Astuce sur mon voilier en bois

Bonjour à tous!

Je crée un post afin d avoir des informations, de l'aide , des techniques afin de reparer des points importants sur mon voilier

  1. Seriez vous comment je pourrais refixer la bordure qu il manque ? J ai la bordure esce que le coller sur le boirs avec de la colle ppu 100 bois est suffisant? Ou faut il que je mette des vis egalement ?
    Dans le cas ou je dois percer mon voilier afin de visser une vis, comment puis je proceder afin d assurer l étanchéité entre la piece fixer et le trou de la vis?

  2. Comme sur la photo ci dessous, j ai gratter tout le bois pourrit de mon voilier et j aimerais vos conseils, avis, afin de consolider et refaire joli la partit sous le roof ( le toit interieur ) j ai plusieurs endroit ainsi dans le salon du voilier

  3. Et egalement je souhaiterais avoir des informations sur comment je pourrais consolider la ou le bois est pourrie et s effrite ou les chandelier sont sencer etre fixer ? A certain endroit le bois est tellement pourrit que je ne peux rien serrer... Doit gratter ? Et mettre du durcisseur a bois anti fongique ? Et repercer/ refixer dessus ? Cela serat il suffisamment solide afin de supporter la fixation du chandelier ?

Voila merci à vous !! :).
Si des personnes connaisseuse veule venir nous conseiller et aider , nous sommes à Leucate :) bon vent a tous !!

L'équipage
23 juil. 2023
23 juil. 2023

Sur un bateau en contre-plaqué ou en bois moulé, les assemblages doivent être collés, c'est la colle qui assure la résistance de l'assemblage. On peut mettre des vis pour tenir les pièces pendant la prise de la colle, et les enlever ensuite, et bien sûr boucher les trous.
Partout où le bois est pourri, il faut l'enlever et le remplacer, avec un assemblage qui préserve la résistance de l'ensemble.
Bien inspecter l'ensemble du bateau avant de commencer les travaux, ça peut être un chantier sans fin.
Si le bateau est sec, ça peut être intéressant d'utiliser de l'epoxy.


24 juil. 2023

L epoxy est bien la colle ? Avec le tissus intissé qui durci a l aide de la colle ? J'ai vu pas mal de video ou les personnes en utilisait pour reparer des trous sur leur coque ou consolider leur coque.Esce que le sika utilisee pour faire les joints en teck est ok pour coller le bois? C'est ce que j ai utiliser pour tout coller...ou dois je prevoir d enlever nettoyer et tout refaire ? Comment puis je savoir que le remplacement d un autre bois preserve la resistance de l ensemble ?Concernant les partie pourrie ou se trouver les chandeliers, esce que le durcisseur a bois / pate a bois peur suffire pour pouvoir les refixer dessus?


24 juil. 2023

1) Oui, coller sous pression pour assurer un bon contact (vis ou presses).
2) Pour le rouf, il faut changer les lattes pourries, voire le barrot et l’élongis.
3) Pour les pieds de chandelier, il fait changer largement le bois en-dessous. Mettre de l’antifongique sur la zone autour, voire partout. Quant au durcisseur, oublier.
Pour des avis pertinents, le mieux est de s’adresser à des charpentiers de marine. Éviter les bricoleurs du dimanche.
Enfin, pas de sika pour coller le bois. Utiliser une colle à bois pour extérieur (PPU, epoxy ou autre)


24 juil. 2023

bjr
1/ pour la bordure ....avant de la mettre en place passé au pinceau de la colle PPu 100 diluée avec du WS ..attends 24h ..la colle va rentré dans le bois et va le durcir s'il est un peu abimé ..ensuite percer la bordure diametre 3mm et fait un avant trou diametre 9 pour coller un tapon .. , ensuite collé à la PPU100 et mettre des vis bois A4 diamtre 4mm longueur 40 avec du sika ...mettre des tapons collé ,attendre 24 h et arraser les tapons .
2/ , prendre du cp marine du vrai , c'est cher mais moins cher que d'etre oubligé de refaire dans quelque années., ep 9mm ...l'astuce (si je puis dire) c'est de faire en sorte que la piece repose sur la moitié de l'épaisseur d'un barrot . pour ce faire , de l'interieur on perce quelque trous juste le long du barrot (diamtre 3) ainsi on peut mesurer de l'exterieur là ou il faut couper ..une fois la partie pourri enlever on fait un gabarit avec une chute de cp ordinaire (ep 3 ou 5) ainsi on aura une piece definitive pile poil au dimension et forme mais moins 1 ou 2mm.Puis on ponce avant de la mettre en place (c'est plus facile) et on peint si necessaire ..
on colle et on vis ...et pour étanché la jonction sur le pour tour on faire un joint a l'époxy ... puis ponçage et peinture ..
3/ pour les chandeliers , un vrai probleme ..percer dans le trou de la vis , diamtre 10 , mettre une cheville bois (tourillon chez LM)longueur 40 , collé ppu 100 ...puis sika sous le pied du chandelier et vis A4.


24 juil. 2023

L'epoxy est une résine aux multiples usages dont le collage et la stratification. Tu trouveras des informations et des guides sur westsystem.com.
Le sika utilisé pour les joints en teck n'est pas une colle structurelle, tu ne peux pas réparer ton bateau seulement avec ce type de colle.
Le durcisseur ou la pâte à bois ne permet pas une réparation assez solide pour fixer des chandeliers, il faut remplacer le contre-plaqué abîmé.


24 juil. 2023

je reviens sur la bordure , j'ai repondu trop vite
- il faut eviter de mettre des petits bouts ,ça fait moche ,mettre 1m ce n'est pa sbeaucoup plus de boulot et ça evite le joint toujours à probleme pour etre bien fait .
par ailleurs étant visé au lieu de le coller comme je l'ai ecris faut mieux l'étanché avec du sika d'etancheité je ne sais plus le numero ainsi celà evite l'humidité sous la bordure .

pour les vis bois du A4 mais ils ne doivent pas étre filté jusqu'à dessous la tete qui sera alors fragile et quand elle casse en vissant on est dans le caca ...les prendre chez "bricovis" ou "visexpress" bien moins cher qu'en grande surface et de la qualité ..les tetes bombé s'est meiux ,l'emprunte du tournevis est plus profonde


24 juil. 2023

Alors , si je comprend bien, concernant les endroit ou le bordé et se fixe le chandelier je dois'couper tout le norder sur 1m? Et le refaire faire ( arrondie ? ) Et le refixer a la colle 100pp affin de bien coller avec le bas de la structure et mettre sur sika sur les trou ou je mettrais les vis? Et ensuite refixer les chandelier ?
Je doute d avoir les competences afin de faire ceci...

N'est il pas possible de consolider et reboucher la ou le bois est pourrie au niveau des chandeler avec de la resigne epoxy + cabosil? Comme du sintobois aui apparemment traitre le bois contre la pourriture + devient aussi solide que du bois ?


Calypso2:pour les chandeliers : les deux vis coté bordé sont vissé principalement dans la piece longitudinale bauquiére qui elle est épaisse et avec les infiltrations autour des vis le bois a pourri et ça ne tiens plus ..il faut donc remplacer ce "pourri" d'ou perçage et tourillon collé . la troisieme vis à l'interieur elle est fixé simple sur l'épaisseur du cp , il faut donc mettre un boulon plutot qu'une vis qui ne tiendra rien trop courte ....et les vis dans la bauquiere il faut mettre du 6/60 , avant de les visser on les graisse sinon vissage impossible ·le 24 juil. 2023 11:42
Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (115)

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

2022