arbre moteur first29

A l'achat de mon bateau il y a maintenant 3 ans, l'expert avait remarqué du jeu dans la chaise. Elle a été re-stratifiée car le jeu avait généré une fuite dans le bateau.
J'ai réaligné autant que possible l'arbre, le moteur avec cales de réglages etc à flot... ca a réduit les vibrations mais elles restent conséquentes.
Lorsque je tourne l'arbre à la main, le moteur bouge sur ses silent blocs ce qui est anormal à mon sens.
Je pense que la bague hydrolube est HS car je ne l'ai jamais changée depuis que j'ai le bateau (ignorance de ma part) mais je pense qu'en outre l'arbre a été faussé par un bout pris par l'ancien proprio ce qui explique que le moteur bouge autant.
Est ce que l'arbre peut s'enlever sans retirer le safran? (à sec of course) et quelle est la longueur de cet arbre? (de dia 25mm)?

Merci pour vos contributions qui me permettent jour après jour d'améliorer et mieux connaitre mon first29.

L'équipage
20 déc. 2013
20 déc. 2013

Bonsoir,
il serait bien de voir aussi si les silentbloc, support moteur et inverseur, ne sont pas usés, moues.
Au bout de 10 ans, ils sont souvent HS.
Bonne soirée.
Philipped29200

20 déc. 2013

Re,
J'ai trouvé ça sur le net:
www.francehelices.fr[...]eau.htm
A voir peut êtres.
Avant de la changer, voir si cela est possible, certaine entreprise sont équipée pour voir si la ligne d'arbre est voilée ou pas.
Bon courage.
Philipped29200

23 déc. 2013

Pas de problème pour enlever l'arbre d'hélice sans déposer le safran, il faut bien sur enlever l'hélice avant.
Je ne connais pas la longueur de l'arbre.

23 déc. 2013

Bonsoir,
J’ai eu le même problème sur un Kelt 9m, arbre en bronze Ø 25 d’origine. Vibrations permanentes et qui ont résisté à l’alignement du moteur, au remplacement des silent-blocks et à l’équilibrage de l’hélice. J’ai démonté l’arbre, ce qui ne présente aucune difficulté particulière, et simplement en le faisant rouler sur le goudron de la Z.T, il est apparu qu’il y avait une petite déformation de trois mm à peu près au milieu induisant du saut, d’où les vibrations, qui ont disparu depuis . L’arbre a été remplacé par un arbre inox du même diamètre. Simplement, amener l’arbre actuel et l’hélice au tourneur, pour la réalisation du cône, ça lui facilite bien la vie.

07 jan. 2014

Merci pour vos retours, je suis retourné au bateau, j'ai désaccouplé le tourteau / arbre.
En faisant tourner l'arbre juste devant le tourteau, j'observe un petit décalage qui suit la rotation de l'arbre. (quelques disièmes de mm). J'en conclue que l'arbre est légèrement faussé.
C'est pour cette raison que je recherche la longueur de l'arbre du first 29 ce qui me permettrait de commander un nouvel arbre avant de mettre à sec... car je crains que le coût lié au temps d'immobilisation (à sec) pour faire réusiner l'arbre ne soit supérieur à celui d'un arbre neuf.

07 jan. 2014

Bonsoir, j'ai eu un arbre faussé sur mon ancien bateau. Il n'est pas nécessaire de le changer. un bon mécanicien naval le redresse sans problème en le mettant sur un tour et en tapant au marteau au bon endroit.

08 jan. 201408 jan. 2014

Si on rectifie, on diminue le diamètre.
Si on tape dessus au marteau, on fait des marques et attention à quel endroit.
Si on tape dessus, le tour ne va pas aimer du tout. A la rigueur avec un levier pour redresser.
Le mieux, changer pour un neuf en inox. :litjournal:

08 jan. 2014

L'arbre et sur un tour, et il le redresse plutot que de le rectifier ?
:-/

07 jan. 2014

Bonsoir , effectivement si l'arbre est flambé un tourneur pourra vous le rectifier.
pour la longueur de l'arbre le mien fait 103cm (moteur volvo 2002), il existe des arbres tout fait de longueurs différentes qu'il suffit de couper à la bonne dimension ( coté tourteau) avec les cotes de l'ancien.

08 jan. 2014

Merci Didou pour ta réponse. C'est de cette info dont j'avais besoin!

08 jan. 2014

le métal a de la mémoire, un arbre redressé se tordra à la première sollicitation ,par exemple un simple bout dans l'hélice .en plus surtout l'inox ..
alain

08 jan. 2014

Parfois, vous me faites peur ... "redresser l'arbre en tapant dessus au marteau" ...
Je sais bien que le bateau est avant tout un plaisir mais lorsqu'on est en autonomie au large ou même à proximité de la côte, il faut toujours considérer qu'on est toujours tout seul. Il faut anticiper les ennuis, les avaries et les conséquences qui peuvent en découler. Alors, les bricolages .....

La sécurité de l'équipage passe par celle du bateau !

L'arbre est faussé ? Tu le changes et tu es tranquille.
S'il n'y a pas de jeu au niveau de la bague hydrolube, il n'y a pas de raison d'y toucher. Toutefois, comme tu vas sortir l'arbre, tu ne te poses pas la question. Tu remplaces ta bague hydrolube. Ca coûte une poignée d'euros et c'est l'occasion de le faire (c'est facile).
La maintenance préventive permet d'anticiper pas mal de "merdouilles" et de naviguer serein même si ça coûte le billet qu'on n'aurait pas voulu dépenser. Sinon, on change de loisir ...

10 jan. 2014

Quand je disais de passer l'arbre à un tourneur c'est pour qu'il vérifie qu'il n'est pas flambé, en aucun cas pour en diminuer le diamètre.

11 jan. 201416 juin 2020

Pour Galatee34
Voici des photos, une qui donne une idée de l'emplacement du tourteau par rapport à la coque et l'autre la cote de la sortie de l'arbre par rapport à la chaise

Phare du monde

  • 4.5 (134)

2022