Arrêtez de mentir !

Combien d'années reste t-il à faire de la voile une fois en retraite ?

Exposé du problème :
J'envisage d'acheter un bateau plus gros, plus confortable, plus sûr. Or, tant que je travaille, je ne m'en servirai pas plus que mon 6.50 qui a au moins l'avantage d'être d'un faible coût annuel.

Donc, si je casse ma tirelire pour un gros, je n'en profiterai pleinement disons qu'après 60 ans, jusqu'à grosso modo 70 ans ? Soit 10 ans pour un truc de 500 ou 600.000 balles.

Combien font réellement de la VOILE au delà de 70 balais ?

Beaucoup sont déjà passés au fifti depuis longtemps sans vouloir le reconnaitre, comme SIC, ou SIC, et puis SIC, et encore SIC.
Sans parler de ceux qui sont passés à l'Antarès.

L'équipage
23 jan. 2004
23 jan. 2004

pas de menteurs
Basile est un peu agacé et ça peut se comprendre. On connait beaucoup de personnes "jeunes retraités" qui ont bénéficié de gré ou de force de mesures de départ anticipé. Depuis quelques années, c'est plus rare et pour nous, les post années 50-60 il faudra pas y compter. Pour avoir les 42 années requises , je dois bosser jusqu'à 68 ans! Alors, c'est sûr, le gros bateau pour la retraite,je ne peux même pas l'espérer sauf à changer complètement de vie. Un petit bateau bien entretenu suffit amplement pour le temps libre qu'on a quand on travaille, c'est sûr. Il n'y a pas de menteurs sur ce site mais des gens qui énoncent parfois des vérités individuelles sous la forme de vérités d'ordre général.

23 jan. 2004

Accroche toi Basile
Bon premier point : rien ne sert d'acheter trop tôt, si tu claques en cours de route, bonjour le retour sur investissement ;-)

Une fois que tu fais partie des vieux qu'ont de l'âge, tu vis aussi beaucoup plus lentement :
Tu passes la jambe gauche au dessus de la filière..., tu regardes dans ta poche gauche, tu passes l'autre jambe au dessu de la filière... les clés, que tu as à moitié sorties parce que ta main tremble trop, tombent juste au bord du quai... ouf... tu repasses la jambe gauche de l'autre côté pour ramasser les clés... ti glisses sur le bors du quai... tu te rattrappes aux haubans... oufffff. Tu repasses la jambe droite, ton pied se pose alors sur le bord du quai et pousse légèrement les clés qui... Eh merde... tu vas chercher le double à la maison... mais les clés de la bagnole...

Tu as raison ça devient vraiment long, mais d'un autre côté, tu en profites beaucoup plus, moins longtemps.

A part ça, exception qui confirme la règle, j'ai rencontré aux canaries, un savoyard (du jura ? :-) )nommé Léon, qui s'ennuyait en retraite, et a donc acheté à 72 ou plus un bobato en bois et est partit en solitaire. Il avait 74 ou + quand je l'ai rencontré, nous a mis plus d'une demie-heure dans la vue sur une ballade d'une demie_journée en montagne, et était près à traverser si l'envie lui en prenait.
Alors ça peut-être aussi bien dans la tête que dans les jambes :-p .

En plus aux US des pleinagénaires sur des voiliers, yen a plain qui font les caraïbes, s'arrêtent à Puerto Rico parcequ'après c'est trop loin de la banque :-D ,mais ça les empêchent pas de mettre les voiles et de se faire plaisir.
Maintenant, tu peux te faire certainement autant (si ce n'est plus) plaisir avec un bateau au port et des sorties à la journée ou plus sans penser à faire un forcément "grand voyage".
L'égout est les couleuvres. C'est y vraiment une question d'âge ? J'aime pas le céléri, depuis toujours, je crois pas que j'aimerais dans 50 ans, quand j'en aurais 67 :-).

23 jan. 2004

L'erreur qui tue de moral ...
est de vouloir justifier par des raisonnements rationnels cette activité complètement débile qui nous rassemble sur ce forum :-)

Donc ya rien à expliquer, chacun claque son pognon et ses lombaires comme il veut pourvu que ça lui plaise et ne fasse pas de tord aux autres ...

Et pourquoi on n'aurait pas le droit de se servir d'un voilier comme si c'était un Antarès, hein ? C'est parfaitement possible, mais le contraire ne l'est pas :-) (se servir d'un Antares comme si c'était un voilier ).

Allez Basile, te laisse pas abattre. Si t'as le pognon, achète ce qui te fait envie, de toute façon tu ne l'emporteras pas dans ta tombe (le pognon) ...

23 jan. 2004

Un joli six pieds en sapin
avec vaigrage en velours mauve, HSB allongé bien sur, tu pourras t'y reposer trés trés longtemps, Basile!

Sinon calendrier validé auprés de qcqs potes:

Aprés cinquante on commence à lester le boat avec des trucs totalements inutiles, genre chauffage, ect...

A soixante on commence à trouver sympa les carenes de fifty.

A soixante quinze, on se demande pourquoi y z'ont mis des mats sur ce pont.

23 jan. 2004

la vérité si je mens
la bonne longueur du bateau étant égale comme l'ont dit les anglais, a l'age du capitaine (longueur en pieds, quand même!), on voit beaucoup de trucagénaires confortablement installés a siroter (une tisane) dans le cockpit en teck et bronze d'un 60 70 pieds , a palma de majorque, a Cannes, a st trop.. par exemple,

mais le bateau de rève peut être un Antarés d'occasion, avec les lignes de pèche à l'arriere, la table de camping au milieu avec le pastis, les fers a béton tordus en grappin a l'avant, les pneus en parebattage tout autour...

ou le garcia flambant neuf "prèt pour tdm" qui n'ira jamais plus loin que les lérins...

ou le réve d'antilles rouillé qui fera la grande traversée une fois de plus avec son nieme propriétaire de 70 balais..

ou tout ce que tu veux: comme dit robert, c'est sans logique tout ça (:&gt)

23 jan. 2004

Ne pas attendre la retraite
Ohé Basile,

souvent, j evite de dire cette verité anarchiste:

meme si j ai vu pas mal de retraités heureux sur des bateaux, j ai vu pas mal de potes morts avant la retraite et qui n ont fait que bosser pour leur avenir ...

donc j ai décidé de prendre des morceaux de retraite le plus tot possible : mi-temps, congés sabbatiques, sans solde ... tout y passe !

je repars meme en septembre pour 1 an ... c est signé !

peut-etre grace à ce genre de reflexion ... en tout cas, ton sujet me rassure dans ma decision (qui n est pas facile, meme si j en suis à mon 5eme depart du systeme)

Just Goto

23 jan. 2004

triptyque
tu es un peu timide comme anarchiste ;-)

amha il faudrait commencer avec une belle retraite tout de suita après les études, disons vingt trent ans de retraite, puis commencer à travailler après disons 50ans, quand parfois on est plus fatigués et rester plus calmes est parfois plus conseillé

:-D

23 jan. 200416 juin 2020

EN fait ...
Y'en a -t-il parmi vous qui font de la voile et qui ont septantes zannées ?
Je serais très fortement interressé par leur opinion.

23 jan. 2004

Bah c'est pas gai tout ça.

Le peu de certitudes qu’on pouvait avoir sur son choix de vie sont mises à mal par Evenkeel, Tryptique, Gébé et les autres.

Qu’est-ce qui a fait que certains parmi nous ont décidé de prendre une voie moins conventionnelle, comme Evenkeel, Tryptique….

  • Etiez vous des élèves agités ?
  • Viviez vous en bord de mer donc plus tentés par l’aventure ?
  • Vos parents avaient-ils déjà un bateau ?
  • Votre premier emploi vous a-t-il dégoûté de continuer plus longtemps comme cela ?

Estivela, je pense que la politique actuelle dégoûte les gens, et est responsable en partie du ralentissement de la consommation. Ce qui est un comble de la part de quelqu’un qui dit ouvertement défendre les entreprises.

Je ne suis pas non plus fumeur ni fou du volant. Mais ces attaques tous azimut, cela dégoûte aussi. Il y a quelque part un malade qui est convaincu d’œuvrer pour le bien de la France, et qui doit se dire qu’il n’a pas le bon rôle mais que plus tard, on le remerciera.

Pendant ce temps, les amerloques font 8 % de croissance.

23 jan. 2004

Super papy
J'etais cet été voisin de bouée (car pas de ponton dans mon coin de navigation ...)d'un p'tit bonhomme de 84 ans , que j'ai vu sortir (presque tous jours, ).il navigue tout seul tranquilou sur son Figaro construit de ses mains.
Un jour bien venté , il est sorti comme dab , mais rentré un peu plus tot.Je l'ai suivi a la jumelles : 20 minutes allongé à l'avant de son bateau pour prendre la bouée avec un petit metre de houle.Il est monté dans son annexe(2 m maxi !)apres un certain temps histoire d'enjamber le truc . et ensuite , montre en main , 45 minutes de pagaie double , agenouillé dans sa barcasse , disparaissant entre les bateaux alignes au gré de la houle .Arrivé au bord , vu les vagues , qu'il y avait , il s'est retourné dans les 15 derniers metres , s'est relevé , a remis sa casquette .Il est parti le sourire aux levres.IL passe alors devant moi en disant :" j'aurai du prendre un ris ..."

23 jan. 2004

Faut peut-être pas généraliser, Nills

Bravo pour ton p'tit bonhomme, j'espère qu'on sera tous comme ça.

Mais il y a fréquemment dans la presse locale des cas de "pêcheurs plaisanciers" retrouvés noyés dans le port pour avoir voulu rejoindre leur Antarès sur ce qu'on appelle "annexe". (Je ne cite pas de marques).

28 mai 2005

se noyer ou mourir...
Et y a combien de petits vieux qui meurent à l'hôpital sous perfusion?
Personnellement je crois que je préférerais tomber dans le port...

23 jan. 2004

qq reponses ? à Basile ...
- Etiez vous des élèves agités ?
Oui, meme si en avance (Bac+3 obtenu à 19ans malgré une année en bateau au CNED)
- Viviez vous en bord de mer donc plus tentés par l’aventure ?
Oui
- Vos parents avaient-ils déjà un bateau ?
Oui
- Votre premier emploi vous a-t-il dégoûté de continuer plus longtemps comme cela ?
Non, je suis toujours chez le meme employeur depuis 16 ans (j avais 19 ans), mais aime faire aussi d autres choses en meme temps (continuer mes etudes au CNAM ...) ou avec des breaks d un ou 2 ans ...
Jamais aidé financierement par personne, donc bosse beaucoup quand il faut (emploi+trading+business...) et encore plus quand j aime ce que je fais (un livre, une peinture ...)

23 jan. 2004

Merci, c'est sympa Triptyque
Bah moi, élève calme, Loin de la mer. Puis le boulot à 18 ans, 48 H par semaines. L'assomoir au 20 ème siècle.

Alors, quand on relève la tête ...

23 jan. 2004

C'etait sous entendu Basile mais ... et puis ya mon pote Jacky
J'aime beaucoup discuter avec cet homme (ancien marin pecheur) et je l'ai fait longtemps une fois .Il m' aconfié que sa femme est bien malade , confinée au lit et que le risque d'y "rester " faisait partie "du jeu" et faisait donc etat de ce que j'appellerai un fatalisme optimisto-positif ;-).Tout a fait d'accord avec toi pour les pecheurs noyes .Une fois e revenant a mon mouillage j'ai vu de loin une boule blanche a coté d'une boule blanche ... de près C'etait un pecheur agé , chauve , qui etait tombé en montant ds son annexe ( Tabar ou Sportyuk ?)aggripé a sa bouée ...Heureusement en juillet il y du monde .Mais pour le faire remonter , dur dur !

Puisque je suis la , Quelques mots sur mon pote Jacky .En resumé pour pas faire trop long:
76 ans , (29 de moins que moi...) navigue depuis 55 ans , essentiellement en Deriveur (470)
Ancien entraineur de volley ball en nationale 1 ds les annees 50 . 6 mois par an au bord de l'atlantique. L'hiver a Paris , marche , natation et salle de gym quotidienneS.
Dernier raid La tranche sur Mer en planche a voile a 72 ans , avec son bateau (Dart 15 en 2003).Son dart n'a que 2 ans , avant il naviguait en Laser ...

L'été dernier alors que nous naviguions sur mon bateau ( Magnum 21) , il me dit "tiens il faudrait qu'on se loue un HC 16 un apres midi, parce que tu sais , sur mon Dart , j'peux pas faire de trapeze ... 2 heures cet apres midi sur la plage , c'est bon pour toi ?

Allez Basile c'est vrai c'est pas une généralité, les hopitaux sont pleins .

L'an passé Jacky m'a dit le dernier jour des vacances (les miennes ) mon pére est mort d'un seul coup a 95 ans .J'ai encore 20 ans a naviguer .C'est pas bo ça ?

23 jan. 2004

Faire des choix
Depuis que je suis parti pour la première (et seule) fois en grand voyage à la voile, pendant 3 ans et à 17 ans, je ne rêve que d'y retourner !!

Et j'ai pas l'intention d'attendre la retraite pour celà !!
Je préfère bosser la tête dans le guidon et economiser qques années pour pouvoir m'offrir une année sans solde dans 2 ans.

Pour le bateau, j'ai acheté mon karaté il y a 6 ans, moitié épave à l'époque et le retape petit à petit, au fur et à mesure des rentrées d'argent. Le coût est étalé sur plusieurs années et celà permet de pouvoir partir sans dettes avec un bateau bien à soi, et de naviguer localement en attendant.

Donc, pour moi, c'est partir le plus vite possible (sans toutefois être en "fuite"), avec le bateau que l'on a et connait bien, plutôt que d'economiser ou se payer un "gros" barlu dont on pourra exploiter tout le potentiel qu'après 65 ans.

23 jan. 2004

naviguer avec ses moyens
j'ai rencontré (aux canaries? ou avant...) un couple d'anglais 150ans à deux sur un beau bateau typique britich (capote,prélard ect..)avec voile de cape et foc rikiki.leur philosophie: la voile de gros temps en tout temps et le moteur pour aider dans les calmasses. pour le reste, ça va bien assez vite pour aller où on va. il faut juste partir un peut plus tôt pour arriver à l'heure au carnaval à Bahia. en tout cas, le moins possible de manoeuvres sur le pont dans une mer formée.
C'est un exemple que je compte bien suivre le plus longtemps possible, car ce qui est sur, c'est qu'une fois le sac à terre, si t'as plus le moteur ......

23 jan. 200416 juin 2020

Basile, au pire...
avec un Antarès, tu deviendras comme sur la photo,.... mais vivant :-D :-D.

En fait, c'est ça que tu veux savoir ? vaut-il mieux voiler vite même sur un bateau plus petit ou motisovoiloproutprout plus tard sur un gros camion inutile ?

Ze crois que la réponse est contenue dans la question (Ah miel...de, je commence à trop prendre les habitudes de ce forum ;-) ).

23 jan. 2004

basile, fais comme tu veux et t'occupe pas des autres
si tu as envie et les moyens d'avoir un super maramu pour rester au port, fait le si ça te fait plaisir

l'histoire du petit bateau pour les petits voyages et le grand pour les grand voyage, c'est du pipeau

en fait , c'est grand bateau cher pour ceux qui ont les moyens et petit bateau pas cher pour ceux qui ont moins les moyens et si tout le monde est heureux à bord et retrouve son plaisir: tant mieux quel que soit l'usage qui en est fait

affecter un usage politiquement correct suivant le type de bateau, c'est exclure les handicapés, les malades et tous ceux qui ont des problèmes pour naviguer et qui aiment pourtant le bateau ( ainsi que tous ceux qui simplement ont pas envie d'aller se faire suer en grande nav)

j'aimerai bien avoir 20 ans, savoir ce que je sais, etre riche et faire le tour du monde sur un grand voilier avec un superbe équipage

et bien je fais des ronds dans l'eau devant port camargue avec un trawler de 12 metres avec clim et tout le reste parce que ma santé ne me permet plus d'en faire plus et ça me convient très bien

amicalement

23 jan. 2004

3ième solution
bon je connais pas l'age de basile, mais ceux qui naviguent après 65 ans y'en a pas tellement, souvent ils ont enfants et petits enfants adéquats (= qui aiment aussi naviguer et qui viennent les aider)
tu sais en y réfléchissant bien c'est vrai que le gros voilier n'est peut etre pas la seule solution pour entretemps : pourquoi pas en prendre un deuxième dans une autre région, ou alors un bateau pour faire les canneaux ???
ou bien quand tu en veux un plus gros loue en un ce sera moins cher que de l'acheter pour plustard pour au cas ou, consoles toi on a tous le meme problème que toi tot ou tard, on a pas choisi le hobby le moins cher, voila le hic

24 jan. 2004

chaqu'un son reve
Chaqu'un doit voir midi a sa porte
celui qui peut ou a le courage de partir jeune c'est bien
Celui qui prefaire atendre la retraite pouquoi pas
Personnellement je reve de partir depuis 1976 date ou j'ai commancer a naviguer
Puis les chose de la vie on fait que je n'ai put acheter un bateau qu'en 1996 (super daimio)avec lequel j'ai fait pas mal de balade et meme des regate
En 2002 je l'ai vendeu et acheter mon sun shine que je prepare pour partir des que les finances le permetrons mai je pence pas avant 5 ans (credit) soit a 2 ans de la retraite

D'ici la je navigue le plus souvent possible le week end et pour les conges

08 mai 2004

presque 130 ans à nous deux
et nous naviguons d'avril fin octobre sur un joli mais vieux fivty de 8,5 m
pour l'instant nous n'envisageons pas de revendre le bot

08 mai 2004

bravo !
continués comme cela.n'avez vous pas une photo de votre joli bateau ?

08 mai 2004

réponse à Domi
tout plein de photos sur mon site internet

perso.wanadoo.fr[...]hesne3/

08 mai 2004

Le bateau il sait ce qu'il doit faire
mais le matelot lui pourquoi ...et comment
vouloir et/ou pouvoir ?

ps : si gebe veut lancer le fil !

08 mai 2004

bravo les Duchesne.
votre site est trés riche,la bonne humeur y reigne,etles photos sont superbes et nombreuses.

votre petit bateau doit etre trés heureux avec vous.

bravo, continuez.

domi

08 mai 200416 juin 2020

le mètre en +
pour quoi faire?

14 oct. 2004

Encore un de moins !

Mon voisin a pris sa retraite en juillet 2004 car il a eu 60 ans.

Il n'avait jamais eu de bateau, il s'est fait un petit plaisir en achetant un bateau de 35 000 €.

Je l'ai aidé à faire ses premières sorties.

Il est mort aujourd'hui d'une crise cardiaque.

Moralité, ne jamais attendre la retraite pour se faire plaisir.

14 oct. 2004

Mince Basile,
Désolé pour ton voisin. C'était celui qui s'était acheté un bateau à moteur ?

Quant à ne pas attendre la retraite pour vivre sa vie, y'a longtemps que j'ai choisi mon camp, les hommes de ma famille n'ont jamais duré plus de 55 ans, ça m'étonnerait que je déroge à la règle !

Ca me laisse plus tant de temps que ça !

15 oct. 2004

C'est lui, Freja.

C'est dingue, il en a profité 2 mois

14 oct. 200416 juin 2020

76 ans
76 ans est l age de lun de mes amis qui à traversé en 2001 l'atlantique maintenant il explore la méditéranée est grèce turquie etc , et il a encore la peche.

14 oct. 2004

76 ans
à 76 ans, un de mes amis à traversé en 2000 l'atlantique pour la 17 eme fois, maintenant il navigue en méditéranée Est avec son gin fiz, il ne faudrait pas le chatouiller longtempts pour qu'il reparte...

14 oct. 200416 juin 2020

sur la photo
bon pas en forme sur la photo mais il avait eu des vents à plus de 55 N de Cuba aux bermudes...
michel meme age ....

14 oct. 2004

il y a une sacrée différence,
et un gouffre,finacier entre un 6.50 et un navire à 600000 fr.donc,tant que ton 6.50 suffit à ton programme,pourquoi envisager autre chose?
Par contre il est possible qu'il ne convienne plus à ton nouveau programme,à court terme,d'ou le besoin de changer,mais pour quel navire?
c'est pas le choix qui manque!!
Ensuite,tout dépend,si vraiment le grand voyage est ton but,et dans conbien de temps?
Pour moi,si il n'y pas d'urgence pour le grand tour,il serait interressant,de monter un peu en taille,et pas n'importe quel navire,pour voir,et en même temps prendre le temps de personnaliser,plus précisément tes choix .
Après tu auras toujours le temps de revendre un bon navire et d'acheter ce qu'il te convient le mieux,si tu es toujours vivant ou en bonne santé et avec des ressources suffisantes pour mener à bien ce projet.
Le problème que tu soulève,en fait n'en est pas un.
Ou tu te casse dès maintenant ou au plus-tôt,avec ce que tu peux et tu embraye sur une autre vie.
ou t'attends un peu,t'économise pour une,voire deux années sabbatiques.
Ou tu attends la retraite,et là,si tu as toujours les sous,que ta famille t'en empêche pas:
peut-être tu parts,parce-que Damme nature,a été clémente avec toi(et que tu as été raisonnable toute ta vie,et encore ça marche pas à tous les coups!!!)ou,la vie n'étant pas toujours qu'une partie de plaisir,tu en ressort marqué dans ta chair et dans ton âme,et tes jolis rêves en prennent un coup sur le museau,entrainant,nombre de prévisions à la baisse!!!
Là alors,peut-être qu'un vieux fifty fera l'affaire pour continuer à jouer avec le vent et le reste de forces que tu auras,et si tu en as plus,si tu persiste à vouloir aller sur l'eau,l'Antarès sera déjà bien!!!
cordialement jacquot lucide(peut-être trop!!!)

14 oct. 2004

Amha
Bon, je n'y connais rien, mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut la fermer.

Il me semble que le problème de Basile n'est pas existentiel mais financier.

Exposé du problème :
J'envisage d'acheter un bateau plus gros, plus confortable, plus sûr. Or, tant que je travaille, je ne m'en servirai pas plus que mon 6.50 qui a au moins l'avantage d'être d'un faible coût annuel.

Donc, si je casse ma tirelire pour un gros, je n'en profiterai pleinement disons qu'après 60 ans, jusqu'à grosso modo 70 ans ? Soit 10 ans pour un truc de 500 ou 600.000 balles.

Quelle importance de dépenser 600.000 ballles même pour un jour, si on doit casser sa pipe le lendemain?

Si l'on se préocupe de ses enfants, femme famille ou autre :
Le bateau sera revendu par les héritiers et le capital leur sera versé.
Si l'on est seul au monde, il n'y a pas plus d'importance.

Si, par contre , et c'est le cas de Basile, me semble t'il, la question est : C'est peut être dommage de dépenser mes 600.000 balles pour 10 ans , alors que j'ai eu tant de mal à économiser et après je n'aurais plus rien pour mes vieux jours quand je ne serais plus en état de faire de la voile, la question est bien normale.
Mais il me semble, à force de regarder l'argus des bateaux et les prix des voiliers d'occasions que leur coût ne diminue pas par rapport à leur coût d'achat.
On ne perd donc 'que' 2 à 3% par an sur le prix du bateau.( sans prendre en compte , bien entendu les frais anuels)

Alors si Basile peut se le permettre, qu'il s'offre l'objet de ses rêves, qu'il en profite autant que 'Dieu' lui prête la santé, et quand il ne pourra plus en profiter, la revente regonflera ses comptes pour ses besoins, et le voilier fera le bonheur d'un nouveau marin.

Il sera alors temps de prendre un Fifty.

Maintenant si Basile , tu cherches un mot d'excuse pour acheter un Fifty directement, je te le donne bien volontier.

Si j'avais la chance d'être dans un des ces 3 cas :
1) je garde mon 6.50 m
2) j'achète un plus gros voilier
3 ) j'achète un fifty

n'importe quel choix me rendrait heureux, comme quoi tout est relatif. ;-)

basile
dans ma societé nautique il y a au moins trois gars de plus de 80ans qui font de la voile!
alors ca te rassure?

14 oct. 2004

arretez les gars !!!!
au dela du probleme financier, basile a pose les bonnes questions.

Qui est encore capable de faire de la voile a la retraite?

moi j'ai toujours jure que par le voilier et puis...... je me suis rendu compte vers 50 ans qu'etant un vrai faux solitaire (si vous voyez ce que je veux dire)je pourais encore manoeuvrer un voiler durant quelqus annees et puis ce serait FINI: trop gros, trop gras, trop faible etc.. et pourtant je me fais mes 50 ornes a velo tous les samedi plus le gymnase tous les 2 jours et entre temps tout le bordel a la maison. Non un jour ou l'autre il faut se rendre a 'evidence et passer a autre chose. le Fyfty me semble une bonne solution pour qui n'a pas les c.....es de reconnaitre qu'il peut plus mais en realite, et a moins 'avoir un equipage de jeunes, passe 50 faut avoir le courage de penser moteur meme si le coeur reste voile
enfin ca c'est mon avis et personne n'est oblige de le partage. selement, un jour ou l'autre il faut voir les choses en face

14 oct. 2004

Vive le bonheur, roro

Si j'avais la chance d'être dans un des ces 3 cas :
1) je garde mon 6.50 m
2) j'achète un plus gros voilier
3 ) j'achète un fifty

n'importe quel choix me rendrait heureux.

tu as raison quelque soit le type de bateau : voilier , fifty ou diesel , quelle importance si le moteur qui nous anime reste l'amour de la mer .

roro
honnetement je ne pense pas qu'a 50 ans on ait du mal a manoeuvrer un voilier de 10 m ,quand meme!
si on a des difficultés il y a ges greements plus faciles comme le foc autovireur etc

15 oct. 2004

J-ai pas dit
que je ne pouvais plus, j'ai dit que dans tres peu d'annees je ne pourrais plus. Nuance.....

Seulement la retraite, faut la preparer a l'avance. Peut etre est ce une deformation professionnelle.... Va savoir...

Mais en tout etat de cause, la vie sedentaire que personnellement je mene, ne favorise pas le maintient dans une forme physique extraordinaire
seulement un petit exemple mon poids de forme c;est 85 kg j'en suis a 110 et je n'arrive pas a perdre (stress gourmandise alcool ect...)

a+

14 oct. 2004

Pas d'âge pour naviguer
Je suis en Polynésie depuis 20 ans; En saison, environ 400 voiliers passent à Papeete : américains, néo-zélandais, australiens, français, norvégiens, suédois, anglais et même des lettoniens. Surtout chez les anglo-saxons, il n'est pas rare de voir des couples de plus de 65/70 ans menés un voilier de 10/11 mètres à travers le Pacifique. J'ai rencontré un américain de 76 ans qui avait construit lui-même son voilier en acier à...70 ans et partait pour le tour du monde.
IL n'y a pas de règle. Et quitte à mourir d'une crise cardiaque, c'est tout de même plus glorieux au large avec son voilier que devant la télé en regardant un match de foot.
Même sans équipements super sophistiqués, manier un voilier de 8 ou 9 mètres, sans précipitation, en respectant les saisons et la météo est faisable pour une personne bien au-delà de 60 ans.
Ne pas oublier qu'une petite retraite en France devient un très bon salaire dans 80% des pays de la planète.

15 oct. 2004

la forme .. physique ................. et le moral
je sais, on a tous des exemples de "vieux" qui nous surpennent par leur tonicité !!
Mon papa, par exemple, à 75 balais, il te bucheronne une corde de bois en moins de temps qu'il me faut pour écrire cette réponse.

Mais, j'vous rappelle, QU'EN MOYENNE et bien, à la cinquantaine les perf' plongent.
Je parle même pas des muscles, mais résumons :
* métabolisme : consommation du glucose qui se fait mal et le sucre se transforme en graisse.
* cardio-vasculaire : les p'tits tuyaux qui se bouchent lentement, mais surement.
* osteo-articulaire : ca frotte dur entre nos nonos.
* last but not the least : les neurones, c'est pas qu'on en perd un max, mais ceux qui restent deviennent fainéants !!

Surprise, le moral (la thymie) lui, il a les mêmes performances, capacités, possibilitées à 20 qu'à 4 fois 20 ans.

Donc y faut adapter son programme de navigation au mix physique*moral.

PS : ma date de naissance = 1955
;-) ;-)

15 oct. 2004

THE big question

La question n'est pas quand, mais comment?
Dans quel état arrive-t-on à 70 ans et plus?
J'ai connu des petits vieux de 50 et des jeunes gens de 75,
dont Marcel Bardiaux qui à cet âge là montait au grand mât
sans l'aide de quiconque.

Des amis m'ont parlé d'un autre septuagénaire qui menait son
cata en solo, et plongeait en apnée pour aller décrocher son ancre.

Moi même, j'ai connu au Vénézuéla un couple de Suisses qui naviguait
gaillardement magré leurs "150 ans tout compris avec le chien"
comme ils disaient!

J'ai aussi croisé beaucoup de types de mon âge ou plus jeunes,
obèses, rhumatisants et cardiaques... D'autres, à peine plus vieux,
scrofuleux, cacochymes, complètement déglingués.
Alors, on me dira que les malades ne sont pas responsables de ce qui
leur arrive. Certes. Mais ils préparent le terrain!
"L'homme creuse sa tombe avec ses dents" dit le proverbe.
"Mais aussi un peu avec sa bite" ajouterais-je. ;-)

Chacun mène sa barque comme il l'entend...
Mais si on veut profiter de la voile sur ses vieux jours, on observe
longtemps avant une bonne hygiène de vie.
Plus d'excès après 40 ans! Tabac fini, pétards itou, régime alimentaire
équilibré et adapté au mode de vie, priorité aux vitamines, alcool très
réduit, gym régulière l'hiver, sports aux beaux jours.
Amour, oui, mais modérément. Et surtout sans viagra! ;-)

Pour le mental, l'optimisme et la bonne humeur sont des gages
de longue vie et de vieillesse heureuse. La curiosité intellectuelle
pour le monde qui nous entoure, les nouvelles découvertes et les
technologies avancées aide à conserver ou renouveler son capital
neuronique.

Ces recettes ne sont pas absolues parce que la nature est injuste.
Mais elles fonctionnent dans 80% des cas au moins.
Alors, autant essayer d'être du bon côté de la statistique!

--
christian.navis.free.fr[...]/

15 oct. 2004

la quete ou l'innaccesible étoile !!

Pour unir les voyageurs, les poètes et les papy flingueurs je dépose sur le bord de votre route ce texte d'espoir (un peu désespéré !) Du grand Jacques poète et voyageur.
Je le dédis à toutes celles et tous ceux qui ne partiront jamais, mais qui aurons quand même fait un beau voyage, au bord des lames au bord des larmes, sauveteurs en humanité de leurs enfants et petits enfants, toujours sur le pont au moindre orage. S’écriant secrètement les enfants et la famille d’abord !!
Il y à peut être plus de courage à rester dans le grand merdier que fuir à tire de voile
vers des paradis sortis tout droit de l’imaginaire populaire et des guides touristiques, la misère est la même partout, peut être est t’elle moins dure au soleil et si typique !!

De Jacques Brel

La quête

Rêver un impossible rêve
Porter le chagrin des départs
Brûler d'une possible fièvre
Partir où personne ne part

Aimer jusqu'à la déchirure
Aimer, même trop, même mal,
Tenter, sans force et sans armure,
D'atteindre l'inaccessible étoile

Telle est ma quête,
Suivre l'étoile
Peu m'importent mes chances
Peu m'importe le temps
Ou ma désespérance
Et puis lutter toujours
Sans questions ni repos
Se damner
Pour l'or d'un mot d'amour
Je ne sais si je serai ce héros
Mais mon cœur serait tranquille
Et les villes s'éclabousseraient de bleu
Parce qu'un malheureux

Brûle encore, bien qu'ayant tout brûlé
Brûle encore, même trop, même mal
Pour atteindre à s'en écarteler
Pour atteindre l'inaccessible étoile.

un tit troll en passant...
le texte original en Anglais n'est pas de Brel, je prends la peine de le signaler, car en général c'est le contraire :-p
Mais merci de cette bouffée d'air pur... d'ailleurs une des raisons principales pour laquelle mon lévrier des mers est équipé d'une stéréo modèle 15 on ne peut moins traditionnelle est de pouvoir laisser brailler le Grand jacques et ses copains d'abord (et brailler avec, faux bien sur, pour faire raler les bataves du ponton voisin)

15 oct. 2004

le rêve...
de partir c'est mon moteur depuis bien des années,il m'a permis de passer les moments difficiles de l'existence,il m'a permis aussi de vivre ma passion nautique,par ptits bout(à chaque période de congés)à chaque modif du bateau,à discuter avec ceux qui l'ont fait.
Nous sommes,plusieurs à approcher de la retraite tant attendue,pour le concrétiser,dans mon cas,15mois,ce qui est peu par rapport à une existence!!!!
Seulement,quand la santé,commence à déconner,c'est une autre affaire(à lété 2003 je montais encore en tête de mât sur une drisse,à la force des bras,malgré de très gros pépins de santé quelques années auparavent)et là les plans peuvent changer...
Pour l'instant,en ce qui me concerne,je ne change rien,bien que le risque augmente après chaque pépin,je VEUX partir en solo!Mais je reste lucide,et si je ne récupère pas une bonne partie de mes capacités,il est fort probable que l'itinéraire change(devenant un tour d'Europe),ce n'est pas le problème,et même si je devais me contenter d'un tour des côtes Françaises,ça ira quand même,le principal étant de continuer à naviguer le plus longtemps possible,en minimisant peu à peu,les risques,donc les efforts.
Et,si par malheur cela devient impossible,ce sera le fifty,puis le tout moteur s'il le faut,tant que j'aurais du jus...
A mon avis celà représente encore une poignée d'années,et surtout,Basile,je ne me ment pas(de toutes façons,j'ai rien à prouver à personne,alors à quoi celà me servirait-il?
Alors,ne te prends pas la tête,navigue et navigue encore,tant que tu pourras,et si tu ne pouvais plus,navigues différemment!
Cordialement
jacquot

15 oct. 2004

On ne vit qu'une fois...
A 14 ans j' ai commencé la voile...
A 25 ans j'ai monté ma première entreprise, planche à voile puis dart jusqu'à 35 ans, toujours très vite les WE, pas le choix...
Puis vers 35 ans je suis parti en équipier pour apprendre avec des amis et j'ai loué de nombreux voiliers.
A 43 ans j' ai quitté le monde de l'entreprise et j'ai immédiatement acheté mon premier 6,5, puis un 8,5 que je viens de vendre pour un 10,5 dont je rêve (comme les précèdents).
Mon meilleur ami est décédé à 46 ans d' un infarc voici dix ans et depuis j'ai compris qu' il fallait profiter de l'instant qui passe.
Je suis toujours ravi de voir des anglais de 150 ans à deux naviguer dans nos pertuis.
peu importe le programme pourvu que d' avril à octobre je sois sur l' eau.
A 54 ans aujourd'hui après ce que je viens de lire sur ce fil, je lis la passion et le bonheur.
J' ai la chance de partager avec mon épouse (ce qui n' était pas évident au départ) cette passion qui est d' abord la mienne. advienne que pourra...

15 oct. 2004

carpe diem
;-)

15 oct. 200416 juin 2020

çà y est....
fini le boulot....je vais enfin pouvoir faire des ronds dans l'o de plus en plus grand....
Avec ma sirene 113 ans au cèpes

pascal
tu pourras venir me voir a toulon

15 oct. 2004

Dites donc les vieux avant l’age…

Cessez donc de vous gratter le scrotum

C’est quoi votre but ?

Trouver des déculpabilisations à un choix incertain ?

Foutre la scoumoune à ceux qui n’y ont pas encore pensé ?

Pour moi, la bonne solution est de faire ce que vos moyens vous permettent « maintenant »

Vivez crénons, à voile, à rame, a moteur, ou avec ce que vous voulez… A 2 minutes de chez vous ou à l’autre bout du monde

Vous aurez tout le temps de regretter après ce que vous n’avez pas eu les couilles de faire maintenant

pfffzzzz

j'aime pas
les reptiles !mais pour une fois t'a raison croquez la vie et les bateaux a pleines dents on meurt toujours trop vite !
ps:pour christian navis,bardiaux montait a son mat tout seul a 84 ans ;je l'ai vu!

15 oct. 2004

Fromage et dessert!
Merci pour l'info.
Sacré Marcel! A 84 balais! Je l'avais un peu perdu de vue depuis qu'il passait beaucoup de temps au Québec.
Après j'ai voyagé, déménagé, revoyagé, redéménagé, et je n'ai plus eu de ses nouvelles que par la presse spécialisée.

Pour le reste...
Oui, il faut profiter de chaque seconde de bonheur comme si c'était la dernière, et en même temps faire des projets comme si on était sûr de devenir centenaire.
D'où l'intérêt de gérer un peu la mécanique. :-)
En tout cas, c'est ma philosophie.

30 jan. 2005

De la voile a 75 balais...
Meme a 75 ans, le proprietaire d'un sirocco de 1974 a toujours envie de naviguer avec. Du coup, je l'aide pour le maintenir en etat. Poncage de la coque, protection, et meme echange du bon vieux MD2B de 30 ans, 800 heures, qui a la mauvaise idee d'avoir un inverseur se bloquant de temps en temps.
Il m'a indique, qu'a 80 ans, il pensera a le revendre...
Il est clair qu'a 75 ans, on ne navigue pas comme a 35, mais on continue a se faire plaisir!

30 jan. 2005

il faut dire que
le sirocco est un sacré bateau et que je regreterais toujour le mien,qui fait le bonheur d'un autre............

gg.

en fait,
C'EST PAS L'AGE QUI COMPTE,C'EST LE KILOMETRAGE..................

30 jan. 200516 juin 2020

Bonheur au fil du Jour...
... quand on décide de larguer les amarre à 3 heures du matin pour profiter de la douceur de cette fin de nuit, du ballet joyeux des étoiles, de la lumière diaphane de Dame Lune... ( en sachant qu'à 7 Heures, il me fallait aller au boulot ... )

qu'importe la longueur du bateau ou son confort, et l'âge du Capitaine !
de toutes façons, on reste sur le pont , attentifs aux moindres tréssaillements de la barre; captivés par le silence environnant et le doux chuchotement des vagues sur l'étrave...

Dès cet instant, j'ai retrouvé mon regard d'enfant émerveillé devant le spectacle de la Vie. A nouveau, le Monde (marin) nous faisait un clin d'oeil auquel nous répondions d'un sourire bienveillant...
PLUS RIEN N EXISTER QUE CETTE ENVIE D Y ALLER !

Le bonheur d'aller au bout de l'envie de naviguer, ce jour-là: une nav' de nuit... tout simplement.. malgré le froid, malgré l'heure, malgré le travail à l'usine qui se profile à l'horizon...

" L'horizon, c'est encore loin, dis ? - L'horizon, c'est quand tu seras fatigué(e) de naviguer ... "

31 jan. 2005

reynet
pfftttttttttt JOLIS!!!!!!!!!
ou va tu chercher tout sa dit ??? ou??? ;-)

31 jan. 2005

reynet
pfftttttttttt JOLIS!!!!!!!!!
ou va tu chercher tout sa dit ??? ou??? ;-)

31 jan. 2005

Ya plus qu'à
prendre sa retraite à 30 ans.

De toutes façons, nous devrons travailler bien au delà de 65. C'est pas à cette âge là que l'on va faire un tour dans les îles (si on est encore vivant).

Moi je propose de prendre sa retraite entre 30 et 35/40 ans. Comme ça je serais sûr d'en avoir un peu profité.

31 jan. 2005

rêve de vagues et vagues rêves

Si vous n'êtes pas habité par le rêve, rester rationnel, cartésien, réaliste, pragmatique, etc. ……Louer votre voilier sur votre lieu de navigation !

Ou louer votre appart ou maison et habitez dans votre voilier, les jours de grands vents votre bateau à la gîte dans le port, les haubans chantants a vos oreilles vous naviguerez en pyjama sous votre couette !
Amicalement votre, un doux rêveur.

31 jan. 2005

J'arrête
demain.

29 mai 2005

Le vrai problème
ce n'est pas l'âge, c'est la condition physique et surtout les projets.

quand on n'a plus de projet, y'a plus qu'à commander la dernière boîte, celle où le panneau de descente sera fermé par quelqu'un d'autre...

29 mai 2005

bientot Gateux!!!
mon dernier Bateau, je l ai acheté a 56 ans, a quelqu'un qui aurait pu etre mon pere.(au niveau de l age)...
Dans ses dernieres nav figurent la Corse en Solo...

30 mai 2005

Statistiques
Espérance moyenne de vie actuelle:
Environ 75ans pour les hommes, 85ans pour les femmes: C'est pas mal (tortue qui dort plus
de 6mois par an: 125 à 150ans).
MAIS ce qui est moins publié
à partir de 75ans 15 à 25% de gens plus
ou moins physiquement dépendants.
Ce qui compte pour une activité donnée c'est
la capacité réelle à la faire plus que l'àge.
Je vois hélas plus que jamais des hommes
jeunes complètement ruinés par eux mèmes
et des nobles vieillards en pleine forme.

Il n'y a pas très longtemps l'espérance
moyenne de vie était de 35ans (ou 50ans
pour les plus optimistes).

Le bateau de mer est un bon testeur
de ce qu'on vaut vraiment comme machine humaine.

30 mai 2005

Tout a fait
mon avis

30 mai 2005

Tout a fait
mon avis

01 juin 2005

l'espérance varie avec l'age
les chiffres donnés me semblent ceux à la naissance, et non ceux de qq un qui aurait mettons 40 ou 50 ans... et la différence est grande.

En effet l'age de la mort moyenne (l'espérance de vie) dépend de l'age de la population considérée pour faire la moyenne...
en particulier pour les hommes avoir passé le cap des trente ans (mortalité infantile puis juvénile et enfantillages au volant) sont un fort impact sur l'espérance de vie
sinon, en raisonnant à l'absurde, en prenant qq un de 80 ans, que voudrait dire une espérance de vie de 75 ans?

tout ca pour dire, que en fonction notamment des professions et du tabac (et un peu de la bouteille) à 50 ans on doit avoir en tete une durée de vie probable de encore 30 ou 40 ans , avoir un pourcentage réel de centenaires...
et ce n'est que dans les 10 dernières annnées de la vie que la dépendance frappe réellement

volla pour un résumé des stats (de mémoire, pour plus de précision les sites insée ou les tables de mortalité des assureurs peuvent etre sollicitées)..

tout ca pour dire qu'acheter un bateau 2-3 avant sa retraite, histoire de bien le prendre en main, le modifier et préparer pour son programme de retraite, est un achat plutot pour 20 ans ... avec tous les aléas de durée que cela comporte, homme à la mer inclus ! Par contre si c'est un programme de regate sportive effectivement on visera moins loin...

02 juin 2005

Mieux qu'un appart.
Honnêtement, ne vaut-il pas mieux avoir un bateau qui à l'heure actuelle n'est pas plus cher qu'un appart "merlin plage"
Et même si on fait que des ronds dans l'eau, au moins l'habitat est également un loisir.
Vous avez déjà vu vous des blocs de béton longer la côte ? Allongés le long de la côte oui !
Donc à part le placement pierre qui d'ailleurs ne reviendra qu'aux héritiers...
Profitez de la vie, elle passe trop vite !

02 juin 2005

Notre grosse folie!!!!
Bonjour.
Le choix de vivre en et pour un voilier est complètement irrationnel !
Vouloir le rationaliser nous fait rentrer dans des choix antinomiques. Pour les voiliers au-dessus de 10m les utiliser comme résidence secondaire entres deux croisières est une façon de l'amortir sans les risques de le louer à un particulier ou une société de location.
Mais cela reste une douce folie en terme économique.
Et cela commence jeune, mon épouse et moi étions
Propriétaire d'un Arès 15 alors que nous étions seulement locataires de notre appart!
Mais si vous vous faites pas plaisir dans la vie personne ne le fera à votre place !
Cordialement votre.

02 juin 2005

Si on rétirait les bateaux de retraités des ports de plaisance,
il n'y aurait plus grand monde en mer en hors saison ou en semaine !
Dans le port que je fréquente ( Normandie) nous pourions fonder l'UPR ( Union des Plaisanciers Retraités)!!!.
- Notre champion 84 ans
- Un opimiste( et il a raison ), faire remotoriser son voilier à 80 ans
- un pragmatique : a posé des winches électriques
- et beaucoups d'autres qui sortent deux fois par jour pour leurs apparaux de pêche.
Une question que nous posons : comment nous faisions pour trouver le temps de travailler ?
LHA ( retraité)

02 juin 2005

quel bonheur
de vous lire ... tout s'exprime. la passion, la raison, la folie, l'envie de vivre avant d'être vieux, l'envie de vivre en étant vieux, l'envie de vivre tout court, de parcourir les océans les mers les fleuves seul ou à plusieurs. parcourir les océans comme une métaphore de la vie, mener sa vie comme on mène sa barque. partir, revenir, ne pas revenir. choisir. Et la mer ... quel bonheur ! quel espace ... de rencontres, de solitude, l'occasion d'être en face de soi sans fioriture mais aussi l'occasion ne ne plus être en face de soi, de ne plus penser à soi.

quel bonheur de vous lire ....

03 juin 2005

j'ai un petit logiciel ...
qui donne l'éspérance de vie, à un age donnée en fonntion des fameux (et non pas fumeurx) facteurs de risques, il m'a dit pour moa ...........
84 ans !!!!
pour 75 en moyenne pour les hommes (mais pris à 18 mois, après la mortalité infantile)

cela me donne pas combien d'années de navigation en sursis ????

qui le veut il passe en mail 200 ko.

03 juin 2005

Tu me fout les j'tons.

Sur le coup ton logiciel m'intéressait, mais si c'est pour voir que je vais crever à 84 ans... :-(

84 ans, c'est pas beaucoup. Je crois que finalement j'ai pas envie de savoir. :-)

03 juin 2005

mon vieux père
inquiet de peiner pour sortir son zodiac de l'eau, à demandé à son médecin si le fait d'arrêter de fumer et de boire lui permettrait de vivre plus longtemps.(il a 75 ans)

"pas forcément, mais ça va vous sembler beaucoup plus long" a répondu le toubib.

05 juin 2005

s'adapter
"On a l'impression d'avoir retrouvé nos 60 ans",cet article paru dans le magazine Passage Maker raconte le bonheur de vivre sur l'eau d'un couple de 75 ans qui vient de s'offrir un trawler de 75 pieds.
Moi aussi, à 52 ans,je commence à envisager ma retraite sur l'eau,partant du principe que la plus belle vue sur la mer c'est quand on est dessus.
Mais sauf au revenir à un confort monacal je m'apperçois que l'âge venant les besoins d'espace croissent d'une façon inversement proportionnelle aux capacités physiques.
A 20 ans,10 mètres me faisaient rêver,à 30 j'en étais à 13,et à 40 ans lorsque j'ai voulu acheter un océanis 50 ma femme m'a malicieusement fait remarquer que mes 62 Kilos ne pouvaient attendre aucune aide de sa part.
Si le principal est de naviguer,et que la vie sur l'eau est le but ultime la voile n'est peut-être pas ,l'âge venant,la seule solution.
Pour ma part j'ai choisi de me reconvertir à la vapeur !!!
Je viens de terminer un walkaround de 8 mètres,style Boston Whaler,( contre-plaqué -époxy) avec lequel je vais pouvoir m'en donner à coeur joie sans avoir besoin de rechercher en permanence 2 ou 3 équipiers,et à moi la pêche ....au gros....et les îles qui peuplent le Golfe de Thaïlande ( une bonne moitié ne sont habitées que par des singes et des varans ).
Pour la suite je souhaite entamer la construction d'un trawler de 20 mètres qui sera notre résidence permanente et doté de tout les équipements superflus pour beaucoup,mais permettant d'envisager une vie aux mêmes standards qu'à terre.
Lorsque l'on ne se prend pas pour Tabarly ou Chichester l'essentiel est de savoir s'adapter,et d'adapter ses rêves à ses capacités.
Pour le reste,voile ou moteur,la mer est la même.

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

Phare du monde

  • 4.5 (163)

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

2022