Antifouling coppercoat

Bonjour à tous j aimerai avoir retour le copper coat antifooling à base de poudre de cuivre .genre préparation coque,pose et surtout le décapage car aujourd'hui nous avons silic one très bien mais très difficile à décaper. Merci pour retour d info.

L'équipage
11 nov. 2024
11 nov. 2024

C'est une matrice époxy donc pose sur une sous-couche époxy genre Interprotect, après avoir décapé totalement la coque.
Pas de décapage, ça se ponce avec un abrasif à grain très fin pour mettre le cuivre à nu avant la mise à l'eau, ou avant de poser une couche de rafraîchissement.


safioran:@fred , pas de sous couche pigmentée avant un coppercoat , la CPV du coppercoat est calculée pour faire une barrière type anti osmose .Le système epoxy du copper coat suffît pour donner une très bonne adhérence. Pour éliminer tout risque de réaction superficielle entre les restes de polymères silicone et l’époxy , après ponçage , hydro gommage ou autre , bien dégraisser avec de l’acétone en changeant de chiffons souvent , ou utiliser des tampons de gazes enduits de carrossiers. ·le 11 nov. 13:33
11 nov. 2024

Je l'ai fait sur mon bateau,
Comme l'a dit Fredericl pour la préparation,
Une fois appliqué, chaque année je passe un coup de Karcher.
Puis, à l'aide de toile émeri, grain 320 ou à défaut 240, je poncer légèrement à la main pour faire réapparaitre le cuivre.

Sur la photo, à gauche la couche oxydée, à droite la partie poncée,
Il y a 4 couchés d'époxy/cuivre. Cet antifouling devrait tenir 8 à 10 ans avant d'être renouvelé.


tuperware:Et si mise au sec 6 mois ponçage juste avant la remise à l'eau?·le 11 nov. 13:01
ConstanceD:Si tu passes 6 mois à terre, je ferais une essai juste au Karcher, et le remettre à flot, puis le poncer un an sur deux.. à tester... Mon bateau est à flot toute l'année.·le 11 nov. 14:43
ConstanceD:Si tu ne passes que 6 mois sur 12 à flot, je ferais un test, poncer qu'une année sur deux. ·le 11 nov. 14:55
tuperware:Merci!·le 11 nov. 16:17
11 nov. 2024

Merci pour réponse en gros mise à blanc de la coque puis un primaire d accrochage puis Copper coat 4 couches et papier de verre .


11 nov. 2024

j'ai achete de la poudre de cuivre, mélangée dans de la resine vinylester puis appliquée dans mes moules au démoulage parfait résultat mais pas encore a l'eau la couleur a sec est rougatre type antifouling....


11 nov. 202411 nov. 2024

Gros taf en perspective !
En effet comme l'a dit fred il faut vraiment bien décaper la coque...C'est la partie la plus ingrate si tu le fais a la main!et en plus avec une matrice silicone.. Je te conseille vraiment de faire appel a un pro pour cette partie ! L'aerogomage c'est pas mal !
Il y a trois ans j'avais décapé mon sunfizz, des années de matrice dure a enlever! , on a mit deux jours a 5! A côté de moi au meme moment un mec le faisait en aéro gommage, a la fin de la première journée, c'était fini ... Il etait seul...

Apres tout se fait avec de la motivation ! On vient de faire ce job en 6 jours aux Antilles
(Copper coat maison résine 1010 de chez resoltech)

c'était pas du repos on a enchaîné les grosses journées !
Je peux te dire qu'a la fin de la semaine tu dors bien..
J'en ai jamais autant chier a cause du timing... (Pose du cooper coat, de nouveau passe coque , presse etoupe, nouvelle hélice , bague hydrolube en 6 jours)!

12h de grattage a deux le premier jour ! La meme pour le ponçage a l'orbitale grain 80 le deuxième jour!
On avait 6 couches de primaire sur la coque donc nous sommes revenus au primaire epoxy et non au gel coat pour faire disparaitre toute la matrice erodable bleu..

Apres ca , dépoussiérage de toute la coque , puis j'ai ré-appliqué deux couches de primaire epoxy et c'était parti dans la foulée pour les couches de copper coat ... Étant dans un endroit ou il peut tout les jours il a fallut bacher le bateau ! Et ca a été utile !
Pour la peinture, nous étions 4 a peindre et un des 4 était désigné pour refaire du mélange régulièrement !

Alors sauf si tu as une motivation énorme et des amis pour t'aider dans le décapage !!! Passe par un pro, ca vaut son billet !


11 nov. 2024

Chantier effectué en mai 2021 : sur un 45 pieds, environ 36 M2 a traiter, reprises d'enduits déjà faites sur la quille et le bulbe, laque en guise de peinture sous-marine, matériel préparé précédemment en totalité e sur place : a deux, nous avons dépoli la laque, préparé et appliqué les 4 couches de Coppercoat sur deux jours de travail. Nous en avions plein les bras...
J'avais, pour m'aider, recruté sur Needhelp un gars qui faisait de la peinture chez des particuliers (et notamment refaisait des plafonds)
Depuis : décollements très limités, même pas 0,1 M2, imputables à une surface manifestement grasse d'un côté, à un reponcage tardif d'enduit sans remettre du primaire sur la quille de l'autre.
Cet été, quelques coquillages accrochés à la coque, sur une surface sur laquelle de l'huile avait ruissellé (fuite de vérin...), rien pour le reste.
Le bateau passe entre 4 et 6 semaines à l'eau en été, et en sort tout propre.


11 nov. 2024

J'ai posé du coppercoat au printemps : gros chantier même sur mon petit bateau.

La préparation de la carène est longue et la pose du coppercoat est difficile.

J'ai suivi la prescription du fabricant :
- aucune trace de l'ancien antifouling = ponçage
- enduit/rebouchage, il y a toujours quelques petites choses à reprendre = ponçage
- VCTar 2 couches, même si il est autolissant on a une peau d'orange = ponçage.
- Pose du coppercoat c'est assez technique à poser.
- Activation du produit et finition = ponçage . C'est de l'époxy donc très dur à poncer.

On passe du rouge au vert effet cuivre


Captain Fracasse:C’est beau 🤩 excellent travail 👍🏻·le 12 nov. 18:30
Arturo:Pose du Coppercoat : Pas très technique à mon sens, il faut être très méthodique, et remélanger systématiquement avant de remettre le rouleau dans la mixture : le cuivre décante vite. Mon assistant avait tendance à négliger cet effort.Avantage aux grands tirant d'eau : On emmanche le rouleau sur un manche à balais, et l'on peint le plafond sans avoir à se contorsionner.Pour le ponçage, deux points : l'activation (et objectivement, l'effort est limité) et l'état de surface. Pour ma part, j'ai obtenu dès l'application un état de surface très correct, mais peut-être pas tout à fait une préparation "régate". J'avais utilisé des petits rouleaux "patte de l'animal aux longues oreilles" changés régulièrement, pas des rouleaux mousse. C'est à mon avis un point important. ·le 13 nov. 12:31

Phare du monde

  • 4.5 (115)

2022