Appréhension ou non avec les courants de marées
Bonjour... Juste une interrogation qui m'intrigue
Les personnes qui voilent en méditerranée... qui débarquent pour la première fois en Manche /mer Iroise... Comment ça le fait avec les courants ? Que ressentent ils ? Jean
Pour moi ça a été en 1993/4, j'avais un 10k milles env. en Med et hop première location 15/8 Granville il devait y avoir coéff 100 par là 12-13m de marnage, on prend une bouée dans le Sound à Chausey je fais mes calculs on touche/on touche pas cela paraît ok puis pour me rassurer je pose timidement la question au voisin qui me répond d'un air hautain "ici ça assèche". Comme on a toujours eu de l'eau, je me dis ça commence bien si même "eux" ne savent pas ce qui se passe.
Pas de gps donc estime, j'avais marqué les tables de courant de maree heure par heure de chaque jour, je feuilletais en continu page en avant et en arrière; le balisage est devenu mon meilleur copain N S E O au bout des doigts. Puis les premières bêtises: courant contraire "on sort quand même" puis passer à tirer de bord sur place et sous la pluie pendant des heures; on mouille marée basse et après quelques heures ohohoh qu'est-ce qui se passe le bateau part; ou la nouvelle sensation de mouiller ou prendre un coffre à contre courant avec le vent qui vient de derrière ou de coté.
Une fois qu'on a appris, je trouve quand-même vachement plus rigolo qu'une mer qui ne monte et descend pas :D
Bonjour super l'anecdote... C'est vrai que cela doit destabilliser au début...surtout la toute première fois.., l'inverse me semble plus facile mais bon c'est juste mon impression puisque je n'ai jamais voilé en méditerranée... Jean
bjr
Petite histoire ; habitant a l'époque à St Malo et étant jeune novice on decide d'aller lors de nos premiere sortes à Chausey à droite de St Malo .
mais comme un novice je ne tiens pas compte du sens du courant ..il y a environ 16 milles
La marée était contre ,marée descendante et bien on a mis 6H pour allé et autant pour revenir car un fait expret pour nous contrarier une fois arrivé la marée c'est mise contre aussi pour le retour .. sinon avec la marée on met 3h au lieu de 6h
ce qui fait qu'une fois arrivé on n'a pas pu descendre à terre ..demi tour !!!
il faut faire en sorte que la marée soit notre ami ,donc naviguer avec et l'on voit à mi marée la vitesse du bateau gagné dans certain endroit 3noeuds . Donc entre 4 en surface plus 3 egal 7 , sinon c'est 4 moins 3 :ça peut faire 1noeud au lieu de 7 ..!!!
Dans certaine configuration en regate pour aller plus vite que son voisin les bateaux mouillent l'ancre !!!
Le probleme c'est que ça peut etre dangereux ...il faut faire attention à la derive dû au courant ,par exemple il faut bien choisir passer derrier ou devant un bateau au mouillage ..
les rochers ne dérivent pas, eux ... les phares non plus ...
Le courant traversier dans les passes est... courant.
La première fois que je suis venu à l'entrée de la passe de St Malo, au phare du jardin, je n'ai absolument rien compris, sans le GPS j’étais prêt à faire demi-tour : entre le cap carte et le cap compas j'avais une correction de 45° ... pour passer entre les rochers, il fallait pointer sur un autre rocher .
Et pourtant, je n'ai jamais été en méditerranée : Bretagne sud, Normandie, Charente,
St malo c’était mon enfance, je n'ai jamais vraiment été responsable de la nav.
Oui cela peut surprendre, je confirme.
Pas difficile. Tu fais toutes tes mavigations en fonction des marées et des courants.
C'est bien pour cela que j'ai navigué 48 années en Manche sans m'en lasser. karibario.blogspot.com[...]13.html
bonjour oui c'est quand meme tres plaisant ces courants de marées sans compter les paysages qui changent avec la maree....mais je suis pas d'accord sur l'expression .... les rochers ne bougent pas...avec les mises à niveau de la cartographie des rochers sont disont remis à leur place réelle ...anciens relevés souvent..bien sur eux n'ont pas bougés c'est de l'erreur humaine....bon juste pour dire que certaines positions peuvent etre revues....l'année prochaine je naviguerais de hyere vers la corse ce sera une premiere j'ai hate de voir cette mer sans courant de marée...jean
Perso, si je revenais naviguer maintenant en Méd, c’est plutôt l’absence de courant qui me déstabiliserait. 😊
Les courants c'est chouette quand même. La dernière fois qu'on est allé aux 7 Iles (juillet 202dé quand même. ;-)
J'ai appris à naviguer sur des bateaux qui n'étaient pas des foudres de régate, faisant au mieux 75° au près, et tout ça dans l'archipel de Bréhat où les courants sont parfois puissants. Donc toujours naviguer avec le courant, du moins celui qui ramènera au mouillage en fin de navigation.
Jouer à remonter dans les tourbillons qui se forment en aval d'un caillou jusqu'à mettre le nez dessus et abattre au tout dernier moment en espérant que le vent ne nous lâche pas jusqu'au caillou suivant... avec une caravelle on s'amuse bien.
A l'occasion d'une navigation en Méditerranée, j'ai été étonné de voir une bouée de casier au sud de Porquerolles (un endroit où il y a près de 100 m de fond) et surtout de voir son sillage... il devait y avoir 1.5 nœuds de courant portant vers l'ouest.
En med, ce qui me gène c'est que je ne peux pas dire à l'équipage : allez, il faut y aller, la marée n'attends pas !
Je ne vois pas quel plaisir certains trouvent à naviguer dans des zones à courant.
Il faut attendre que la mer monte, qu'il y ait suffisamment d'eau au dessus de la porte à seuil, qu'ensuite elle recouvre le banc de sable à l'entrée du port. Arrivé dehors, vous avez déjà 2 nds de courant dans le nez, ça augmente. Une fois dehors le vent d'Ouest prévu et en fait du Sud Ouest. Au lieu de faire du près serré vous tirez des bords, et vous reculez. Aller on met la bourrique, super on avance à 3nds sur le fond en sollicitant le moteur à la limite.
Arrivé au port, largement après l'heure prévue, il n'y a plus assez d'eau pour se poser à l'abri, obligé de prendre un mouillage et se faire locher quelques heures, en attendant la marée de nuit pour se mettre au plus haut de la marée.
Quelques jours plus tard il faut rentrer. Entre temps la marée a décalé de plusieurs heures. Et pas question d'arriver de nuit, il y a plusieurs centaines de bouée de casiers sur la route. Tant pis on part plus tôt donc marée dans le nez. On pourrait en rester là si le vent n'était pas passé Nord Est. Je vous laisse deviner la suite.
C'est mon quotidien lorsque je veux aller à ma destination favorite.
Pour d'autres destinations, ça parait plus simple avec le courant dans le cul, sauf lorsque le vent est contraire, et là c'est vraiment pas agréable pendant 6 heures, voire impossible à moins d'accepter de passer des heures à se faire locher la gueule dans les bouées de casier.
Voilà comment ça se passe en Manche Ouest.
Evidemment, lorsqu'on navigue sur un 40 pieds qui fait 60° à 7 nds d'un bord à l'autre c'est plus simple. C'est également plus simple si naviguer en Manche consiste à faire Cherbourg Guernesey entre le 15 juin et le 15 aout.
Mais si c'était tellement simple, je ne passerai pas des semaines en mer sans voir un voilier entre le 1er septembre et les premiers weekend du printemps.
oui naviguer dans des zones à courent que l'on rencontre en Bretagne Nord ça donne du sel à la navigation ,j'aime bien m^me si celà engendre des contraintes ..maintenant je suis en Bretagne Sud ..ça me fait sourire lorsque ici on parle de fort courent alors que le marnage maxi est de 5m pour le double dans le nord ...
Je trouve qu'il est plus aisé de s'adapter aux courant que les cons que tu peux trouver en med, ils sont nettement plus prévisibles...
Sans les contraintes de la météo et des courants, le jeu de la navigation serait bien fade.
Ah ce cordon de galets (de caillasses qui t'éventreraient le canot sans vergogne à la moindre vaguellette déferlante) sur lequel t'es passé hier à pleine mer, conquérant ou inconscient ou les deux ! Mais là la mer est 8 metres en dessous de toi et tout d'un coup, rétrospectivement, tu te fais peur ! 😂😂😂😂
Bonjour.... C'est sur qu'en coeff 100 à mi marée zone bréhat et héaut ça change tout surtout dans les passes... Pas trop droit aux dérapages... Oups... Rapide sanction...
Du coup quand je peux si visi je contrôle les alignements inscrits sur les cartes... Pas facile parfois si on connais pas le coin de reconnaître sûrement un des deux repères.. Jean
Bon,y'a quand même un truc chiant dans les zones à courant,c'est qu'on est souvent obligés de se lever tôt...😬
C est pas faux, Calypso.
Le 14 septembre au soir, après 4,5 mois de mer, on faisait escale au Stiff à Ouessant, pour attendre la renverse du jusant à 5h le lendemain matin pour passer le Four, et être gratifié d un sublime levet de soleil à la pointe St Mathieu. Un retour à la maison (Douarnenez) incomparable et offert par la contrainte de la marée.
@ mocitoo: Si ton commentaire n'est pas du deuxième degré, et j'ai l'impression que c'est le cas, on dirait bien que tu fais aussi partie du quota de cons qui sévit entre l'Ille et Vilaine et la Charente Maritime et dont parle red sky.
carte des courants et routage application simsail sous windows. Aide au calcul de hauteur d'eau site tidemap.fr[...]/
bonjour ....je n'ais pas ouvert ce fil pour que les personnes se fachent...juste savoir l'avis des sudistes au bon sens du terme quand ils voilent en bretagne nord et iroise pour la premiere fois
jean
Je suis Marseillais expatrié dans le Languedoc, et ma première confrontation avec la mer qui monte et qui descend a été une location de voilier pour une balade dans des Iles de la Sonde en Indonésie.
Entre les petites îles à l'Ouest de Florès, alors que nous étions allés visiter le parc qui abrite les Dragons de Komodo, j'avais été estomaqué par la puissance du courant que le moteur n'arrivait pas à contrer. Et c'est un coup dans un sens, un coup dans l'autre. On avait bien rigolé pour en sortir et retrouver du calme au large.
Franchement, je préfère naviguer en Med. Avec mon pastis...
Après 20 ans en méditerranée, jusqu'en 2004, mon acclimatation à la Bretagne s'est faite en douceur. J'ai commencé par la Bretagne sud (basé à Quiberon)sans beaucoup de stress, les courants ne sont notables que dans les passages un peu resserrés et les marnages raisonnables. Il faut dire que j'avais fait mes premières navigations, en dériveur dans les années 70, dans le bassin d'arcachon ... Ces dernières années, nous avons découvert les plaisirs et les contraintes de la manche en croisière où la marée dicte les heures de navigation. Pas vraiment compliqué, mais c'est un sérieux paramètre en plus ;-)
Bonjour... @fransoi...et oui paramètre incontournable en iroise et manche et plaisant aussi... Certaines zones les courants sont puissants même en cas de coefficients faibles donc incontournables. Jean