Antifouling inefficace au bout de 2 mois

Bonjour,

2 mois après la mise à l'eau de mon bateau qui est au mouillage dans la Vilaine (Arzal - vieilles roches) et qui échoue à chaque marée, la coque est couverte de coquillages.
J'ai mis 3 couches d'antifouling matrice dure de la marque OrangeMarine. Est-ce que cette marque premier prix d'antifouling est inefficace ou la zone de mouillage très salissante ?
Merci pour vos conseils

L'équipage
26 juil. 2022
26 juil. 2022

Du premier prix marque distributeur… autant rien mettre hein!!!


cowboy bebop :Du commentaire premier prix de marque Cédric. Autant ne rien poster hein !!! ·le 26 juil. 2022 11:47
26 juil. 2022

Je suis aussi sur le même genre de mouillage vers Harwich en GB avec un antifouling Hempel cruising performer (erodable) et après 3 mois j'ai une couche de 3 à 5mm de barnacle. En général je plonge et racle début août.
Je pense qu'avec les antifouling moins toxiques de nos jours c'est inéluctable... beaucoup de mes amis qui font de la régate par ici passent par l'étape karcher environ une fois par mois.
Après certains antifouling marchent mieux que d'autres suivant la zone:
www.pbo.co.uk[...]n-26053


26 juil. 2022

Hello,
J'ai mis le même en première couche pour passer de l'erodable ensuite.
Là ou je n'ai pas recouvert avec l'erodable c'est la cata !
Il faut récupérer des antifoulings pour superyachts, ils sont beaucoup plus dosés en cuivre et bien plus efficaces.(dixit Safioran)
Mais interdits !?


26 juil. 2022

J'ai utilisé plusieurs sortes d'AF

Au début des produits de revendeurs : SVB, Orange marine etc. Résultat , après 8 mois la coque était couverte de moule, 1 an : 2 brouettes pleines jusque 40cm au dessus (pour un bateau de 8.8m)
Ensuite je suis passé au international micron extra EU. Rien après 1 an et juste une couche de gras après 2 ans

Quand l'EU à décidé de bannir les AF efficaces pour des AFs écolos, j'ai été "sponsorisé" par International Pays Bas 2 ans pour tester les nouveaux produits

Je sortais le bateau tous les 6 mois et à chaque fois je mettais deux AF différents
ARBB et AVTB - ARTB et AVBB

Sur une toute petite partie je mettais le mien; international micron extra EU (illégal)

Après 6 mois le seul qui n'avait retenu aucune crasse était le micron extra

Ce WE j'ai plongé voir la coque qui avait été faites en juillet 2021. Rien, nada, zéro. Juste une couche de gras qui part avec une éponge

J'ai acheté en 2019 15l de international micron extra EU et depuis lors je ne sors M'Enfin que tous les 2 ans. Economie : 1 grutage et 5l d'AF par an

Les petites économies en voilier ça n'existe pas


Pat45:ouais...un copain avait récupéré de l'Hempel-cargo à Trinidad, en matrice dure, dans un pot tombé d'une barque de pêcheur...puis il était monté direct en Martinique se mettre au ponton au Marin.Pendant 3 ans, il a plongé une fois par an avec une éponge pour enlever la couche de "gras", puis au bout de 3ans, il est parti au Guatemala..la coque était toujours nickel en arrivant.Les bons plans existent, mais il faut pouvoir les trouver...·le 26 juil. 2022 15:04

Phare du monde

  • 4.5 (149)

2022