Assouplissement Formalités UK ...
Bonjour,
Après avoir rempli mon profil puis proposé un plan de route (DK-Ramsgate) sur le site UK dédié aux entrées/sorties sur leur territoire, j'ai reçu sur mon phone le texto suivant :
_Good evening,
Mr Alain ***.
Sailing vessel: SCHNAPPS _
This text is your Immigration clearance to enter the United Kingdom as a visitor for up to six months.
You can not work or access public funds. You do not need to contact us again on arrival.
You do not need to raise a Q flag on arrival..
Have a pleasant stay..
_
Border Force officer****
Manifestement, le pavillon jaune n'est pas/plus nécessaire, de même qu'il semble désormais inutile de téléphoner avant d'accoster et débarquer.
Ceci étant, à la réception de ce message, en retour, j'ai demandé si cette notification/autorisation pour 6 mois me dispense de déposer un nouveau plan de route pour une future balade en UK, mais je n'ai pas reçu de réponse à ce jour.
Oui, si cela se confirme, c'est une excellente nouvelle !
Merci Schnaps !
Si Guernesey pouvait emboiter le pas.....
C'est une très bonne nouvelle, mais c'était dans les faits déjà le cas l'année dernière.
J'ai rempli le formulaire la veille de notre départ pour l'UK.
Faute de réponse, j'ai appelé en VHF en portée des côtes. Il m'a été répondu gentiment que tout cela n'était pas nécessaire.
Troublé, je suis allé voir les autorités portuaires en débarquant, et ils se sont franchement marrés avec cette réponse : "nous voulons des rentrées d'argent à la marina, pas des formalités".
C'est parfaitement clair !
C'était écrit sur les murs il y a un bon moment déjà que ces assouplissements allaient avoir lieu, ils n'ont jamais alloué un début de commencemnt des ressources humaines nécessaires pour se donner les moyens de controler ces mesures de restrictions d'arrivée. En + ça a fort diminué le nombre de visiteurs continentaux dans leurs marinas.
Merci beaucoup pour le partage. La réponse officialise la pratique semble-t-il. L'an dernier j'avais l'accusé de réception du formulaire et je n'ai pas hissé le pavillon jaune en arrivant ni téléphoné... et personne ne m'a rien dit ! (AIS en marche et 24h en Écosse près d'un bateau de la douane).
Bonjour,
Je viens de recevoir le mail ci dessous des autorités du Royaume Uni qui confirme le changement de procédure de déclaration de navigation au RU, à compter du 18/04
"Dear XXXX
Upcoming change on Submit a pleasure craft report service
New: permission to travel checks
From Thursday, 18 April 2024, we will introduce permission to travel checks to this service. When you report an arrival in the UK, we will show you the outcome of these checks.
We will use the details of the people you add to confirm they have valid permission to travel or if you must verify their documents.
For British and Irish nationals a valid passport is their permission.
What you need to do
You must check if all people onboard have the following:
a valid passport or travel document that is acceptable in the UK
a valid visa or exemption document if they are from a country where a visa is always required
You can check who needs a visa on GOV.UK.
Submit a pleasure craft report engagement event
We will host an event online on 9 April 2023 to explain how this change affects your reporting and provide further support about checking permission to travel.
Book your ticket on Eventbrite
Help and information
Read the GOV.UK guidance on examining identity documents
Check the visa nationals list
Read the GOV.UK guidance on Electronic Travel Authorisation (ETA)
Find out more about visas and immigration
Kind Regards
Submit a Pleasure Craft Report Team, Border Force
If you need any technical assistance with accessing and using the service, please contact the support team by emailing spcr@homeoffice.gov.uk."
Bonjour Schnaps
Merci de l'info, j'ai en mémoire notre appel par téléphone avant notre arrivée. Digne d'un sketch de Fernand Rénaud. Le Pauvre anglais dans le même désespoir que nous, il a fini avec un Ok de lassitude
Le Moko
Reçu par mail ce jour
Upcoming change on Submit a pleasure craft report service
New: permission to travel checks
From Thursday, 18 April 2024, we will introduce permission to travel checks to this service. When you report an arrival in the UK, we will show you the outcome of these checks.
We will use the details of the people you add to confirm they have valid permission to travel or if you must verify their documents.
For British and Irish nationals a valid passport is their permission.
What you need to do
You must check if all people onboard have the following:
a valid passport or travel document that is acceptable in the UK
a valid visa or exemption document if they are from a country where a visa is always required
Et la traduction google
Changement à venir sur le service Soumettre un rapport d'embarcation de plaisance
Nouveau : autorisation de voyager chèques
À partir du jeudi 18 avril 2024, nous introduisons l'autorisation des chèques de voyage pour ce service. Lorsque vous signalerez votre arrivée au Royaume-Uni, nous vous montrerons le résultat de ces contrôles.
Nous utiliserons les détails des personnes que vous ajoutez pour confirmer qu'elles disposent d'une autorisation valide de voyager ou si vous devez vérifier leurs documents.
Pour les ressortissants britanniques et irlandais, un passeport valide constitue leur autorisation.
Qu'as tu besoin de faire
Vous devez vérifier si toutes les personnes à bord possèdent les éléments suivants :
un passeport ou un document de voyage valide et acceptable au Royaume-Uni
un visa valide ou un document d'exemption s'ils proviennent d'un pays où un visa est toujours requis
Même traduit, quelq'un comprend-t-il la signification de ce mail obscur (que j'ai également reçu)? Ils indiquent également qu'il se passera quelque-chose le 9 avril, mais c'est tout aussi incompréhensible. Comme toujours, les anglais s'expriment fort mal dans leur langue.
Donc donc :
We will host an event online on 9 April 2023 to explain how this change affects your reporting and provide further support about checking permission to travel.
Book your ticket on Eventbrite
En gros il y aura une explication online le 09 avril, 16h00 CEST, mais il faut s'inscrire sur le site Eventbrite... là, c'est vrai que çà se complique, il faut chercher un peu, et de toute façon être anglophone (et anglophile )
Dans le mail que vous avez reçu, cliquez sur "Book your ticket on Enventbrite"
et maintenant qu'on est le 11, y a-t-il qqun qui a a suivi leur scéance d'info??
Et si ou, qu'ont il dit???
On s'en fout, puisque, comme l'a expliqué Schnaps, il ne faut plus mettre le yellow flag, ni appeler en arrivant. Mais il faut toujours remplir la déclaration internet.
A partir du 18 avril le site de déclaration de voyage à destination du RU effectuera des vérifications sur les passagers du bateau et la réponse que vous recevrez vous indiquera s'il faut faire des démarches supplémentaires.
S'pas sorcier ;-)
Bonjour,
Pour en terminer (?) avec ces imprécisions british, j'ai envoyé un mail sur la nécessité ou non de hisser le pavillon Q, sachant qu'il n'est plus nécessaire de téléphoner avant de débarquer et que l'inscription sur leur site est finalement assez simple (une fois que l'on en a compris la logique).
Voilà la réponse reçue ce jour :
Hello Alain,
We have spoken to our developers who have confirmed you should fly the Q-flag once you are within the 12 mile limit of your destination port.
The team are looking into ensuring the messaging is consistent moving forward.
Kind Regards,
qui signifie :
Nous avons parlé à nos développeurs qui ont confirmé que vous devriez arborer le drapeau Q une fois que vous êtes dans la limite de 12 milles de votre port de destination.
L’équipe cherche à garantir la cohérence des messages à l’avenir."
La dernière phrase laisse penser qu'ils sont conscients des imprécisions dans leur communication...
Hisser le pavillon n'est finalement pas si contraignant que cela...
A noter qu'il est nécessaire d'enregistrer son entrée ET sa sortie...
Première traversée de la saison, j'ai rempli, comme l'année dernière, le formulaire internet Border force. Tout baigne jusqu'à l'item "chèque", impossible de "chèquer", ils me renvoient des rafales de mail du genre, sorry, ça marche pas, on vous recontacte. Au quinzième, j'ai largué les amarres.
Le terme "chèque" du traducteur en ligne correspond en fait à check, qui signifie contrôle...
J'avais eu un souci du même ordre et par mail, il m'a été répondu de ne pas mettre d'accent dans le(s) prénom(s) ou dans le terme "épouse"...
Ne pas hésiter à leur écrire, ils sont non seulement plutôt réactifs mais surtout tiennent compte de nos remarques pour améliorer (autant que faire se peut) leur dispositif à la c...
Je reviens juste des Scilly au départ de Lanildut.
2h00 avant de larguer les amarres j'ai déclaré sur ce site www.gov.uk[...]-report mon voyage. J'avais déjà tout enregistré il y a bien longtemps, il ne me restait plus qu'à valider le plan de voyage. J'ai du repassé sur des formulaires qui paraissaient incomplet surement suite à la modification des Anglais en avril.
J'ai ensuite validé mon plan et après rafraichissement de la page de mon navigateur (F5), tout était OK et un mail me l'a confirmé.
A noter que je n'avais pas vu que les horaires était en GMT et j'ai du déclaré des heures de départ en GMT+2. Les Anglais sont en GMT +1.
Quelques jour avant j'avais interrogé la SPCR Mailbox SPCR@homeoffice.gov.uk pour avoir des infos sur ce que je devais faire du Q Flag.
Il m'ont renvoyé sur ce site www.spcr.homeoffice.gov.uk[...]ge/help où j'ai trouvé le N° de téléphone pour appeler la border force de la région concernée : Pour les Scilly : Devon and Cornwall.
A 12 MN des côtes, j'ai hissé le Q Flag
Arrivé aux Scilly, posé à St Mary (et après une petite sieste) j'ai appelé la Border Force de Devon and Cornwall au +44 (0)300 073 9621. Pour moi c'était une première pour appeler un N° étranger à partir de mon tél qui était passé en mode Roaming avec l'opérateur local et j'ai du composé le 00 +44 300 073 9621.
Comme je ne suis pas très bon en anglais, j'avais préparé mon texte en lui demandant l'autorisation d'entrer, de baisser le Q Flag... et surtout de parler lentement :-). Un gars super sympa a pris le temps, m'a posé quelques questions sur qui j'étais, ce que je venais faire, où je pensais me rendre, le nom du bateau et quelques autres questions administratives basiques.
Il a raccroché le temps de faire ses vérifications et m'a rappelé un 1/4 d'heure après pour me souhaiter la bienvenue en Angleterre. j'ai descendu le Q Flag pour y mettre le pavillon de courtoisie UK.
Pour le retour, idem pour la déclaration du plan de voyage retour avec confirmation par mail et c'est tout.
C'est au final assez simple, le plus compliqué pour moi a été l'échange avec la personne de la border force mais en même temps très formateur.
LJ
j'ai descendu le Q Flag pour y mettre le pavillon de courtoisie UK
Le pavillon Q (BB en général) ne remplace pas le pavillon de courtoisie qui doit être hissé à TB.
A noter qu'une fois arrivé à Ramsgate, en ce qui nous concerne, on baisse soi-même le pavillon Q. Il est inutile de téléphoner.
Une de mes connaissances y va régulièrement et ne se donne pas la peine de hisser le pavillon Q, et cela sans aucun problème !...(pour l'instant)
Ma contribution au marronnier saisonnier (depuis le brexit).
On est rentré en UK aux Scilly début mai. Formalité en ligne avant mon départ. Pas pris la peine d envoyer le Q ni d appeler la border machin. In circule depuis du Sud au Nord (actuellement aux Orcades). Je ferai la Formalité sortie lorsque nous partirons des Shetland vers la Norvège. J espère ne pas aller en prison d ici là
Bonjour,
Pour les étrangers, y compris européens, se rendant au UK, les formalités sont en train d'évoluer. En plus du "pleasure craft report" à soumettre à l'entrée et à la sortie, il faudra que chaque équipier embarqué effectue un " electronic travel authorisation (ETA)". Cela semble moins contraignant qu'un visa mais c'est une démarche à effectuer sur le site web dédié. Pour les européens cette nouvelle formalité rentre en vigueur à compter du 5 mars 2025. Ci dessous le lien vers les infos sur cette procédure
Est-ce que vous avez vu passer cette info ? Est-ce que ma compréhension vous semble correcte
Hervé
bonsoir
est ce qu il faut aussi faire ces formalités pour les Anglos
merci
Pour Jersey, préparer la liste d'équipage avec les N° de passeport et pré-remplir le formulaire sur ce site
www.gov.je[...]ls.aspx
Ou aller à la capitainerie avec la liste en question en arrivant.
A noter qu'une fois sélectionné la page "Maritime Customs and Immigration Declaration " vous pouvez choisir un affichage en français...
Pour les Anglo, l ETA sera obligatoire d ici fin 2025 comme pour l UK (à partir du 5 mars mais avec une périodede tolérance jusque debut avril). Cela signifie que pour voyager aux Anglo la CNI ne sera pas suffisante, il faudra un passeport.
L ETA reste valable sans renouvellement pour une durée de 2 ans. Les séjours sont limités à 6 mois. Au delà il faut passer par un visa. Coût : 10 £.
Il s agit d une mesure générale qui s applique à tous les voyageurs non britanniques. L ETA est individuelle.
Et bien sûr, le pleasure craft report, qui est une formalité specifique à la navigation de plaisance dans les eaux britanniques, continue à s appliquer
Eh oui, le Brexit est toujours là et est un obstacle à la circulation libre entre l Europe et le Royaume Uni
Hervé