Arbre d helice rongé par presse etoupe

Bjr
J'ai un presse etoupe RTMA changé il y a 3 ans. Je me suis aperçu que le diamètre de l'arbre d helice avait nettement diminué au niveau du presse etoupe et qq cm devant. Diamètre suffisamment diminué pour qu'on le sente en passant la mais sur l'arbre d helice.
Je voulais savoir si dautres personnes avaient déjà rencontré ce problème ?
Je précise que sur mon presse etoupe RTMA j'ai fait une mise à l'air comme il se doit avec une petite durite allant au dessus de la ligne de flottaison.
Je précise aussi qu'on est censé lubrifier le joint avec de la graisse silicone, tous les ans. Et que j'ai oublié de faire cet entretien. Peut-être que la détérioration de l'arbre vient de cet oubli mais ça me semble curieux.
Merci d'avance si qq un à déjà eu le même problème...

L'équipage
28 juin 2019
28 juin 2019

mauvais alignement du moteur ou la bague hydrolube de la chaise est-elle usée?

l'arbre frotte trop sur le presse étoupe ? Diamètre incorrect?

quand l'arbre tourne, est-ce qu'il chante ou couine?

28 juin 2019

Bonjour,
qq cm devant ???
L'usure ne viendrait elle pas d'un presse étoupe classique (défectueux ou trop serre) monté d'origine avant le RTMA ??

28 juin 2019

Bjr
À priori l'arbre est bien aligné, je lai vérifié. De plus à vu d'oeil il tourne bien rond. La bague hydrolyse à été changée il y a peu de temps. Je suis étonné qu'un joint en caoutchouc puisse ronger de l'acier.

Après pourquoi pas une usure causée par l'ancien presse etoupe ? Je suis qt même étonné de ne pas l'avoir remarqué avant car là ça saute aux yeux.
Merci pour vos remarques.

28 juin 2019

C'est très bien connu des rectifieurs, "le mou use le dur".
Cependant dans ce cas, je soupçonne un manque de lubrification.

28 juin 2019

Peut-être aussi une navigation dans des eaux boueuses ou sableuses.

28 juin 2019

Le contacte du joint "volvo" est un peu plus loin que les anciens presses étoupes. Si l'arbre était usé, il est effectivement possible que le presse étoupe ait été changé par un volvo pour "retrouver" un bon diametre

28 juin 2019

Comme dit Clo-13190, un joint caoutchouc chargé d'impuretés incrustées devient un abrasif très puissant. Cependant cela provoque généralement un sillon au niveau de la lèvre. Si il y a usure sur quelques cm., cela doit venir d'un (mauvais) montage précédent, à moins que l'arbre ne se balade axialement sur quelques cm., ce qui est peu vraisemblable.

29 juin 2019

Ok merci pour vos avis. En tout cas j'ai vais lubrifier scrupuleusement maintenant. Il faudrait que je trouve la taille des anciens presses etoupes à tresse pour voir si ça peut correspondre à l'usure.

29 juin 2019

sur le rtma j'envoie de la graisse suif tefloné dans le tuyau de mise à l'air pas une goutte d'eau et je fais ça depuis plusieurs années ,
mon arbre est comme neuf juste un peu glacé aux lèvres ,sans usure sensible

Phare du monde

  • 4.5 (32)

2022