article Chassiron

Bonjour,

pour ceux qui ont loupé l'article (ce qui est mon cas...), sur la revue YCC, p44, quelques mots sur un chassiron (tm 12 en l'occurence) et sur Maria Humblot.

Le lien:

www.yachtclubclassique.com[...]WEB.pdf

L'équipage
19 août 2019
19 août 2019

Merci, belle revue !
Mais c'est un peu flou, difficile à lire.
Des idées pour améliorer ?

19 août 2019

Il suffisait de zoomer...
:heu:

19 août 2019

en pleine recherche sur les chassirons, je suis aussi tombé sur ce récit de voyage avec un tm..

www.instagram.com[...]dorion/

19 août 2019

Je n'arrive pas a ouvrir cette page sur le TDM (Tour du monde) et Marie Humblot.
Je ne vois guère, non plus, le lien entre les deux puisque le TDM fût dessiné par Michel JOUBERT.
A moins que ce ne soit, une fois de plus; la résurgence de cette légende qui consiste à faire croire que Marie Humblot fût l'architecte du CF (Croiseur Familial) premier bateau de plaisance construit par Monsieur Edouard RICHARD.
Cette légende a été lancée par le directeur de la revue "Bateaux" lors de l'essai du CF.
La réalité étant toute autre. Cette dernière m'ayant été dite par Monsieur RICHARD lui-même lors d'une visite que je lui avais faite en septembre 2002 à Marennes.
Les plans qui devaient être homologués pour une commercialisation devaient être paraphés par un architecte naval. Après avoir contacté plusieurs architectes, Monsieur RICHARD a retenu le cabinet le moins disant. C'est ainsi que Madame Hublot a signé les plans conçus par Monsieur RICHARD.
Pour la petite histoire, Madame Humblot ne fut jamais vue au chantier ( dixit Monsieur Michel Joubert).

19 août 201919 août 2019

Ce sont les pages 44 à 47, il suffit de zoomer dessus pour une lecture plus confortable.

"Née à Corsept dans le pays de Retz en 1889, Maria Boismain navigue dès son plus jeune âge. En 1895, son père fait construire le Saint Louis II un « yacht de course de 12 mètres de long » surtoilé et au faible franc-bord. « Je me souviens très bien que lorsque mon père faisait hisser le grand èche pour entraîner les 3 hommes d’équipage (quel luxe !), le bateau se couchait, la coque craquait, et moi toute petite lle je pleurais car je n’étais pas très rassurée » écrit Maria.
Passionnée de voile, elle étudie l’architecture navale et participe au XIIe concours de plans de « petit yacht de rivière » du journal Le Yacht. Le Myosotis, voilier d’estuaire de 5,5 mètres attribué à « une jeune lle qui a pris des leçons de nos meilleurs architectes navals », est présenté dans le numéro du 21 juin 1913 (voir reproduction ci-contre).
La revue engage Maria Humblot en qualité de rédactrice puis « créatrice de modèles nouveaux » et
lui o re la possibilité de vendre ses plans au siège- même du Yacht.
De retour en pays de Retz, mère de 2 lles, déléguée de la Croix Rouge, Maria Humblot joue une part active dans la Résistance en Loire Atlantique et est élue maire de Corsept de 1945 à 1947 lors de la première élection ouverte aux femmes.
En 1947, Maria Humblot reçoit la commande de Jeanne-Marie, un voilier de 6,5 m qui sera construit par le chantier nantais Vandernotte. S’ensuivra une production de plus de 30 (au décompte de 1968) plans de yachts, cruisers, vedettes, voiliers, ou catamaran de sport, construits à Nantes, Trentemoult, Quiberon, Marennes, Casablanca, Brazzaville, ou jusqu’en Nouvelle Calédonie. Certains donneront naissance à des séries à succès comme les ludovic au chantier Bézier à partir de 1961 et bien sûr les chassiron au chantier Richard à partir de 1962.
« Seule femme architecte navale au monde », décorée de la légion d’honneur, Maria continue à naviguer et s’éteint dans sa centième année en 1988. Comme Stephens ou Herresho , il faut croire que le métier d’architecte naval conserve. TP"

Merci pour ces liens ; très chouettes !
Pour l'architecte, j'ai lu que Mr Richard aurait inscrit Mme Humbolt comme ayant dessiné les carènes de ses bateaux car il n'avait lui-même pas de diplôme d'architecte naval. Un(e) prête nom en quelques sortes.
Mais je suis heureux de lire ce qui est dit sur elle, issu des archives de la famille apparemment.
Que mon canot ait été pensé et dessiné par une femme me va à merveille !

:heu:

20 août 2019

Mme Humbolt a bien dut venir sur le chantier: il y a la photo du lancement d'un chassiron TM avec elle et M. Richard (le lancement ne doit pas être à 200km très éloigné de Marennes...).

Je me demande si il n'y a pas eut 2 versions du TM : une plus petite au démarrage (dont il ne reste que un exemplaire).

Je pense aussi que les hommes peuvent aussi changé un peu la réalité dans ce milieu très masculin.

20 août 2019

Il me semble avoir vu des posts d'une personne cherchant à lister les Chassiron (capitaine/bateau).
Est-ce que qq'un sait si ce projet a abouti ?

Merci.

20 août 2019

Elle s'appelle Maria Humblot... rien à voir avec le courant du Pacifique...
;-)

20 août 2019

Il y a un club Chassiron ici :

www.hisse-et-oh.com[...]assiron

20 août 2019

Ouaip... mais je cherche plus une sorte d'inventaire....

24 fév. 202124 fév. 2021

Pour info, la photo avec Maria Humblot et Mr et Mme Richard n'est pas celle du lancement d'un Tour du Monde mais de "Aventure", premier Chassiron GC mis à l'eau le 1er Juin 1963.

16 mars 2021

Bonjour,
Sujet de 2019, que je viens de trouver...
Une question sur Maria Humblot, je recherche de la documentation sur le voilier Ludovic, si quelqu'un a des informations, plans ou autres , je suis intéressé .
Je restaure un Ludovic de 1963.
(Frédégonde le Super Ludovic, j'ai déjà la fiche. Le Ludovic est plus petit 7M10). Merci!

18 mars 2021

Bonjour,
Ce lien donne des infos sur le travail de Maria Humblot. Rien vu concernant le ludovic, mais la personne qui a construit le site a peut-être plus que ce qui y est présenté et il est je crois charpentier de marine : hivaoa1950.wordpress.com[...]imoine/
Cordialement
Philippe

19 mars 2021

Bonjour,
Merci, je vais regarder, la coque du Ludovic ressemble au voilier du milieu sur la première photo (avec le pavois) le plat bord et le roof sont différents.
Je vais essayer de le contacter!

09 jan. 2023

Bonjour Philnord,
Je suis entrain d'écrire sur Maria Humblot. J'ai Trouvé les plans du Ludovic de 1930. Je partage dès que j'ai terminé.
Cordialement,
Claudine

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (161)

La Giraglia

2022