ARNAQUE REPARATION HORS BORD - DEMANDE D'AVIS

Voilà une petite histoire qui vient tout juste de m'arriver. En juillet 2011, je porte mon HB 5CV 2temps TOHATSU au concessionnaire du coin, qui m'avait vendu le moteur, neuf, en 2007. Je venais de me prendre un bout dans l'hélice et mon moteur avait souffert : il ne tenait plus le ralenti. Le mécano me propose un devis pour changer les 2 arbres, peut-être tordu, bien qu'il ne remarque rien à l'oeil nu. Je dis Ok. Les pièces mettent un temps fou à arriver, mais arrivent enfin, vers la fin 2011. Mais le moteur ne marche toujours pas mieux. Ce serait le villebrequin. Là ça devient trop compliqué et trop cher, et en accord avec le mécano, on abandonne l'idée de le réparer. Je demande à récupérer mon moteur sans faire la réparation. Je reçois alors un coup de fil du Directeur de la concession et il me dit que je peux le récupérer en payant 400 et quelques euros (le prix des 2 arbres). Je refuse puisque le moteur ne marche toujours pas mieux. Le concessionnaire n'insiste pas mais me dit qu'il va récupérer les arbres neufs. Je dis Ok. Il me rappelle et me dit que je peux récupérer mon moteur. Je ne me presse pas, puisque j'ai un autre moteur qui fonctionne mieux et je le récupère en définitive hier. Mais en pièce détachée ! L'embase est désolidarisée du moteur et complètement démontée ! Mon moteur qui ne tenait plus le ralenti, ne marche donc plus du tout !
Je l'embarque quand même, en me disant que je le remonterai moi-même ou qu'il me servira pour pièces. (j'ai un moteur similaire).
MAIS, de retour à la maison, mon attention est attirée par la pièce en photo ("bearing carrier" en anglais).
1) Elle est pleine de coquillage alors que mon moteur est toujours stockée hors de l'eau, et qu'il ne trempe dans l'eau que 10 à 15 minutes à chaque sortie, juste pour sortir et entrer dans le port !
2) Elle est cassée alors que le concessionnaire m'avait pproposé de récupérer mon moteur et qu'il ne m'a jamais dit l'avoir cassé au démontage !
3) au fond de la pièce il est gravé JAPAN 2009 alors que j'ai acheté mon moteur en 2007, neuf, à ce même concessionnaire !

BREF, j'ai la nette impression qu'il s'est servi sur mon moteur ! Et trouvez vous normal que je récupère un moteur qui ne fonctionne plus du tout alors qu'il est écrit noir sur blanc sur la fiche de prise en charge "essai en bac - ne tient plus le ralenti"

Merci pour vos avis !

L'équipage
23 juin 2012
23 juin 2012

Le concessionnaire ne doit sans doute pas être heureux d'avoir commandé des pièces, d'avoir payé son mécano, pour rien, alors il s'est peut être servi sur la bête...
Mais c'est illégal : il n'avait qu'à faire un bon diagnostic au départ et n'aurait pas perdu d'argent...
Il avait une obligation de résultat s'il voulait se faire payer ou te rendre le moteur en l'état !
Je pense que tu devrais contacter une association de consommateurs, ils ont l'expérience de ce genre de comportement de réparateurs (en général en dehors de la plaisance, mais la procédure de recours doit être comparable...)

24 juin 2012

Tourne la page
Ca t'a fait du bien de parler de ta mésaventure.
Mais ensuite, sans la bonne volonté du réparateur, tu n'arriveras à rien.:reflechi:
Le jeu n'en vaut pas la chandelle

24 juin 2012

Tourne la page et dis nous, sans le nommer, où il est, cet indélicat qu'on y aille pô!

24 juin 201224 juin 2012
25 juin 2012

Boul,

Ton message est plus que sibyllin. Ne pourrais-tu consentir
à la requête de Grietick que nous sommes nombreux à partager ?

24 juin 2012
25 juin 2012

d'accord avec Barbatruc parce que là on a un cas, mais qui vous dit qu'il n'y en a pas d'autre en latence.
Juste un coup de fil à la DGCCRF et ils te diront quoi faire et si par hasard il était déjà dans leur collimateur ils interviendront.

Slts

25 juin 201225 juin 2012

Un bout dans l'hélice, moteur qui ne tiens pas le ralenti. C'était peut-être tout simplement le volant moteur décalé un peu sous l'effet de l'arrêt brutal. Il y a une clavette de sécurité (ou prétendue de sécurité) qui saute.

Je ne sais pas s'ils sont des arnaqueurs, c'est la crise, et tout est cher. On va finir par payer non plus à l'heure, mais au mot échangé. *

Le mien, sous garantie, vibrait beaucoup. Je le porte chez le concessionnaire le plus proche indiqué dans le bouquin. Il l'essaye, etc... et fini par dire que çà va être plus long pour voir exactement le problème, et me facture 1/2 heure. Il n'était plus concessionnaire entre temps ! 30 € pour moi.

Je le porte chez un deuxième concessionnaire à 50 km (on est en juillet) il me dit qu'il va changer le volant, ce sera fait la semaine prochaine. Je viens confiant direct la semaine d'après, il me dit qu'il a essayé sans changer le volant, finalement il va quand même le changer. Revenez la semaine prochaine.

Après un deuxième déplacement inutile, il m'informe qu'il n'aura pas la pièce avant fin août. Fin août, le moteur est prêt, je profite du retour de vacances pour passer le prendre, je demande quand même à voir s'il ne vibre plus. Il le plonge dans le bac, met en route. Ça a l'air d'aller.

Qu'est ce que je vois (moi, pas lui) la pissette ne coule pas. Il le démonte. Le corps de pompe a été cassé au démontage du moteur.

Encore heureux qu'il n'a pas essayé de dire qu'elle était cassé avant. Comme c'est moi qui l'ai remarqué, je craignais ce genre d'accusation.

Je rentre de vacances, obligé de laisser le moteur. Je le reprends l'année d'après. On me facture un hivernage. Je n'ai jamais payé.

Depuis, je fais tout moi même.

  • pour un autre problème, un autre chantier. Le bateau sur le terre plein pour une semaine. Pas de pot, il y a un jour férié. La réparation a duré 8 jours au lieu de 7. La municipalité me compte une journée de stationnement, alors que j'ai déjà lâché 2.000 € au chantier. Depuis, quand je retourne dans ce port, je ne vais plus au ponton.
25 juin 2012

Moi je menace, et je cherche un arrangement, et DGCCRF si pas de resultat... attention pour faire trainer, a faire un proces pour une poule on peut perdre une vache. mais bon, je suis ancien boxeur et 1m80 et 80 kgs pas content du tout, ca calme

25 juin 2012

Pour Melody et Grietick, l'indelicat se trouve à l'Estaque, à MARSEILLE. Perso, je trouve ça inadmissible, comme beaucoup d'entre vous (sauf kiss cool, qui porte bien son pseudo. )
J'ai appelé le Directeur de l'établissement (qui n'est pas le grand patron) ce matin. Il a reconnu que le chef d'atelier avait prélevé une pièce sur mon moteur et qu'il aurait dû m'en avertir en me rendant mon moteur ! avec la pièce cassée à la place !
Après il me dit qu'il va essayer de me commander la même pièce et que quand il l'aura je ramène l'embase et on discute avec le chef d'atelier (j'espère qu'il ne va pas me demander de la lui payer !) Mais il refuse par avance de remonter l'embase parce que ça prend du temps et qu'il faut des nouveaux joints ! Et qu'il devrait me facturer le temps passé à remonter mon embase ! Et que c'est moi qui n'ai pas voulu payer pour récuperer mon moteur avec les arbres neufs ! (NDLR : Ben oui puisque ça servait à rien de changer les arbres...le moteur ne marchait pas mieux, selon le chef d'atelier lui-même !)
Je crois rêver !
La suite au prochain épisode.
En attendant je vais exploiter les infos dans les liens de Barbatruc. La DGCCRF je n'y avais pas pensé !

26 juin 2012

Je ne dis pas que c'est un comportement admissible

Je dis simplement qu'il n'y a AUCUNE SOLUTION pour être dédommagé si le réparateur n'y met pas du sien.
Tu n'as aucune preuve réelle de ce que tu avances pour aller en justice contre lui

Maintenant, si tu n'as que cela à faire, vas-y :
-fais des lettres recommandées
-paies des avocats
-engage des gros bras pour lui casser la gueule
-contacte toutes les asso de consommateurs
:blabla:

T'y gagneras au mieux un ulcère à l'estomac :doc:

23 mai 2014

à l' ESTAQUE à Marseille il n'y a qu'un seul concessionnaire TOHATSU qui fait aussi SUZUKI .

Donc facile de savoir qui est cet Escroc .

25 juin 2012

Petite question technique. Je remarque qu'il y a à l'intérieur de l'embase une inscription comme ceci : dans un petit cercle, il y a 90. Et, tout autour de ce petit cercle, il y a les chiffres 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,11,12. Ne serait ce pas la date de fabrication de l'embase qu'on m'a rendu, avec le mois et l'année ? Qui serait alors de 1990 alors que mon moteur est de 2007 ?

C'est effectivement un dateur.
Juste une remarque : si tu lui fais effectuer une rotation de 180 ° le 90 au centre devient un superbe 06 qui, lui, est cohérent avec la date d'achat.

:mdr:

25 juin 2012

C'est la France dans toute sa splendeur. J'ai eu un moteur honda 9cv9 4 temps qui n'a jamais fonctionné correctement et après avoir dépensé une fortune pour le réparer, j'ai mené une petite enquête auprès des autres utilisateurs pour m'entendre dire que ce moteur ne fonctionnait jamais bien. Depuis, j'ai des Yamaha, que du bonheur.

25 juin 2012

Mode provoc ON :

Chercher dans Google "retour garantie Honda" ou "+retour sous garantie" + Honda

le taux de retour sous garantie détermine en grande partie la qualité des produits ...
Honda est très souvent place dans les 1er ...
Est ce le mécano recycle ancien plombier ou est ce l'utilisateur ?

Mode provoc off ...

En dehors de marques inconnues made in "china", pensez vous sincèrement que des marques connues internationalement puissent prendre le risque de vendre de la merde dans notre monde hyper communiquant ?

Cordialement,

Shamane

25 juin 2012

Edifiant, si tu veux un mauvais mécano, du coté de La Rocbelle, j'en connais un.

25 juin 2012

Malheureusement il est aujourd'hui beaucoup plus facile de connaître ou découvrir les mauvais que les bons ....

26 juin 2012

Il y a quelques (plusieurs) années, Evinrude avait un 4CV- 2 temps qui chauffait comme une vache jusqu'au serrage. Le problème était connu des mécanos et plusieurs ont refusé de prendre mon moteur. Même un m'a dit "Ouh! là! Remportez ça tout de suite à la décharge".

J'ai refait tout le circuit de refroidissement, déculassé, changé la pompe à eau, ça pissait un vrai bonheur...et le moteur serrait toujours. J'y ai perdu mon temps et mon argent.

Ce moteur était ce qu'on appelle un "loupé" et pourtant Evinrude n'est pas une marque chinoise.

26 juin 2012

Toute marque peut avoir 1 raté, cela s'appel pudiquement un rate industriel.
Autant dans toutes marques ont peut en trouver, autant dire qu'une marque ne fait que des rates (Honda) ...
Mais chacun pense et vit comme il veut :)

26 juin 2012

Etes vous si sur que ce moteur n'était pas un "xxx" japonais ou Chinois renommé......"evinrude"
le 3cv devenu 3,5 ,2T de Tohatsu etait sorti sous les marques "evinrude" ....; suivant le réseau pourtant c'était le même fabriqué au japon
passé la période de garantie tous ces petits moteurs deviennent une rente pour les réparateurs, mieux vaut réinvestir.....

26 juin 2012

Tiens, Matelot 17724, toi aussi, tu connais un mauvais mécano ? :-)
Si ça se trouve, c'est le même qui a remplacé mon moteur 1GM10...

26 juin 2012

C'est un mécano a qui tu apportes les roulements d'embase d'un HB (yam 75 cv 2 tps) et qui de peur de casser, en démontant, pose le 1 èr et basta, il sévit du coté de P-des-B, mais il peux être très bon par ailleurs, juste que là, il aurait dû: 1 me le dire, 2 ne pas me facturer, 3 me rendre les pièces non changés.

23 mai 2014

Il ne faut jamais laisser un problème trainer. IL faut le traiter à chaud. L'intervenant se doit en tant qu'expert d'un résultat. Il est donc en charge de la réparation acceptée par le client pour régler le problème constaté et pour lequel il a préconisé le remplacement de pièces. C'est un peu trop facile de proposer une réparation et de vouloir rebondir lorsqu'on se rend compte que le problème vient d'ailleurs tout en laissant le client régler la facture finale. Il y a bien longtemps que je ne fais plus confiance aux "spécialistes"....

24 mai 2014

Quelle mésaventure, elle confirme ce que je me pensais, il faut savoir tout faire sur un bateau, les stages stw sont très utiles .... il y en a d'autres bien sûr..... quant aux pièces ,avec internet, on a accès au marché mondial......ainsi que pour les manuels d'atelier.....Il n'y a pas beaucoup de vrai pro sur les zones techniques.....
Bon courage

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (44)

Peniche, Portugal

2022