Arrêt brusque moteur VOLVO TAMD31B

Bonjour,

Ce WE, remise en route de mon bateau après hivernage et première sortie sur le canal à Bruxelles.

Vérifications usuelles, démarrage des 2 moteurs TAMD31B de 125 CV sans problème. Sortie du port au ralenti, navigation pépère de contrôle.

Arrivé à température, on pousse les manettes 10 minutes. 2500 Tours. Température OK, gaz d'échappement OK : RAS.

Enfin, on décide de faire demi-tour et je ralentis les gaz. Le moteur Tribord cale immédiatement.

On redémarre sans problème et on rentre au port. Lors des manœuvres, nouvel arrêt du même moteur. Difficile à redémarrer immédiatement. Nous attendons 15 minutes et tout rentre dans l'ordre. Retour à notre place sans aucun problème.

Quelqu'un a-t-il déjà vécu pareil phénomène ?

Les spécialistes VOLVO peuvent-ils diriger mes recherches et me donner des indications sur les causes possibles ?

Info complémentaire, Le bateau a été hiverné en fin de saison l'année passée (changement filtres, rouet de pompe à eau, courroies, huile etc) par un représentant VOLVO.

Autre info, les moteurs ont près de 3.600 heures.

Merci par avance pour votre aide.

L'équipage
16 mars 2015
16 mars 2015

Pas de Diéséliste en ligne ?

16 mars 2015

micro prise d'air sur le circuit gasole ...

16 mars 2015

Merci de ton avis. Je vais y retourner ce WE pour faire un test. Je vais aussi vérifier l'évent du réservoir au cas où il serait bouché. Bonne idée ou non ?
D'autres conseils ?

16 mars 2015

Si tu peux, alimente le moteur douteux par la sortie filtre Go de l'autre.

16 mars 2015

Pollution gazole par des bactéries ? Vérifier l'état des filtres...

16 mars 2015

Bonjour
J'ai eu une aventure similaire sur les canaux en Hollande. En fait, le gasoil + humidité dûe à la mise à l'air du réservoir permettent à des micro organismes de se développer (la vie est forte) et de former une sorte de gélatine translucide collée aux parois au dessus du niveau du gasoil. Quand on navigue, ça bouge dans le réservoir et des petits paquets de cette gélatine tombent dans le fond, passent dans la tuyauterie jusqu'au filtre primaire qu'il bouche. Le moteur s'arrête. La gélose tombe dans le fond du filtre, on redémarre, ça marche qqs minutes puis rebouchon et re stop.
La solution (si ce cas est le même pour vous) varie selon l'importance des colonies de ces bestioles: nettoyer qqs fois le pré filtre ou vidanger tout, nettoyer le réservoir et le re remplir.

16 mars 2015

grotamar
alain

17 mars 2015

Merci pour vos commentaires. Je vais ajouter du grotamar.
L'idée des bactéries ne m'est pas venue à l'esprit car tous les filtres ont été changés en décembre 2014 et il n'y avait rien de spécial dans les filtres à carburant (bol décanteur et cartouche). Je vérifie ce WE.

23 mars 201516 juin 2020

Bonjour,

je suis allé au bateau ce WE et j'ai examiné la situation : il est probable que ce soit une entrée d'air sur le circuit d'alimentation du moteur touché. En effet, en examinant attentivement le circuit, j'ai découvert des petites bulles sur le préfiltre (RACOR 500 FG) à la liaison entre la partie plastique et le bol en verre, où se trouve un joint torique. Ces petites bulles varient suivant le régime moteur. Reste maintenant à trouver ce joint en pièce détachée, démonter le filtre et remplacer le joint puis refaire des essais.... Je vous tiens au courant.

27 mai 2015

Je reviens vers vous... filtres carburant nettoyés (ils étaient propres), joints des pré filtres changés par des neufs (rebuild kit RACOR FG500).
Le problème d'arrêt (moteur cale) subsiste lorsque je décélère brusquement en passant de 2.000 tours au ralenti. Quelqu'un a une idée ? Dans quelle direction chercher (solénoïde d'arrêt, entrée d'air ailleurs que sur les filtres ?...). Un spécialiste Volvo TAMD31 est le bienvenu. Merci d'avance. :reflechi:

27 mai 2015

Petite précision : par solenoïde, j'entends electrovanne d'arrêt (stop solenoïde en anglais). Merci par avance pour vos conseils. :reflechi: :reflechi:

27 mai 2015

Oui, j'orienterai en priorité mes recherches vers l'electrovanne d'arrêt.

28 mai 2015

Quel pourrait être le lien entre la manette de commande des gaz et l'electrovanne d'arrêt ? je ne vois rien dans le manuel d'atelier "électricité" du TAMD31.... Quelqu'un aurait une piste ? Les possesseurs de TAMD31 ont-ils déjà expérimenté pareil problème ?

28 mai 2015

Modification du régime moteur = vibrations = possibilité d'activation du solénoide d'arrêt.

J'ai déjà eu ce problème avec un cache (capot caoutchouc) de bouton de solénoide qui poussait le contacteur lors de certaines vibrations moteur.

Fais des essais avec la cosse du solénoide débranchée, pour voir...

28 mai 2015

Merci pour cette information. C'est possible en effet qu'il s'agisse de vibrations. A tester lors de mon prochain passage sur le bateau. Je vous tiens au courant....

09 juin 2015

Bonjour,

Electrovannes testées sur les 2 moteurs ce WE. Rien à signaler de ce côté. Elles ne sont donc pas en cause. Des idées pour poursuivre les recherches ? Merci par avance. :-(

12 oct. 2015

Bonjour, je reviens pour vous informer. Le problème est réglé : j'ai navigué 2 jours sans aucun problème d'arrêt moteur. La cause du problème : blocage des arbres d'hélice suite à un problème sur les bagues hydrolubes. Dans un autre fil, j'ai évoqué un problème de blocage des arbres d'hélice sans faire le lien avec le présent problème... En fait, en débrayant brusquement le moteur, les hélices sont sensées continuer à tourner un certain temps du fait de l'inertie du bateau qui continue à avancer. Comme les arbres se bloquaient immédiatement à cause des bagues hydrolubes, le moteur "callait". En changeant les bagues (et en ne faisant aucune autre manipulation mécanique), le problème ne se reproduit plus.... CQFD...

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (180)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022