ANTIFOULING d' HELICE

Que mettre sur Hélice, safran et arbres pour éviter qu'ils ne soient rapidement transformés en étalale de coquillages....
J'ai éssayé sans succès plusieurs antifouling du commerce et meme des rilsans et tefflons....
On vient de me dire de la graisse au silicone????
Quelqu'un a t il essayé ?
Merci pour les tuyaux ....

L'équipage
29 avr. 2007
29 avr. 2007

Rien
Sur l'hélice et sur l'arbre et à l'occasion d'une marée basse ou d'une petite plongée estivale, un petit coup de brosse sur l'hélice, mais pas vraiment nécéssaire, sur le safran 4 couches d'antifouling semi errodable, et au bout de 10 mois c'a commence à repousser.
Mon bateau ne fait pas de régate et il navigue en bretagne nord d'avril à novembre

29 avr. 2007

rien
En méditerrané un coup de grattoir au milieu de
l'été sur l'élice sous l'eau
c'est tout
yves

29 avr. 2007

rien non plus
sauf si je sais que je ne vais pas sortir rapidement après le carénage, auquel cas je barbouille un peu d'antifouling sur l'hélice (comme ça elle est à peu près propre un mois après !)
le bon vieux grattoir au milieu de l'été c'est encore le plus efficace !

29 avr. 2007

Pour une hélice bronze: 2 couches de primer Pro-o-Dev, 3 couches
d'anti-fouling Pro-O-Dev = tranquille jusqu'à la mise sur terre plein du bateau (en fin du mois d'Octobre). Ces produits en aérosol ( marque Internationnal) sont efficaces mais relativement coûteux :-(.
Bon vent
LHA :-)

30 avr. 2007

Bronze ou Alu ?
Sur mon sunlight, j'avais tout essaye because le bateau n'etait plus manoeuvrant tellement, entre deux sorties hivernales, y'avait d'algues sur l'helice.

sur cette helice classique, bronze, rien n'a fonctionne comme antifouling. Le meilleur choix etait le meilleur etat de surface possible avant la mise a l'eau, puis grattage sous l'eau.

sur mon new boat, j'ai une helice alu (saildrive). La, un antifouling (primaire+antifouling) a tres bien fonctionne l'an passe. Helice nicekl au bout de 12 mois.

Y'a t-il une relation de cause a effet entre bronze/alu et tenue de l'antifouling ? Je ne sais pas.

Jef

30 avr. 2007

Antifouling en bombe International
Je viens de voir plusieurs bateaux qui en avaient mis sur leur hélice, après une année dans l'eau ........

J'ai couru acheter une bombe !

Salissure diminuée de 80 à 90 %

Il parait que le Plastimo et le Jotun marchent très bien également (voir site Amelcaramel pour exemple)

17 mai 2007

ANTIFOULING d' HELICE
MERCI a tous de vos conseils.....pas toujours applicables, car _il s'agit d'un gros bateau avec deux grosses hélices, safrans, arbres, pieds d'hélice, flaps .....etc.
Un coup de grattoir est donc impossible, mais peut etre existe t il une ponceuse hydrolique (pour bricolleurs !) qui pourrait faciliter la tache.Si vous connaissez je suis interressé !

Sur l'aire de carenage mon enquete n'a pas permis de faire de découvertes.... sauf un navigateur qui a sorti un bateau avec une hélice propre mais qui n'a pas été capable de me donner le nom du produit qui lui avait ete donné par un copain. Il s'agit d'un produit marron avec un primaire d'accrochage vert.....?????
Le seul "ennui" c'est qu'il faut 48 h de séchage a chaque couches, on a pas toujours la possibilité de laisser le bateau en carrenage pour la semaine !
J'ai donc encore betement mis de l'antifooling banal (Castelanno de Marseille)Il parait que j'aurai une bonne surprise l'an prochain !
Je vous dirai

18 mai 2007

Antifooling hélice
Hello,

Je viens d'enlever mon hélice àprès juste un moi dans l'eau et ... l'antifooling est presque entièrement parti :-( . Le reste s'en va en plaque et ce qui tien encore un peu se décolle carrément sans aucune difficulté avec une spatule !

Pourtant j'avais respecté les prescriptions du fabricant (Orion extra). Une couche de primaire + deux couches d'antifooling spécial.

Le ship m'avais dit "prenez ça c'est ce qui tiens le mieux" pfff, c'est vraiment de la m.....

Now

20 mai 200716 juin 2020

antifooling ou pas
Salut à tous,

je joins la photo d'une hélice avec antifooling et aprés 6 mois, voilà le résultat:
la peinture sur l'hélice saute par éclats en laissant découvrir sous chacun d'eux, une attaque réelle galvanique relativement importante.
2 questions se posent:
1°) Est ce l'effet galavanique qui fait sauter la peinture ?
2°) Est ce la peinture découverte qui favorise l'effet galvanaique à cet endroit précis?

Si c'est la seconde solution, il vaut mieux ne pas peindre l'hélice du tout...
Amicalement
Daniel

20 mai 2007

Ayant le même pb ...
... je pense plutôt à une combinaison d'effet galvanique et de turbulences sur les pales (ou cavitation).

20 mai 2007

après avoir pas mal réfléchi à la question
je pense sans etre sur que la peinture ne tient pas et part en plaques car l'hélice se déforme sous l'effort et la peinture ne suit pas ces déformations et se décolle ainsi

ce qui ne donne pas la solution mais occupe un moment

je vais tenter un essai de tenue d'antifooling pour zodiac sur métal pour voir si il y a un espoir de coté là

amicalement

20 mai 2007

Il y a aussi le fait
qu'une hélice présente un état de surface très lisse, ce qui n'aide pas à l'accrochage de la peinture.

Pour mon hélice bronze tripale 20" x 20", j'ai simplement réalisé un léger sablage avec du grain très fin, et appliqué un primaire epoxy avant l'antifouling.

L'antifouling ne reste pas bien longtemps, mais l'epoxy ne bouge pas.

[color=blue]_/)[/color]

20 mai 200716 juin 2020

Antifooling d'helice
Salut à tous
Voici en photo ci-jointe la meme hélice vue de l'autre coté. C'est quand meme édifiant, ces attaques galvaniques pratiquement sur chaques parties mises à nue!
Maintenant si ce que dit JP est exact, surtout sur les parties périphériques de l'hélice,comment s'expliquer alors les marques sur le centre et le tronc de l'hélice ?
Perso, je pense que l'antifooling à du mal à tenir sur des parties lisses en bronze (comme le dit Fred), des écaillages de peinture se produisent et l'effet galvanique se focalise sur les parties ainsi dénudées.Mais je n'ai rien pour le prouver!
Pour mémoire , c'est la bateau de Pablo qui est basé à Fontarrabie (Esp), juste en face d'Hendaye sur la Bidassoa.C'est lui qui m'a fait parvenir ces photos. A noter qu'il a, aussi, un vrai probléme galvanique car il bouffe ses anodes à la vitesse "V", avec la terre du quai. Probléme en cours de résolution.
Amicalement
Daniel

20 mai 2007

Moi je dirai
problème de réaction chimique entre les composants d'une peinture non adaptée et la matière de l'hélice.
Ayant observé des points d'attaque de ce genre, lors de mon dernier carénage, j'ai tout enlevé, et tout astiqué. A poil l'hélice.

23 mai 2007

ANTIFOULING d' HELICE
donc y a rien d'éfficace.... on est pas plus avancé.
Personnellement je ne crois pas a la déformation de l'hélice sous la propulsion, et il est hautement probable que la seule explication est le frottement bien supérieur a celui qui s'exerce sur la coque...
Mais alors comment expliquer que l'antifouling ne tienne pas non plus sur les saffrans qui eux vont a la meme vitesse que le bateau....
Votre probleme d'attaque galvanique sur l'hélice (je n'ai jamais vu ! )vient probablemnt d'une mauvaise installation de l'annode d'arbre !
Il reste l'époxy, dites vous....mais ça ne solutionne pas les coquillages, au bout de six mois mes hélices sont des parcs a huitre et le bateau n'avance plus !!!
Mon fabricant du dernier anti fouling dit "sur tous supports" ... alors ?

23 mai 2007

Il n'y a pas de miracles
Je ne sais pas si c'est la déformation de l'hélice qui décolle la peinture, mais il est certain qu'elle se déforme sous l'effort... même si c'est très peu.

Ce qui est sûr, c'est qu'il ne faut pas utiliser un auto erodable, mais au moins une matrice dure.

En ce qui me concerne, le but est simplement de reculer au maximum le moment où il faudra plonger pour gratter... sans plus ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

Cap Béar .Méditerranée. Port-Vendres

Phare du monde

  • 4.5 (4)

Cap Béar .Méditerranée. Port-Vendres

2022