Antifouling ultrasons Jaycar
Bonjour à tous,
Je souhaite faire l'acquisition d'un système ultrasons Jaycar. Les autres marques sont hors de prix, je me demande bien pourquoi!...
Sur le site commercial de Jaycar, il est impossible d'en commander pour un étranger ne résidant pas en Australie, (ou alors j'ai pas vu!)...
Question 1: Connaissez vous un distributeur de ce produit?
Question 2: Connaissez vous quelqu'un qui en vendrait un d'occasion?...(on peut réver hein!)
Bon vent à tous!
J'ai acheté celui-là: www.ebay.fr[...]5439948
J'ai proposé 500€ et ça a marché. Super produit. Dans quelques temps, je vais sortir mon bateau pour voir après mise à l'eau en avril 2018 mais installation en décembre 2018. Pour ce que je peux voir depuis la surface, c'est pas mal.
Il y a un site anglais :
www.jaycar.co.uk[...]/
J'ai fait pas mal de recherches sur ces appareils. Une des conclusions que j'en ai tirées est que les plus récents sont les plus efficaces. Pourquoi? Parce que l'efficacité est basée sur la génération de micro-implosions à la surface de la coque.
Mais pas seulement.
Les fréquences sont importantes, ou plutôt les trains de fréquences. Les appareils les plus récents envoient des rafales d'ondes par vagues aléatoires ou séquentielles, selon les modèles. Les fabricants/laboratoires sont à la recherche d'algorithmes qui donnent les fréquences les plus perturbantes pour les micro-organismes mais aussi la plus grande précision (et donc des économies d'énergie) pour que les micro-bulles implosives soient générées exactement là où les algues et autres cherchent à s'accrocher. Déjà, c'est difficile mais encore plus pour que les appareils s'adaptent aux différentes épaisseurs de matériau. En termes d'émetteurs, c'est pas gagné, c'est un point qui reste en retard de développement. Ce n'est pas encore prouvé mais il se peut que les bestioles parviennent à s'habituer aux trains d'onde. D'où l'avantage aux vagues aléatoires.
A ce jeu-là, les australiens sont en avance, suivis par les américains. Pour ce qui est de Jaycar, je suppose qu'ils n'ont pas désiré rester dans la course. La recherche est assez active.
L'appareil que j'ai acheté en 2018 envoie des trains séquentiels. Il y a mieux depuis mais bien sûr plus on veut efficace plus il faut allonger les brouzoufs.
Pour finir, la modestie m'impose de dire que je n'ai pas la science requise pour suivre les différentes ingéniéries de développement. Ce que je vous livre ci-dessus n'est que le fruit de mes lectures et de ce que je comprends.
Je suis aussi intéressé par ce type de produit pour éviter de mettre un antifouling (qui par définition pollue).
Mais je me pose la question de la sécurité électrique, étant donné que ça veut dire laisser un appareil électrique branché 24h/24h à bord. Pour moi, ça passerait par une batterie de servitude (à installer) rechargée par un panneau solaire. J'avoue que je ne suis que moyennement serein de laisser tout ceci en marche quand je ne suis pas à bord.
Pour ceux qui utilisent déjà ce type d'appareil, quelle installation électrique avez-vous faite ? Comment l'avez-vous protégé ?
@Chtit Luma
Il y a 2 transducers dans le package ? C'est assez ?
En fait çà me parait peu... J'imaginais un transducer à minima tous les 2 mètres
L'émission est audible ?
Mon système consomme 220 mAh par émetteur installé, boitier de contrôle inclus, soit pour mon système à deux émetteurs 220 x 2 = 440 mAh multiplié par 24h égale 10,56 ampères heure par jour à sortir du parc batterie. A ce train là, une batterie de 110 Ah au plomb sera fichue en cinq jours.
J'ai donc dimensionné la production électrique pour sortir disons une douzaine d'ampères/heures par jour. Ca se calcule selon la région pour l'ensoleillement et le vent.
Pour ma part, j'ai un panneau de 100W et une éolienne Silent Wind de 400W, région Bretagne sud.
J'ai aussi deux batteries de 110Ah chacune qui restent branchées toute l'année en "hot bus", c.a.d. sur des équipements qui doivent rester alimentés, même tous autres systèmes éteints. Pour ne pas surcharger l'une ou l'autre batterie, j'ai deux fils d'alim 12V sur chaque borne du répartiteur de charge (donc +12V permanent mais physiquement séparés) liés à un interrupteur 3 positions au tableau (Bat1, off, bat2). Je bascule donc l'alimentation depuis l'une ou l'autre batterie manuellement. La position off ne sert normalement pas. C'est un secours en cas de défaillance du switch sur le boitier.
J'ai cet avantage de vivre à 10 mn en vélo du bateau.
Ca fonctionne sans problème H24 depuis un poil plus de deux ans.
Les boitiers bien faits coupent le système en cas de tension batterie faible.
@Kivoalai : quel bateau? quel modèle d'AFU?
Le nombre d'émetteurs n'est pas un gage d'efficacité. Un émetteur moderne couvre un cercle théorique de 5 m de diamètre, ce qui pourrait vouloir dire que deux suffisent pour un bateau de 10m.
Alors, ça c'est un argument marketing pour faire croire qu'on peut s'équiper à bon prix. Vous allez trouver sur les notices d'installation des endroits suggérés pour installer les émetteurs. Ce qu'on ne vous dit pas, c'est qu'aucun fabricant n'est en mesure de prévoir la réaction de chaque coque, chaque recoin et chaque matériau. Les réponses en fréquence de chaque cm2 d'un bateau est tout simplement un problème insoluble aujourd'hui.
Il ne faut pas se faire d'illusion, la détermination des positions des émetteurs, ce sera de la pure créativité empirique. Sauf que certaines lignes de guidage sont utiles:
- bateau en bois : laissez tomber.
- Bateau en alu ou acier : c'est le mieux.
- bateau en polyester : oui, très certainement mais tâtonnements garantis.
- pas au dessus de la ou les quilles (manque de résonance)
- pas dans les zones renforcées
- pas sous les réservoirs
- au moins à 30 cm de tout renfort, varangue, cloison, coffre et supports de toutes natures
- de toutes les zones possibles, choisir les plus minces.
La qualité du collage doit être irréprochable:
- généralement, le fabricant propose un socle à coller à la coque et sur lequel vient se visser l'émetteur (évidemment ne pas dérouler le fil et encore moins le passer avant d'avoir vissé l'émetteur sur le socle). C'est mieux de l'utiliser, sinon l'émetteur devient indémontable.
- le collage du socle se fait à la colle à deux composants, dont le type dépend du support. Mais par exemple l'époxy pour métaux est un excellent passe-partout. La surface de la coque doit être parfaitement plane, propre, dépoussiérée, dégraissée. Il faut s'assurer qu'il n'y aura aucune inclusion de bulle d'air en tartinant généreusement et en appliquant lentement, légèrement incliné et en tournant (façon vieil enjoliveur qui tourne sur la toute après l'accident).
- une fois ce collage bien durci, il faut visser l'émetteur en prenant bien soin d'interposer un mastic de liaison, en principe fourni par le fabricant dans la boite. Là aussi, une parfaite liaison de surface entre le socle et l'émetteur est une condition vitale.
Malgré toutes ces précautions, il se peut que les premiers résultats soient décevants, surtout sur les coques polyester. Encore une fois c'est parce qu'il est impossible de prédire en détail les réponses en fréquences de toutes les parties de la coque.
Repositionner un émetteur collé est pratiquement impossible tellement le collage est résistant. Il vaut mieux soit simplement racheter un socle et le coller ailleurs, puis enlever le câble pour dévisser et revisser l'émetteur, soit prévoir un système capable de plus d'émetteurs que recommandé, même si on en utilise que le nombre recommandé. Ou alors prendre en compte une possible obligation de racheter un autre kit complet.
Pour mon bateau dont la longueur à la flottaison (au fait, c'est ce critère qui compte, pas la longueur totale du bateau) est de 8,56m, la théorie voulait qu'un seul émetteur suffise. Sauf qu'aucun fabricant n'a su me répondre quant à la présence de deux quilles et son effet sur le nombre d'émetteurs. J'ai donc pris le système à deux émetteurs, avec le secret espoir que la proximité de l'émetteur arrière protège le saildrive et l'hélice.
Verdict dans quelques jours ou semaines à la sortie après presque deux ans et demi.
2 émetteurs pour un alu de 12m, ça peut vraiment le faire, mais ce n'est pas contractuel. Le kit Jaycar KC5535 a l'ait très bien mais consomme pas mal. 15,36 Ah par jour, va falloir assurer coté charge.
Vous nous tiendrez au courant lors de la sortie de l'eau. J'espère pour vous que çà a bien fonctionné
Je me suis adressé à Jaycar, et ils m'ont indiqué qu'effectivement, sur le site ils ne vendaient plus cet appareil.
Par contre, comme de nombreux magasins Jaycar en Australie le propose, je me suis adressé à l'un d'eux (110 Franklin St, Melbourne), pour savoir s'il était possible de commander et qu'ils me l'envoie. Leur réponse a été de commander en “Click and Collect” puis d'envoyer un coursier pour le récupérer et me l'expédier.
Je vous mets la réponse en VO ci-dessous.
Personnellement, j'ai bien d'autres choses à faire sur mon voilier avant ça, mais je pense que je le ferais quand cela sera le moment ... d'autant plus que j'ai des amis australiens, donc je pourrai en mettre un à contribution pour faire le coursier ;-) !
Réponse du magasin Jaycar :
I can think of a way around it. We do a “Click and Collect” service from the store. If you were to pay online as a Click and Collect (choose “Pick up from store” at the checkout, enter the postcode 3000 and it will list nearby suburbs, for example “Carlton”. Click the suburb and it lists stores including us at 110 Franklin St.
You could then organise freight to collect the kit from us. Just email back and instruct us to release the good to your courier. I hope that we can be of service.Regards,
Scott
ManagerMelbourne Branch
JAYCAR Electronics
110 Franklin St, Melbourne VIC 3004
Telephone: +613 9329 3961 Fax: +612 8832 3118
Email: Melbourne@jaycar.com.au
Trading Hours:
09:00 am – 05:00 pm Mon-Sat
10:00 am – 04:00 pm Sun
Bonjour j ai commandé il y a 4 ans, deux kits pour mon Cata et jamais installé. Si ça intéresse une personne je suis vendeur. Christophe.
bonjour les 2 ultrasonics sont déjà vendus. merci bon vent à tous christophe
Bonjour,
Sujet très intéressant. Avez vous des retours ?
J'ai une coque alu à protéger et me demande si ce procédé est justifié. A savoir si cela réduit la sortie du bateau pour entretient. Merci pour vos réponses.
Tout a fait ...mais cela dépend également du nombre de sondes installées qui est fonction de la taille du bateau... j'ai installé le même système jaycar mais 4 sondes et la conso est de 30 A/H sur 24 heures ... j'ai 400w de panneaux solaires sur un parc batteries de 500 A/H...donc pas de problème mais on ne peut plus dire que c'est négligeable ( environ la moitié de la conso de mon frigo)
Par contre , je confirme après deux ans en fonctionnement continu, la différence est nette en comparaison des autres voiliers au mouillage et surtout plus aucun coquillage... le reste de fouling s'en va facilement avec une éponge spéciale Tefal et il me faut en général 1 heures demi pour nettoyer la coque en plongée apnée. Le bateau est un Ovni395
J'aurais pu choisir le modèle à deux sondes mais tant qu'à installer le système, j'ai opté pour un système adapté pour un bateau de taille supérieure au mien... aucun regret depuis son installation...je devrais pouvoir espacer les carénages suffisamment pour justifier cet investissement qui représente pour moi le coût d'un carénage, la satisfaction de mettre moins de matières toxiques dans l'eau est un gros +
Toutes les versions d'antifouling JAYCAR s'arrêtent automatiquement si la tension batterie baisse trop. On peut même ajuster la tension sur certains. Il faut impérativement avoir cette fonction avec un système à ultrasons
Ce que je lis, vous allez me dire j'insiste...., c'est que malgré ce système, les algues colonisent la coque. D'où le nettoyage en plongée. Mais au bout de 2-3 ans il faut quand même sortir le bateau pour apporter des rajouts de zinc ? Par contre j'ai bien compris qu'aucun coquillage ne colonise la coque.
Salut, on trouve facilement les plans pour le faire, ou le faire faire, pour un prix d environ 300 euros...dans le commerce ca coute une fortune... l ideal est d avoir des trains de frequence aleatoires afin que les organismes ne s y habituent pas, fonc moins de colonisation... j ai mis un antifouling silicone, et je compte mettre un appareil ultrasons avec deux points de diffusion sur un 40 pieds alu... je p3nse qu aonsi, je n aurais plus que quelques algues types film vert et gras a nettoyer a l eponge periodiquement...(la theorie, mais j ai lu un gars qui en est la)...
Je viens de recevoir la réponse de Jaycar :
"Malheureusement, les unités antisalissures électriques ont été abandonnées en raison de problèmes d'approvisionnement et nous envisageons toujours des modèles de remplacement."
Il ne reste plus qu'à attendre....
C'est une réponse de courtoisie. Le kit est toujours disponible en Australie en magasin en nombre limité par client, mais il n'est plus vendu à l'étranger depuis plusieurs années.
Les deux antifouling US décrits par la revue Silicon Chip, une revue de vulgarisation électronique, très populaire en Australie, sont aussi les seuls montages dont le code n'est plus disponible, même aux abonnés.
Tous les autres montages décrits dans cette revue ont pourtant toujours leurs codes disponibles en passant par la revue (puces programmées à faible coût).
Il faut dire que les transducteurs et transformateurs sont désormais vendus sur Aliexpress et qu'ils n'ont pas apprécié d'être piratés à grande échelle par des gens qui n'hésitaient pas à vendre leur montage pour gagner beaucoup d'argent. J'ai vu une copie à plus de 1000€. Je comprends leur peu de confiance envers les acheteurs étrangers alors que la revue et ses rédacteurs visent sincèrement la vulgarisation de l'électronique.
Je crois qu'elle a été numérisée ici, mais je ne sais pas où se trouvent les documents numérisés, ni même comment les retrouver
Un lien downmagaz.net[...]12.html
SUR le même thème j ai rajouter des liens
www.hisse-et-oh.com[...]chimere
A la fin
pour obtenir les revues faite une recherche sur internet
Everyday Practical Electronics 2012-09
et
Everyday Practical Electronics 2012-10
vous trouverez par exemple chez
docer.pl[...]n1vv1x0
un téléchargement gratuit
les deux regroupes l 'intégralité de l article
Système acheté directement chez le fabriquant. Deux émetteurs pour 1200€.smart-antifouling.com
Matériel de qualité et de technique rescente.
Une autre marque, semble t-il bien connue, qui vend sur ebay
www.ebay.fr[...]5439948
Au final j'ai acheté le mien chez smart-antifouling en 2022. Le prix reste inchangé et est HT
AMHA, et pour ce que j'ai pu creuser sur la question, le slovène Smart Antifouling est un des plus aboutis et un excellent rapport qualité/prix. Je n'ai ni actions ni royalties de leur part. Il y en a d'autres.
Comme critère de choix, il faut un système multi-fréquences. En effet, à partir de 19 kHz, on décourage les coquillages. Plus on monte en fréquence, jusqu'à environ 50 kHz, plus on s'oppose au développement et à la propagation des algues. Chaque constructeur tente de créer le meilleur arrangement des trains de fréquences et des pauses de fonctionnement. C'est assez récent qu'on s'est aperçu de l'effet des pauses en termes d'éfficacité et d'économies de batterie.
intéressant, le système a 2 transpondeurs coute 100€
www.smart-antifouling.com[...]oducts/
https://www.smart-antifouling.com/products/