arbre et hélice sur attalia

bjr, j'ai un attalia de 1985, ayant perdu la clavette de l'hélice (rénovation du bateau en cours), je voulais savoir en quel matériau était l'arbre d'hélice, l'hélice et la clavette

L'équipage
28 avr. 2011
28 avr. 201128 avr. 2011

Voir www.attalia.fr[...]/
Au hasard inox, bronze, inox

28 avr. 2011

merci de ta réponse
je ne pense pas que ce soit en inox, l'ensemble arbre-hélice que j'ai bien poncé est bien jaune, ce serait plutôt du bronze ou du laiton ???

28 avr. 2011

Bonsoir Didier,

J'ai moi aussi un Attalia de 1985. Arbre d'hélice et clavette en inox, hélice bipale en bronze. Mon moteur est un volvo 2002.

28 avr. 2011

merci de ta réponse
je ne pense pas que ce soit en inox, l'ensemble arbre-hélice que j'ai bien poncé est bien jaune, ce serait plutôt du bronze ou du laiton ???
mon moteur est un yanmar 2GM20

28 avr. 2011

Du bronze.
Le laiton s'électrolyse dans l'eau de mer et devient rouge et cassant. En 25 ans il n'en resterait probablement pas grand chose.

28 avr. 2011

il n'y a pas de phénomène d'électrolyse avec inox (arbre et clavette) et bronze pour l'hélice ??
la clavette en laiton, c'est la réponse faite par Jeanneau

29 avr. 2011

Bien sûr, il n'y a pas d'électrolyse entre le bronze (alliage de cuivre et d'étain) et l'inox et heureusement pour nos arbres et hélices, qui sont elle bien en bronze !

C'est le laiton (alliage de cuivre et de zinc) qui s'électrolyse sur lui-même. Le zinc (métal anode) disparait et il ne reste qu'une "éponge" de cuivre, sans aucune résistance mécanique.

Mais pour certains, il y a confusion (au moins de noms) entre les deux alliages.
Il est également possible qu'il y ait de nouveaux alliages, plus résistants pour le laiton ?

28 avr. 2011

pour moi arbre inox hélice tripale en bronze la clavette je sais pas. je carene la semaine prochaine. si tu n'as pas la réponse je peux te dire

29 avr. 201129 avr. 2011

Il y a toutes les chances que l'ensemble soit en bronze, compte tenu de l'âge du bateau. Et il n'y a aucune raison que le laiton dans l'eau de mer devienne rouge et cassant s'il est bien protégé par les anodes adaptées. Les arbres en bronze finissent généralement leurs jours par la faute de "mecanos" pressés qui au lieu d'utiliser un extracteur pour démonter l'hélice frappent en bout d'arbre à la massette et compriment de ce fait les filets. La règle: l aclavette est du même métal que l'arbre.
@+

29 avr. 2011

bjr,
pour etre sûr il faut savoir quei l'a coulé , le bronze?
alain :mdr:

29 avr. 2011

l'arbre est à coup sûr en bronze (très classique); fais donc la clavette en bronze (mais en inox, ça ira aussi), et surtout pas en laiton qui, comme cela a été dit, n'a aucune durabilité dans l'eau de mer...
pour mémoire, pour les ignares, le laiton est un alliage cuivre+zinc, le bronze est un alliage cuivre+étain (et parfois, +plomb, ou +nickel, ou +aluminium); les qualités de ces divers alliages ne sont pas les mêmes...

29 avr. 2011

Vu comme le mien s'oxydait en sortie de presse-étoupe, j'ai tendance à penser qu'il n'est pas en inox. Par contre, la mèche de safran est en inox plein... Ce serait impayable de nos jours.

30 avr. 2011

Merci à tous pour vos avis
Je pense également que l'ensemble est en bronze (arbre, hélice et clavette) et j'ai commandé ce soir une clavette en bronze chez un prestataire ici en Guadeloupe qui, en voyant mon hélice (pour le gabarit) m'affirmait qu'elle était en laiton (?!).
Merci encore

30 avr. 2011

la plupart de hélices coulées sont en mibral aliage bronze aluminium .
le bronze de l'arbre n'est pas le meme c'est un bronze HR autrement il se tordrait comme une nouille trop cuite .
alain

Phare de Port-Navalo

Phare du monde

  • 4.5 (145)

Phare de Port-Navalo

2022