Appel à propriétaires > ALOA 27

Bonjour,
Je viens vers vous pour, s'il y a des propriétaires ou d'anciens propriétaires de ce bateau, me contacter s'ils ont fait des travaux d'aménagement ou démontage.

Je sèche pour démonter la zone cuisine (évier, bloc feux, étagères de rangement et glacière) car je voudrais augmenter l'isolation du bloc glacière et ensuite mettre un groupe froid.
De la même façon, je cherche à refaire certaines parties électriques comme les feux avants sur le balcon avant, mais le câble passe dans le contre-moulage et je ne sais comment le trouver et le tirer sans qu'il ne coince.
Idem pour poser un loche/speedo, je n'ai qu'un sondeur...

Merci d'avance,
Phil

L'équipage
06 sept. 2013
06 sept. 2013

Je peux pas t'aider beaucoup mais là tu devrais avoir des réponses :

www.alohaowners.com[...]dex.php

07 sept. 2013

Merci du lien, cetecry, mais là, ce sont des AloHa, pas des Aloa. Ils sont fabriqués aux USA, je crois alors que Aloa fût fabriqué en France.

07 sept. 2013

Pffffffff, pour un peu de H.

:mdr: :acheval: :acheval: :acheval: :acheval:

07 sept. 2013

Tu as raison Philippe, les Aloa sont des bateaux méditerranéens, qui étaient fabriqués en France, par Aloa Marine (sur la côte d'azur je crois).

Le plus grand, l'Aloa 34, qui a fait l'Ostar ...dans les années 70 mené par Marie-Claude Fauroux.
Le plus beau, à mon avis ( ne te fâche pas), l'Aloa 29 du Groupe Finot.

Il y a ce fil
www.hisse-et-oh.com[...]-retour

07 sept. 2013

L'Aloa 29, oui, j'aurais aimé en trouver...
Et il y a à côté de moi, dans le port ou alentour, un Aloa 25 et un 34. Le 34 est trop fin, perte de place, mais il marche super bien, comme tous les Aloa, d'ailleurs. Le 25 est une bombe pour son gabarit.
Aloa fût fabriqué par SIP, puis par un autre chantier, bref, déconfiture en déconfitures, c'est dommage, bons au près, raides à la toile, très aménageables...
Merci pour le lien, je l'avais repéré il y a peu.

07 sept. 2013

Oui le SIP 32, bateau très bien fini, sur plans Mauric a été leur dernier.
Mais le 27, je l'avais vu au salon de 1977 à sa première présentation sous le nom Aloa 26 est pas mal également.

07 sept. 2013

Je crois bien que c'est toi qui m'avais envoyé le dossier d'essai de l'époque, Koala

07 sept. 2013

Oui ! En te suggérant aussi de rajouter une jupe, car le tableau traîne facilement dans l'eau.
Tu sais faire maintenant !

06 sept. 2014

Bonjour koala, je suis aussi intéressé par l'essai de l'aloa 27, pourrais tu me l adresser ?
Vincoli

21 oct. 2015

Bonjour KOALA-5

Je serai aussi très intéressé par le dossier d'essai

Merci d'avance

21 oct. 2015

L'Aloa 27 était le bateau de mes premières croisières ! Au début des années 80, le CE de mon père en avait un ammarré au port de St Mandrier. Il s'appelait "Pollux", et évidement, il y avait un autre bateau appartenant au même CE, qui s'appelait "Castor". C'était un Karaté, remplacé ensuite par un Romanée.

C'est avec l'Aloa 27 que l'on a fait notre première sortie en mer, descendant de nos lacs de montagne. C'était un we d'octobre. On voulait aller à Porquerolles, on a tiré tout droit en sortant du port. En fait, en face, c'est la presque ile de Giens, mais vu de loin, on ne voyait pas la bande de terre, et on a confondu le bout de la Presque ile avec Porquerolle, et la presque ile avec la passe. C'est bien plus tard que l'on a vu les bagnoles passer devant nous et qu'on a compris. Ca a continué comme ça tout le we, avec une nuit mémorable. Bon, on a appris.

Superbe bateau pour sa taille. On naviguait à 4 et on était les roi du monde.

On est revenu une fois de St Trop en plein mistral, au près, et ça a été un super souvenir. Comme souvent en med, on s'était fait chopper devant Pampelune avec toute la voile haute, et 10 mn après, on en était à foc n°3 et 3 ris...

Bon, enfin, voila, tout ça pour dire que je n'ai plus aucun souvenir du bloc cuisine.

Jacques

21 oct. 201521 oct. 2015

Ne t'affoles pas, Jacques, je ne le démonte pas, j'y ai renoncé, trop complexe et surtout pas assez de place pour l'isoler comme je l'aurais voulu.
Mais c'est vrai que c'est un bon bateau, méconnu et dont on parle peu par rapport à des Sangria ou autres bateaux surcotés et sans hauteur sous barrot.

Je pense le mettre en vente au printemps, avis aux amateurs !
;-)

21 oct. 2015

Bonjour PhilippeG

Possesseur d'un ALOA 27 je serai intéressé par le dossier qu’apparemment KOALA5 t'aurait adressé. L'aurais tu encore? Je suis à la recherche des caractéristiques de l'hélice avec un VOLVO MD6B
Merci d'avance

21 oct. 201516 juin 2020

Erreur de manip', voici quelques essais récupérés soit par Koala, soit trouvés sur le Net.
Tbal, je ne vois pas bien la photo sur ta présentation. Liserés rouges?


21 oct. 2015

Merci pour ces documents difficiles à trouver. Malheureusement rien sur la motorisation ni l'hélice

Par contre je ne comprends pas la suite de ton message "liserés rouges"??

21 oct. 2015

Liserés sur la coque, c'est rien, je connaissais un vendeur qui avait ce liseré sous le liston.
Pour la motorisation, maintenant, en cas d'E/S moteur, on monte souvent du 1GM10 Yanmar en ligne d'arbre, c'est ce que j'ai.
L'hélice, j'ai préféré monter une hélice de "tracteur" car les courants charentais sont vicieux, j'ai donc une tripale, OK, on perd un peu sous voile mais au moins, en cas de pépin ou de passage difficile (raz de Sein), ça pousse bien.
Sur les Aloa en location (si, ça existe toujours !) il y a des Yanmar 18CV ou des Kubota 20CV ...

21 oct. 2015

C'est bien la mon pb la poussée. Moteur volvo 10CV avec arbre et hélice tripale mais seulement 1600t/mn en charge manette des gaz à fond et v max 4,5 à 5 Nm (sans courant) ce qui me parait un peut faible avec effectivement des courants charentais (je navigue à Royan et autour) mais la v max théorique de la carene serait de un peu plus de 6 Nm
J'ai 'ailleurs laissé un post sur le fil concernant les caractristiques hélice car j'essaie de savoir avant de la démonter pour la faire tester à La Rochelle si c'est le bon modèle car sinon cela pourrait expliquer la perte de tours (1" de pas en trop et c'est 300t/mn de moins d'après un mécano)

21 oct. 2015

Effectivement...
J'arrive à sa vitesse de carène (en traînant de l'eau, j'ai pas encore fait la jupe, Aica...) aux alentour de 2600 tours, je ne me rappelle plus.
Je te donnerai quel type de tripale j'ai vendredaï (le lendemain du Jedi ...
Avec carène propre, oeuf corse !
Et l'inverseur? quel ratio ?
J'ai un 1GM10 avec inverseur standard, je retrouverai les rapports d'ici vendredi.

22 oct. 2015

Mon volvo est sensé tourner au max à 2400 t/mn sauf qu'il a 38 ans. Dernièrement j'ai démonté les injecteurs pour les faire retarer et nettoyer (pas du luxe vu leur état), la pompe de gavage en entier pour la nettoyer (tamis très encrassé), toutes les conduites de gazoil pour les curer et en dernier j'ai reréglé le débit de la pompe d'injection et c'est là que j'ai gagné 600t/mn mais je ne suis qu'à 1600 t/mn réels maintenant je vais faire vérifier l'hélice car si ce n'est pas ça c'est la pompe d'injection et là c'est 1200 € pour la refaire.

Je regarde ce week end les références de l'inverseur et quand je le sortirai pour démonter l'hélice j'y passerai un coup de karcher car le dernier date de début mai

22 oct. 2015

merci PHILIPPEG pour ces documents. je regarde actuellement l' ALOA 27 et egalement le 29.

22 oct. 2021

Cela fait quelques années mais merci PhilGé pour ces beaux articles sur l'aloa 27, j'en possède un depuis 10 ans et j'aime énormément naviguer dans la mer Cantabrique, quand le vent se lève il montre ses meilleures qualités.

Phare du monde

  • 4.5 (59)

2022