Après le pont, l'entretien de la coque: peinture, anode...

Bonsoir,

A la suite de ce post...

www.hisse-et-oh.com[...]nt-bois

... grâce à vos remarques (Calypso2, Kiligolo, bil56, Lulu2 et tous les autres), le travail a bien avancé. La jambette est remise en état et le pont est en cours de SIKA(trisation) (Oups, j'ai honte là !!!).
Mais pendant que je termine cette première phase (je posterai des photos quand ce sera terminé), j'aurais à nouveau besoin de conseils pour la deuxième phase qu'il faut que je prépare pour enchaîner avant l'hiver.
Donc, je vous répète que je découvre ce monde depuis très peu de temps ce qui est synonyme de connaissances très limitées. Cela étant dit:

En octobre, nous allons faire sortir le bateau pour nettoyer et repeindre la coque. ça fait plus de 2 ans qu'il est à l'eau sans bouger et sans entretien, donc il y a quelques coquillages...

  • Cela dit, aucune entrée d'eau de mer dans le bateau, il est étanche donc je présume coque en bon état.
  • C'est un bateau en bois (pointu) qui a quelques années maintenant.
  • Rencontré un propriétaire de pointu qui avait sorti le sien pour antifouling etc... Il est venu le voir, m'a dit que ça semblait en bon état (la partie visible bien entendue) et que lui ne décaperait pas toute la peinture au risque d'arracher le calfat, vu que ça avait l'air d'aller mais qu'il poncerait juste légèrement avant de remettre de l'antifouling.

D'où enfin mon avalanche de questions de néophyte:

  • Une fois les coquillages et autres algues enlevées, que faire ? juste décaper légèrement en ponçant à la main comme conseillé ? avec une machine au risque d'abîmer ou arracher quelque-chose ?

  • Quel type d'antifouling pour ce type de bateau ? Par ex., il m'a dit d'éviter les peintures type alkyde qui déposerait une sorte de film en surface et empêcherait le bois de respirer, donc quoi prendre ?

  • La propriétaire précédente m'a dit que tous les 5 ans environ, elle enlevait toute la peinture avec une sorte de chalumeau électrique (le truc qu'on utilise pour enlever le peinture ou décoller le papier-peint dans les maisons), oui, non ? ça me fait un peu peur...

  • Lui comme elle m'ont dit de mettre directement de l'antifouling, faut-il mettre une couche de primaire de quelque-chose avant ou pas la peine ?

  • L' hélice est bien encombrée aussi, pour la nettoyer il faut juste gratter ? Mettre un produit en particulier ?

  • Je compte en profiter pour changer l'anode. Donc question peut-être bête mais faut-il aussi une anode DANS le bateau, en fond de cale par ex ?

  • Enfin, peut-être une question bête également, mais quelle type de peinture utiliser pour peindre le reste de la coque, partie hors eau n'ayant pas besoin d'antifouling ? C'est une peinture spéciale marine ? De quelle type ? Laque ? Vernis ?

Voilà, ça fait beaucoup de questions d'un coup, désolé. Mais comme il faut que je prévois tout le matériel avant de faire sortir le bateau, donc acheter la peinture, le papier à poncer etc..., je me renseigne maintenant.

Merci d'avance à tous ceux qui pourront et voudront bien me répondre.

à bientôt.

L'équipage
23 sept. 2011
23 sept. 2011

Que de questions en effet !

D'abord une petite chose : ne laisse pas ton bateau au sec trop longtemps.

Personnellement, après un nettoyage à la lance haute pression (à plus de 30 cm), j'enlève la peinture qui s'écaille, je passe un coup de minium ou de primaire sur ces zones, puis directement antifouling par dessus.
Quel antifouling ? Vaste débat. Perso, je dirais le moins cher.
Quant au "grand carénage" (mise du bois à nu), une fois tous les 10 ans me semble être une bonne mesure.

Si l'hélice prend les coquillages, il faut mettre le métal à nu (brosse métallique sur perceuse ou disqueuse), dégraisser et mettre du Velox. Il n'y a que ça qui marche.

Pas d'anode à l'intérieur, mais penser à celle(s) du moteur.

Pour la peinture des œuvres mortes, de la micro-poreuse pour extérieur de bâtiment. Perso je prend du Primwood de La Seigneurie, mais il y a l'équivalent dans la plupart des marques.

Voilà. J'espère n'avoir rien oublié.

Bon courage.

23 sept. 2011

Bonsoir Lulu2,

Merci de revenir me répondre... et réponse complète. Rapport au dernier post,je mettrai quelques photos de la jambette et du pont quand terminé. ...
- Oui, je sais qu'il ne doit pas rester au sec longtemps, on nous a prévenu. On compte 4-5 jours grand max... Moins si on peut.
- OK pour le minium, j'en ai. Donc, je le mets que sur les zones où la peinture est écaillée ?! Puis hop, antifouling sans rien d'autre.
- Une fois tous les 10 ans, ouf !!! Rassuré...
- OK aussi pour l'hélice et l'anode. Vais regarder ce que c'est que du Velox, connais pas.
- Pour peinture oeuvres mortes, pas besoin d'une peinture marine donc, une peinture extérieure suffit, cool, sera sûrement moins cher...

Juste, quand tu dis que tu enlèves la peinture qui s'écaillent puis minium, c'est sous-entendu que tu fais rien d'autre sur les autres parties avant l'antifouling ??? Ou il faut quand même un peu poncer pour que l'antifouling accroche ?

Merci beaucoup pour ta réponse et bonne soirée.

23 sept. 2011

Lulu2,

Viens de jeter un oeil sur le Velox. Est-ce de ceci que tu parles...

www.marlinpaint.com[...]e-piedi

Sur plusieurs sites, ils disent qu'il faut mettre avant du metal primer, vrai ??? pour que le velox tienne.

23 sept. 2011

Dernier retour Lulu.

Regardé la Primwood batiment evolution et vu que peinture résines alkydes. Le proprio du pointu m'avait dit d'éviter l'alkyde, comme dit dans mon post, cause bois qui respire pas. Donc, ça va, pas de soucis, le bois respire quand même ???

Merci d'avance.

23 sept. 2011

Bonsoir,

Pour les œuvres vives, je ne ponce pas. L'antifouling directement !

Pour le Velox, il y a effectivement un primer à passer avant. Ceci dit, ça coute plus cher que du whisky hors d'age, mais il n'y a que ça qui marche.

J'ai toujours pensé que le primwood est micro-poreux et permet au bois de repirer. A vérifier dans la doc ... En tout cas, ça fait plus de 10 ans que je l'utilise sans pb.

23 sept. 201123 sept. 2011

salut,
il faudrait savoir quel type de peinture avait été mis par l'ancien proprio

sur des vieux canots, on mettait autrefois de la peinture à l'huile, devenu ces dernières année glycéro, maintenant de l'alkyde-uréthane :
ça va croissant pour le prix, mais aussi la résistance !

si tu ne sais pas ce qu'il y avait comme AF avant, il faut mettre un primaire pour isoler et faciliter l'accroche du nouveau (pas du blanc !)

si tu as un gouvernail métallique, il serait bon d'y mettre aussi une anode

23 sept. 2011

Bien reçu,

Lulu2,
Merci pour les précisions, tout compris.
OK pour l'antifouling et le Velox... Effectivement, c'est pas donné comme produit, ahhhhhh.
Bon aussi pour le primwood, vais essayer de voir la doc, mais si tu l'utilises depuis 10 ans, doit aller sinon tu t'en serais rendu compte.

bil56,
Sympa à toi aussi de repasser par là.

Le gouvernail est en bois.
Bon, il semble bien que l'alkyde ne pose pas de problèmes particulier.
Je ne sais pas ce qu'il y avait comme antifouling avant mais il reste dans un coffre de vieux pots de peinture, vais regarder ce que c'est, peut-être y'en a-t-il un fond pour voir ce qui avait été mis. Noté le conseil du primaire avant l'AF.

Merci à toi aussi

Bonne fin de soirée.

Phare du monde

  • 4.5 (185)

2022