assurance chantier et tempêté

Bonjour

Avez-vous eu l'expérience d'un bateau confié à un chantier et qui bouge lors d'une tempête.
Il faut deux grues pour le remettre droit. (Aucun dégâts au bateau)
Quelle est l'assurance qui doit payer ? Celle du chantier ou celle du proprio ?

L'équipage

Je n'ai pas l'expérience, heureusement. Dans les CG chez AXA voilà ce qui est précisé :

Situation du bateau assuré
Le bateau assuré se trouve dans l’une des situations suivantes :
en navigation ;
pendant le séjour à flot ou le désarmement à flot ;
pendant le séjour à terre avec ou sans désarmement, y compris dans un chantier ;
pendant les transports terrestres à l’exclusion des transports effectués par des professionnels ;
en cours de manutention.

Je commencerais par faire une déclaration de sinistre à mon assurance et elle verra si elle vaut réclamer auprès du chantier ou pas.


Oui bien sûr j'ai prévenu mon assureur mais j'ai une grosse franchise que j'accepte volontiers quand c'est de ma faute. Un peu moins quand j'y suis pour rien ...


J'ai connu ça. Erendil est tombé lors d'un méga mistral à Navi Service. Il était maté, posé sur des plots. Il a basculé en avant, tombant sur les étraves.

Je n'ai strictement rien eu à faire. Le boss m'a appelé pour m'annoncer l'accident et m'a immédiatement indiqué qu'il prenait tout en charge et qu'il allait déjà me déplacer dans un endroit plus abrité (j'étais en première ligne après le hangar, face au canal). Il m'a envoyé une série de photos, assez rassurantes.

Evidement, je me suis précipité pour constater les dégâts. Rien. Pas une fissure, rien. Il était stationné sur de la terre.

Mais je suis assez convaincu qu'il aurait tout fait pour faire réparer d'éventuels dégâts.


La première chose à faire est de relire le Contrat qui lie les deux partis en cause:
Le proprio du bateau et le chantier qui en a la garde.
A noter que lors de la mise sur ber en présence du proprio ce dernier peut ou doit donner son avis sur le résultat de l'opération.


2h2h

Un bateau calé dans un chantier est sous la responsabilité du chantier ou du propriétaire, cela est généralement stipulé dans un contrat.
Actuellement je suis au sec dans un chantier (calage chantier) mais pas sous sa responsabilité.
Il est important dans ce cas de prévenir son assurance à la sortie d’eau pour éviter des surprises en cas de sinistre.
Tout a fait d’accord avec Outremer.


Il y a une vingtaine d'années, mon voilier (Sunshine 38 à l'époque) est tombé suite à la rupture d'une jambe du ber. C'était lors d'une tempête d'équinoxe et une petite tornade est passée juste au dessus. Dégâts considérables. En fait , l'assurance du port à sec n'a rien payé car les petites lettres du contrat (très petites!)stipulaient qu'en cas d'un événement météo avec des vents supérieurs à 100 km/h, la responsabilité du port à sec serait dégagée.
Les réparations furent donc prises en charge par mon assurance "Tous risques", laquelle ne manqua pas ensuite d'augmenter ma prime.
Très correct, le gestionnaire du port m'a ensuite offert des réductions de loyer jusqu'à l'absorption du préjudice financier que j'avais subi mais rien ne l'y obligeait.