Attalia 32 - epaisseur derive - corrosion ?

bonjour !
ma derive sur un attalia 32DL n'a pas la meme epaisseur dans sa partie apparente sous la quille, que dans la partie qui reste en permanence dans la quille.
dans la quille, la derive est moins epaisse, et bien plus corrodée (car n'a pas ete peinte regulierement je pense).
il semble manquer 1cm d'epaisseur, irregulierement.

cette difference est elle normale, par construction, sinon...est ce grave docteurs ?

L'équipage
31 août 2016
31 août 2016

Bonjour,

la dérive de l'Attalia est une tôle de 15 mm d'épaisseur, il n' y a pas d'épaisseur différente d'une partie à l'autre.

Quelques documents ici :
Heo Club Attalia
Onglet Albums
Attalia DL dérive

S'il manque 10 mm il ne reste donc plus que 5 mm de tôle, il manque donc :
du poids, ce qui me semble peu grave
de la rigidité, ça me semble plus grave

A part une dérive neuve...

31 août 2016

Tout comme delices 2. 15 mm. Je viens d'y passer. Rien vraiment d'anormal vu l'âge de nos bateaux. Très éloigné de mon bateau, je n'ai pas pris le risque de le faire moi-même, mais c'est une chose faisable par un bricoleur. Il faut juste du matériel. Le souci : lever le bateau pour travailler dessous et déplacer une charge de 80 kg environ(dérive neuve). Un aperçu de l'état de ma dérive avant.

31 août 201631 août 2016

Bonjour,
au vu des photos, tout ça a dû manquer un peu d'entretien. La dérive en tôle, dans le saumon, sans la démonter, on ne peut pas faire grand chose. Mais laisser un saumon se dégrader comme cela...
Bon, ce n'est pas le sujet. Il n'est effectivement pas normal que la tôle ait perdu de l'épaisseur et cela peut devenir dangereux, surtout si l'axe a subi les mêmes effets.
J'ai eu aussi ce problème, et quand j'ai déposé la dérive, l'axe était réduit au tiers de son épaisseur d'origine, et le trou de passage dans la dérive totalement ovalisé. Le remplacement ne pose pas de problème particulier, au démontage, on peut la laisser descendre doucement avec le bout de relevage. Pour la remonter, en revanche, il faut s'y mettre à plusieurs pour tenir l'équilibre et surtout centrer l'axe. A quatre personnes et une bouteille de Ricard, on y arrive bien. Pas de problème non plus pour la faire refaire, avec l'ancienne qui sert de gabarit.
Perso, j'ai posé des anodes de safran de vedette qui sont fines et n'empêchent pas la dérive de s'escamoter complètement dans le saumon. Avant, il n'y en avait pas, ce qui peut peut-être expliquer la corrosion. L'opération a coûté environ 600€, entre la tôle, le découpage, l'impression, le primaire et le traitement époxy. Depuis, rien n'a bougé en ce qui concerne la tôle, et comme je n'ai aucun jeu quand j'essaie de la remuer an carénage, je suppose que l'axe tient le choc aussi.

Phare du monde

  • 4.5 (85)

2022