ATTALIA 32

bonjour à tous, je recherche des essais sur l'attalia 32 de janneau , ou vos experiences de ce bateau
merci et joyeux noel

L'équipage
23 déc. 2008
23 déc. 2008

Bonsoir jlv
je posséde un Attalia de 1985 avec lequel je navigue en méd depuis une dizaine d'année, au départ en famille (5) puis plus souvent en solitaire ces dernières années.
Bon bateau de croisière, habitable mais peut-être plus aux normes de confort des voiliers récents, tout est fonction de ton programme...

23 déc. 2008

Excellent bateau
Confortable, sûr, marchant assez bien à toutes les allures, barre douce, tape peu. Bien construit et solide.
Sur le mien (1984), les vaigrages sont à refaire, les boiseries à reprendre.
Programme, Méditerranée occidentale (en attendant de disposer de plus de temps).

23 déc. 2008

Réponse ...
...sur MP

23 déc. 2008

Bonsoir Sarkis
ton Attalia se trouve ou? j'ai moi aussi quelques soucis avec les vaigrages ainsi que les plexis.

19 oct. 2024

salut tu a encore ton attalia 32 je suyis sur le point dans achter un en mediteranee peut etre le tien

23 déc. 2008

Vas voir sur ce site...

il est consacré à ce bateau et est assez intéressant.

24 déc. 2008

tres bon bateau
j'en ai un depuis un an et demi. tres positif. ligne sympa sauf peut etre ce grand hublot mais c'est affaire de gout. par contre tres bonne lumière dans le caré. le mien etait en super etat vaigrages refaits (je me demande si c'est pas le plus important car vu le boulot...) l'interieur est tres agréable : la table a carte est parfaite en taille, la cuisine fonctionnelle. cabien arrière un peu juste en hauteur. en nav il est tres bien ne mouille pas et avance bien. c'est un deriveur et j'en suis enchanté. pour moi la tare c'est qu'en marche arrière au moteur c'est n'importe quoi, et en marche avant c'est juste !

24 déc. 2008

2GM
J'ai dessus un Yanmar 2 GM d'origine donné pour 13 cv avec une bipale. Un peu juste. Hélice propre de rigueur.
Pour la marche arrière, il faut anticiper beaucoup, mais j'ai eu aussi un Dufour 29 avec un Volvo 25 cv et une tripale, ce n'était pas mieux en marche arrière.

24 déc. 2008

Super bateau
propriétaire depuis 1an 1/2 d'un attalia de 84 DL c'est un super bateau.

Très agréable en navigation, barre très douce, puissant, je trouve qu'il n'a rien a envié aux unités plus récentes.

Très simple à régler , très rassurant en mer.

LEs vaigrages : en train de se rafaire petit à petit, pas si compliqué que ça tout se démonte.

Au niveau moteur sur le mien yanmar 2GM de 15cv.
suffisant pour moi, un voilier c'est fait pour aller à la voile.
Marche arrière dans les ports : un coup de patte à prendre, au debut c'était un peu dur de le faire pivoter, maintenant OK, faut lui mettre la peche puis point mort et il tourne tout seul

Guillaume

24 déc. 2008

si tu me
trouves un voilier qui fait de la marche arr sans pb et qui marche comme un vrai voilier je suis près à acheter ;-)

24 déc. 2008

Volvo Penta
donné pour 18 cv, en marche avant caréne et hélice propre, moteur à 2000 tours je marche à 5 noeuds (mer plate).
En marche arrière je n'ai pas de problème particulier, il me faut juste un peu de place pour le lancer, ensuite il est manoeuvrant.

24 déc. 2008

Quelle motorisation
as tu? la marche arriere est elle si difficile?
Merci à tous de vos avis.

25 déc. 2008

Le mien
La barre tourne sur 360° et la marche arrière c'est que du plaisir :-D :-D

31 déc. 2008

comme
presque tous le mien aussi quand j'ai de la place pour de l'inertie pas de blêmes mais les petites retouches si tu es arrêté ou presque faut pas y compter

24 déc. 2008

les vaigrages
sont les betes noir de beaucoup de bateau mais ces vrai que si j ai un bateau a acheter ca serai un attalia qui est bien construit et ou il y a peut de probleme . au chantier nous avons refait les vaigrages de 1 plus plafont et un autre un bon traitement de quille . il y a quelle que point a surveiller le safran et quelque entrer d eau au niveau du coffre arrière mais va sur le site des attaliamis et tu aura toute tes réponses ainsi que même des éclater et plan de l atalia.noel

24 déc. 2008

tres bon bateau
bateau solide et bien construit pour les vaigrages le probleme est sur tous les bateaux de cette epoque j'ai un attalia depuis 6 ans il mache bien à toute les allures il faut favoriser la vitesse au cap 2 petits problemes ily a de l'eau dans la partie arriere au dessus du safran le bateau penche du cote de la table à carte les reponses sont sur le site attaliamis aussi dans une revue pour la marche arriere c'est un probleme d'inverseur car la rotation en M A est trop faible pour mon compte j'ai une bec de canard donc pas de M A on si habitue

24 déc. 2008

pourquoi ces jugements tranchés sur les BDC et la MA
il y a de bonnes et de mauvaises BDC, je vois des trucs incroyables que je n'ai vu nulle part dans le monde des pales plates. une bonne bdc dépliée fait le boulot d'une fixe, ensuite mettre les gaz, point mort gaz etc c'est vrai pour de nombreux bateaux, je pense meme que les exces de motorisation qu'on peut lire, 25 ch sur un 29 pieds ????? aggravent le probleme avec un eces de couple qui met le bateau en travers en MA.

24 déc. 200816 juin 2020

Sujet deja traité
et je n'avais pas trop hosé intervenir tant mon avis sur ce bateau diverge en tous points sur celui semble t il de la majorité.

Suis-je le seul à trouver que ce bateau fait un prés non distinctif et est trés médiocre et rouleur aux allures portantes ?

A trouver que les finitions sont désastreuses (A comparé ne serais-ce qu'avec un feeling du même age)?

A penser que le plan daménagement et de pont sont dans la norme de l'epoque donc quelconque ?

A trouver l'intérieur extremement austére et sombre (pour ne pas dire lugubre), surchargé de boiseries ?

C'est un bateau que je n'aime pas du tout (mais alors vraiment pas) et à lire les commentaires des uns et des autres je me demande si on parle bien de la même chose.

Ca prouve une chose, aucun de nous n'avons les mêmes exigences ou attentes ou envies ou encore impressions et c'est trés bien ainsi, mais difficile de faire un choix à travers les avis (divergents donc) des uns et des autres.

Bonne recherche.

24 déc. 2008

l'argument
"non distinctif" n'est pas un defaut en soit, mais quand il convient de comparer une unitée avec une autre avant d'acheter il va de soit que l'on prend en compte ceux en quoi la dite unitée se distingue pas ceux en quoi elle differt pas de ces concurents.

Non je n'ai jamais été propriétaire d'un Attalia, ce qui me permet, comme tu le précises toi même d'être peut être plus critique et nécéssairement plus impartial mais ça fait aussi de moi le moins qualifié pour en parler.

Bonnes fêtes.

25 déc. 2008

tout depend
de l'etat du bateau qu'on achète. quand j'ai visité le mien le proprio m'a demandé d'enlever mes pompes et m'a laissé une check list de 4 pages sur ce qu'il fallait faire a chaque sortie, chaque année chaque décénnie (je blague) a la fin on a un bateau de 22 ans etat "boite" comme on dit. apres, la vitesse, le cap l'ergonomie faut savoir s'adapter; à mon avis, c'est comme en moto. ces engins ont une personalité propre et on fait avec. globalement on peut dire que l'attalia est dans l'ensemble un bon bateau, pas laid bien agencé à l'interieur avec qui on peut faire des miles en tte confiance. ceci dit si quelqu'un veut faire un echange avec un swan çà me va..... joyeux noel

24 déc. 2008

Pour Moluva
Les remarques que tu fais sont parfois acceptables (pas trop d'accord pour le près (je crois comprendre que "non distinctif" est un défaut) qui n'est pas celui d'un first 30 mais n'est pas ridicule: j'ai gratté cet été un sun odyssey 32 et un bavaria 32 qui ont des programmes comparables mais ne sont pas des bêtes de course) ni pour les finitions qui sont d'un bon niveau (après 20 à 25 ans de service).
Je ne sais pas si tu as eu un Attalia. Les autres intervenants, oui. Pour moi, je ne le changerais pour aucun bateau de sa taille. Mais peut-être que les proprios ne sont pas les plus impartiaux pour juger des qualités de leur bateau. Je dis çà sans sous entendu.
Mon record au portant (sous génois et non sous spi): 12 noeuds.
Ah oui, un défaut que personne n'a mentionné: aérations d'origine insuffisantes en Méd.

24 déc. 200816 juin 2020

Moluva
j ai fait de tres nombreux milles sur l Attalia de DL,tant en course qu en croisiere ou convoyage et ce par a peu pres tout les temps et c est donc un avis impartial que je peux te donner etant moi meme proprietaire d un Feeling 920
et contrairement a toi , je pense que c est un tres bon voilier qui marche beaucoup mieux au pres serré que ne le pense certains a partir du moment ou il a des voiles "propres", et des que tu ouvres c est une locomotive il marche vraiment bien quand a etre rouleur au vent arriere j ai pas remarqué et en tout cas pas plus que la majorité des voiliers que nous avons croisés. de plus c est un voilier extremement marin il nous est arrivé de remonter de Cowes à Ouistreham avec 30nds de vent au petit largue et en double sans aucuns soucis et 100mn en 15h00 c est honorable surtout de nuit , et c est pas la seule fois ou on s est pris de la baston , jamais eu de soucis !
et en course on a eu des resultats pas ridicules du tout que ce soit en double ou en equipage, donc.....
les finitions sur un voiliers de + de 20 ans dependent plus du soin que lui ont apporté ses different proprietaires que de ce qu il etait au depart et là encore entre l attalia de Dl et mon Feeling quand je l ai acheté c etait le sien le plus beau , le mien etant dans "son jus" a savoir que rien n avait ete fait depuis sa sortie du chantier .
les plans d amenagement des deux series sont quasiment identiques la seule grosse difference etant que les tables a cartes et cuisines sont inversées pourle reste c est vraiment de l ordre du detail
sombre ? -celui que tu as visité devait avoir gardé ses rideaux fermés(comme sur ta photo) parce que avec les hublots sur l avant du roof en plus de ceux sur le coté il est particulierement bien eclairé!

apres que tu aimes ou pas , cela ne se discute pas , tout les gouts sont dans la nature et c est tres bien comme ça, mais sincerement entre mon Feeling 920 et l Attalia de DL les differences sont infimes a tout point de vue

en plus il faut se rappeler que la qualité de fabrication des Jeanneau de cette epoque etait tres bonne avec en plus les varangues apparentes et que ce sont des voiliers qui vieillissent bien si ils sont entretenus correctement

a mon sens c est un bon plan, sans defauts majeurs qui est capable sans en avoir l air de tout faire bien !

25 déc. 2008

Comparatif
Un comparatif existe entre les 4 bateaux de taille comparable des années 85 (Attalia, first 305, feeling 920 et Gibsea 92) Je l'ai mais il est aussi sur le site Attaliamis. Il confirme le peu d'écarts entre ces 4 bateaux.

Bonnes fêtes à tous

25 déc. 2008

Après tout dépend
de l'utilisation que l'on envisage pour le bateau.

Pour ma part croisière cotiere en famille avec deux bambins de 3 et 5 ans.

Après le Sangria j'ai eu du mal à trouver un bateau ou le metre de plus apportait qqs chose en terme de confort à bord, alors on a fait + 2m.

Ma recherche : un bateau spacieux, clair, rassurant, et bon marcheur pour élargir le rayon d'action. La clarté intérieur, ce n'est que mon avis, depend de l'entretien des vaigrages et des matériaux et couleurs utilisées - j'en ai fais l'expérience sur le Sangria, une cloison blanche, ça te change un intérieur ....

En terme de confort en mer, j'ai eu l'occasion de naviguer sur bavaria 39, hanse 37, Dufour 34, ... je ne changerais mon Attalia pour rien au monde!!!
Sur la dernière régate entreprise, un Attalia engagé, parmis des bateaux récents de 30 à 40 pieds ben il avait pas à rougir, il termine dans les 30 premiers sur 90 bateaux ...

@+ et joyeux Noel
Guillaume

25 déc. 2008

Tiens
il y en a un à vendre sur mon ponton

27 déc. 2008

Jupes attalia
Savez vous si les jupes de certains attalia sont d'origine? certaines ont l'air d'être aménagées, d'autre plutôt brutes de demoulage.
pp

27 déc. 2008

Très bon bateau
Après mon brin de folie et avant mes 2 Bavaria j'ai eu un attalia DL. Je l'ai remonté en famille de Royan à Dk. Puis descendu deux ou trois fois vers la Bretagne durant les vacances. J'en étais très content. Le moteur d'origine était un 15 cv que j'ai remplacé par un Yanmar 29 cv avec tripale. Grande voile lattée et génois neuf je remontais (presque) aussi bien qu'un first 32. Au travers ou au grand largue, je le tenais voire le prenais. Nous avons fait route ensemble un bon bout de temps entre DK et la Bretagne. La jupe n'était pas d'origine. Mais j'ai connu un ami breton qui a son canot à Auray, qui avait fait faire la sienne par un pro. Du très bon boulot. Egalement des hublots de coque. J'ai bien aimé ce bateau avec qui nous avons fait de belles balades.

27 déc. 2008

jupe
il n'existe pas de jupe d'origine sur un attalia il est vrai que l'on en voit en BRETAGnE plus ou moins belle

31 déc. 2008

Merci
pour vos avis et bonne année à tous ;j'aurais aimé que Moluva participe directement au forum plutot que de m'envoyer un message , en plus négatif sur le bateau...
merci et bonne année pleines de belles navs à tous!

31 déc. 2008

c est vrai que
si Moluva a quelque chose de plus a dire ,ce serait plus correct d en faire profiter tout le monde

peux tu nous dire ce qu il y a de plus negatif , parce qu il n y etait pas allé doucement deja !

moi ça m interesse .

et pour le principe si on quelque chose a dire , on le dit en face , surtout que de nombreux proprietaires d Attalia ont participé , ça peut les interesser egalement

c est pas une façon tres clean de participer au forum

31 déc. 2008

autant pour moi!
je rentre de vacances et j'ai repondu à vos avis sans vraiment avoir vu qu Moluva avait participé apres mon départ...
Pardon pour ce mal entendu et merci justement à moluva pour ta franchise!

31 déc. 2008

quand
j'ai voulu changer mon Fantasia je voulais un Attalia à l'époque la cote était très haute mais ce qui m'a fait changer d'avis c'est la trop grande ressemblance entre l'intérieur d'un Fantasia et d'un Attalia même vaigrages même tissus même agencement, mais pour avoir navigué dessus c'est un bateau sécurisant qui marche très correctement à toutes les allures sous réserve d'avoir (comme beaucoup d'autres) des voiles en bon état, le seul qui peut (amha) être concurrent serait le feeling

31 déc. 2008

tu as raison HG
le kelt 9 me plaisait beaucoup mais pas un sur le marché il y a une 12° d'année, perso je n'aime pas les first en général, le gib peut être un bon substitut

31 déc. 2008

si
à ma connaissance

31 déc. 2008

dans la meme categorie
il y a 5 modeles qui se ressemblent beaucoup , tant du point de vue volume habitable , que performance

Attalia
Feeling 9.20
First 305
Gibsea 92
Kelt 9.00

ils se ressemblent vraiment beaucoup , en fait la reponse des chantiers de l epoque a une cible de clients precis :croisiere confortable et rapide avec cabine arriere de 9.0 à 9.50m

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

31 déc. 2008

un detail
le kelt n'est il pas le premier de cette catégorie à avoir un emplacement pour la survie dans le tableau arr????

31 déc. 2008

enfin
sur l attalia et le feeling la survie a un emplacement sous la barre , c est pas mal non plus .

le Kelt fait plus plastic a l intérieur que les quatre autres
le first a le système de contre moulage des fonds qui fait propre , mais on ne voit pas les varangues

le gib sea 92 , je le connais mal , mais ceux que j ai vu avaient l air de bien vieillir

après sous voiles c est difficile a dire , cela dépend également des voiles , du barreur et pleins d autres choses , mais ce que je sais c est que avec mon feeling le seul qui ai réussi a aller plus que moi ,une fois , c est un first 305 S gte , ça veut dire grand tirant d eau et mat rallongé !

les autres j ai toujours réussi a être devant et ça correspond avec les groupes HN et les essais de l époque

31 déc. 2008

VIVE L'ATTALIA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
je suis proprio d'un attalia depuis 10 ans et en ce moment je navigue en voyage avec
depuis 5 ans je n'ais eu aucuns problemes serieux malgres des navs mouvementees en med et en atlantique surtout le long des cotes marocaines avec la foorte houle du coin
le bateau est tres marin malgres sa surcharge
il marche tres bien et tien ses 5 N sans problemes
a l'interieur de l'entretien et necessaire mais sans plus
beaucoups de bateaux de cette tailles sont plus embettes que moi dans ce genre de navigation ou on avale beaucoups de milles et ou on vit a bord tous les jours
on a etale presques tous les types de meteos sans jamais se sentir en danger
je ne changerais pas ce bateau pour un autre de taille identique,je le recommande
pour en connaitre un peu plus sur le bateau et notre voyage je vous invite sur mon blog
sonina33.skyrock.com[...]/
je reste a dispo pour plus de renseignements
bonne nav a tous
dominique et brigitte du SONINA

31 déc. 2008

pour moluva
sur la photo c'est ton bateau ?
je comprend pourquoi tu trouves pas terrible l'attalia

31 déc. 2008

Et si on parlait de l'architecte
on en parle jamais assez.

Michel Joubert et Bernard Nivelt ont développé des voiliers de croisière en dehors de toute contrainte de jauge. Ce que ne sont pas les autres cités, issus la plus part de carène de régate.

Il est peut-être moins pointu que les autres (quoique) mais c'est sans doute un très bon voilier de croisière, à mon avis très égal à toute les allures.

31 déc. 2008

moi je trouve qu'on y apporte trop d'importance (aux archis)
et joubert-Nivelt ne deroge pas à la régle ils ont fait de l'exceptionnel et du pas terrible du tout.
Ils sont trés competents là n'est pas le probléme, juste qu'ils s'adaptent à la demande de leurs clients, les chantiers qui eux vont vers ce qui se vend, donc pas necessairement du trés remarquable niveau qualité marine (il suffit de voir la tendance actuelle en matiere de multis par exemple).

Mais nous en avons deja parlé

Bon, reveillon !

27 jan. 2009

à hotelgolf
Bonjour
j'avais envie d'un Attalia DL, similaire au mien mais plus grand.
J'ai eu l'occasion d'en barrer un lors d'une fin de coup de vent (2ris, foc à demi roulé). A chaque rafale le bateau partait à l'auloffée.
Différents réglages de voiles et de positions de la dérive n'ont rien changé
Connaissez vous ce problème?

tient
un de mes voisins de ponton m'a dit la meme chose :impossible de tenir un attalia dans la brise ,pourtant c'est un ancien regatier titré !!!!et encore il avait le quillard ,il m'expliquait qu'il partait au lof irremediablement ,curieux non ?

27 jan. 2009

pour sarkis
salut j'ai un sun odyssey 32 et cet été j'ai "déposé" un attalia....désolé :-p

27 jan. 2009

des voiles trop creuses
peuvent metamorphoser un voilier !

pour avoir encaissé pas mal de vent avec l Attalia de Didier on n a jamais eu de soucis d auloffée sauvage , et en plus la barre est tres douce , jamais dure ! et j ai quand meme du faire au moins 1000mn sur cet Attalia donc ce n est pas l experience d une sortie qui me fait dire ça

tres souvent , ce genre d auloffée est due a des voiles trop creuses et quelque fois a une quete trop prononcée .

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

10 déc. 2011

Cette semaine avec ma 2CV j'ai "déposé" une BMW....

28 jan. 2009

une demi solution
est de choquer la GV un peu plus qu'il ne faut et d'ouvrir la chute.
Ne pas oublier que l'Attalia (selon les caractéristiques d'origine) a un génois de presque 150 % qu'il faut aussi bien réduire.

27 jan. 2009

GTE ou DL
ATTENTION IL Y A UNE GROSSE DIFFERENCE ENTRE CES 2 ATTALIA PAR EXPERIENCE DANS LE MAUVAIS TEMPS LE DL ne réagit pas tres bien pour info pour 2009 l'attalia a perdu un demi groupe en H N 16.5 brut pour un GTE

30 jan. 2009

attalia DL
dans la brise tout va bien ,mais a condition d'adapter la voilure :j'ai fait mettre un troisieme ris sur la GV et un étai largable sur lequel je monte un solent à ris 18m2 réduction à 12m2 si trop de raffales le TMT 4.8m2 on va tranquile et en securité ( à mon gout bien sur ) je privilegie le confort de mme à la vitesse !bien à l'abri derriere la capote assis en haut de la descente,pilote en fonction 10heures comme ça au près en rentrant du cap corse à la ciotat fin aout.Vivement l'été ! ! C'est vrai j'ai remarqué qu'il penchait sur tribord j'ai changé la répartition des charges.Au salon j'ai visité pas mal de voiliers de dimention identique,il sont TOUS moins spacieux dans le carré et je ne parle pas du cockpit handicapé de barre à roue servant uniquement à flatter l'égo du skiper au détriment de la convivialité autour d'une table entourée de 6 convives installés confortablement.C'est un super bateau dont j'ai rèvé,et depuis que je l'ai acheté mon rève continu,ce qui n'est pas toujours le cas ,souvent on a tellement idealisé le rève qu'après on est un peu déçu? là je suis HEU REUX et chaque fois que j'y vais (1à2 fois par semaine) je lui parle ?? c'est grave docteur????? bon vent à tous francis

Phare du monde

  • 4.5 (197)

2022