arret instantané moteur volvo 6 cyl TAMD 40 1987

bonjour
Revenant de visiter la Recouvrance à Brest, et de compléter le plein de GO, notre moteur ronronnant à 3600 trs/mn s'est brutalement arrêté , exactement comme si j'avais appuyé sur la commande de l'élecro-vanne injection (il n'y a eu aucun hocquettement du moteur comme si on avait des bactéries ou une panne GO ......)
En premier lieu, j'ai vérifié le circuit GO : il arrive bien jusqu'à à la pompe injection, mais rien n'arrive pas aux injecteurs . J'ai ensuite vérifié le circuit de commande de l'electro-vanne : OK, j'ai changé l'electro-vanne : j'ai toujours la panne .
C'est donc vers la Pompe injection qu'il faut chercher ....
C'est une bosch 04604160 25
Est il possible d'avoir une panne de l'entrainement de la PI ?
Si je la dépose pour la faire vérifier, dois -je prendre des repères de calage? comment me conseilleriez vous de procéder ?
merci d'avance
Louis / Le Tinduff / Plougastel-Daoulas

L'équipage
12 août 2016
12 août 2016

Avant de déposer la pompe, il y a des vérifications à faire :

_ Le moteur tourne t-il à la main ? (pour voir si il n'est pas bloqué).
_ Le moteur est-il actionné par le démarreur ?
_ Le G.O. arrive t-il correctement à la pompe injection ?( sans bulle).
_ Le courant arrive t-il à l'électrovanne d'arrêt ?
_ L'électrovanne d'arrêt démonté s'actionne t-il en actionnant le bouton et en mettant le corps de l'électrovanne à la masse ?
Quand ces vérifications seront faites, nous envisagerons la dépose de la pompe.

14 août 2016

bonsoir
Je suis passé sur le bateau ce matin :
L'électrovanne fonctionne correctement . J'ai testé d'une part avec un fil partant de la batterie , puis, d'autre part, avec le fil arrivant du bouton poussoir : dans les deux cas c'est OK .
D'autre part, le GO arrive avec un débit significatif quand on actionne le démarreur , électrovanne démontée .... sans bulle .
malgré cela ..... pas d'arrivée de GO au injecteurs !
Donc le GO ne passe pas la pompe
Comme le canard de Robert Lamoureux qui était toujours vivant (ça date comme histoire - excusez moi -) : le moteur ne démarre toujours pas !
La dépose de la pompe est elle nécessaire ? si oui dois je prendre des repères de calage ? lesquels .?
merci de vos conseils
Louis

12 août 2016

Salut forte chance , que cela soit l'électrovanne

12 août 2016

merci de votre retour rapide
le moteur tourne sans pb avec le démarreur
le GO arrive à la PI ; je verifie si il n'y a pas de bulle
le courrant arrive bien à l'electrovanne (j'ai testé la continuité du fil et l'arrivée du courant quand on actionne le bouton poussoir ;
Je vais vérifier le bon fonctionnement de l'électrovanne neuve quand on la met à la masse + bouton poussoir
je vous tiens au courant
cordialement
Louis

12 août 2016

si ma mémoire ne me fait pas défaut, il doit y avoir un filtre sur l'arrivée gazole de la PI. Pour confirmer que le gazole arrive bien , tu déposes l électrovanne et tu fais tourner le moteur au démarreur pour voir si le gazole arrive bien en "force" , ça doit gicler !
Tu contrôle l électro vanne , le téton doit coulisser sans contrainte, le nettoyer à l essence , et tu fais un essai en branchant le 12 volts, le téton doit rentrer à fonds
Bonne journée

14 août 2016

Vérification faites, le constat posé, y a pu ka.
Je ne connais pas particulièrement ce moteur, mais je sais que la pompe d'injection est entrainée par une cascade de pignons.
Donc, je ne pense pas qu'il faille aller voir coté distribution.
Je mettrais donc le premier cylindre en compression en alignant les repères qui doivent être tracés sur les différentes poulies, je tracerais ensuite un repère sur le corps de pompe en correspondance d'un repère sur le carter. Je déposerais la pompe en repérant les tuyauteries.
De toutes façons, je suis sur que ce forum il y a certainement quelqu'un qui connais parfaitement ce moteur et qui se fera un plaisir de mieux te renseigner que moi.
La repose de la pompe ne posera, en principe, aucun problème. Par contre le calage devra être extrêmement précis.
Courage!

14 août 2016

merci des tuyaux ; mais je ne vais pas dépasser mes compétences ....
Il est parfois raisonnable de faire appel à un spécialiste !
le canot est dans la rade de Brest ; je vais trouver sans pb
cordialement
Louis

14 août 2016

Sans connaître ce moteur, il m'est arrivé avec mon GE le même problème, le GE stoppait de manière tout à fait aléatoire alors que tout paraissait normal....
Après une recherche qui a duré plusieurs semaines (mois...), j'ai découvert que c'était le fil de la sécurité de surchauffe qui s'était usé au contact du bloc moteur et qui faisait masse au gré des soubresauts de l'engin, rien de plus bête comme panne, encore fallait il la trouver....
Peut être une piste...???
Cordialement
rasca297

14 août 2016

merci ; c'est une piste en effet ; cependant à chaud ...si c'était à la masse en permanence, je n'entendrais pas le déclanchement de l'électrovanne quand j'appuis sur le bouton d'arret moteur car elle serait déja actionnée

14 août 2016

sur un moteur marin l'electrovanne ne fonctionne pas comme sur une voiture c'est l'inverse on lui met du courant pour arreter le moteur sur une voiture on met le courant pour la mise en route l'un ne vas pas pour l'autre

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (112)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022