anti-siphon sur l'arrivée d'eau moteur!!!

Bonsoir à tous,
je viens de voir la notice de montage conseillé par un "marinisateur" de moteur connu, qu'il préconisait le montage d'un anti-syphon sur l'arrivée d'eau du moteur quand une partie du moteur est sous la ligne de flotaison.
le moteur en question est à refroidissement indirect.
qcqun peut me dire à quoi sert cet anti-syphon? du moment que même si le moteur aspire un peu après l'arret, l'eau restera dans le circuit de refroidissement...

L'équipage
12 août 2008
12 août 2008

Anti-siphon
Sur ton moteur à refroidissement indirect tu as deux circuits : celui du liquide de refroidissement qui est pressurisé et qui est sensé rester à l'intérieur du moteur.

Ensuite, il y a le circuit d'eau de mer qui refroidit l'échangeur dans lequel circule le liquide de refroidissement.

Cette eau de mer arrive par un passe coque, passe par un filtre, la pompe à eau de mer, l'échangeur et est injectée dans le coude d'échappement pour être évacuée en même temps que les gaz d'échappement en passant généralement par un pot de barbotage.

Si la sortie de l'échappement est au niveau ou en dessous de la ligne de flottaison, le siphon naturel est amorcé, et même avec le moteur à l'arrêt l'eau va continuer à circuler doucement et va finir par remplir le moteur d'eau de mer par les soupapes d'échappement.

Voilà pourquoi on installe un anti-siphon : pour éviter ce désagrément coûteux à l'usage...

Avec un moteur doté d'une pompe à eau de mer neuve, celle-ci est suffisamment étanche à l'arrêt pour empêcher ce phénomène, mais comme elle s'use ça ne dure pas.

_/)

12 août 2008

efficacité
merci tilikum, mais
il me semble que c'est plus efficace, d'installer un anti-syphon à l'évacuation d'eau dans l'echappement qu'en entrée au niveau de la pompe car le moteur une fois arrété a tendance effectivement a aspiré ce qui reste dans le tuyau.
dans ce cas faut-il installé un 2éme au niveau de la pompe d'arrivée d'eau de mer?

13 août 2008

ou alors lire
:tesur: le fil :

mort d un jeune moteur:lavache:

dans le club chassiron! :heu:

:alavotre;

13 août 2008

biensur
qu'il faut l'installer apres la pompe,
juste apres cad avant le refroidisseur ou à la sortie du refroidisseur, car j'ai 2 durites ou je peut le mettre.
vetus parle à la sortie de l'echappement car le moteur peut aspirer de la ligne d'echappement et non de la pompe donc en aval et non en amont
à l'arret du moteur.
oui j'ai lu l'article de la mort d'un jeune moteur et c'est pour ca que j'ai contacté les pros qui m'ont conseillé plutôt la sortie du refroidisseur et non l'entrée contrairement à la notice du fabricant. d'ou mon fil
merci à tous je crois savoir un peu plus

13 août 2008

En effet
un excellent exemple d'incompétences de "pros"... www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

_/)

12 août 2008

?
L'anti-siphon s'installe toujours en aval de la pompe, peu importe où, et jamais à l'entrée de la pompe, sinon celle-ci pourrait pomper de l'air...

Il suffit de suivre les instructions du fabricant du moteur, et un seul anti-siphon est bien suffisant.

_/)

13 août 2008

J'ai eu
les 2 positions, avant ou après l'échangeur, sur deux moteurs différents, mais tous deux sur base Kubota.
Cela fonctionne aussi bien l'un que l'autre....

13 août 2008

? bis...
[i]j'ai contacté les pros qui m'ont conseillé plutôt la sortie du refroidisseur et non l'entrée contrairement à la notice du fabricant[/i]...

Je serais curieux de connaitre l'argument technique de ce "conseil" de "pro"...

Le but d'un anti-siphon, (aussi appelé "casse-siphon") est de désamorcer le siphon naturel à l'arrêt du moteur, rien d'autre !

Je ne pense pas qu'il y ait de mauvaises surprises en suivant à la lettre les instructions du fabricant, contrairement à ce que l'on peut parfois constater avec les initiatives fantaisistes de certains "pros" se croyant plus malins que les fabricants...

_/)

13 août 2008

SI MON AVENTURE...
...que t'ont conseillée de lire nos amis "TILI" et "ILE" peut te servir à quelque chose, j'en serai trés heureux...mais ce sera 10% du montant de mon échange standar...payable par CB, Chéque ou liquide...paiement sécurisé, bien entendu!

13 août 2008

plus des vannes
ayant eu un pb sur mon Yanmar, amenant changement du moteur, il en a été déduit : que de l'eau était rentré par l'échappement (malgré le col de cygne), et comme l'eau ne se compresse pas, piston tordu (1mm, pas plus, mais ça s'entend, et surtout ça démarre très très mal.). Depuis j'ai mis une vanne sur le col de cygne, et le moteur fume moins au démarrage (en fait je subodorre que l'air se condense, par exemple en hiver, et donc se stocke en points bas).
Evidemment j'en ai une aussi sur l'arrivée. En règle générale je ferme les 2 au port et aussi en grande traversée, si j'évalue que je n'aurai pas à démarrer le moulin en catastrophe, ce qui est quand même rare sauf navigation en eaux resserrées.

13 août 200816 juin 2020

un pro a monté le mien derrière.
Ce qui m'a pas paru illogique.

De toutes façons il faut le situer derrière la pompe à eau. Alors avant ou après l'échangeur les seules différences sont la température et le fait que l'échangeur se vide dans un sens ou dans l'autre.

13 août 200816 juin 2020

Une autre
L'important est que le point haut soit très haut

On le voit mal mais la flottaison se situe au niveau des couchettes. (Le tasseau de bois qui longe le moteur reçoit le contreplaqué de la couchette)

Il y a donc au moins 50 cm.

13 août 2008

le pro en question
en achetant un anti-syphon de chez vetus il conseille le montage à la sortie de l'échangeur
et la norme de la hauteur minimale est de 40cm toujours d'aprés vetus.

14 août 2008

Anti-siphon
Il y en a deux sortes : celui avec le petit tuyau qui débouche à l'extérieur, ce qui permet de le surveiller comme la pissette d'un hors bord.

L'autre modèle est muni d'un clapet qui se ferme dès que l'eau circule et s'ouvre à l'arrêt. Il est prudent de surveiller ce clapet et de le nettoyer régulièrement pour qu'il ne reste pas coincé par le sel.

_/)

13 août 2008

50 cm
mais c'est la norme ! ;-)

_/)

14 août 2008

Pareil
Celui qui m'a vendu l'anti-siphon m'a conseillé de le placer à la sortie de l'échangeur. J'ai suivi les directives du fabricant du moteur, je l'ai placé à l'entrée de l'échangeur.

Qui peut me dire pourquoi l'on voit des anti-siphons avec une petite durite sur le haut et d'autre pas. Sur Coco'n Co je n'ai jamais vu sortir d'eau par là.

14 août 2008

anti-syphon
Bonsoir,
La notice de montage du Nanni 10cv indique le montage de l'anti-syphon á l'arrivée; je l'ai installé á la sortie pour simplifier le montage, le point le plus haut dans la zone du moteur étant situé derrière celui-ci. Ça marche bien.
Petite question: á l'arrivée d'eau j'ai un filtre, situé plus haut que la flotaison; agit-il aussi comme un anti-syphon? (Le moteur est entièrement sous la flotaison.) Dans ce cas j'aurais ceinture et bretelles...

14 août 2008

Le filtre
même largement au dessus de la flottaison n'agit pas comme anti-siphon : il n'a pas de mise à l'air libre... et s'il y en avait une la pompe aspirerait de l'air.

_/)

15 août 200816 juin 2020

En image...
Une fois amorcé ça coule tout seul !

(c'est comme ça qu'on se fait piquer l'essence de l'auto dans certains coins...) ;-)

_/)

15 août 2008

dans un siphon, tout ce qu'il y a entre les extrémités
est absolument sans importance sauf s'il y a une prise d'air qui devient alors une extrémité.

en conséquence, le filtre se comporte comme un vulgaire morceau de tuyau

pour que ça marche il suffit de:

une entrée dans le liquide
et
une sortie en dessous du niveau de l'entrée
et
un amorçage du mouvement

en fait l'anti siphon crée une prise d'air/extrémité au dessus du niveau du liquide qui empêche le siphonage, le niveau s'équilibrant à celui du liquide, la flottaison en général sur un bateau

amicalement

15 août 2008

filtre
je viens d'apprendre deux choses: le filtre n'agit pas comme un anti-siphon (ça eut été trop beau)- en réalité je n'ai jamais rien compris au phénomène du siphon, ce qui explique mon obstination pour l'écrire avec "y".)

15 août 2008

Si le filtre et l'échappement sont au dessus de la flotaison
le siphon serait cassé? Tilicum.

15 août 2008

le sisifonfon
le filtre à eau doit etre monté couvercle enlevé avec la flottaison à moitie du filtre pour qu'en cas de fuite du couvercle le bato ne se remplisse pas et que le moteur n'aspire pas d'air.
CECI ETANT DIT
l'anti siphon se monte entre la pompe et l'entrée du moteur sur les refroidissement direct pour evacuer une partie des calories dans le waterlock à l'arret de celui-ci et sur les echangeurs ou ça va le mieux .par contre le petit tube d'évacuation il est judicieux de le positionner avec une sortie visible ce qui permet de controler le debit de la pompe eau de mer à proscrire les systemes à clapet qui un jour ou l'autre finissent par se boucher .si vous mettez la sortie du petit tube dans le waterlock l'antisiphon ne sert plus a rien il faut impérativement que lui aussi soit au dessus de la flottaison et en evitant les ondulations
:)

15 août 2008

Euh...
En principe le filtre est en aval de la pompe... s'il fuit ce sera plutôt une prise d'air... non ? ;-)

_/)

15 août 2008

pour vetus, pas vraiment sûr que ce soit une raison technique
qui n'a pas d'explication rationnelle justifiant la recommandation

je pense plutôt à une précaution juridique au cas où un mec prétendrait devant un tribunal que c'est le filtre conçu, fabriqué et vendu par Vetus qui a coulé son beau yacht à des milliards de $ et qui avait une si grande valeur sentimentale:-D

amicalement

15 août 2008

il y a encore +pratique
mettre le filtre au dessus de la flottaison et à la verticale de la vanne, ce qui permet de de déboucher le passe coque par le dessus très facilement avec un manche à balai

amicalement

16 août 2008

lanti sisifonfon
sur les moteurs à refroidissement direct il est judicieux de mettre au dessus de la flottaison un petit réservoir d'environ 1litre (j'ai utilisé un reservoir de lave glace de renault 4L) avec une mise à l'air libre entre la pompe eau de mer et l'entrée du moteur .
j'explique: sur ces types de moteur généralement il n'y a pas de radiateur d'huile donc quand on arrete la moulinette les calories emmagasinées dans l'huile remontent dans le bloc quand celui-ci arrive à 60° le sel se cristallise et le circuit de refroidissement se bouche maladie grave de toute la serie volvo MD .En installant une reserve d'eau froide en amont du bloc ,à l'arret du moteur cette eau va repousser l'eau chaude du moteur et refroidir celui-ci .Il est jucicieux aussi de le laisser tourner au ralenti une dizaine de mn après un long service .
ce systeme allie les deux services anti-siphon
et refroidisseur annexe .
et des comme ça j'en ai une caisse
:)alain

16 août 2008

le sisifonfon suite
l'apport d'eau fraiche ce n'est pas pour geler le moteurmais seulement pour faire baisser la température le volume d'huile sur un MD2B volvo
est de de 2L1/2 qui est aux alentours de 90°
quand on arrete le moteur avec un litre d'eau on doit bien en absorber une quarantaine.
faire une petite expérience :relever la température au mano arreter le moteur attendre une ou deux minutes et remettre le contact
comme par hazard la temperature à monté
CQFD.
quand je préconise de monter le filtre a eau avec la flottaison au milieu c'est pour pouvoir ouvrir le couvercle moteur en marche sans risque de desamorçage de la pompe ni debordement .
Si le filtre est au dessus de la flottaison
et qu'il y a une prise d'air le rotor de pompe va se détruire exct exct.....si il est au dessous le bato risque de couler tout simplement .
combien de skippers ferment la vanne d'eau de mer en quittant le bord ?MAINTENANT CHACUN FAIT COMME IL VEUT
:) alain

16 août 2008

le sisifonfon
la serie MD de chez volvo ont la particularite
d'avoir des blocs dit "tunnel" donc sans carter rapporté ,le bas moteur est toujours plus chaud que les blocs chemise qui sont rapportés dessus
et eux sont refroidits ainsi que les culasses
et le collecteur d'échappement .
le moteur fonctionne à une température avoisinant 50° dans les hauts mais a 90° sur le bloc
c'est ces calories qu'il faut absorber quand elles viennent rechauffer les blocs cylindre
ces moteur ont étés conçus en suede ou l'eau est moins chaude qu'en mediterranée et surtout beaucoup moins salée et ils ne les ont pas adaptés à cet environnement .Sur certains moteurs
a carter tole j'ai ajouté des systemes de refroidissement soudes dessous mais c'est la seule solution que j'ai trouve pour ce type de moteur.mon cher tilikum ceci suffit'il à éclairer ton fanal?
:) alain

16 août 2008

comprends pas
bien comment l'eau froide du réservoir fait pour descendre et traverser la pompe a eau quand celle-ci est a l'arret ? et remonter dans le moteur? de l'eau froide qui pousse de l'eau chaude vers le haut?

16 août 2008

Mais...
Faut pas te vexer, je t'assure que si tu trouves un vrai pro qui aurait autant de patience à t'expliquer que toi à l'écouter, tu apprendrais plein de choses utiles.. ;-)

On peut certes faire beaucoup de chose en amateur, mais la mécanique c'est un métier !

_/)

16 août 2008

sisifonfon
deux petites questions pour tilikum
qu'esce que l'espace neutre et la ressource ?
adresse toi à un pro il fera encore briller un peu plus ton fanal
:) alain

16 août 2008

la ressource, c'est quand
on tire sur le manche pour redresser un avion en piqué

l'espace neutre, c'est la Suisse ou la Suède

le flacon d'1 litre en charge, pourquoi pas?

mais je ne vois pas du tout comment ça marche et si c'est utile, et pourquoi pas 2 ou 3 litres?

d'autant + que tous les moteurs à refroidissement direct s'entartrent, quelle que soit la forme du bas moteur et c'est pas forcément parce qu'ils sont arrêtés

mais je ne peux pas tout savoir.....

cordialement

17 août 2008

le siphon
ne jamais enlever le calorstat on agrave le probleme.sur les moteurs à refroidissement direct le calorstat sert de bi-pass quand il est fermé et envoie l'eau directement dans l'échappement quand il est ouvert il oblige l'eau à passer par le moteur donc si on enleve le calorstat meme moteur chaud une grand partie de l'eau part directement par l'échappement sans passer par le moteur .
l'espace neutre est le volume d'air qui reste en haut du cylindre quand le piston est en haut et la resource celui qu'il y a entre le segment coupe feu et la tete de piston .
je n'en dirais pas plus
:) alain

18 août 2008

bah
toujours pas compris comment l'eau fait pour traverser la pompe quand elle tourne pas.............
pourtant j'ai un md avec un filtre a eau avec un capot transparent.

18 août 200816 juin 2020

la photo 2
Ci joint la photo 2

18 août 200816 juin 2020

Photo 3
Phot 3

18 août 2008

mais si tilikum cela refroidit
1 litre cela fait 4000 joules/°

100 Kg de feraille (j'ai enlevé le réducteur, le volant, le démarreur et les bricoles externes des 240Kg du Md2b. ), bref 100Kg à 1j/g/° cela fait 100 000j/°

Si le moteur est à 64° et l'eau à 20° et si on suppose que l'eau s'échauffe de 44°c on peut tirer

176000 joules par litre.
Comme le moteur à un pouvoir calorifique de 100000joules/° cela nous permet de tirer 176000/100000 soit environ 1,76°c de °c sur le moteur. (Pour plus de précision il faudrait un calcul itératif.)

Grosso modo on baisse de 64°c à 62°c.

PUB: J'ai des pistons, des culasses, un collecteur et des tas de trucs de MD2B toujours à céder :-p

15 fév. 2023

Le filtre est en amont de la pompe

15 août 2008

La bonne hauteur ...
A mon avis (qui est le même que celui du fabriquant) il vaut mieux que le filtre à eau soit monté bien plus haut que ce que tu indiques, Alain, bien au-dessus de la flottaison.

La hauteur que tu indiques ne serait d'ailleurs respectée que bateau à l'arrêt et sans gite. Dès qu'il y a gite (ou changement d'assiette à cause de la vitesse) , ce sera soit trop bas soit trop haut selon que la gite est du coté du filtre ou du coté opposé au filtre.

Si le couvercle du filtre a une petite fuite, le débit de la pompe à eau de mer est tel que le moteur n'aspirera pas d'air, et au contraire, on risque plutôt une fuite d'eau dans la cale à cause de la pression de pompe.

Vétus indique que le pied du filtre doit être au moins à 15 cm au-dessus de la flottaison. Vaut mieux se fier aux spécifications officielles ;-)

15 août 2008

Oups ...
pardon, avec ces dialogues mélangeant les anti-siphon et les filtres j'ai fait un mixage des deux ...

Mes excuses à Alain, reste la recommandation de Vétus de mettre au moins 15 cm entre pied de filtre et flottaison.

15 août 2008

justification ...
Bien entendu, c'est pour se mettre à l'abri d'une rupture du filtre, ou du mauvais raccord, du collier mal serré du tube au pied du filtre.

Mais il y a aussi un côté pratique utile: ça permet d'ouvrir le couvercle du filtre et de vider les éventuels débris sans prendre de l'eau et en oubliant de fermer la vanne d'entrée sur le passe-coque :oups:

15 août 2008

sauf si ...
comme chez moi, "ils" ont mis des vannes Randex coudée à 90° !

A ce propos, j'ai rajouté dans les bricoles à bord un goupillon costaud et un furet d'électricien pour déboucher :oups:

16 août 2008

Alain,bravo!
Pour idées-solutions comme celles-ci, tu m'en mettras 2 palettes de 12 cartons. Merci.

16 août 2008

I litre d'eau
pour refroidir les 150 ou 200 kg de ferraille d'un moteur ? J'ai comme un doute...

Par contre, laisser tourner le moteur au ralenti après une utilisation à pleine charge est en effet très efficace... et pas qu'en marine ! ;-)

_/)

16 août 2008

Ah ?
Je ne savais pas que sur le MD2B l'huile n'est pas en contact avec la carcasse du moteur... :reflechi:

_/)

16 août 2008

Pour être éclairé,
il est très bien éclairé mon fanal ! :mdr:

Je te laisse à tes convictions... mais tu devrais consulter un professionnel en mécanique marine ! ;-)

Pourvu que mes amis qui naviguent ici avec de l'eau à 30°C dans leurs vieux Volvo's ne voient pas tout cela, ils vont flipper... :tesur:

_/)

16 août 2008

sisifonfon
j'arrete ramer dans le sciure ça ne sert à rien .
combien de moteurs serie MD de chez volvo se sont colmatés et qu'il à fallu ouvrir pour casser le sel au burin après avoir décylindré à la presse ?
je vous donne une solution éprouvée vous en faîtes ce que vous voulez
ou je m'explique mal ou vous ne comprenez rien
ou bien vous le faites exprès .
sans rancune et merci pour le conseil du professionnel je trouve ça assez amusant
:) alain

16 août 2008

Ca dépend :
dans quel domaine ?

_/)

17 août 2008

Ah... merci JP !
Il me semblais bien que c'était ça, mais les pilotes qui m'ont quelque fois laissé le manche ne m'ont jamais autorisé à voler autrement que parfaitement à l'horizontale ! :-D

Pour revenir dans le sujet, les moteurs à refroidissement direct que j'ai vu avec le plus de problèmes de tartre étaient bien souvent ceux dont des "mécanos" avaient viré les calorstats... ;-)

_/)

17 août 2008

Hummm ...
No comment :lavache:

18 août 2008

Suite 2
Ci joint un schéma d'installation normal SANS anti syphon avec moteur sous la ligne de flottaison.
En fonctionnement normal l'eau aspirée se melange au gazs et sort pr la sortie d'échappement Tout se passe bien.
Tu arrives au port , tu arretes ton moteur, sans fermer la vanne d'entrée d'eau.

Et c'est la que les ennuis commencent:
la pompe moteur n'étant pa étanche, et le mouvement de syphonnage ayant été amorcé par le fonctionnement du moteur, moteur arreté l'eau passe par la vanne ouverte, le filtre, la pompe est commence a remplir le waterlock et le circuit d'echappement. Mais le col de cygne etant le point le plus haut, le niveau de l'eau qui se remplit par le syphonnage monte et fini par arriver au niveau de la sortie des gazs du moteur et entre dans le circuit moteur.

Voir dessin ci joint

18 août 2008

Photo 3
Pour eviter cet inconvénient, on ajoute un anti-syphon, en principe entre la sortie de la pompe moteur et le bloc moteur,

ou alors, on peut l'installer egalement entre la sortie bloc moteur et l'entrée du coude mélangeur eau gazs (voir photo 4)

18 août 200816 juin 2020

Photo 4
Photo 4

18 août 200816 juin 2020

Pompe moteur
Salut à tous,
Bsr Gwenn Beg-hir
Tout d'abord le filtre à eau n'a rien à voir l'anti syphonnage, et ce quel que soit sa position:
sous, au niveau, au dessus de la ligne de flottaison
Ceci étant dit, les pompes à eau moteur du type impeller, turbine, rouet etc...ne sont pas étanches, surtout quand elle ne sont plus neuves...Il faut l'admettre.

Dans le schéma ci joint, tu verras comment passe l'eau depuis l'aspiration en passant parla gauche de la pompejusqu'au refoulement vers le haut.
C'est la compression sur le bossoir des pales de gauche, qui propulse l'eau vers la gauche. L'étancheité de la pompe n'est pas bonne mecaniquement sur ce coté gauche par les pales qui ne sont pas compressées et par leur cotés latéraux.

09 nov. 2021

c'est aussi les "coins" des pales qui posent problèmes ... c'est un peu comme des pistons carrés... d'ailleurs ca l'est même beaucoup :-)

emplacement de l'anti-siphon : s'il est proche de la pompe à eau, lorsqu'il laissera l'air rentrer, il laissera couler plus d'eau dans l'échappement que s'il est en sortie d’échappement, que ce soit un refroidissement direct ou indirect. Bien entendu, surtout pas d'anti siphon en amont de la pompe à eau, pour les raisons déjà évoquées.

Et plus d'eau dans l'échappement, ce n'est pas une bonne idée :

1) au prochain démarrage, le niveau part de plus haut, et
2) en particulier lors de l'hivernage du bateau, il y aura plus d'humidité à remonter vers les soupapes d'échappement.

D'ailleurs, j'imagine que le point 2) est une des raisons qui font que les moteurs de "voiliers" ont une durée de vie en heure bien inférieure à un moteur équivalent de voiture . Lors de l'hivernage, je conseille vivement de vidanger la ligne d'échappement voir de déconnecter l'échappement du moteur. A mon avis, ce n'est que du positif pour le moteur.

Histoire de faire Up cet échange fort intéressant ;-)

09 nov. 2021

s'il y a un breack syphon bien conçu ,il y a moins d'eau dans le waterlock que s'il n'y en a pas
il n'y a que le contenu du tube de descente qui se vide dedans .
alain

18 août 2008

Donc...
En Suède c'est mieux, on gagne 3°C ? :reflechi:

Alors que chez moi ce n'est que un seul degré ? :lavache:

_/)

10 nov. 2021

à multiplier par 60?

28 déc. 2022

Je déterre car, je suis tombé dessus et 14 ans après, je constate que Tilikum n a toujours pas eu sa réponse a la question :

Comment 1 litre d eau froide ajoute dans le filtre/bol d eau de mer, peuvent remonter et traverser une pompe à l arret d un moteur chaud ?

Tilikum, so tu lis ça, sache que je vote pour toi (pouce)

28 déc. 2022

c'est de la physique appliquée qui demanderait quand même un petit schéma .

Phare du monde

  • 4.5 (196)

2022