Arrêt GPS - cause - conséquences...

Bonjour, je repense à un truc qui m'est arrivé en rentrant de vacances de Carteret à Ouistréham, au large de Barfleur : Mon GPS s'est arrêté.

Instruments de navigation écran Raymarine C70, antenne active de même marque, pilote itou

Je ne sais plus ce qui m'a alerté, mais tout à coup, plus de bateau sur la carte, plus de carte à l'écran, et le pilote suivait toujours sa route.

Je repense à la situation pour planifier ce que je ferai la prochaine fois et dans quel ordre, surtout en fonction de l'allure et si ça brasse parce que je ne suis pas sûr d'avoir fait les choses dans l'ordre

Et puis, j'ai une question : Sur le Navtex, il était question d'un satellite en panne, alors s'agit-il d'un arrêt dû au système ou dois-je m'attendre à un problème de mauvais contact à bord et que dois-je vérifier pour que ça ne recommence pas ? (C'est pas trop clair...)

Pour la petite histoire, voilà les faits
Navigation au grand largue, un bon 5 brauforts, GV 1 ris bôme assurée au taquet central sous le vent, Génois plein, le bateau roule pas mal (petite houle et mer croisée)...
Quand je me rend compte que l'écran affiche "pas de position", je me gratte la tête en disant "y avait longtemps que rien n'était tombé en panne" en fait, "Put...ng ça r'commance" et là j'ai fait les trucs dans le désordre.
Annonce à ma femme, tiens on va devoir barrer, faut sortir le GPS portable pour voir si il marche... et puis non attend je vais d'abord réinitialiser tout pour voir...
J'ai oublié les voiles et l'allure à modifier en premier... Ben oui quoi on n'était pas en vrac à ce point là et le pilote suivait sa trajectoire (en fait je ne sais pas laquelle?).
Alors je descend à la table à carte, j'éteinds les instruments de navigation, j'attends quelques secondes, et je rallume, et le bateau se fait un bel empannage intempestif (Quel con je suis, MDR) et la position réapparaît.
Plus qu'à reprendre le cap, revérifier tout marche...
Plus préoccupé du bricolage qui me tombait dessus, des conditions de navigation qui s'annoçaient changées avec la nuit approchante, la proximité de la cote et des bouées de filets à l'arrivée prévue pour 2 ou 3 heures du matin quand j'aurais été bien crevé, je ne sais plus à quel moment j'ai proposé à mon épouse de s'essayer à barrer et là j'avoue que j'aurais eu du mal à aller me coucher...
Enfin comme tout était rentré dans l'ordre, je n'ai pas creusé sur le moment, mais je sais qu'il faut que j'y revienne et qu'il me faut me construire une petite procédure à caser dans un coin du cerveau pour la prochaine fois.
Et ça devrait commencer, par, l'allure et les voiles d'abord, avec un autre axe de réflexion: il faut que maman s'entraîne à suivre un cap (c'est pas gagné de la convaincre).

C'était juste pour réfléchir à "voix haute" et vous faire profiter, si certains n'ont pas envisagé la chose, ou un baton tendu, si c'est un standard et que j'ai loupé un chapitre du BA BA du marin débutant

L'équipage
30 juil. 2008
30 juil. 2008

Arrêt GPS et Pilote?
Salut,

Je ne sais pas pourquoi ton GPS c'est arrêté, mais la panne d'un seul satellite ne suffit pas à empècher le GPS de faire le point. En effet, en général le GPS capte plus que trois satellites en même temps.

Sinon, je n'ai pas bien compris le lien entre le fait que le GPS se soit arrêté et le fait que le pilote suive ou non sa trajectoire? Normalement ces deux appareils fonctionnent de façon completement indépendante.

Aurais tu relier le GPS au pilote ? Sinon pourquoi veux tu changer d'allure sous pretexte que ton GPS ne donne plus la position :reflechi:

Ca m'est arrivé une fois de perdre la position pendant quelque minutes. Dans ce cas, je ne fais rien que continuer ma route tranquilement sur le même cap tout en réinitialisant le système tout de même pour que cela reparte. Et je n'ai pas eu besoin de reprendre la dernière position pour faire une estime car cela n'a pas duré longtemps.

Je soupsonne plus un défaut dans la liaison GPS/PC au moment ou le PC sort de l'état de veille par exemple, ou un problème au niveau du logiciel, qu'un problème au niveau du GPS lui même qui me semble très fiable.

A+,
Harry.

30 juil. 2008

Je n'ai pas de PC
Tout en Raymarine.

Je ne me rappelle pas si le pilote était en mode cap (ce qui est le plus fréquent en corrigeant manuellement le cap pour tenir compte de la dérive en fonction des infos sur la route fonds) et qu'il utilisait le compas ou en mode Track c'est à dire à suivre une route fonds sur la carte (ce que je fais parfois quand je ne sert pas trop le vent et qu'il y a de la marge) et j'avoue avoir du mal à imaginer où il prend ses infos dans le deuxième cas.

Effectivement le GPS doit sûrement capter 5 ou 6 satellites et un de plus un de moins, mais sur les appareils Raymarine il n'est pas possible (je crois) de consulter la liste des satellites reçus.

Comme je n'ai pas sortis le GPS portable pour vérifier, je me pose beaucoup la question de l'origine de la panne, et de la recherche d'une panne qui a disparue (à part vérifier l'état des fils et enlever / remettre les connexions ce qui est à moitié satisfaisant).

Enfin, c'est quand j'ai coupé l'alimentation des instruments (interrupteur principal) que le pilote a été éteind lui aussi, mais là encore, le flou sur qu'est ce qui marche avec quoi, esclave/maître... fait que je n'ai pas éteinds que l'écran de navigation et coupé l'interrupteur général (plus radical, mais plus de pilote).

La prochaine fois, je prendrai plus de recul avant d'éteindre l'électricité en m'occupant des voiles et de l'allure avant (heureusement que la bome était attachée et les conditions pas trop musclées.

J'avais relevé un point sur le journal de bord juste avant donc je n'étais pas "largué", mais dès que tout c'est rallumé, j'ai renoté la position et le cap, pour en avoir une toute fraiche au cas et j'ai vérifié que c'était plausible.

Une petite remarque en passant, le tout intégré en réseau, c'est bien, mais pour l'alimentation, tous les instruments s'auto alimentent et les infos sont communes sur les bus, on a du mal à savoir qui donne quelle info et qui utilise celle de quel appareil...
Un exemple pour calculer le vent vrai, c'est la vitesse loch qui est utilisée au lieu de la vitesse fonds chez raymarine (enfin il me semble) ce qui donne des erreurs dans les calculls de vitesse et de direction sur le vent vrai et sur la dérive quand le loch se bloque.
Biensûr les docs ne donnent ni les formules de calcul, ni de possibilité de les changer et il y a des bugs et des modifs à chaque mise à jour du soft :-( :-( :-( (enfin ça c'est hors sujet).
Je voulais surtout dire qu'il n'est pas possible d'éteindre un appareil tout seul, c'est soit l'écran principal, soit tout.

30 juil. 2008

Reseau
Effectivement, c'est un problème de ne pas pouvoir couper les appareils un par un.

Je ne m'étais jammais posé la question car je n'ai pas de reseau sur mon bateau, mais il doit être possible de relier les appareils en bus pour ce qui est des données, et d'avoir une alimentation séparée. Comme ça si un appareil se coupe dans la chaine, les autres restent en fonctionnement autonome.

Harry.

30 juil. 2008

Pour en revenir au lien pilote GPS
Oui tout est relié. Le pilote, selon ce qu'on lui demande, suit un cap compas, un angle au vent, ou une route fonds.

Le plus souvent j'utilise le cap compas en corrigeant de la dérive. en fait j'ajuste manuellement, en plus ou en moins, pour que le cap fonds soit conforme à la route que je veux faire. C'est moi qui décide d'une nouvelle route en fonction du vent et de la marche du bateau.

Je donne toujours un WP pour avoir l'écart entre la route suivie et la route idéale ainsi que les calculs de vmg, temps estimés...

Quand je passe en mode Track (suivit de la route idéale) le bateau est théoriquement sur des rails, Mais si on ne surveille pas le vent et la dérive, le pilote en ajoutant des "lacets" pour essayer de rester sur son rail, fait parfois des trucs zarbis ou se déconnecte... Donc uniquement sur les allures établies.

Je n'ai jamais essayé le mode vent, bien pour parfaire une vitesse et paufiner ses réglages... mais, bien qu'il faut que je m'y mette un jour, ça me correspond moins, je sais pas, l'idée que le bateau aille au grè du vent et fasse la route décidée par les éléments, je fais un blocage... En fait tout ça ne change pas grand chose on ne fait que surveiller le paramètre complémentaire.

31 juil. 2008

cela m est aussi arrive !
avril 2007 je devais remonter de granville a cherbourg ..
le matin avant l ouverture des portes essai de toute l electronique .. tout fonctionnait ..
vers 15h je quitte mon emplacement au herel .. en passant entre les 2 perches des portes j allume les 2 gps .. aucun ne fonctionnent ..
a la hauteur des nattes tout est redevenu normal .. et je me situais enfin dans la cartographie ..
pourquoi je n en ai aucune idee !!
ce que j ai remarque :
temperature relativement chaude et lourde
meteo orageuse
legere brume de mer
j avais fait un fil a l epoque et je me suis apercu que ce n etait pas frequent mais que cela arrivait sans que personne ne puisse donner une raison

31 juil. 2008

Perte signal GPS
J'au eu une perte de signal 2 fois:
1/Au large du grand Lejeon dans la baie de St Brieuc.Tour fonctionnait tres bien. j'arrive sous un TRES gros nuage Tres noir et TRES TRES bas et TRES TRES mouillé....
J'ai perdu le signal pendant tout le passage du grain. Retour a la normal juste en sortant.
2/ Météo pas tres bonne: tout le monde avec les veste de quart.(Mon antenne GPS est a l'interieur sous le cokpite) Soudain perte de signal par intermitance... apres recherche.... un des equipier avait une veste de quart avec un traitemant aluminium ( Radarisable) a l'internieur..Il etait assit juste au dessus de l'antenne... La veste faisait ecran....

31 juil. 2008

Arret GPS
Pour ceux qui ont un GPS en voiture, comme on est plus souvent en voiture qu'en bateau (enfin, la plupart d'entre nous ;-) ), on constate souvent des arrêts intempestifs momentannés, avec divers motifs déjà cités: ciel plombé épais, obstacle sur l'antenne, environnement encombré (immeubles), etc ...

Donc tout à fait banal.

A mon avis, la première chose à faire est de regarder le GPS portable de secours.

La seconde chose, dans le cas d'un ensemble intégré comme celui de Sonata, débrancher le pilote automatique (pour le cas où il serait asservi au GPS)

La troisième, réduire l'allure, pour réfléchir en paix :reflechi:

31 juil. 2008

inversion ...
Pardon, j'inverse:

Dans le cas d'un ensemble intégré comme Sonata, la première chose à faire est de débrancher le pilote automatique (sauf si on est sûr et certain qu'il est en mode vent ou mode cap magnétique).

31 juil. 2008

Finalement ça me rassure
C'est vrai que les gps portable bugguent régulièrement et sur le moment, ça ne m'a pas effleuré...

En fait sur le bateau le gps est peut-être le seul truc qui n'avait encore jamais eu le hoquet.

Pas mal le gag de la veste en feuille d'alu, de quoi faire des plaisanteries à bord avec le papier de chocolat :-D :-D :-D

31 juil. 2008

Tiens ?
Y'a personne qui dit : "couper toute l'électronique, donner la barre à l'Amirauté et un cap avec de l'eau à courir, sortir la carte en papier et prendre trois relèvements" ???

31 juil. 2008

pourquoi changer de cap ?
Si on est sur une trajectoire dont on connait bien "l'avenir" pour un bon moment, il n'y a pas de raison de changer de cap, on augmente le risque de ne plus savoir précisément où on est.

A mon avis la principale chose à faire est de réfléchir calmement, et pour cela de ralentir juste ce qu'il faut pour se mettre en situation "confortable".

En effet la bonne solution réelle dépend de tellement de facteurs (météo, équipage, au large, près de la côte, visibilité, présence d'un radar, etc ...) qu'il est illusoire de donner des marche-à-suivre génériques, sauf celle de se mettre en situation de bien réfléchir.

31 juil. 2008

Effet retors du progrès ?
Peut-être qu'un effet retors des nouvelles puces GPS très sensible est qu'on néglige un peu l'antenne de réception, le cas extrême est celui des "souris-GPS" qui sont carrément dans le bateau.

Mais je suis d'accord qu'un bon GPS fixe avec un bon aérien sur un bateau a très peu de raison de perdre ses satellites, contrairement à un GPS dans une voiture en milieu urbain.

31 juil. 2008

les gps bugguent régulièrement en mer ?
les deux seules fois en 10 ans de nav et 20000 Mn parcourus ou j'ai eu une perte des satellites c'était effectivement à chaque fois sous un orage monstrueux ... vous m'étonnez beaucoup. mon GPS fixe date un peu maut etre que les nouveaux ont subis une baisse de qualité ..

01 août 2008

Changer de cap n'est pas forcément ce que je voulais dire
simplement, dans le cas précis, au grand largue, très prés du vent arrière, avec une houle croisée... Ben, quand j'ai éteind le pilote, sans y penser (interrupteur général de tous les instruments de navigation), on s'est fait un bel empannage

31 juil. 2008

sonata,
tu devrais essyer le mode vent, ça marche très bien (Raymarine ST 4000 + ST 40); le vent apparent est calculé à mon avis à partir des données gps et girouette-anémo.
J'ai eu dernièrement, pendant +- 30 minutes, une panne totale de GPS (pas plus de 2 satellites), constatée sur le GPS du bateau et un GARMIN 60 de rando en même temps.

01 août 2008

Oui, la prochaine fois j'essaye le mode vent
ça doit être sympa pour paufiner les réglages des voiles.

Ce mode doit être particulèrement génial sur des grandes traversées, pour maintenir un règlage optimal, quitte à dévier un peu de la route.

J'avoue que j'ai du mal en Manche à laisser la surveillance de la route à mes équipiers novices, surtout si je vais me coucher, je préfère que le bateau se mette à marcher moins bien, d'autant qu'a ces moments là, je suis aussi volontier sous toilé... on arrive moins vite, mais je sui sûr d'être debout avant d'arriver sur la plage. ;-) ;-) ;-)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (152)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022