouvre
dès que l'on démarre le moteur alimentée par exemple par le retour d'éxitation de l'alternateur juste en sortie du filtre à eau de mer .
le coup de invités à bord j'ai connu ça sur un kirié33 tout neuf
le propriétaire est venu me chercher le lendemain matin son moteur rempli d'eau de mer .
c'est un problème de vases communicants je crois que l'on apprend cela en primaire ..
alain

22 juil. 201816 juin 2020

@ Yann, merci pour l’info ;) J’ai regardé le haut de la cale moteur est à 20cm au dessus de la flottaison... c’est peu, mais c’est déjà ça !

@Fritz, effectivement je me rappelle bien de mon cours sur les vases communicants :-p
Ok pour l’impossibilité de faire descendre sous la flottaison la durite menant au col de cygne.

Ma question concernait surtout mon montage actuel de mise à l’air libre relié au waterblock par une durite fine: avez vous déjà vu ça ailleurs? Est ce accepté par un motoriste dans le cadre d’une remotorisation? Possible avec un moteur récent?

23 juil. 2018

bonjour
quelque soit l'année de ton moteur, l'age de ton motoriste ou ta théorie des vases communicants Fritz the cat t'as donné sa réponse qui est aussi une réponse universelle : si le repiquage de ta durite de prise d'air est au dessous de la ligne de flottaison => cours 2ème année école maternelle "les vases communicants" => ta prise d'air devient une prise d'eau puisque par constatation l'air se trouve au dessus du niveau de la mer :langue2:

bon ne te fâche pas mais ... quand après ça tu redemandes si ta durite repiquée sur le waterlock qui par conception est la partie la plus basse du circuit va faire office de prise d'air on ne peut que répondre 1/ NON 2/ donne nous l'adresse du motoriste qui a fait le montage 3/ sauf si c'est l'adresse du chat quand il était en activité :whaou:

rappel de la réponse du chat : le piquage de la prise d'air doit être fait sur un col de cygne au dessus de la flottaison (30/40 cm c'est bien) .
si c'est impossible il faut mettre une électrovanne qui s'ouvre dès que l'on démarre le moteur alimentée par exemple par le retour d'éxitation de l'alternateur juste en sortie du filtre à eau de mer .

23 juil. 2018

@fritz the cat <= question :
"il faut mettre une électrovanne qui s'ouvre dès que l'on démarre le moteur alimentée par exemple par le retour d'éxitation de l'alternateur juste en sortie du filtre à eau de mer"
qu'entends-tu par retour d'excitation ?

23 juil. 2018

@Quizas: j’ai bien lu ta réponse mais as tu regardé mes photos? J’ai DÉJÀ un col de cygne. Par contre il ne respecte aucune « notice » car pas très haut, ce qui est impossible. Je suis 20cm au dessus de la flottaison pour le col de cygne.

Le tuyau de prise d’air descend ensuite sous la flottaison mais débouche dans le waterblock qui est plein d’air. Cet air remonte la durite et vide le col de cygne.

Note d’humour: Je suis désolé mais je n’ai pas fait la maternelle car déjà à bord de CE bateau à l’époque, en voyage, et qui avait déjà ce montage avec ce moteur et le moteur n’est toujours pas noyé, jamais aucun problème, avec ce montage de 1983! Donc même si j’ai acquis la théorie je souhaitais plutôt parler de pratique :-)
Mon moteur est il le seul à avoir été monté comme cela?

23 juil. 2018

la commande de l'électrovanne doit être alimentée que quand le moteur tourne ,donc quand l'alternateur débite ,et on le voit ou??
quand le voyant s'éteint donc c'est qu'il reçoit la même tension de chaque coté .on peut en prendre un peu pour alimenter l'électrovanne.
SI LE PETIT TUYAU REDESCEND DANS LE WATERLOCK IL NE SERT A RIEN .
la hauteur du col de cygne à 20 cm au dessus de la flottaison c'est un minimum ,mais ce qui importe c'est la hauteur du point d'injection d'eau dans le coude ..le col de cygne peut être en tête de mat quand le syphon est amorcé ,ça coule quand même
là c'est troisième année mat.sup...
alain :mdr:

23 juil. 2018

".le col de cygne peut être en tête de mat quand le syphon est amorcé ,ça coule quand même "
ah non, pas si le mat fait plus de ~10m! :p
un indice: la hauteur précise dépend de la pression atmosphérique, je te laisse comprendre pourquoi, à mon époque on apprenait ça au lycée, en 2nde je crois ;)

23 juil. 2018

il peut en faire 40 c'est pareil ..
alain

23 juil. 201823 juil. 2018

"il peut en faire 40 c'est pareil ..
alain"
bon allez je t'explique Mr fritz vu que ta réponse laisse penser que t'as toujours pas compris: en dessous de ~10m, ça pourra effectivement siphonner parce que le poids de la colonne d'eau ne dépasse pas la force exercée par la pression atmosphérique,
mais au delà de ~10m (et a forciori pour 40m :p), le poids de la colonne d'eau dépasse la force de la PA, et donc un vide se crée sur la partie au delà de 10m, ça fait une discontinuité dans la colonne d'eau qui empêchera de siphonner, rigolo hein?
c'est le principe du baromètre à mercure de Torricelli, mais avec de l'eau, expérience qu'il a d'ailleurs réalisée ( fr.wikipedia.org[...]ricelli )

ça n'a plus grand chose à voir avec la question initiale vu que je pense pas qu'heraff songeait à mettre son siphon en tête de mat, mais bon au moins c'est scientifiquement correct :p
même si je sais que t'aime pas ça, je suis taquin mais je te rappelle des choses pas inutiles ;) :

EDIT: ah tiens du coup moi aussi j'apprend des choses: en fait l'expérience du siphon eau en hauteur a été faite rigoureusement, et c'est plutôt 15m la limite de siphonage (à cause entre autre de la pression de vapeur qui augmente la pression du "vide" au delà de ~10m:
www.nature.com[...]790.pdf )

mais bon j'avais pris la précaution de mettre le petit "approximativement" "~"10m car je sais bien qu'en plus des variations de la PA, la pratique est souvent différente de la théorie :p

23 juil. 2018

si le tube n'éclate pas et que la pompe est assez forte pour monter l'eau jusqu'au coude 10m c'est un bar/cm2

que l'autre extrémité est sous la flottaison le syphon est amorcé tu peux arrêter la pompe si elle n'est pas étanche ça continuera de couler
et torricelli n'a rien a voir la dedans ,c'est le poids du mercure qui crée le vide dans le tube .
alain

27 juil. 201827 juil. 2018

Samdam a raison Fritz.
Que ce soit du mercure pour 1m ou de l'eau pour 10m, c'est pareil
pour qu'un siphon fonctionne il faut que la dépression ne dépasse pas la valeur de la pression atmosphérique.
par exemple pour monter de l'eau a un siphon situé a 20m, il faudra environ 2 bars. de l'autre coté, le siphonnage ne fonctionnera pas une fois la pompe arretée car des deux cotés le vide se créera et l'eau redescendra partout à 10 m environ.
MAIS...et DONC un syphon placé en haut de mat est une protection totale, car il va désamorcer par le vide, sans besoin de clapet et prise d'air, qui sont source de pb.
je cite le lien wiki précédent
" les siphons dysfonctionnent à 18 brasses (soit 10,3 m)."

23 juil. 201823 juil. 2018

tu confonds tout: avec le moteur en marche et une pompe qui pousse évidement c'est plus pareil, mais là on parlait du dispositif anti-siphon, qui comme tu le sais permet d'éviter le phénomène de siphonage LORSQUE LE MOTEUR EST ETEINT,
donc quand tu dis je te cite:
"la hauteur du col de cygne à 20 cm au dessus de la flottaison c'est un minimum ,mais ce qui importe c'est la hauteur du point d'injection d'eau dans le coude ..le col de cygne peut être en tête de mat quand le syphon est amorcé ,ça coule quand même "
c'est faux le siphon ne coulera pas s'il est trop haut et que le poids de la colonne dépasse celui la PA(~15m donc en tenant compte des précisions de l'article que j'ai cité), je répête ton affirmation ci-dessus est fausse et c'est la même explication de principe que dans l'expérience de Torricelli

évidement c'est une correction sur le principe, juste pour ta culture: avec un siphon en tête de mat on est dans l'expérience de pensée et plus dans la réalité, c'est jusque que c'est l'exemple que tu as choisi et il n'était pas si bien choisi ;)

23 juil. 201823 juil. 2018

"et torricelli n'a rien a voir la dedans ,c'est le poids du mercure qui crée le vide dans le tube .
alain"
en fait ta phrase devrai te permettre de comprendre simplement:
avec une hauteur de siphon au delà de ~15m, tu es exactement dans la même situation, sauf que l'eau étant moins dense que le mercure, il ne faut pas ~0.76m, mais ~10m+les corrections dues à la tension de vapeur et autres, c'est exactement l'expérience de l'article que j'ai cité

23 juil. 2018

je jette l'éponge ...
alain :-( :non: :scie:

27 juil. 2018

je sais, tu n'as pas tord souvent, allez jette la on te pardonne, toricelli ce n'est pas ton domaine, ça ne remet pas en cause ton aide pertinente et précieuse dans HéO ! :pouce:

27 juil. 2018

quelques étoiles à jerome pour calmer le chat (je l'appelle le fritz quand il est méchant et le chat quand il est gentil ;)

23 juil. 201823 juil. 2018

dommage moi je suis sûr que tu pourrais comprendre vu la qualité de tes interventions techniques: puisque tu comprends le baromètre à mercure il te manque pas grand chose pour comprendre pourquoi le siphon ne peut pas marcher au delà d'une certaine limite de hauteur

bon j'avoue en l’occurrence j'ai cherché la petite bête, et c'est aussi pour étaler ma science, mais bon c'est bien de partager quand on a des connaissances non? sauf que moi je m'y connais plus en physique/chimie qu'en mécanique moteur donc ici je suis pas trop utile pour le problème de heraff contrairement à toi :)

et indirectement grâce à toi j'ai appris quelque chose en tombant sur l'article de nature lorsque je cherchais des arguments (je me doutais que quelqu'un avait vraiment fait l'expérience du siphon au delà de 10m, pour info nature est une revue scientifique très prestigieuse j'en espérai pas tant!), et j'aurai pas spontanément pensé qu'avec un siphon jusqu'à 15m, on puisse autant dépasser la limite assez connue des 10m d'eau en statique, allez je remet l'article que je vais tacher de lire plus attentivement et qui intéressera les curieux (si des non-anglophones sont intéressés je peux faire un petit résumé):
www.nature.com[...]790.pdf

désolé pour le presque complètement HS :p

27 juil. 2018

j'ai compris que tu n'as rien compris ..
le baro de Torricelli fonctionne comme un verre plein d'eau que l'on retourne avec une feuille de papier dessus ,c'est la pression atmosphérique qui la tient il se crée un vide au fond du verre .

le syphon c'est autre chose ,si le tuyau est plein et que la sortie est
plus basse que l'entrée ,la pression atmosphérique pousse d'un coté sur la surface du liquide et de l'autre le poids de l'eau dans le tube
est supérieur ,donc ça coule tant qu'il n'y a pas d'air dans le circuit .
.
si ta prise d'air en haut du coude n'a pas sa sortie au dessus de la surface du liquide elle ne sert à rien une fois qu'elle est pleine d'eau
et coule comme la sortie principale que ce soit dans le waterlock ou dans la cale ..
.
je ne reviendrais pas sur le sujet ..

alain
.

27 juil. 201827 juil. 2018

"un syphon c'est 2 toricelli couplés par le haut"
tout est dit :)

27 juil. 2018

un syphon c'est 2 toricelli couplés par le haut

23 juil. 2018

Très instructif, Samdam. :bravo:
J'aurais du écouter quand j'étais en quatrième (Torricelli au programme, mais les filles commencaient à mettre des mini-jupes... il a fallu faire un choix, la pression étant ailleurs que dans la salle de classe) :-D

(....de toute façon, je peux pas mettre le siphon à dix mètres, y a le radar qui gêne :-p)

23 juil. 2018

un dernier HS (si fritz me relance pas ;) ):
après lecture digestive (un peu plus) attentive de l'article de nature, je me corrige et précise: le dépassement des ~10m classiquement attendus avec le seul effet de la PA, n'est pas du à la tension de vapeur (qui aurait plutôt un effet en sens inverse), mais attribué aux force de cohésion entre molécules d'eau, et un scoop pour fritz: une conséquence est que l'expérience pourrait être reproduite à des très grandes hauteurs (même si personne ne semble avoir poursuivi cette étude, qui s'y colle? :p)

27 juil. 2018

Bonjour , concernant le montage d’une prise d’air par durite sur le waterlock, j’avais le même sur le perkins Perama 30 du Vulcain transat que je remets en état. J’ai pu constater que la durite de 6 mm qui montait et débouchait plus haut que la sortie échappement, était en fait complètement bouchée par les émanations du mélange eau/gaz échappement et ne servait donc plus à rien. L’ancien propriétaire devait être attentif à bien fermer l’arrivée d’eau et c’est ce qui a évité les problèmes. J’ai eu la place pour installer un anti siphon entre la pompe à eau de mer et le moteur, ce qui de plus me permet de constater si l’eau circule bien après la pompe. Pour l’instant, le bateau est sec et les essais effectués avec une prise d’eau extérieure et ça marche. Je viens de rajouter un contrôle de température des gaz échappement, tout à l’air correct.
Bonne journée

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (126)

LESBOS

2022