Astuces peinture coque

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce site, et j'ai déjà appris beaucoup de choses à la lecture de vos messages. Mon prochain chantier va consister à repeindre la coque de mon bateau, j'ai trouvé pleins d'informations mais j'ai deux questions un peu idiotes certainement :

1- Après ponçage de la coque, comment faire pour retrouver le niveau de la ligne de flottaison pour refaire l'alignement de l'anti fouling ? Des astuces ???...

2- Pour la laque bi composant, comment faire le dosage ? au poids, au volume, au pif... ? Faut il faire une quantité importante ou faire plusieurs mélange par rapport au temps de séchage ?

Merci pour vos conseils.

L'équipage
04 oct. 2017
04 oct. 2017

moi aussi. je suis intéressé par une astuce pour ne pas effacer la lignede flottaison?

04 oct. 2017

Pour la ligne de flottaison, il faut prendre ses repères AVANT de tout " effacer"

Pour la peinture bi composant, c'est marqué sur le pot...

L'idéal avec de la peinture bi, c'est un qui étale et l'autre qui lisse avec un padler
ensuite ça dépend de la longueur de ton bateau, mais je dirais, pour un bateau de 10 m , tu peux préparer ta peinture pour une demie coque, mais faut avoir une bonne cadence...

04 oct. 2017

Avec çà! :mdr: :goodbye: :mdr: :goodbye: :goodbye: :goodbye:

05 oct. 2017

Bonjour Nostria,
Je vais donc faire par 1/2 coque (6m), merci.

Par contre concernant les repères, je ne sais pas comment les matérialiser (scotch, points de peinture...). Sur mon ancien bateau en bois je ne me posais pas cette question car il y avait un léger marquage en relief sur la coque.

04 oct. 2017

sans doute!:
j'ai deux questions un peu idiotes certainement

05 oct. 2017

jpierre 44, prend depuis le pont à la proue une mesure de la hauteur de ta ligne de flottaison et cela tout les 30cm (ou + ou- c'est au choix) en allant vers la poupe.
Tu notes sur un papier, et tu retraceras ces relevés sur ta peinture neuve. tu relie les points avec un scotch et tu peins ta ligne de flottaison.

05 oct. 2017

Si tu peint la totalité, tu peux le faire en deux fois, mettre un tape à la limite œuvres vives / mortes et faire d'abord les œuvres mortes, ensuite tu retire ton tape et tu fais les œuvres vives, il y aura une légère ligne de surcouche; elle te servira de repaire pour ton AF.
Pour ce qui est de la peinture, j'ai fait un 8,70 mètres (+- 34m²) en deux couches, en une seule fois, un qui roulait, l'autre qui suivait au spalter, et un troisième qui alimentait en peinture, et faisait la rotation des échelles.
Condition indispensable !!!!! minimum 48h00 sans pluie, T° min 12° max 20° et vent - de 3 Bft.
La pluie car elle ternirait ta peinture, la T° pour le séchage, et le vent pour l'évaporation du solvant, trop rapide si trop de vent.

05 oct. 2017

un fil tendu entre deux piquets et un phare ,ça permet de tracer droit
il suffit de faire un repère à l'étrave et au tableau arrière
attention ça ne fonctionne pas en plein soleil ...
alain :-p

Alain vient de réinventer le laser de chantier, bravo Mac Gyver , je ne me moque pas j'ai commencé à tirer des niveaux avec un tuyau d'arrosage et 2 fioles en verre, tu peux remplir le tout avec du bordeaux, ça se voit mieux et c'est réutilisable.

06 oct. 2017

A la condition que le bateau soit bien calé à l'horizontale, non?
:reflechi:

06 oct. 201706 oct. 2017

Salut à tous.
Ne pourrait-on pas faire ça avec la bobine de fil qui est dans de la poudre bleu ?? (je ne sais pas le nom exacte). Comme ce qui est utilisé dans le bâtiment par le plombier, électricien et autre. A deux, chacun à une extrémité, on tend bien , on le claque sur la coque, et on obtient un beau trait bleu. C'est en vente partout dans les briomahinbidule, et c'est pas chère et pratique. Bien sur faire des repères aux extrémités avant.

TomPouce

06 oct. 2017

Quand on sort le bateau de l'eau, toujours marquer la flottaison par 3ou 4 petites traces de chaque coté au feutre à alcool. Ça penetre bien le polyester, et donc, meme apres un bon ponçage, les traces seront toujours là.
Ensuite, pour les relier, le laser est le plus precis

06 oct. 2017

On connait, à 1 cm près, la ligne de flottaison à l' étrave et à la poupe.
Les mesurer avant ponçage serait l' idéal.
Ensuite, par rapport au sol, mettre le bateau parallèle au sol avec les 2 mesures avant/arrière. Faire une pige de la hauteur de flottaison avec un liteau.
Puis, tracer, avec un feutre tenu horizontalement sur le liteau bien vertical, la ligne de flottaison tout autour du bateau.
Quand le bateau est sur une remorque, c' est la solution de loin la plus facile.

06 oct. 2017

Bonjour,
Merci à tous pour vos conseils,
Je vais donc laisser passer l'hiver et planifier ce chantier à l'arrivée des beaux jours.
bonne journée

06 oct. 201706 oct. 2017

Si ton bateau est au sec, il vaut mieux décaper maintenant et peindre au printemps. Ca laisse le temps au gelcoat de sécher.

si le bateau n'est pas à l'horizontal, tu mesures la différence de niveau et tu répartis sur la longueur avec une règle de 3, si tu as un laser orientable suivant la pente c'est aussi possible ( on ne pose pas les tuyaux d'assainissement à l'horizontale et pourtant on les pose au laser )

Phare du monde

  • 4.5 (177)

2022