Archambault A35 Mono ou Bi safran ... votre avis

Bonjour à tous,
Je regarde les annonces des Archambault A35 et me pose la question du choix Mono ou Bi safrans dans mes recherches ?
Je pré suppose que cela dépend du programme ... disons que j'aime régater entre les bouées sur un parcours technique, je pratique les cotiers de quelques miles ... et me prend a réver d'une course au large en équipage réduit (voir en double) sur quelques jours ... voir peut être sur quelques semaines pour une transquadra ou équivalent ... mais cela reste un projet.
Je vous remercie par avance pour vos réponses avisées.
Kenavo

L'équipage
28 juil. 2020
28 juil. 2020

Excellent choix, bon bateau très bien construit.

Pour avoir beaucoup navigué sur les 2 je préfère le monosafran qui a un superbe touché de barre.

Le double safran ne renvoie aucune info et n'est fait que pour être utilisé sous pilote.

Un A35 mono avait gagné la transquadra en double et quand le safran décroche la situation est déjà très limite.

Si tu comptes barrer je ne me priverais pas des sensations mais les deux sont très équivalents en perfs.

Je privilégierais un modèle suivi et une bonne garde-robe, il y a bcp de choix dès 65K sur le marché.


30 juil. 2020

Merci Dr pour ton analyse et conseil ... Bon vent a toi


30 juil. 2020

je régate sur un A35 monosafran, il faut du monde au rappel et réduire à temps, il passe facilement sur sa barre, la pelle gagnerait à être nettement plus profonde, et on aurait aimé plusieurs fois avoir un bi ...


31 juil. 2020

Je confirme bil56. J'ai aussi régaté sur et contre un A35, il faut de la viande.
Peut être que si le but est une transquadra, d'autres modèles seraient plus adaptés.
Un SF 3200 par exemple est peut être un poil moins affûté mais sera bien plus gérable en solo ou équipage réduit et ça reste dans le budget.


01 août 2020

Merci a tous pour vos avis éclairés ... mon premier objectif de mon programme reste les parcours cotiers ou technique en équipage. Cependant avec la difficulté de constituer un équipage dans le temps je m'interesse de plus en plus aux courses en double. J'ai lu que les derniers A35 (2013) avait une pelle de safran plus longue ... est ce pour corriger les problèmes de décrochage ?
Kenavo


01 août 2020

Oui, et la pelle est aussi renforcée (elle plie quand elle est chargée), par contre pour un programme solo/double un A35 est physique et il est difficile d'en tirer la quintessence.

Un SF3200 ou un A31 seront beaucoup plus économiques et plus faciles à l'usage, surtout le 3200 qui est très facile à faire marcher et sécurisant dans la brise. L'A31 est une bombe dans le petit temps mais plus volage dans la brise.

Par ailleurs, il faut 7-8 gladiateurs sur un A35 contre 5-6 mecs normaux contre un 3200. A 3 ou 4 tu peux encore tirer ton épingle du jeu quand sur un A35 c'est mort au prés dés que le vent monte.

Je n'aime, ni sa tronche, ni la qualité de construction no vraiment la position de conduite mais le 3200 est à mon avis le meilleur rapport qualité/prix/facilité pour ton programme. Un JPK 960 aussi mais c'est plus cher.

Il est plus facile et économique de courir sur un 30-33 pieds qu'un 35-36


02 août 2020

super bateau ... plutôt en mono safran surtout pour la régate
le mât carbone n'est un + que pour les régates entre 3 bouées à en observer les réultats de la transqudra...


03 août 2020

Le mât carbone c'est bien pour tout, c'est un plus s'il fait partie du lot.
Sauf pour un programme de transquadra ou de courses longues en double je donnerais aussi ma préférence au monosafran, les sensations à la barre sont meilleures.
Et la garde robe récente et de qualité c'est important. Je viens de racheter un J 109 avec 7 spis en bon état dont deux neufs et deux solents en 3 DI neufs et une demi douzaine de voiles d'avant usagées mais correctes pour les entraînements. Je n'ai eu à racheter qu'une GV et un ORC de convoyage.
Bilan 3 années de régates sans me poser de questions.


04 août 2021

Je m'intéresse au A31. C'est envisageable pour le solo ce bateau? En pratique avec madame et enfant mais plutôt en passager que marin.
Je lis qu'il est plus volage qu'un 3200 SunFast. J'ai visité ce dernier et si il me semblait solide, logique et bien pensé, sa cabine m'a donné des envies suicidaires tellement elle respire la vie et la joie. Ca a dû être pensé par un fossoyeur ce truc?! Ultra dommage car l'extérieur me plaît bcp. Le A31 semble plus joueur et j'aime sa tête et son prix.


05 août 2021

Très bon bateau de solo l'A31, même s'il n'est plus trop dans le coup face aux JPK et Sunfast d'où son prix.
La ou ceux-ci ont une stabilité de forme, l'Archambault compte plus sur sa quille, et les versions à bulbe au RM supérieur sont plus prisées des solos.
L'A31 est un véritable avion dans le petit temps, qu'il paye en étant plus volage dans la brise, mais j'aime bien la combinaison faible poids/petite voilure, une vraie mobilette.


viking35:"en étant plus volage dans la brise" C'est effectivement le moins qu'on puisse écrire...·le 12 déc. 2022 17:47
05 août 2021

Une vraie mobylette 😊 J'aime ce genre d'images. Je ne cherche pas à être dans le coup (à 55 balais ce serait pénible). Juste un bateau aux alentours de 30 pieds afin de caser mon 1.9m et ma petite famille. J'aimerais bcp qu'il ait des aptitudes au planning et j'aime les cabines françaises modernes à la Django, Pogo, ... les derniers nommés sont hélas très chers, ce qui me peine fort vu que mon voilier "rêvé" est le Pogo 30 justement.
Du coup l'A31, que je découvre, rend espoir étant donné qu'il se trouve à 50% d'un budget Pogo 30. Mais est-ce une comparaison qui tient la route???


05 août 202105 août 2021

Et pour compléter, jaime aussi la brise justement. C'est tout le plaisir intense de la voile. Du coup...?? J'ai visité des Django 770. Trop chers neufs mais jouable en occase. Je me demande si ce n'est pas ce qui se rapproche le plus d'un voilier "planant", supportant 3 personnes pendant 1 semaine et capable de traverser la Manche sans se faire peur?!
Merci d'avoir réagi !


Dr Feelgood:Tu as trouvé ton voilier? J'ai un copain allementd qui a vendu son Django 770 Turbo, grand mât, quille longue, kité de partout... Bah il n'en garde pas un souvenir impérissable.Il l'a remplacé par un A35 bi-safran et est très heureux avec.·le 12 déc. 2022 17:31
Tabarrelit:Comme quoi, entre rêve et réalité, il y a l'essai 🙂. Les Archambault sont chouettes. Pas trop chers et très performants apparemment. Un 35 c'est un peu grand pour mon portefeuille ceci dit. Les hollandais ne rigolent pas du prix des place de port. J'ai suivi qqs 31. Mais ns ne sommes pas prêts. Le 7.5 c'est un excellent week-ender et en Hollande ça manœuvre sec. On passera à plus grand dans qqs années. Mais merci du tuyau quand-même 🙂·le 13 déc. 2022 08:58
Tabarrelit:Il lui manquait quoi à ce 770 boosté? C'est surprenant tout de même ?!·le 13 déc. 2022 09:22
12 déc. 2022

Il y a un A35 sur mon ponton à DK (école de voile d'ailleurs donc si tu veux l'essayer cela doit être possible) c'est un avion.

Tu dois pouvoir appeler le skipper pour lui demander conseil.


Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (86)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022