antiparasite VHF

Bonjour,

Je viens d'acheter et installer une magnifique VHF IC 421 et les premiers tests me semblent trés correct. Seul probleme elle m'indique également le bon fonctionnement de mon frigo en emettant un gresillement trés genant......
Pouvez vous m'indiquer qu'elle antiparsite je peux installer et comment l'installer ????

Merci d'avance.

L'équipage
18 mars 2008
18 mars 2008

Parasites
J'ai moi même un IC-421, excellent appareil et un des seuls dans cette catégorie de prix à posseder une véritable double veille avec un récepteur séparé pour le canal ASN 70 (l'IC-411 qui lui ressemble comme deux goutte d'eau n'en a pas et procède par multiplexage).
Mais ce n'est pas le sujet de votre question...
Les parasites viennent selon toute vraisemblance du moteur de votre frigo.
Remède: Monter deux condensateurs d'antiparasitage sur chaque borne du moteur + et - et les relier à la masse du bateau. Valeur des condensateurs: environ 0.1 MF. Ca devrait se trouver facilement. Essentiel: Il faut monter ces condensateurs au plus près des connexions du moteur avec des connexions courtes, donc à l'intérieur du frigo lui-même pour éviter que
ces connexions jouent le rôle d'antenne.

En copplément et si cette mesure n'est pas totalement efficace, vous pouvez ajouter deux selfs en série dans l'alimentation du moteur en observant les même règles que pour les condensateurs (Connexions courtes au plus près du moteur). Il faut que ces deux selfs soient capables de supporter l'intensité tirée par le moteur donc qu'elles soient bobinées en fil assez gros. En général, ces selfs sont bobinées sur des tores de ferrite. Il est assez facile d'en récupérer sur du vieux matériel electronique, notamment dans les alimentations de PC.
Voilà...

25 mars 2008

antiparasite VHF
Avec un peu de retard je viens de lire tes conseils et je vais les mettres en pratique.
Dans le choix de ma VHF j'ai effectivement vu les differences que tu décris mais en plus il y a un afficheur plus petit et les coordonnées ne sont pas inscrit et d'aprés se que le vendeur m'a dit les composants electronique sont de moins bonnes qualités ....?

Merci

19 mars 2008

Si le compresseur
est un Danfoss, son moteur est triphasé et sans balais, il ne peut donc pas générer de parasites.

Par contre l'unité électronique qui l'alimente, qui est essentiellement un convertisseur CC / AC peut en effet générer des interférences.

La plus onéreuse des solutions : remplacer l'unité électronique d'origine par le modèle blindé de chez Danfoss... mais il y a d'autres solutions :

En fait, la plupart du temps les câbles d'alimentation du frigo sont dans la même gaine que ceux de la VHF, et très souvent c'est la source du problème.

La solution : tirer une ligne directe entre l'unité électronique et la batterie, avec éventuellement un relais pour piloter le frigo avec le disjoncteur d'origine. Dans ce cas, ne pas oublier d'installer un fusible de 15 A au départ de la batterie, sur le positif de la nouvelle alimentation.

Un petit "plus" : torsader les fils de la nouvelle alimentation.

[color=blue]_/)[/color]

20 mars 2008

Complément
Oui, un moteur sans balais ne génère en effet pas de HF.
J'avais oublié en effet de préciser qu'il était toujours préférable de ne pas faire cheminer en // les cables d'alimentation des matériels sucseptibles de générer des RFI avec ceux qui y sont sensibles.
Par contre, la méthode d'antiparasitage mentionnée est toujours applicable et utile pour eviter qu'un dispositif quel qu'il soit génère des interférences. Les convertisseurs 12/220 et les chargeurs à découpage en génèrent beaucoup. Normalement les constructeurs sérieux soumis aux normes RFI qui sont désormais assez draconniennes les respectent et integrent tout simplemnt le dispositif que j'ai décrit plus haut. Mais sur du matériel bas de gamme ou pas CE, c'est souvent une autre histoire.
Donc, on n'oublie pas pour autant les deux condensateurs et les deux selfs au plus près de la source de RFI...

Phare du monde

  • 4.5 (150)

2022