Assurance, uniquement l'humain, monde

Bonjour,

De ce que j'ai lu, selon les assurances et selon le contrat choisit, il y a une zone géographique et pas la même chose qui est assuré. Logique.

De ce que j'ai lu, BEAUCOUP ont des déconvenues avec leur assurance lorsqu'il s'agit que l'assurance paye par rapport au matériel (toutes sortes de scénarios).

Ce qui me semble le plus important (mais pas l'unique chose importante) c'est le SAUVETAGE : où qu'on soit, si le voilier coule, si on se retrouve dans le radeau de survie, si on vient nous chercher (par hélicoptère ou un avion qui largue la chaine SAR (Search And Rescue), gros navire dérouté, ...), outre que le chef de bord et son équipage aient la vie sauvée, le chef de bord n'a pas envie d'avoir une facture à six chiffres à payer une fois à terre ni de se retrouver coincé dans le pays Trucmuche avec l'incapacité de payer l'astronomique facture parce qu'il n'y avait pas d'assurance.
(s'en suit la problématique du coût pour retourner en France)

Question : Qu'existe-t-il comme assurance qui prennent à leur charge le sauvetage (ne parlons pas du matériel) dans le monde entier ?

Question 2 : S'il en existe, est-ce que ça inclut tous les frais de rapatriement (autant d'hôtels que nécessaire, trains, avions, nourriture) ?

Question 3 : Pour les questions 1 et 2, est-ce des frais qu'il faut d'abord avancer pour ensuite espérer se faire rembourser ou y a t il des assurances qui prennent directement à leur charge ?

Merci.

L'équipage
28 oct. 2022
28 oct. 2022

Combien te ferais tu payer pour te dérouter et récupérer une famille en plein océan? (attention c'est un piège) :-)


tuperware:Sinon il y a une réponse ici www.legisplaisance.fr[...]en-mer/ ·le 28 oct. 2022 15:25
29 oct. 2022

C'est toute la logique actuelle, je veux bien prendre des risques mais en étant bien couvert !
Egalement une méconnaissance des conditions de sauvetage, lorsqu'elles existent dans nombre de pays hors occident, allez vous faire récupérer en mer de Sulu ou simplement dans le sud des Philippines vers Davao , même les porte containers craignent les actes de piraterie .


06 sept. 2023

Étant peu ou prou dans les mêmes questionnements mais en tant qu'équipier, il semblerait que la MAÏF fasse un contrat dit "Accident de la vie" pour environ 160€ annuel qui couvrirait ce type de problèmes, sans plafond ni limite pour prise en charge médicale et rapatriement en cas d'accident, mais pas de maladie et quid du voilier. Est-ce que ça couvrirait les frais de détournement d'un gros navire, je ne sais pas?
Le lien envoyé par Tuperware ne dit pas si la gratuité qui s'applique dans la zone Française est également applicable (cette gratuité) vers les autres pays tenus d'intervenir au nom de cette convention SAR,
ci dessous un extrait
**C’est ainsi que la convention internationale sur la recherche et le sauvetage maritime (Convention SAR) consacrée spécifiquement aux opérations de secours en mer, fut adoptée à Hambourg en 1979.

Cette Convention dispose que les Etats doivent fournir une assistance à toute personne en mer, et oblige les États à assurer les premiers soins médicaux aux naufragés ainsi que les mettre dans un lieu sûr, en précisant que ni la nationalité, ni les circonstances dans lesquelles cette personne a été trouvée en mer, ne doivent être pris en compte au moment du sauvetage.
**


carpe diem:Mon contrat du type "accident de la vie" de la Macif ne couvre que les voyages inférieurs à 3 mois (frais médicaux et rapatriement).·le 06 sept. 2023 13:51

Phare du monde

  • 4.5 (10)

2022