Arrêt des sécurisations Mer Rouge

www.meretmarine.com[...]e-lotan

et !Lopération Atalante s arrête en fin d année! :tesur:

et pendant ce temps là :
www.meretmarine.com[...]r-rouge
:reflechi: :pecheur:

L'équipage
25 nov. 2016
25 nov. 2016

merci pour l info

25 nov. 2016

est-ce que ça veut dire qu'il n'y a plus rien à craindre ou qu'ils abandonnent par: manque de sous: de courage: de volonté: d'encouragements: de moyens: d'adversaires: autre... ?

25 nov. 2016

Pas exactement.
Ca veut dire qu'il n'y a plus d'attaques depuis deux ans(presques). et que les navires (les vrai) ont eu le temps de s'équiper (tireurs ou matériels).
Il y a donc moins de pirates qui se risquent dans la zone, mais un petit voilier ne pourra plus appeler à l'aide...

25 nov. 2016

Attention à ne pas surinterpréter. L'opération OTAN était en appui de la Task Force 150 de l'US Navy , cette dernière, à ma connaissance, continue sa mission plutôt axée sur l'anti-terrorisme (trafic d'armes par exemple) Les navires OTAN sont en cours de redéploiement vers des missions plus "classiques" Mer Noire, Mer Baltique, Atlantique, en particulier pour faire face à la nouvelle activité de la flotte russe.

Atalante, la mission anti-pirates de l'UE est prévue jusqu'à fin 2016, à savoir si elle sera prolongée ou pas et avec quel format. Le fait est que, actuellement, la plupart des marchands embarquent des équipés de protection (privées) et la MN (voir d'autres marines) a des équipes de protection prépositionnées à Djibouti, équipes qu'embarquent sur des navires à risques (câbliers, etc) Si les attaques ont diminué, elles n'ont pas disparu; il y a quelques semaines, une attaque repoussée par l'équipe de protection.

Si le problème des pirates semble plus ou moins circonscrit, grâce aux équipes embarquées (voir coût pour un voilier...) un nouveau point chaud avec le Détroit de Bab el-Mandeb. Là plusieurs attaques ont eu lieu contre des bâtiments militaires et civils, avec des missiles et petits boats (suicides?) On est davantage dans le domaine du terrorisme; groupes liés au chiites Houthis, voir à Al Quayda ou Daesh.

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (149)

Cap Horn, Chili

2022