attalia : le safran

Bonjour, Le safran en bois de mon attalia,n'est pas en bon état. Aprés séchage, j'ai posé sur le bord d'attaque et le bord de fuite du tissus + résine, et là, je doute !!! donc j'ai besoin de vos avis. 1) j'ai fait une connerie, donc j'enlève tout et je mets quoi ? 2) j'ai fait une partie du travail (je pensais poncer puis mettre du mastic bi-composant) et j'ai bon, donc je continue, mais la suite ...
Merci pour votre aide.

L'équipage
01 oct. 2013
01 oct. 2013

"n'est pas en bon état": c'est à dire ?
"après séchage": vraiment bien sec ?
"sur le bord d'attaque et le bord de fuite du tissus + résine": pourquoi que là et pas sur toute la surface ?
quelle résine et genre de tissus ?

:coucou:

01 oct. 2013

Pas en bon état c'est : le bord de fuite cassé à différents endroits. J'ai posé du tissus (mat + roving) avec de la résine polyester basique (pas époxy) sur les bords d'attaque et de fuite avec un mat sur le reste. Séchage : le bateau est sorti de l'eau depuis 1an.
Voili, voilou.

01 oct. 2013

J'ai réparé (2 X) le safran de mon ancien Attalia.
Quel est exactement ton problème ?

Je crois que si tu n'a recouvert que le bord d'attaque et de fuite, ça ne va pas tenir sur le long terme.
Le bois boit (sans jeu de mots :langue2:) et j'ai dû reprendre une première réparation.
C'est surtout les plis du bois sur la face supérieure (autour de la mèche qui posent problème.

La première étape est de déposer le safran pour l'hiver et de lui offrir quelques mois de séchage après avoir mis le bois à nu. Personnellement, après décapage, j'ai laissé le safran 3 mois dans une chaufferie.
Ensuite, éliminer tout le bois pourri sur le dessus et autour de la mèche.
Une fois bien sec (très important) faire un époxy bien liquide et le verser dans les cavités qui se sont créées autour de la mèche.

J'avais créé un périmètre autout de la face du dessus avec un simple adhésif de masquage. C'est + facile et ça évite les coulures.
Laisser prendre à coeur.
Réparer les parties abîmées (mastic, résine éventuellement armée).
Une fois que les horreurs sont réparées et que le safran a repris son profil, je l'avais drapé (enroulé) dans deux couches verre/epoxy (pas trop épaisses) en veillant à ne pas mettre les deux "joints" au même endroits ni sur le bord d'attaque et de fuite.
c'est un travail à faire avec le safran suspendu à quelque chose en calant le bout de la mèche. Ce n'est pas spécialement hyper facile mais avec deux paires de mains, on y arrive. Le plus difficile pour moi est de coller convenablement les "retour" sur le dessus du safran sans faire de bulles.
Ensuite, premier ponçage, enduit epoxy (Watertite - c'est ce que j'avais sous la main) pour resurfacer, ponçage, re-enduit pour corriger la première couche, re-ponçage, ...
J'ai mis ensuite 5 couches de Gelshield puis l'antifouling.
ça n'a pas bougé pendant des années jusqu'à ce que je revende le bateau.

Je dois avoir encore quelques photos de l'opération.

01 oct. 2013

J'ai aussi du fortifier le safran de mon Attalia. J'ai réparé de la même façon et cela a tenu plusieurs années (au moins jusqu'au moment de la vente du voilier).

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (87)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022