Antifouling non biocide

Bonjour,
Auriez-vous tester le seajet 021 Eko www.compass24.fr[...]5-blanc ?
Il semble être une alternative moins polluante que les antifouling "tradi" avec du cuivre.
Bonne journée à toutes et à tous
BL

L'équipage
06 juin 2024
06 juin 202406 juin 2024

Seajet 021 EKO est un produit universel qui convient à tous les types de bateaux naviguant à des vitesses allant jusqu'à 30 nœuds.

promis dés que mon voilier passera régulièrement la barre des 30 Nœuds je testerai !

;=)


06 juin 2024

Ben Boune , considères tu le cuivre comme un biocide ?
En fait le Seajet 021 Eko est un antifouling ne contenant pas de biocides organiques comme le Diuron et bien d'autres .
Le cuivre étant un métal natif , c'est à dire qu'on le trouve dans cet état dans la nature il n'a aucun impact sur la pollution marine , et comme l'a démontré Pasteur , c'est un biocide efficace .
Le reste c'est du marketing .


06 juin 202406 juin 2024

Natif, oui, indubitablement, "aucun impact sur la pollution marine", il semble y avoir débat notamment au regard de la concentration et du long terme.

En exemple (je me suis limité au résumé...) : "Les effets toxiques du cuivre à long terme se traduisent par une diminution de la production planctonique et la disparition d'espèces sensibles (Hydrodictyon, Aphanizomenon), conformément aux prédictions de la grille du SEQ - eau pour de telles concentrations dans l'eau brute, le niveau de contamination de la retenue augmente depuis sa mise en eau en 1985 et ceci est le fait d'une libération croissante de cuivre par corrosion des condenseurs en laiton. Il apparait que les sédiments de la retenue fonctionnent comme un piège à cuivre et zinc en limitant l'impact sur la rivière Moselle" hal.univ-lorraine.fr[...]432.pdf

Mais bon, sans pointer tel ou tel élément, Seajet vaut-il le coup ? Ou bien est-ce, comme pointé, que du marketing...

C'est mon interrogation avant de prendre mon rouleau...


06 juin 2024

Encore une étude faite par un universitaire sans pratique et surtout sans lien avec le monde maritime puisqu'il disserte de la concentration en cuivre dans des eaux en cours de traitement .
Revenons à ton problème , ton bateau est dans quel type de mouillage , y a t il des parcs à huîtres à côté ?


06 juin 2024

Pour revenir sur la question de base
S’il s’agit vraiment d’un produit qui empêcherait les algues et coquillages de s’accrocher (par un procédé physique) plutôt que de les dissuader de s’installer sur un terrain toxique
Ca peut etre interessant
Par contre si le bateau reste au port, pas d’érosion et le »fooling » prolifère…
Ça me semble plus intéressant que les anti fooling erodables qui dispersent les particules toxiques dès qu’on navigue ou que quelques choses frotte sur la coque…
À voir !


06 juin 2024

Regarde bien les 2 documents ci joint , ils expliquent que :
1/ toute surface plongée dans l'eau subi immédiatement une colonisation bactériologique qui se développe selon un cycle naturel où les gros mange les petits et s'installent sur la table du repas .
Empêcher cette colonisation utilise des techniques biologiques connues , soit par oxydation , développée par Pasteur ( document joint )
Soit organique ( chimique ) par des produits polluants .
Depuis toujours , je prêche pour une utilisation du cuivre métal que j'estime moins polluant et sans impact nuisible pour notre mer .


Phare du monde

  • 4.5 (67)

2022