Arpège 118 : plein de problèmes, cherche solutions

Je viens (inconsidérément) d'acheter ce bateau, et réalise avec horreur que ce que j'ai appris jusqu'ici ou rien... Donc je me fie à ce que m'ont dit le propriétaire, le courtier, le monsieur/entreprise qui était (et sera) chargé de l'entretien général (moteur, gréement, coque).

Les pb actuellement sont :
- pont et cockpit très souples par endroits ; d'après l'expert, pas grave. Voire ?
- génois en fin de vie
- pas de réchaud dans la cuisine ; la forme du meuble est bizarre, j'aimerais savoir si c'est d'origine : ça se présente comme un demi-cylindre en creux. Est-ce que la bouteille de gaz était "attachée" au réchaud, à l'origine ? Ce cylindre permettant le balancement ??? Ou est-ce une modif dans un but que je ne comprends pas ? J'ai déjà posé la question sur un autre fil, mais... plus de retours m'intéresseraient ;
- gréement courant à changer, gréement dormant... à voir;
- la tablette de la cuisine a disparu ; j'aimerais avoir les cotes et/ou un schéma ;
- plusieurs chandeliers se baladent dans leur logement ; je ne sais pas comment les extraire ni remédier au problème ;
- les chandeliers sont très courts (une soixantaine de centimètres), avec une seule filière ; je pense que ça peut être d'origine, mais ça me paraît léger. Mais pour les changer, je ne sais pas comment faire (même problème que ci-dessus, en fait).
Plus un problème qui ne semble gêner que moi :
- la barre du chariot de GV a été déplacée au-dessus de la descente (à l'avant) =&gt le point de tire sur la bôme n'est plus à l'extrémité mais au milieu de la bôme (fragilisation de la bôme, me semble-t-il) ; et pour coincer l'écoute, il faut aller jusque-là, et pousser d'en-dessous, ce qui est très difficile pour moi. Solutions ????? Remettre comme à l'origine, au milieu du cockpit ? trouver un emplacement juste à l'arrière de la descente, comme sur les versions plus récentes ? Sais pas. Plusieurs m'ont parlé d'un renvoi en pied de mât, je ne vois pas du tout ce que ça veut dire. Pour moi, le barreur doit pouvoir gérer l'écoute sans se déplacer, et le plus en direct possible. Et cette écoute en milieu de bôme, ça me donne des boutons.
A améliorer peut-être un jour :
- une seule batterie 80 A (j'ai l'intention de me passer d'électricité autant que possible ; mais il y a un minimum (feux de nav, un peu d'éclairage sur le bateau - même si je mets un max de leds à piles), sondeur et loch (d'origine je crois). Mais je voudrais un pilote. Ca suffit, ma batterie, ou non ?
A part ça, comme il n'y a RIEN d'autre sur le bateau, tout va bien, et le gros oeuvre semble en état tout à fait satisfaisant. Il a été très gentiment entretenu pendant les 25 dernières années (y compris changement de moteur pour un moteur ancien mais reconditionné il y a deux ans).

Pour l'instant je ne vois rien d'autre !

L'équipage
13 jan. 2011
13 jan. 2011

il existe une association des propriétaires d'arpège
le plus simple est de visiter leur site et de télécharger les documents.
le pont très souple c'est probablement un délaminage.
le réchaud était un deux feux avec bouteille vissée en dessous, la forme du meuble est complexe.
la barre du chariot de GV a connu deux position, au milieu du cockpit et juste devant la descente. installer un renvoi avec le système de rail sur le rouf suppose d'avoir des renforts pour fixer les éléments du renvoi.
la consommation d'un pilote de cockpit est d'environ 2,5 A. pour des navigations à la journée avec l'électronique en route la consommation moyenne ne devrait pas excéder 4 A. soit pour 10 heures 40 A c'est trop pour une seule batterie et le temps de charge par le moteur sera long. une bonne solution est de monter une deuxième batterie et de disposer d'un bon chargeur de quai et d'un panneau solaire.
c'est un excellent bateau mais moins logeable que les modèles actuels.

13 jan. 2011

APA
J'ai eu beau visiter leur site de fond en comble, et regarder toutes les photos, je n'ai pas trouvé de réponse à mes problèmes, sauf pour le délaminage, mais il y a aussi la réponse sur H&H. Ce que je ne mesure pas, c'est à partir de quel moment cette désolidarisation de la peau supérieure met le pont et les superstructures en danger ;
- la barre du chariot : merci pour ta réponse, elle confirme mon impression (renvoi suppose renfort) ; d'après les schémas que j'ai, elle était en milieu de cockpit pour les premiers arpèges (dont le mien peut-être), puis juste en arrière de la descente pour les versions suivantes ; je me demande d'ailleurs si le mât n'a pas été légèrement avancé sur les versions plus récentes ;
- pour le pilote : il semble que tu confirmes mes craintes ; mais pourquoi dis-tu "avec l'électronique en route" ? Je n'ai ni traceur ni GPS ni ... rien du tout, en fait. Est-ce le même bilan ? En fait, le pilote sera le seul à pomper.
- pour le réchaud, je ferai une photo dès que j'irai, je ne comprends pas du tout cette forme.

13 jan. 2011

Salut Carthage,
Au cas où tu ne la connaîtrais pas :

www.voilier-arpege.com[...]dex.htm

13 jan. 2011

Merci malgré télescopage !
J'avais déjà regardé ce site avant d'acheter mon bateau, et je voulais m'inscrire pour avoir le beau petit pavillon... mais vraiment il y a trop peu de technique, et pour l'instant j'ai d'autres chats à fouetter (façon de parler... aucun de mes chats n'a jamais été fouetté !) que d'aller à des rassemblements.
Il y a aussi l'assoc italienne (Mitico Arpège) avec la même absence de technique.
Pourtant, sur un bateau aussi vieux, et produit en autant d'exemplaires (environ 1500), il doit y en avoir, de l'expérience de restauration !

13 jan. 2011

Oups
Nos messages se sont telescopés !

13 jan. 2011

2,5A? pour le pilote?
Cela dépend du pilote.
Les électroniques modernes loch, sondeur c'est moins de 100mA par fonction. Et le pilote n'échappe pas à la règle, sauf le moteur qui lui, plein couple consomme 2,4A. (exemple du tp10) Et le constructeur donne 0,5A moyen.

Mais tout dépend de l'état de mer, du réglage du gain, et du réglage du bateau.

Il est vrai que par force 6, toutes voiles dehors, par une mer courte ou le pilote n'arrête pas, ce n'est pas la même chose que par beau temps ou il fait BZZZ une fraction de seconde toutes les 10 ou 15 secondes.

13 jan. 2011

Bonjour Hélène
Je ne suis pas un vieil arpégiste, mais je pense pouvoir te donner quelques avis :

Pont et cockpit très souples : en effet, pas grave. On n'a jamais vu quelqu'un passer au travers d'un pont d'Arpège délaminé. Ca peut se restaurer, mais bcp de boulot, cher, et ça n'urge pas.

Génois en fin de vie : je viens d'en acheter un d'occase pour +/- 300 €. Ca peut dépanner si le tien meurt vraiment.

Réchaud : je ne peux pas dire beaucoup plus que sur l'autre fil...

Gréément courant : à toi de voir, ce n'est pas compliqué. Dormant : essaie de savoir quel âge il a et/ou de le faire examiner par un pro. Tu peux aussi dans un premier temps voir s'il y a de la rouille et/ou des gendarmes près des sertissages.

Tablette cuisine : je peux te faire un dessin avec les cotes, mais pas tout de suite, je n'y vais pas avant quelques semaines.

Chandeliers : 60 cm me semble normal. Par contre, j'ai deux filières (voir photo).

Barre d'écoute : si d'origine elle st au milieu du cockpit, ça se voit, il y a une gorge dans les bancs pour la recevoir. Tu as raison de vouloir la déplacer vers l'arrière car le point de tire en milieu de bôme n'est pas l'idéal. Devant la descente est à mon avis le mieux car en milieu de cockpit (même si elle y était d'origine) ça fait des tibias tout bleus à chaque sortie.

Batterie : comme dit ci-dessus, 80 Ah me semble un peu juste avec un pilote, et puis il vaut toujours mieux en avoir deux : une UNIQUEMENT moteur et une pour le reste. Chez moi : 75 ah moteur + 105 Ah servitude. Il y a largement la place sous la couchette arrière tribord.

Plus tard, tu pourrais avoir envie d'un frigo, d'un gps etc...

Des questions ?

Cordialement,
Pierre

13 jan. 201116 juin 2020

La photo
.

13 jan. 2011

tablette cuisine :
oh oui, quand tu peux, plan et cotes, génial, merci ! Et ça, je dois pouvoir faire moi-même.

13 jan. 2011

8000 euros ???
Sur le fil de Juliette, tu parles de 8000 euros !!!

Je n'ai pas vu le bateau mais d'après ce que tu en dis, ce me semble très exagéré !

On ne fait pas de mauvaise affaire en achetant un Arpège ! (Sauf problème grave mais apparemment tu n'en as pas).

Ne t'en fais pas ! Le moral reviendra avec le soleil et tu pourras te faire un beau bateau pour quelques centaines d'euros. Le reste viendra plus tard. J'ai moi-même énormément de plaisir malgré mes voiles d'occase, mon pont qui couine et ma peinture un peu mate.

Fais qu'il soit sûr et fiable et navigue !

Bon vent !

13 jan. 2011

si le pont
est en sandwich balsa, il ne va pas s'enfoncer, mais ce n'est vraiment pas sain;
s'il est mou, c'est qu'il y a de l'eau dedans et s'il y a de l'eau, c'est qu'il y a infiltration, donc en premier lieu, il faut trouver où ça s'infiltre et étancher.
puis vérifier l'emplanture de mat posée sur un bois dur au lieu du balsa, qui elle doit être aussi gorgé d'eau. si c'est le cas, il faut refaire
un copain a refait un sandwich balsa par l'intérieur, pas simple et travail dégueu... car le poly au plafond, c'est comme la peinture, ça coule ds les manches..., mais ça se fait
en général les infiltrations viennent des prises au pied de mat, l'accastillage mal monté, les cadènes; il faut y faire la chasse et les chandeliers qui bougent, pareil c'est de l'eau ds le pont
pour un bateau de cet âge, il me semble que le chantier pont est primordial et n'est pas excessif si on fait soi même
bon courage
JL.C

13 jan. 2011

simbad, le sandwich
sur l'Arpège, ce n'est pas du balsa mais du polyuréthane.
Je n'avais pas pensé à l'emplanture... aïe.
Moi, ça m'inquiète, ce problème, effectivement à cause des renforts en bois noyés dans la mousse polyuréthane. Tout l'accastillage en dépend, quand même !

13 jan. 2011

8000 euros... ben oui, je pense...
Toute la sécu côtière, y compris les extincteurs ;
une annexe, si modeste soit-elle ;
un réchaud (et peut-être modification du meuble, parce que tel qu'il est je ne vois pas comment mettre un réchaud) ;
le gréement, courant obligatoire, dormant peut-être ;
un génois, neuf ou occasion, assez rapidement ;
un petit gps portable, vhf idem ;
un pilote si possible ;
les pare-battages ;
réparation de deux vis des capots ;
plus... carénage et anti-fouling ;
un minimum de vaisselle et matériel de cuisine (minimum une bouilloire, non ?) ;
deux ou trois gadgets, du genre penons, girouettes de haubans, etc... ; quelques leds ;
et une deuxième batterie ne paraît effectivement pas du luxe, si j'ai un pilote.

On n'est peut-être pas à 8000, mais pas loin ! Et je ne parle même pas des rêves : étai largable ou emmagasineur et petite voile... winches self-tailing à la place des winchs d'époque... régulateur d'allures... et modification de l'emplacement de la barre de l'écoute de gv.

13 jan. 2011

Filets dans les filières
Effectivement c'est essentiel avec les petits-enfants.

Mais ce n'est pas trop cher. De plus, comme il s'étire un peu, avec 15 m tu devrais en avoir assez.

www.accastillage-diffusion.com[...]aut.php

13 jan. 2011

et j'oubliais
le filet tout autour du bateau, en prévision du séjour de ma petite-fille ! Une vingtaine de mètres, c'est pas donné. A moins de le faire soi-même ? Ca doit tout de même coûter cher en ficelle.

13 jan. 2011

J'en viens à me poser une nouvelle question !
Ca se restaure, un Arpège ?
Apparemment... pas tellement.
C'est vrai que tous les problèmes que j'ai énumérés sont relativement mineurs, le plus important étant le pont. Mais bien que tout le monde connaisse le problème, ça n'a pas l'air de paniquer grand monde.

C'est peut-être vrai que ce sont des bateaux exceptionnellement solides, alors !

13 jan. 2011

il y a eu pleins de fils sur les arpege faut utiliser le moteur
de recherche, celui qui est juste au dessus des fils

la réparation des ponts mous - defaut recurrent - a été abordé également

13 jan. 2011

Moteur de recherche ici
www.google.com[...]/cse

13 jan. 2011

en utilisant google
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

sur délaminage du pont

étais - 08-09-2008 15:09 -


en dessous, j'avais étayé pour ne pas déformer la première couche d'origine.

Denis

non inscrit
Oui, c'est exactement - 08-09-2008 20:08 -


le même principe. Tu as mis quoi comme charge, et dans quelles proportions ?
Moi, j'ai collé en dessous sans charge pour garder de la souplesse, mais je vais en mettre pour coller mes plaques découpées.
J'ai acheté de la silice, mais je ne sais pas trop comment doser.

douarhamor

attention au dosage - 08-09-2008 20:27 -


car l époxy se charge pas n importe comment il faut de la silice et du micro ballon mais aller voir le site de Sicomin ou demander leur il vous donneront les dosages .

Denis

non inscrit
Mes travaux en cours - 08-09-2008 12:11 -


Bonjour

Juste une petite contribution en passant, car je suis entrain de refaire mon pont.

[www.desvoiles.com[...]/.. .]

J'ai décidé de procéder comme ça, en remplaçant le balsa par du CP marine. (je ne suis pas à quelques dizaines de kg prés)

ollie

non inscrit
réparation : - 06-09-2008 21:58 -


gros chantier . Seul les passavants étaient imbibées . La peau intérieure est - tres fine- et une fois que la mousse mouillée et la peau extérieure otée , c'était difficile d'utiliser les passavants .
Changement de mousse par damicell et strat+ microballon à l'époxy .

Pat56

deformation au niveau des cadènes - 07-09-2008 07:06 -


sur le mien, j'ai une déformation des passavants au niveau des cadènes de haubans alors qu'a l'intérieur le renfort est intact (cornière épaisse en strat sur le franc bord boulonnée sous la cadène).
Je ne sais pas trop comment :
1 remettre le pont à plat
2 par où renforcer la structure

de plus ça a fait travailler le franc bord également car j'ai une déformation à l'aplomb des cadènes
c'est grave?
rassurez moi les gars...

jean

non inscrit
reprise de cadenes - 07-09-2008 08:57 -


bonjour
c'est un defaut classique
c'est du au fluage du composite
la premiere chose a fairec'est d'etre tres attentif a souquer le haubannage lateral au minimum
ensuite,si ton pont presente une deformation,le probleme en fait vient de ton borde qui a flue
a verifier qu'il n'y as pas de reprise d'eau sur cette partie(fuite ou osmose)
tu ne pourras pas supprimer les deformations presentes(ce serait tres grave si elles disparaissaient en enlevant ton mat)
tu dois interesse une partie plus importante deton borde
et pour cela une solution, pourle rgidifier dans la zone d'efforts,est de stratifier,de chaque cote du renfort (une vingtaine de cm) un omega ou une lisse qui interesse une dizaine de cm de largeur

Pat56

merci Jean - 07-09-2008 11:26 -


j'ai déjà ramolli les bas haubans (en fait trop souqués pour rattraper le mou de l'étai sans cintrer le mat).
Je démâte dans un mois pour hiverner et mettre tout çà au clair.
Je pensai renforcer la stratification après avoir chauffé de l'intérieur pour rattraper le fluage du bordé (conseil donné par un pro).
c'est un feeling 286S pour ceux qu'auraient connus le meme genre de pb sur ce canot
merci à vous

Jean-michel

non inscrit
renseignments - 05-02-2009 14:44 -


je vais visiter un feeling 286s samedi. Je n'ai pas trouvé d articles sur ce bateau....
peux tu me dire comment se comporte le bateau?

le moteur me semble leger (9CV Volvo)

Jean-michel

non inscrit
renseignments - 05-02-2009 14:44 -


je vais visiter un feeling 286s samedi. Je n'ai pas trouvé d articles sur ce bateau....
peux tu me dire comment se comporte le bateau?

le moteur me semble leger (9CV Volvo)

douarhamor

grave non - 07-09-2008 08:15 -


mais inquiétant toute même car ces ta structure qui travail la il faut démâter et tous démonter et enlever cette déformation puis tous renforcer pour que ça se reproduise plus et pour éviter que ça arrache au fil du temps

vendesir2

J'ai eu un safari dont le pont délaminait par endroit - 04-02-2007 11:34 -


il y a quelques années, et la meilleure des solutions a été de percer 2 ou 3 trous de 5 mm environ en différents endroits de ce pont et d'y injecter de la résine polyester avec une seringue. Il faut avoir de la patience parce que la résine coule à l'interieur dans tous les petits recoins et surtout elle chauffe. Il faut donc faire cela en plusieurs fois pour éviter un éclatement du pont car je crois qu'elle se dilate un peu. Une seringue : on laisse sécher, une autre : on laisse sécher etc... Lorsque le trou par lequel tu as rempli est plein, c'est terminé. Il faut surveiller avec une lumière rasante, l'état d'avancement de façon à ne pas avoir de cloques à l'arrivée. C'est très long et délicat mais le résultat a été à la hauteur de mes espérances. Amicalement

Haddock

non inscrit
Réparation de pont - 27-06-2008 18:39 -


Bonjour,

Je viens d'effectuer une reparation de pont delaminé. Trous de 5 mm par l'interieur et bourrage a la colle sicaflex pour comble les manques avec pistolet. Interet pour moi sicaflex elastique donc le pont ne devient pas rigide et cassant et en meme temps est colle. Reste a voir le résultat puisque je viens de le faire.J'espère que ca va marcher.

Cordialement

challenger

non inscrit
réparation pont - 06-09-2008 21:31 -


j'ai eut le meme problème sur un challenger horizon, pour ma part j'ai découpé la partie malade (triangle cadènes pied de mat)et refait avec des matériaux modernes (cp des ets charles et époxy sicomin), beaucoups de boulot mais tranquille quant au résultat, ca fait 4 ans et rien n'a bougé, je pense que l'injection va seulement retarder le phénomène mais pas redonner la solidité que doit avoir le sandwich

Lorenzo

je n'achèterais jamais - 06-09-2008 21:46 -


un voilier d'occasion qui a été réparé en faisant des trous de la sorte sur le pont.
Je répèterais donc à chaque fois mon avis :
la peau extérieur d'un sandwich est toujours la plus épaisse, et d'ailleurs parfois, on ne s'aperçoit même pas qu'il y a délaminage.

S'il faut faire des trous, c'est par en dessous, nom d'une pipe !

Que deviendra ce pont perforé dans 10 ans pour peu que vous l'ayez un peu négligé ?

Bien sur c'est plus compliqué par en dessous car il faut traverser le balsa. Mais le résultat sera pérenne ce dont je doute très fortement en cas de perforation extérieure.

GilusBleu

ma petite expérience - 01-01-2007 20:53 -


Avant d'acheter mon arpège j'en vu plusieurs bateaux dont le pont avait été traité par injection de résine:

Sur l'un d'entre eux il y avait, malgré la peinture, des zones ou apparaissait des fendillements en rond de 6 ou 8mm témoignant des perçages et bouchages. A 10 cm de ces zones, tout le long des passavants, des cassures franches du plastique montrait que la fibre ne supportait pas le passage entre zone traitée rigide et celle qui avait continué à pourrir. On se serait cru marcher dans un sous bois. Alternance de souplesse et de rigidité.

Un autre avait un banc de cockpit déformé en plusieurs endroits : injection de mousse mal dosée.

Un troisième avait un pont qui présentait une rigidité de béton: aucune souplesse. Apparemment aucune trace de réparation : pointe de diamant correcte. Le vendeur qui m'accompagnait pesant 80Kg, on entendait de temps en temps des craquements sous ses pas. Seule la peinture plastique un peu trop luisante s'écaillait par endroits. J'en ai conclu que la réparation n'était pas récente mais continuait à travailler. Pont trop rigide, mauvaise répartition des efforts? mauvais nettoyage, mauvais collage?

Finalement j'ai visité un bateau dont le pont avait été entièrement refait il y a 5 ou 6 ans : Un coup d'ouvre boîte sur l'essentiel de la structure, dépose de la bouillie, remplacement du balsa par des panneaux de mousse, collage, stratification d'un nouveau pont, peinture et pose de plaques d'antidérapant : 2 ans de chantier. C'est celui que j'ai acheté.

Les professionnels jugent qu'un pont délaminé n'est pas réparable. En fait si, mais c'est une question de prix. Il est hors de question de laisser la bouillie en dessous et de ne pas traiter les points d'infiltration : pas simple à faire.

En photo, l'arpège N°1 refait par le chantier Dufour dans le bassin de la Rochelle.

desmanlb

arpege n°1 - 06-09-2008 18:01 -


et en plus d'avoir été superbement refait cet arpège navigue souvent et marche très bien, et pourtant il n'a pas de GV fullbaten.

je suis sur le point de traiter le délaminage de mon arpege, je vais cependant traiter en injection comme cela à été fait pour l'arpege n°1.

l'ouvrir serait une solution trop couteuse de plus recouvrir les trou avec du TBS est assez pratique.

goudspide

hello - 31-12-2006 10:09 -


ça doit être un problème récurant sur les bateaus un peu ancien,
sur le mien c'est pareil, en fait essentiellement aux zones très exposées, pied de mats, bancs à la descente des passavants,

mais tout dépend de l'ampleur des dégats, pour moi ça reste simplement souple avec un faiençage du gelcoat, pas d'entrée d'eau flagrante, la reprise doit être relativement complexe surtout en pied de mat où c'est un sandwitch,
je vais faire comme toi allez voir les autres articles pour connaitre l'avis des autres, mais je pense que se soit de gros travaux a faire
bonne année

13 jan. 2011

exemple de fils

tu as deja tout, un peu d'effort requis et il faut trouver le moteur de recherche, c'est vrai

il y a plus de 60 fils

13 jan. 2011

autre exemple
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

Aïe délaminage de pont... - 30-08-2005 14:21 -


... Salut comme la plupart des Arpèges j'ai mon pont qui se délamine, certaines zones ont déjà dues être traité par l'ancien proprio, puisque je peux voir d'ancien trou bouchés par un gelcoat.

La zone concernée est locale, mais je voudrais la traiter avant que cela de s'endommage plus (en même temps j'ai un voisin de ponton dont le pont est entièrement délaminé et que cela ne gêne pas, on fait pas le même poids non plus )

Comment je traite sans refaire le pont?:

1- Je fais un trou
1a- Je laisse sécher??
2- J'injecte une substance (si vous avez des idées)???
3- Je bouche avec quoi??????

Bref si quelqu'un l'a déjà fait ou a une idée merci par avance!

13 jan. 2011

Oh là, une avalanche ! Merci !
pour tous ces renseignements.
Mais je ne plaisantais pas, je n'ironisais pas, lorsque je disais que finalement, il me semble qu'on restaure relativement peu les Arpège. Et que les pb du mien sont mineurs.

Quant au pb du pont : j'ai bien compris, depuis un moment, qu'il y a deux techniques (injections ou enlèvement de la peau supérieure, remplacement de la mousse, remise en place) ; la seconde me paraissant bien meilleure que la première. Mais vu que c'est un gros chantier, et que je n'ai, pour l'instant, ni l'argent, ni la compétence pour l'entreprendre, mon angoisse, c'est : "y a-t-il un moment où ça lâche ? On le voit comment ? ". D'où une répétition de question qui peut agacer, j'en conviens, et j'espère qu'on m'en excusera.

A part ça, grâce à l'essai de la revue Bateaux (merci à celui qui me l'a envoyé), j'ai la réponse à une question (hauteur des chandeliers plus nombre de filières), et de petits éléments de réponse sur le problème de la cuisine.

Ca avance !!!

13 jan. 2011

Va voir ce fil
et le blog dont la contribution fait mention!
www.hisse-et-oh.org[...]dex.php

Il y a tout sur HEO :-D

14 jan. 2011

Merci, GilusBleu,
ce fil m'avait échappé, il est très intéressant, dommage qu'on ne puisse plus voir les photos de cet Arpège à vendre, si bien restauré et équipé.
Les blogs de "Moses" et "Kirha", je les connaissais. Celui de Moses est à conserver très précieusement pour une éventuelle réparation générale du pont.

13 jan. 2011

Restauration Sylphe

Un dossier complet de Loisir Nautique sur la restauration d'un Sylphe, Dufour aussi.
Peut-être des idées à prendre?
Courage, en tout cas.

forumdusylphe.free.fr[...]pic.php

13 jan. 2011

Loisir Nautique ?????
La restauration du Sylphe, ce serait plutôt "Voile Magazine"

14 jan. 2011

Ils disent, sur le forum "formidable article".
Et comment !!! J'ai tout téléchargé, et pris le temps de lire le dossier n° 1. Formidable. Heureusement, je n'en ai pas tant à faire, mais incontestablement, je trouverai des réponses - pas les plus simples, mais les plus complètes, sûr !
Merci, GranDam.

13 jan. 2011

En effet
C'est vrai, désolé.
JP

14 jan. 2011

pour faire le point
sur tout ce que j'ai appris sur ce fil.
doc existante :
- les différents fils de H&H, qui ont chacun son intérêt ;
- le blog "moses", détaillant la réfection du pont avec remplacement de la mousse ;
- l'essai de la revue bateaux
- et le récit de restauration de voiles magazines : Sylphe et non Arpège, mais il y a énormément de point communs pour la structure qu'il est extrêmement utile ; de plus, très explicatif, avec noms de produits, diagnostics, adresses, etc...

Bilan de mes questions :
- délaminage du pont : très bien expliqué, et le traitement décrit, dans le blog moses et le dossier Sylphe ; reste à essayer de déterminer la gravité pour mon pont, parce que ça peut effectivement être très sérieux ; et si pour rajouter des renvois, ou un étai largable, il faut obligatoirement ajouter des renforts dans la mousse.
- le pb des chandeliers est dantesque, très bien décrit dans le dossier sylphe. Il justifierait à lui seul une réfection complète des passavants !!! (et il va falloir que j'y passe tôt ou tard) ;
- le problème de la barre de GV : aucun doute, il faut la re-déplacer ; mais ça peut attendre, et donner le temps de voir 1) où elle était à l'origine et 2) si je peux la mettre devant la descente et non au milieu du cockpit ;
- le problème du réchaud : j'ai des éléments de réponse (revue bateaux) ;
- nouveau problème : le logement de la batterie, chez moi, ne semble pas top. A revoir, et éventuellement ajouter une deuxième batterie.
- tablette de cuisine et réchaud : ça doit pouvoir se résoudre gentiment...

Merci à tous, c'est génial. J'avais déjà pas mal regardé sur H&H et ailleurs, mais cette fois-ci il y a vraiment eu des trésors. Je vais potasser tout ça avant de me lancer.

14 jan. 2011

Et
merci à toi pour avoir lancé ce fil , ça me renforce dans l'idée de passer tout le bateau au peigne fin avant achat, quel que soit son type d'ailleurs.

14 jan. 2011

Passer au peigne fin, ça ne peut sûrement pas faire de mal !
Mais même si j'y suis allée un peu légèrement (voire très), même s'il y a des problèmes sérieux, je suis convaincue qu'avec un peu d'argent et un peu d'huile de coude, j'aurai encore un bateau vraiment pas bien cher ! Rêves compris (winchs, pont, étai largable, régulateur), je ne pense pas qu'on puisse dépasser trente mille euros, et ce, en plusieurs années. (sauf, bien sûr, si on m'a raconté des craques et qu'il s'avère pourri d'osmose ; cross your fingers). Qu'est-ce qu'on a, en neuf, à ce prix ?
Cerise sur le gâteau : c'est l'un des meilleurs qui aient été fabriqués depuis l'apparition de la résine... (je suppose qu'on peut dire ça sans se faire sauter dessus, sur un HéoClub Arpège ?)

14 jan. 2011

renvois et étai
"et si pour rajouter des renvois, ou un étai largable, il faut obligatoirement ajouter des renforts dans la mousse". : amha, non mais je peux me tromper...

14 jan. 2011

il est évident
qu'un pont sandwich délaminé perds sa rigidité et se déforme bien plus sous l'effort
si croisière hauturière en vue, ça ne peut pas être laissé de côté, sauf si ce n'est que su une faible surface
JL.C

14 jan. 2011

renforts pour accastillage supplémentaire
je l'ai lu, et ça me paraît logique.
Déjà, sur bateau neuf, l'emplacement de tous les éléments d'accastillage était prévu et renforcé par du bois (contreplaqué marine en fait, semble-t-il) noyé dans la mousse, extérieure) n'est pas épaisse ni très résistante, parce que, sans ça, la mousse aurait été complètement écrasée par le vissage ou boulonnage, et la résistance très insuffisante.
En plus, sur mon bateau, grave ou non il y a clairement un délaminage du pont. Il serait à mon avis très imprudent de s'y fier pour fixer des éléments de sécurité importants. Imagine un étai largable ou un winch fixé sur une partie délaminée, la seule question c'est : qu'est-ce qui va céder en premier !

14 jan. 2011

étai largable
j'en ai fait installer sur 2 bateaux neufs de construction d'origine solide et à chaque fois le chantier a posé des renforts sur le pont + un renvoi vers la partie renforcée de l'étrave pour la rigidité de l'ensemble.

16 jan. 2011

Lectures ; connaissez-vous
- This old boat, par Don Casey (en anglais)
pourrait s'appeler le petit bricoleur embarqué. Semble être, pour les anglo-saxons, la référence en matière de restauration de bateaux polyester. Explique comment tout réparer à bord, des enveloppes de coussin au mât, avec pour chaque chapitre (menuiserie intérieure, voiles, strat, etc...) plusieurs "projets" de difficulté croissante dans chaque chapitre, expliqués étape par étape.
Très riche, à potasser, parfois un peu léger me semble-t-il, et pas une référence et/ou adresse pour les matériaux. C'est à la fois un bien (il définit les matériaux par leurs propriétés, ce qui permet sûrement de trouver une ou plusieurs marques de fabrique) et un mal, parce que ça donne un travail supplémentaire (en plus, comme c'est en anglais, faut être sûr d'avoir bien compris, une marque aiderait).
- Savoir réparer et rénover son bateau en polyester, par les frères Gougeon (les guides techniques Vagnon)
Tous les livres des frères Gougeons procèdent d'une démarche commerciale, promouvoir leur procédé de collage et leur marque (West System - sais pas si ça existe toujours et si on le trouve par ici). Mais en français, et en petit format bien manipulable, c'est un bon condensé des méthodes de réparation pour tous problèmes du polyester, y compris les ponts délaminés d'où mon intérêt !

Dans ce dernier bouquin, ils mentionnent un livre d'Erik Lerouge sur les résines. Quelqu'un connaît-il ? Si on le trouve encore, ça vaut la peine de le lire ?

17 jan. 2011

Etai largable -bis-
Il est absolument déconseillé de poser une ferrure d'étai largable sur le pont sans un tirant de reprise vers une cloison structurelle ou vers une contreplaque derrière l'étrave.

Procéder autrement, même avec une contreplaque imposante sous le pont, c'est courir vers de gros ennuis comme le décollement du pont ou l'arrachage d'un bon morceau.

L'Arpège est un très bon bateau et tu trouveras certainement beaucoup de plaisir à le retaper, chiner des matériaux et accessoires et enfin naviguer dessus.

17 jan. 2011

Etai largable
Il me semble que tu dois avoir raison (reprise vers cloison ou étrave). Je m'étais vaguement posé la question, je suis contente que tu y répondes !
Ce fil (et beaucoup d'autres sur H&H, d'ailleurs) m'aide énormément à mieux comprendre le fonctionnement du bateau, et à faire un tri des priorités. Je pense qu'en réalité cette année je ne vais pas faire grand'chose : juste amener à bord un GPS portable, la CQ, et la vaisselle... et voir comment je m'entends avec le bateau.
Les choses sérieuses commenceront à l'automne. Je commence à y voir nettement plus clair !

18 jan. 2011

Le stress qui retombe...
bof... tu sais, c'est marrant. On veut faire de la voile, on fait des stages, on se promène un peu... Génial, on veut son bateau.
Et là ! Y a plus de moniteur ou de skipper pour préparer le bateau, ça marche comment tout ça, et puis, oh horreur, ça va me coûter... quoi au juste, et puis je vais jamais savoir faire !
Pour ceux qui naviguent depuis tout petits, tout ça ils l'ont vu bien avant. Pour les terriens tombés sur l'eau (je ne dis pas à l'eau), c'est tout à la fois qui nous tombe dessus.
Formidable : une nouvelle vie à inventer complètement ! Comment ne pas stresser, ça fait partie du plaisir, non ?

23 jan. 2011

Merci, c'est une belle réponse !
Et très encourageante.
J'en suis à me poser la question "étai largable, ou emmagasineur ?". J'essaie de me documenter... tout en ayant décidé de me donner le temps. Je vais commencer par utiliser le bateau, ce qui me permettra de faire le tour de ses problèmes et des miens, et de regonfler un peu le compte en banque. Les grandes décisions, c'est pour l'automne ! Je prévois tout de même quelques petits bricolages pour me faire la main.

24 jan. 2011

... et j'oubliais
Comme Tinkiett, j'abonde = le coup du "chouette, un arpège", ça marche à tous les coups.
Et même qu'un jour un "monsieur plutôt agé" est venu tailler la discute sur mon ponton, en me disant " si vous saviez ce que je vous envie avec votre Arpège".
Agé de plus de 80 ans ( il me l'a voué après coup- j'y croyais pas), il avait eu bien des bateaux, mais regrettait toujours son arpège en termes de qualités marines....

bonnes nav's

25 jan. 2011

je confirme,
plusieurs fois j'ai eu des visites avec le "Ah, l'Arpège" d'ex propriétaires. "je peux visiter?"

Outre la nostalgie des propos, il est certain que ce bateau à marqué par des performances nautiques bien équilibrées. Mais franchement, le confort des "bannettes" du carré laisse à désirer. On peut ouvrir un fil la dessus.

17 jan. 2011

Enfin !
Bien content que ton stress retombe !

Comme j'ai dit plus haut : la sécu et puis navigue !

Bon vent !

23 jan. 201116 juin 2020

courage
je suis passé par la, et ça continue... je crois que le virus de l'eau salée est pour la vie. J'ai commencé par retaper un Mousquetaire au Havre, et j'étais dans le même état, tout était inconnu, le moindre pot de résine coutait un bras... quoi utiliser? Polyester ou epoxy? Ensuite il s'en est suivi un deuxième Mousquetaire, et maintenant (depuis un an) un Arpège... On en a tiré bien du plaisir l'année dernière entre Belle Ile, Houat et Hoëdic, et pendant tout ce temps on continue a l'équiper. Une deuxième batterie (j'ai fait comme Pircarre, j'avais déjà une 105A et j'ai rajouté une 75A que je vais dédier au moteur), l'étai largable me parait important mais l'année dernière on s'est débrouille sans, etc etc... On a une chance extraordinaire - notre pont ne bouge pas! Tout du moins le capot du coffre de cockpit est delaminé, et sur les passavants ça craque un peu sous les pieds... Autrement, pour passer par les travaux entrepris par Moïse (www.arpege.free.fr[...]hot.php ) - dur dur!
En tout cas, je te souhaite bien du plaisir, c'est un bateau sympa et pour un petit équipage tout à fait suffisant... et qui bénéficie d'un capital sympathie incroyable (un peu partout on s'est fait interpeler par les gens avec "super, un Arpège")

24 jan. 2011

je suis passé par la même route que toi ...
...si je puis dire...

J'ai acheté mon Arpège en juin 2008, mon premier vrai "bateau à moi" après bien des années de locations et autres BDA ( bateau des autres).
Et comme toi sans doute Carthage,j'ai eu au début l'impression d'avoir mille choses à faire avant de commencer à naviguer. Et quand je dis mille, ça doit bien tourner autour de ça.
Et puis l'envie de naviguer étant plus forte, mon vieux quadragénaire d'arpège pas si mal...malgré tout car costaud comme un arpège, bon moteur, bonnes voiles, bon grément, ( et puis mon pont ne craque plus, il avait été refait ya 10 ans !), malgré un gros besoin de peinture coque-pont, j'ai coupé court aux aspects "cosmétiques et esthétiques" - tout de manière un Arpège est jours beau ! - revu ma sécu - et surtout, surtout, navigué sans attendre. J'ai découvert les joies du solo-qui-ne-rime-plus-avec-trouillométre-à-zéro et ce bateau m'a déjà donné déjà bien du plaisir sur ces trois premières saisons.
Et je revisite mes priorités au fur et à mesure.
Donc si je puis me permettre : fais les choses essentielles, bien sûr, mais surtout, vas sur l'eau! L'arpège est une machine à bonnheur !

25 jan. 2011

Pfffffffffffffffff
et dire que je veux le vendre pour un plus confortable...

Tu me fais hésiter, maintenant... :-(

14 avr. 2011

Retour d'Hendaye...
Y'a du bon... et du moins bon.

Le meilleur, c'est que le délaminage du pont est moins prononcé que je ne le pensais. Ce sont surtout le rouf (autour du mât, embêtant) et le cockpit qui sont atteints. Faudra voir ça... plus tard.
Et puis le moteur, qui n'est pas si vieux que ça (Volvo Penta 2002), paraît bien propre sur lui et tourne bien.
A part ça...
- l'électricité est à reprendre complètement ;
- sur les cinq vannes, deux sont manquantes, deux mourantes, la seule efficace est celle du moteur (c'est déjà ça) ; les passe-coque et les vannes sont à changer.
- et il y a des choses bien bizarres... je vais tâcher de mettre des photos ; pour commencer, la fixation de ce winch (équipet bâbord) vous paraît-elle normale et sécurisante ?

14 avr. 2011

Photo trop lourde sans doute.
Je reviendrai quand je les aurai réduites !

14 avr. 2011

Merci Michel,
très utile en effet. Je l'ai mis en favori.

14 avr. 2011

Site utile
Un site utile pour ceux qui ont pas d'idées pour passer le temps sur un bateau :-D :-D :-D :-D :-D :-D

www.pbase.com[...]start=1

14 avr. 2011

Deux vannes manquantes ???
Qu'y a-t-il à la place ??? :tesur:

14 avr. 2011

pour te rassurer
Mon Volvo 2002 a tourné 25 ans sans problème avec juste les entretiens courants (vidange et filtre).
J'ai remplacé moi-même le démarreur il y a 2 ans (150 EUR en UK) et il faudrait peut-être revoir l'alternateur.
Pour le reste il démarre sans trop de difficultés (même si pas parfaitement "au quart de tour") et il n'est peut-être plus visuellement de première fraicheur. Mais il s'acquitte de sa tâche sans broncher, sans faiblir, sans causer trop de soucis mais surtout sans panne.

14 avr. 2011

Rien, Pierre.
Ca t'en bouche un coin ? Moi je voudrais que ça en bouche au bateau !
J'ai la vanne d'arrivée d'eau au WC marin (elle menace ruine), mais pas de vanne pour l'évacuation. Idem pour le lavabo.
Pour l'évier, il y a une vanne en forme de volant, bloquée définitivement en position ouverte.
Et Jean-Pierre, qui a revu le moteur, me dit que côté moteur tout va bien.

Mais il y a quelques soucis côté eau sanitaire et cuisine !

14 avr. 2011

Oui, forte du stage mécanique STW
je suis allée regarder le moteur, et j'ai trouvé sur internet la notice.
Il a l'air pas mal du tout, et relativement accessible ; le mien démarre très bien, et d'après Jean-Pierre (qui l'a posé et entretenu) il est sans souci.

14 avr. 2011

va sur
le site annonce bateaux www.annoncesbateau.com[...]aux.php

Il y a plein de photos d'arpège qui te permettrons d'avoir une idée de l'aménagement d'origine
david

14 avr. 2011

David, les annonces sont intéressantes,
mais rien ne permet de dire si les aménagements sont d'origine ou pas.
Par exemple, sur le lien que tu donnes, il y a un Arpège de 1969 à 9000 euros qui semble assez proche de l'origine, mais un autre à 26500 euros (je crois - c'est le dernier de la liste) qui a été si atrocement modifié qu'il n'a plus d'Arpège que le nom !
Merci beaucoup quand même, parce que sur celui à 9000 euros il y a une photo de la cuisine probablement d'origine que je suis bien contente d'avoir enfin trouvée.

Phare de Pulau Langkuas, Au nord ouest de l'île de Belitung en Indonésie

Phare du monde

  • 4.5 (128)

Phare de Pulau Langkuas, Au nord ouest de l'île de Belitung en Indonésie

2022