antifouling blanc

bonsoir
Après avoir passé un primaire blanc, je trouve que dans cette couleur le bateau a plus de "gueule".
Alors, que pensez vous de l'antifouling blanc ?
Avantages ?
Inconvénients ?
Quelqu'un l'utilise ?
Facile a carèner ?
Je précise, je mets de l'érodable.

Merci.

L'équipage
17 mars 2009
17 mars 2009

blanc
plus de lumière = plus d'algue
Quelqu'un expliquait que le rouge était la couleur du principe actif de l'antifouling, donc s'éloigner de cette couleur, impliquait moins de principe actif.
Les traces d'algues se voient mieux sur le blanc que sur le noir.
Perso je préfère l'efficacité à la "gueule"

17 mars 2009

Antifouling blanc.....
Bonsoir , j'utilise de l'AF blanc depuis qlq années , il a l'avantage de laisser voir le début des salissures, pratique pour un bateau qui régate...le Micron Extra d'Intern...est pas mal , il se nettoie trés facilement dans l'eau.... mais le VC 17 qui est couleur cuivre à l'application , vire au gris foncé en s'oxydant , et donne un état de surface excellent....mais les autres marques font aussi de bons produits . Le résultat final dépend généralement de la préparation , et du soin apporté à l'application.........

17 mars 2009

pitalugue le VC 17 est disponible sous 4 couleurs aux etats unis
une seule en france, souvent

il faut insister aussi pour celui avec biocide, il y a 2 versions une pour les lacs une pour la mer

le biocide c'est pour la mer

18 mars 2009

bon...
Un seul avis d'un utilisateur de blanc.
J'ai parcouru internet et j'obtiens très peu mais les même réponses. Pas moins d'efficacité prouvée, les traces sont les même, mais se voient plus sur le blanc.
Donc, à priori, une affaire de goût...

18 mars 2009

utilisateur de blanc
j'utilise depuis 3 ans l'antifouling Micron Optima de chez International en blanc-gris, appliqué en 2 couches + 1 à la flottaison etc :
je ne trouve pas que l'efficacité soit remarquable, alors que tout le monde vante les mérites de cet érodable vendu très cher
je passe cette année au Cruiser Uno, en essayant une seule couche + 1 à la flottaison, toujours en blanc-gris

18 mars 2009

le blanc c'est pour les bateaux
qui ont un plongeur pour nettoyer avant chaque course

c'est nul en protection, moins de cuivre entre autre pour obtenir une couleur blanche

sinon c'est chic, oui
;-)

22 mars 2009

En bleu clair
très déçu aussi par l'optima : effectivement très bonne glisse au début, mais s'use très vite et ça accrochait ferme dès le retour de la croisière d'été. Depuis j'ai essayé différents semi-érodable et là le Micron 66 semble plutôt bien : après un an, le bateau marche encore pas mal, bien que j'ai un peu perdu en cap au près (environ 5 degrés), et il y a peu de salissures. Par contre pas d'expérience avec du blanc (normal dans le médoc, c'est plutôt du rouge. :-p)

24 jan. 2015

sie le bato va moins vite avec la même poussée vélique il gîte d'avantage et perd du cap et de la vitesse
alain

18 mars 2009

suite
réponse sur l'efficacité dans un an donc...

vu que je semble être le seul mécontent de l'Optima, je me dis que ça vient peut être de cette couleur blanche (j'utilisais sur mon ancien bateau de l'antifouling bleu et je n'ai jamais eu de pb particulier, donc je pense que ma façon de l'appliquer n'est pas en cause)

22 mars 2009

Ahhh
un anti-fouling qui fait perdre en cap ! ! !

Là, j'ai besoin de précisions, je décroche !

:-D :-D :-D

18 mars 2009

j'utilise
de l'antifouling blanc parceque j'ai une coque bleue; j'ai abandonné l'international, qui prenait une couleur verdâtre prés de la flottaison, maintenant, je mets du Hempel Mille érodable (129€ les 2.5l chez SVB.de)

18 mars 2009

pour le plaisir
Pour le plaisir des yeux, et j'ai entendu dire qu'avec du blanc on voyait plus de dauphins........
A voir si cela est vraiment vrai.

18 mars 2009

j'ai entendu dire...
...que plus c'était clair et plus ça attirait les bébètes...

C'est d'ailleurs la première réponse de ce fil !

;-)

19 mars 2009

Attention aux baleines
Bonjour

j'ai en effet souvent entendu dire que les accidents avec les grosses bébètes , comme dit Duf36 , étaient plus fréquents avec une carène claire . C'est peut être une légende , mais si le bateau fait de la navigation hauturière , il vaut mieux se méfier car ce genre d' accident est loin d'être rare .

Joël

18 mars 2009

je pense pouvoir confirmer
que le blanc se salit beaucoup plus vite...
dommage que ce fil n'est pas une ou deux semaines de plus, je viens de finir d'antifouler... en blanc
(je ne comprenais pas pourquoi si sale depuis 2 ans...)

19 mars 2009

Antifouling Nautix A4 T speed
J'ai utilisé de l'A4 T speed donc au téflon, avec le blanc en cours de saison il y avait quelques balanes sous la coque, alors qu'avaec le même A4 T speed de chez Nautix, mais en noir je n'avais pas ce souci...

19 mars 2009

Moi aussi
j'utilise un antifouling blanc A3 de Nautix. J'ai fait ce choix principalement pour mieux voir la saleté et je trouve cette couleur plus esthétique.
Je n'ai pas observé d'inconvénient. Il parait que ça attire les cétacés mais je n'en ai pas encore rencontré, juste des dauphins :-)
Je plonge assez souvent pour passer l'éponge, ma carène est resté plutôt propre.

19 mars 2009

Nous utilisions
le Micron CSC d'Inter... en requin blanc, un érodable qui marchait bien pour nous jusqu'a ce qu'on a repeint la coque en blanc. Il nous fallait donc changer la couleur de l'AF en rouge. Le rouge montre moins les salissures, mais je crois que les deux couleurs sont également efficace l'un et l'autre quand aux puissances anti-fouling.

19 mars 2009

Blanc
Après deux saisons d'Attiva Drake blanc (plus esthétique avec coque noire), je n'en ai pas trouvé l'an dernier, d'où Nautix rouge.

J'ai effectivement soupçonné le blanc d'être moins efficace, mais j'avais mis cela en rapport avec le fait que je n'avais passé qu'une seule couche, et 'érodé l'érodable' en naviguant beaucoup.

Vais voir l'état de la coque au moment du carénage pour évaluer le Nautix. Mais j'ai plutôt dans l'idée de revenir au blanc.

21 mars 2009

Bon...
A priori, ceux qui ont testé n'en sont pas insatisfait.
Merci de vos réponses.

01 mai 2009

c'est vrai...
que l'on voit plus vite les traces sur l'af blanc,mais je le trouve aussi efficace que le gris ou rouge utilisés auparavant...
Pour ma part,j'utilise du trilux33 et j'en suis content.

02 mai 2009

les tuiles sont chaulees...
pour faciliter le detrocage, c'est a dire detacher sans l'abimer les naissains de la tuile.
Peu importe la couleur, a mon avis... ;-)

01 mai 2009

Rappel...
J'ai déjà signalé ici que les ostréiculteurs chaulent des tuiles pour que les naissains, les larves nageuses des huîtres, viennent s'y fixer...
Le blanc, c'est ce qui attire le mieux les bébêtes.
D'ailleurs, il n' y a qu'à constater que le côté de la carène le plus exposé au soleil est celui qui se salit le plus vite, même avec des teintes foncées.
Merci de votre attention :-D

02 mai 2009

Bonjour Totor,
Tu as peut-être -en partie- raison-, mais ayant habité prés d'ostréiculteurs, l'attirance vers le clair des larves avait été l'explication qui m'avait été donnée par eux.

01 mai 2009

une blanche vaut deux noires
et je connais la musique,
j'ai utilisé sur mon ovni35 de l'antifouling blanc (deux couches d'érodable sans cuivre evidemment à refaire tous les ans .
pour la perte en cap je confirme,moins le bato avance plus il dérive ,je ne l'ai jamais constaté sur l'ovni mais quand je faisais de la régate
dés que l'on perdait en cap on plongeait pour brosser c'etait avec un drac pour ceux qui connaissent une béte de près .
normalement plus un antifouling est fonçé moins il y a de photosyntése il n'y a qu'à voir dans les puits de dérive les algues ne poussent pas .
cqfd
alain
:-)

01 mai 2009

Blanc aussi
J'ai utilise a plusieurs reprises (dont l'an passé) un antifouling blanc. Le dernier est un castelliano, pas blanc parfait mais plutot blanc casse. 2 couches erodables, aucun soucis, pas plus de proliferation que les autres.
Seule difficulte, on ne voit pas bien quand on passe la 2eme couche, la couleur avant/apres sechage etant tres similaire.

amicalement,
JF

24 jan. 2015

Est ce que la prolifération d'algues sur les parties exposées à la lumière n'est simplement pas due à la photosynthèse qui est activée par la lumière plus forte que sur les parties ombragées.
Sur mon bateau, carène planante et large, double safran, antifouling noir, la partie exposée à la lumière est systématiquement plus sale que l'autre.
Des 2 safrans suspendus, le safran le plus exposé est plus sale que la coque à son endroit. Ca me semble normal, car il est excentré et son plan est beaucoup plus exposé a la lumière que la voute de la coque.
Question à 2 balles, si l'on concevait une bâche sombre d'une profondeur d'1mètre lestée dans ses fonds qui viendrait cerner le tour de la coque au niveau de la flottaison, on devrait empêcher de la sorte les rayons de lumière d'atteindre la coque et donc de favoriser la photosynthèse?
D'accord, reste à savoir ou stocker la bâche à chaque sortie...
Ou alors ne bâcher que pendant les périodes de floraison, ou les periodes ou le bateau sort peu.

24 jan. 2015

ça se fait couramment en a san francisco vu plusieurs santana 22 avec cette bache, pas de salissures, rien

24 jan. 2015

J'ai vu des gars emmailloter les embases de leurs moteurs H.B avec des bâches noires, cela semblait donner de bons résultats.

24 jan. 2015

Il me semble avoir lu sur la doc technique du VC17 que le blanc était moins efficace. Si le concepteur du produit le dit ça doit être vrai.

24 jan. 2015

le blanc c'est pour les dames :acheval:

24 jan. 2015

L'antifouling blanc est un effet marketing , et sans conteste , moins performant que le noir , ceci pour la bonne raison que dans le noir il y a de l'oxyde cuivreux , qui en complément des biocides organiques , prolonge l'effet bactéricide par oxydation , ce double effet permet de réduire la dose de produit organique .
Il faut considérer 2 points importants dans la formule d'un AF , la densité et la "prise d'huile " , c'est à dire , la capacité d'un pigment à adsorber un liquide biocide , et , ensuite , la capacité d'une couleur , à relarguer le biocide qui est liquide et huileux .
Pour ce qui est du VC 17 , la dose de poudre de cuivre métal , apporte l'effet bactéricide , mais il y a en plus , du biocide qui complète l'effet bactéricide du cuivre .
Perso , j'aime bien l'effet du VC 17 , qui passe du cuivré au vert de gris , couleur assez jolie , mais surtout d'un toucher très lisse .

Phare du monde

  • 4.5 (134)

2022