Apprendre l'entretien des coques en bois

Bonjour,
ce sujet est déjà passé maintes fois mais mes recherches ici m'ont fait aboutir à des sites HS (bateaubois) ou des livres épuisés.

Mon projet se précise et ne sera pas en bois (mini) mais... Je constate que les bateaux en bois 'tradi' me plaisent incroyablement à chaque fois que je vais sur un port. Je vois aussi dans les annonces que leurs prix chutent dramatiquement (pour ce que je cherche en tous cas, je ne regarde pas les "grands" bateaux au dessus de 12-13m).

Quand j'en parle généralement tout le monde lève les yeux au ciel et m'explique que c'est un gouffre financier (je crois que l'on peut dire ça aussi de mon projet mini...). Je vais avoir quelques années devant moi avant de penser à un autre bateau. D'ici là j'aimerais bien pouvoir me former à l'entretient d'une belle coque en bois, savoir comment je peux faire cela (conseil de livre pour commencer à entrevoir les choses puis chantiers participatifs par exemple).

Le but est de pouvoir à terme soit me décider pour un bateau qui me plait en sachant ou je vais, soit pouvoir moi aussi lever les yeux au ciel mais en sachant pourquoi ! (et avec le plaisir d'avoir appris et touché du bois entre temps).

L'équipage
10 mars 2018
10 mars 2018

Il ne faut pas trop se fier aux légendes urbaines. Un bateau en bois simple, en bon état, bien conçu et bien réalisé, ne demande pas plus d'entretien que les bateaux faits dans d'autres matériaux.
Quel que soit son matériau, un bateau peut être un gouffre financier et devenir chronophage s'il a été mal entretenu ou s'il souffre de vices de conception ou de réalisation.
Pour l'entretien de base, il suffit d'avoir un minimum de sens pratique et pas deux mains gauches. Il est préférable de se situer à proximité d'un chantier bois pour profiter des fournitures, des machines et des conseils.
Des formations amateur à la charpente sont possibles, par exemple aux ateliers de l'enfer ou à Skol ar mor.

10 mars 2018

Pour démarrer, voici une lecture qui sera sans aucun doute fort instructive :
www.chasse-maree.com[...]37.html

10 mars 2018
11 mars 2018

Bonjour,
De plus en plus on "consomme" du bateau quelques semaines dans l'année.
Mais un bateau "tradi" bois n'est pas un bien de "consommation".
Cela ne demande pas plus d'entretien qu'un autre c'est vrais mais l'entretien est fait différemment, ou du moins ne suit pas la tendance actuelle consistant à mettre tel ou tel produit et se dire que je suis tranquille pour 2, 3, 4 ou 5 ans.
Par exemple, rinçer un pont en bois brut(teck ou résineux) régulièrement (pas une fois par ans) à l'eau de mer vas lui conserver un bel aspect saint exempt de moisissures et pourritures. Passer un produit sur ce pont bien que pas mauvais en soit, donnera la fausse impression de protection absolue pour longtemps sans entretien. La pluie passant par là, il suffira d'une infiltration d'eau douce et sous la protection le mal risque de faire beaucoup de dégâts! et là oui ça deviens un gouffre financier et chronophage!
Avoir un bateau "tradi" bois c'est avoir plaisir à venir faire un "coup d'entretien" aussi bien que d'aller faire un petit tour.

11 mars 2018

"Apprendre l'entretien des bateaux en bois"...
Pour savoir pourquoi on choisira un autre matériau...
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
:acheval:
Non, je dis ça pour mettre un peu d'ambiance... :alavotre:

11 mars 2018

Je crois me souvenir que tu as eu une expérience malheureuse en la matière, mais ce n'est pas une raison pour généraliser, ni pour en dégoûter les autres.

11 mars 201811 mars 2018

Oui... C'est vrai. J'ai pour ma part, travaillé comme "marin" sur un bateau en bois, et je faisais l'entretien "à l'année".
Mais je tiens compte aussi des expériences voisines... les nombreux copains... les mecs sur les carénages ou sur les pontons...
Ceci dit, c'est pas forcément onéreux. Oui, des produits, des vernis... etc. Mais ça demande surtout de la main d'oeuvre, de la présence, du temps.
Là où ça devient cher, c'est quand (comme c'était mon cas) on prend un marin à l'année. La plupart des propriétaires des beaux yachts à voile traditionnels qui font rêver sur les quais d'honneur, on le plus souvent, un marin à l'année... Là, il faut pouvoir...

Mais c'est un choix. Je comprends que l'on puisse privilégier la tradition et l'esthétique. C'est alors un plaisir de bichonner son beau bateau verni. On y passe du temps, ça nous rend heureux. tout bien quoi.
Il faut juste le savoir. C'est pas pour décourager.

Mon bateau alu passe 2 nuits par an au carénage (sauf travaux exceptionnels) Le temps de gratter, de changer 6 anodes et passer l'antifouling. Basta.

11 mars 2018

Tu sais, un bateau en bois n'a pas nécessairement de vernis, ni de bronzes astiqués.
La peinture et le galva, c'est aussi efficace, mais ça frime un peu moins.

11 mars 201811 mars 2018

je fais simple

avec un bateau bois classique on navigue d'Avril à Novembre et de Novembre à Avril on a l'immense plaisir de passer deux à 3 jours dessus par semaine ..

pour ma part que du bonheur

donc il faut etre bricoleur et avoir du temps .. ou avoir un bon portefeuille mais là ça n'a plus grand interet

11 mars 2018

2 à 3j/semaine dessus, cela veut dire en gros 50 à 70j de travail dessus par an. C'est exactement le type d'information qu'il me faut (le temps que l'on y passe par an) !

Ca ne serait pour ma part pas désagréable, j'ai déjà passé le même temps sur un véhicule routier très particulier (que j'ai fini par vendre car je roulais 5j/an pour 2/3 mois de travail...). Par contre c'est un vrai choix à faire qui implique la famille. Si d'autres sont OK avec ce "devis" de temps ça me donnerais une vrai indication si un jour je veux choisir cela.

11 mars 2018

"qui implique la famille " ça me fait des vacances (humour)

11 mars 2018

@ Whez. Calypso est un amoureux fou de son bateau et perfectionniste. De plus, il n'habite pas loin de son bateau.
Perso, mon bateau est à 3 heures de route de chez moi. Pour l'entretien, de désarmement annuel complet, le bâchage hivernal et le réarmement, ça me prend une douzaine de jours par an, parfois une quinzaine.
Les voisins qui ont des bateaux en plastique passent le même temps sur le terre-plein que moi. Mais eux, ils fignolent, ils astiquent, ils polishent, ils installent un nouveau gadget, etc. Au bout du compte, le budget temps est similaire.

12 mars 2018

Depuis 18 ans que j'ai un bateau en bois, je n'ai jamais eu de vers, ni de calfatage à refaire. Du pourri, parfois oui, à surveiller et à remplacer sans attendre. Quant aux espars en bois, peinture ou lasure, donc pas de grattage à nu.
Babou, je crois que tu noircis un peu le tableau.

12 mars 2018

pour ma part aucun calfatage pour la simple raison que le bordé est jointif sans rien entre les "planches "

12 mars 201812 mars 2018

Mais, sur un bateau en bois, on peut aussi, "en plus", fignoler et ajouter des nouveaux gadgets.
:mdr:
Ceci dit, les bateaux polyester sont loin d'être polishés tous les ans...
Et, n'oublions pas que beaucoup de bateaux en bois n'aiment pas du tout être au sec !
:heu:
On peut être optimiste, et aimer son bateau, parce que c'est quand on est au bateau qu'on est bien... Mais dire que le budget temps est similaire, c'est être TRES optimiste tout de même.
Sur mes bateaux (2 alu, et 4 polyester), je n'ai pas eu de vers, de pourriture, de calfatage, d'infiltrations... Mes espars (bôme, tangon, mat) n'étaient pas en bois, je n'ai donc jamais eu à les gratter à nu, et y remettre 7 couches de vernis...
:alavotre: :alavotre:

12 mars 2018

Bon ok, tu as un peu raison. J'essaye d'être réaliste... mais que le réalisme n'entraîne pas le "pessimisme" !
:alavotre:

11 mars 2018

Pour avoir possédé un bateau bois quelques années… je confirme que ce n’est pas une légende, ça nécessite de l’huile de coude régulièrement, bien plus qu’un voilier polyester, alu et même acier.
Par contre, il s’en dégage une autre dimension, et il y a effectivement des coques magnifiques.
Je ne ferais en aucun cas ce choix, seul et souhaitant voyager, par contre à plusieurs, en asso ou autre pour préserver un superbe bateau, là ça peut être envisageable.

11 mars 2018

En fait un voilier c’est du rêve, un voilier en bois, c’est le rêve dans le rêve !! :heu:

12 mars 2018

Euh... donc, vouloir un bateau en bois avec peu d'entretien, c'est rêver dans le rêve du rêve... c'est ça ?
:mdr: :mdr: :mdr:

12 mars 2018

Oui c'est un peu ça...!

A une époque je cherchais un vieux sardinier (à voile bien sûr) ou plus fou encore un Thonier... mais j'ai vite repris mes esprits ! :-p

12 mars 2018

Tous les goûts sont dans la nature il y en a qui achètent des armoire chez Ikea d'autres préfèrent les armoires normandes :-D

12 mars 201812 mars 2018

Pour le plaisir allez donc voir les rassemblements des bateaux en bois ,c'est magnifique et finalement on en voit pas mal .

cette année c'est Douarnenez fin Juillet

pour ma part j'ai toujours eu des bateaux bois (cp) puis maintenant classique et jamais je n'ai été attiré par du polyester ..un vrai bonheur l'entretien

cette année je n'avais pas grand chose à faire à part refaire l'electricité , alors j'ai entrepris d'inspecter et nettoyer derriere les meubles ,les parties cachées , ce n'est pas un luxe ,c'était deculasse...

lorsque je navigue j'ai mon petit carnet et je note ce qu'il faut faire l'hiver ...

12 mars 2018

Je prefere les voiliers bois , mais j en ai dejà eu avec tout le soucis,
Donc le plastic c est fantastique mais il manque l ame
Donc en plus de mon tupperware j ai acheté un voile aviron grement voile latine tout en bois de 4 metres !! Du coup le plaisir de bichonner et tirer des mini bord ds la baie de cannes sur Puipui qui fait l admiration sur la plage, et entretien reduit .
C est un noie chien

12 mars 2018

Je dirais que la différence est que, pour les bateaux bois, il faut "tenir dessus" , comme on dit par chez moi... C'est à dire ne pas laisser aller les choses, ( " on verra ça l'année prochaine ") comme sur un plastique qui acceptera plus facilement un certain laissez aller...

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (167)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022