arpège : anodisation du mât et de la bôme

Pâlichonne, sur Carthage. Dommage, c'était superbe.
J'ai reçu ça :
www.restom.net[...]817.htm

Je ne sais pas ce que ça peut donner, ils sont à Rétromobile du 4 au 8 février, je vais peut-être tenter d'aller voir. Restom, c'est d'assez bons produits, très chers hélas. Mais pour l'anodisation, si ça marche, c'est probablement la solution la moins chère actuellement.

L'équipage
31 jan. 2015
31 jan. 2015

Cela marche au trempé et il va te falloir un grand bac et beaucoup de produit pour une seule utilisation. Vois plutôt des sociétés spécialisés en anodisation de tube.

31 jan. 2015

Et voilà comment on lance un fil inutile.
...
:-/

31 jan. 2015

mais non, on a au moins le plaisir de ta visite ! :topla:

31 jan. 201531 jan. 2015

Dans le genre, .gaterosplating propose des kits qui me semblent plus consequents.

Par contre, pour bien anodiser, il faut 1 A / dm2... une bome, ca fait combien 50dm2, voire 100... Faut une grosse alim, et de gros bacs! Et qui de l'elevation de temperature? Faut pas depasser 24 degres celsius pour que ca marche bien. Qui de l'etape de colmatage? Ca ne se fait pas avec de l'eau, on fait bien mieux.

Bref, je te conseille d'aller voir un specialiste, qui pourra peut etre re-anodiser ta bome.

01 fév. 2015

Oh, la bôme, ça irait encore pas mal... c'est le mât qui n'a plus qu'un très vague reflet. Je pense qu'on s'en contentera !
@ bil56 : le projet est reparti... s'rait temps !

01 fév. 2015

Attention! ce n est pas parcque la couleur de l anodisation a disparu que le mat n est plus anodise! le colorant est piege dans les pores de l alumine, et il est possible que les uvs aient attaque la couleur, sans pour autant avoir perdu la protection.

donc, rien de bien genant.

regardes la ou il y a eu des impacts, ou des rayures. c est tres different, et l alu a ete bouffe en general, et ca se voit bien.

A+

02 fév. 2015

L'anodisation n'utilise pas de colorant au sens commun.
La couleur est obtenue par une orientation précise des cristaux d'oxyde d'aluminium cristallin, on ne peut donc pas obtenir de couleur par mélange comme pour la peinture.
La protection obtenue est basée sur la différence entre la forme cristalline et amorphe de l'oxyde d'aluminium.
La version amorphe est la poudre blanche que vous trouvez sur l'alu oxydé.
La version cristalline est très dure et transparente, c'est une excellente protection ; elle est totalement solidaire du métal qu'elle protège car elle est son émanation.
La couleur vient de la couche extérieure de l'oxyde celle qui modifie les rayons de lumière.
Il est normal qu'elle s'use et que son aspect s'altère avec le temps.
Par contre, la protection reste efficace tant que la poudre blanche l'apparait pas.
Il n'y a pas d'entretien possible sauf à retirer toute la couche d'oxyde.
Cartage, welcome back, mais repeint plutôt ta bôme, ce sera plus joli.

02 fév. 201502 fév. 2015

" repeint plutôt ta bôme, ce sera plus joli."
Oui, et plus simple !
(bi-composant...)

03 fév. 2015

Nan !

02 fév. 2015

Tiens, on m aurait menti? mais a quoi servent donc les colorants utilises par toutes les societes d anodisation???

Et pourquoi sur tous les sites d anodisation on parle de colorants qui remplissent les pores de l alumine,??? certes l anodisation developpe des pores verticaux dans l alumine, mais de la a les orienter, il y a un monde.

je ne sais pas ou tu as eu tes informations, mais la couleur vient bien des colorants!

A+

03 fév. 2015

Merci ! :alavotre:

03 fév. 2015

certes le "colorant" ne se melange pas a l aluminium ni a l alumine. ca c est clair. il est piege dans les pores de l alumine apres phase de croissance de cette derniere. apres trempage dans la solution coloree qui d apres la plupart des sites peut etre un melange, les pores sont scelles par trempage dans une solution de colmatage des pores generalement a 96 degres.

bref au final c est pas un boulot d amateur.

je tiens a preciser que hormis le changement de couleur apres 40 ans, l alu anodise est ce qui a le mieux resiste. mieux que le gelcoat qui farine ou que l inox qui crique.

a+

02 fév. 2015

welcome back Carthage !!

03 fév. 2015

Un colorant est un composant chimique qui modifie la transmission de la lumière soit par réfraction, soit par reflexion.
Un colorant compose avec la matière qu'il modifie un composant complexe mais cohérent. Les meilleurs "couples" permettent toutes les nuances selon les assemblages chimiques sélectionnés.
Ce n'est pas le cas des traitements électro-physiques tels l'anodisation.
Dans ce cas, un composant exogène vient s'accrocher sur la surface à protéger par couche très mince tant que le vecteur de transfert reste actif soit tant que la conductivité électrique reste à un niveau suffisant.
Ce composant n'est pas un colorant dans la mesure où il ne s'associe pas à un autre composant, mais il s'incruste en surface en utilisant la rugosité de ladite surface.
Ce qui est déposé en surface de l'alu, c'est de l'oxide d'aluminium cristaline, dure et transparente mais il est difficile de colorer une structure cristaline.
Ce qui se passe alors c'est d'utiliser la transparence de l'oxyde d'alu pour orienter les rayons de lumière par réfraction.
L'anodisation colorée est donc assemblage d'arc en ciel!

Il est impossible d'obtenir des nuances autres que la couleur prévue en mélangeant les "colorants" essayer donc de mélanger un arc en ciel!

03 fév. 2015

@manhasset : merci pour la bienvenue. La couleur s'est nettement atténuée quand j'ai nettoyé le mât il y a trois ans, il est plus clair que la bôme, ce que je regrette. Pas question de repeindre quoi que ce soit !!! C'est trop joli, cette couleur or, et puis comme ça je repère tout de suite mon beau mât au milieu de tous vos vilains mâts gris !
Une question stupide de plus, et allez donc : et un vernis ? J'ai déjà verni du fer, de l'argent et du laiton, ça marche très bien (mon lustre hollandais, en... 1990, à peu près, toujours intact) - sur ces métaux-là et en intérieur.
Colorer un vernis, les marocains faisaient ça, traditionnellement, sur des objets en bois habillés de feuille d'argent, qu'ils faisaient ainsi passer pour de l'or (vernis mecca, je crois ; coloré au safran). Mais c'était un vernis à l'alcool, c'est pas très marin !

03 fév. 2015

hola
fait comme tu l entends Carthage!
de toutes façons tu feras comme tu le sent!
alors ! :scie:
:mdr: :langue2:

03 fév. 2015

tu cherches les emmm.
regarde les vernis sur les voitures qui s'écaillent au soleil
pour les enlever c'est la galère ,c'est ce qui t'attends
alain

03 fév. 2015

Jamais vu de vernis de voiture écaillé ! Pourtant, sur ma voiture (R21 Nevada) ça devrait être évident.

03 fév. 2015

les peintures de l'époque n'étaient pas vernies
maintenant la peinture est passée mate et vernie par dessus
c'est vrai qu'il faut du soleil pour que le vernis brûle viens faire un tour en med tu verras
alain

03 fév. 2015

les vernis de voiture qui s écaillent !
le sont presque toujours sur des voitures après peinture et vernis suite a accident ! ! :heu:
surement , un problème de procédure et température en cabine, tout comme un traitement du mat fait sur le ponton ! :oups:

03 fév. 2015

Le Tonkinois s'applique parfaitement sur les métaux.
Il est préférable de le chauffer au bain-marie pour l'appliquer plus finement mais il ne faut jamais que le support soit plus froid que le vernis.
Il y a aussi la technique "à l'enclume" qui est vraiment géniale pour protéger le métal.

On chauffe la pièce et on applique le vernis dessus à chaud.

La difficulté est de garder la pièce propre en la chauffant, mais les "séchoirs électriques" de bricolage facilite grandement le travail.

Pour des petites pièces, les chauffer au four (120°) et les plonger dans le pot de vernis.... trés trés efficace!

03 fév. 2015

Ahaaa ! Manasset, j'ai à la maison quelques vieilles casseroles d'alu, je crois que je vais me lancer dans des expériences de coloration du Tonkinois ! Il me paraît douteux qu'elles soient anodisées (!!!) mais pour des essais de couleur ça doit marcher.
@ ile de fustel : tu ne crains rien, j'ai trouvé que ça n'a rien d'amusant de mettre quelqu'un à la cale ; mais tu te trompes : jusqu'ici, je n'en fais pas à ma tête, puisque je n'ai rien fait du tout depuis un an ! Il va toujours bien, ton magnifique (je ne plaisante pas) voilier ?

03 fév. 2015

message privé, Carthage, ma pompe?

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (135)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022