Attaques d'orques, y'a rien de scientifique !
Navigateur professionnel, convoyeur et expert depuis une bonne quarantaine d'années, j'ose m'exprimer sur le sujet ayant maintes fois croisé sur la route de Gibraltar à Finisterra ...
Jusqu'à peu de temps encore je me détournais lorsque j'apercevais un aileron d'orque, souvent elles m'ignoraient ou m'évitaient, mais j'ai aussi eu droit à des accueils digne d'éloges et de souvenirs inoubliables : ballet d'un couple amoureux, croisement d'une vingtaine de spécimens sondant à 30 m du bateau pour ressortir sur l'autre bord, navigation de concert avec curiosité mutuelle se scrutant du regard.
Autant dire que j'avais une attirance particulière envers ce genre de rencontre jusqu'au printemps dernier ou à moins de 3 miles d'arriver sur Tanger, au moteur sous pilote, alors que j'avais préparé amarres et sorti les défenses j'ai eu l'étrange sensation de percuter un écueil, 2 grands cracs secs sourds avec vibrations ...
Alors au pied de la descente j'ai aussitôt disjoncté le pilote en voyant tout d'abord la barre à roue s'agiter intempestivement, pour ensuite bondir dans le cockpit pour stopper le moteur, wouaouh !
C'est alors que j'ai entendu un souffle suivi d'un second vers la poupe, et dans la foulée j'ai aperçu deux grandes ados (encore plus ou moins marrons alors qu'elles sont noires et blanches adultes). Ma seule réaction à ce moment a été de les engueuler copieusement alors qu'elles foutaient le camp.
Inquiet des dégâts qu'elles auraient occasionné, j'ai en suivant tourné la barre à roue dans les 2 sens pour juste me rendre compte d'un jeu augmenté, puis aussitôt après j'ai mis l'échelle de bain à l'eau pour inspecter avec mon masque le safran.
Je n'ai pas eu de dégâts, juste le coté du safran ou elles ont cogné qui était parfaitement propre après 3000 miles nautiques pourtant parcourus.
Ce que j'en tire comme leçon concernant l'absence de dégâts, d'une elles ne se sont pas acharné et c'est déjà pas mal, mais bon les coups portés ont tout de même été conséquent pour croire à un écueil (pour ceux qui ont déjà talonné à 6 nds), en second mon safran est en bois plein avec un skeg aux 2/3, et en tertio mon pilote est monté sur secteur de barre avec double circuit de drosses qui ont certainement amorti les impacts puisque distendus.
Si mon bateau avait été doté d'un safran suspendu et creux comme ils le sont pratiquement tous actuellement, et en plus si le pilote avait été monté sur vérin directement sur la mèche de safran, c'est fort probable que ce dernier aurait explosé sous l'impact.
Voilà également ce que je pense de ces attaques d'orques qui prolifèrent depuis quelques temps, cela reste de mon propre avis, mais étant donné d'un nombre exponentiel de circulation de navires de toutes sortes dans leurs lieux de fraies, il est possible que nous devenons une gêne sérieuse et que, étant donné qu'elles ne peuvent s'en prendre aux cargos (trop gros) ni aux vedettes (trop rapides et safrans ridicules), il ne reste que les voiliers qui sont les plus vulnérables avec leurs appendices, et qui de plus correspondent tout à fait au ventre d'une baleine (éducation des plus jeunes).
Je ne crois pas non plus aux différents repousseurs sonores ou hertziens, il y en a déjà bien assez sous l'eau comme çà et apparemment çà ne marche pas, par contre tout le monde a pu observer que lorsque nous avons des lignes de traîne, jamais aucun dauphin ne s'est fait piégé, il en est de même pour les orques, donc dorénavant je navigue dans ces parages avec autour du bateau plusieurs lignes courtes et plombées avec de monstrueux hameçons ... suffit juste d'y penser avant de virer ;=)
Tu as raison, il n'y a rien de scientifique dans ton raisonnement.
ça coute rien d'essayer, prévois quand même un ou deux pétards anti-taupes au cas où ça ne fonctionne pas
salut,
dès que quelqu'un émets un avis tout le monde lui tombe dessus !
mais comment pouvez-vous prétendre avoir la solution alors que vous n'avez pas plus de connaissances que lui ? ça me fait penser aux débats sur le virus pour lequel tout le monde avait un avis tranché sans avoir aucune connaissance sur le sujet et envoyait bouler ceux qui n'étaient pas de cet avis !
bref le début de la sagesse c'est que quand on ne sait pas on écoute tous les avis et on évite de critiquer, mais c'est vrai qu'appliquer ce principe en France ce n'est pas gagné hi hi hi
du coup pour aller naviguer dans ces eaux farcies d'orques agressives il faut acheter tellement de trucs répulsifs que je ne pense pas en avoir ni l'envie ni les moyens donc je reste dans des eaux à baleines, cagaros et chicharos !
Il dit qu'aucun cetacé n'a jamais mordu a une ligne de traine. Que donc peut etre c'est un bon repoussoir. J'en sais fichtre rien mais je sais cependant que, uniquement le presupposé de son raisonnement permet de conclure qu'il n'a pas l'intention de les blesser.
Vous comprenez ce que vous lisez ou bien ... ?
Merci La Mouette, c'est vrai que je n'ai pas précisé aux détracteurs que je ne mettais pas de leurre sur mes hameçons (pas obligé), en attendant je navigue régulièrement dans les environs, j'y rencontre des dauphins , des marsouins, pas encore d'orques ou des phoques suicidaires c'est devenu plutôt très rare dans ce eaux ... Cela ne m'empêchera pas d'aller prochainement chercher un voilier sur Faro pour le remonter dans le golfe de Gascogne, mais ainsi je cabote plus "sereinement", peut-être est-ce qu'illusion, mais cela me rassure.
Ca ose vraiment tout les Orques --> elles viennent de s'en prendre à Sir Robin Knox-Johnston...
www.sailingscuttlebutt.com[...]hnston/
J'espère qu'on va encore recevoir du feed back concernant l'utilisation du sable comme répulsif ant- orques, si ça marche ce serait une solution simple et bénigne pour l'environnement.
Bref : le pinger est commandé, il ne reste plus qu'à remplir un ou deux sacs de sable avec une pelle et un seau avant de partir. Cela me rappellera ma jeunesse... ;-)·le 28 nov. 2022 23:19
Il parait, enfin sur les réseaux sociaux, qu'en laissant dans l'eau des croquettes pour chiens ça marche aussi, des U mais pas des marques, enfin je dis ça je dis rien... :-)
Je trouve que ceux qui expriment une idée de façon humble, ont vraiment du mérite sur ce forum !
Autant j'y trouve , ( étant débutant dans la voile) de bonnes idées et parfois réponses à mes questions, mais on dirait que la plupart du temps, ce forum concentre les aigris de la vie qui savent exactement pourquoi ce qui est écrit est nul, mais ne proposent rien a part aigreur, critiques voir début d'agressivité !
Les voileux s'emmerdent t'ils autant ? :)
wahou!! faut mettre le doigt sur la couture du pantalon on dirait!!
" peut-être est-ce qu'illusion, mais cela me rassure." c'est bien Fisaloey lui même qui le dit!
je n'y crois pas, pas plus qu'au sable ou qu'au litre de gazole. j'y suis passé trois fois, je vous assure que la question je me la suis posée, me la pose encore et ça ne me fait pas vraiment marrer.
mes lignes de traine n'ont jamais empêché les dauphins de venir me tourner autour, jeter une poignée de sable dans l'océan pensant faire fuir les orques relève, pour moi, d'une croyance que je ne partage pas.
j'ai croisé qqs bateaux endommagés, qqs équipages aux escales qui naviguaient dans ces parages, le ton n'est pas le même que sur le forum ou ceux qui jugent n'ont jamais et ne verront jamais la queue d'une orque...
Holà,
J'ai croisé il y a peu ici sur PSL une connaissance qui venait de se faire croquer ses safrans (d'un cata) à Gibraltar.
Mèche tordue tout de même,mais il a pu manœuvrer pour faire demi-tour.
On a discuté tranquillement,sans sentiment de supériorité de sa part parcequ'il avait vécu la situation.
Pas du tout confiance au pingers pour lui c'est clair,plus dans les pétards de rappel, vendus sur Gib bien moins cher qu'ailleurs ...
Il faut lire aussi récit de celui qui repousse les orques avec du sable,et ça n'est évidemment pas une "poignée" qu'il a versée...
Dans le sable il y a toujours des particules en suspension qui doivent augmenter son effet et je veux bien croire le récit du gars qui dit que l'effet est immédiat.
Je ne pense pas qu'on puisse parler d'illusion dans ce cas qui relate une expérience vécue.
Pas forcément la peine aussi d'opposer ceux qui naviguent et ceux qui interviennent sur le forum ,c'est contre productif et ça ne mène à rien hormis un raisonnement un peu binaire je trouve,même si certains voguent toujours sur un océan de certitudes mais c'est leur ccaractère et ça n'a pas vraiment d'importance non ?
Moi, je propose la poudre de Perlimpinpin.
Ni agressif pour le milieu, ni pour l'utilisateur, très économique et ce trouve au coin de n'imporque quel quai.
Les plongeurs larguent de l'air au détendeur pour effaroucher les requins, s'ils se sentent menacés (les plongeurs, pas les requins !). Est-ce que cela ne pourrait-il pas fonctionner avec les orques ?
Pour avoir du sérieux : deux groupes sur FaceBook :
1- Orcas Attack Solutions: www.facebook.com[...]0154594
Groupe (Public) 4,8 K membres
2- Orca Attack Reporting : www.facebook.com[...]4439160
Groupe (Public) 24,3 K membres
IL y est relaté beaucoup d'expériences réellement vécues.
Pas de solutions "miracle" mais des pistes qui peuvent rassurer. N'oublions pas que ces gentils animaux jouent aussi avec votre vie....et le nombre d'incidents devient conséquent.
Je remet une piece dans la machine, mais pour une fois qu'un article de media qui traite du sujet est assez intéressant :
reporterre.net[...]oiliers
Bonjour,
Partis de Lorient le 25 juillet dernier vers Madère, nous avons préféré effectuer une parabole qui nous a fait passer le cap Finisterre à environ 100 nautiques au large.
Du coup, 1 300 nautiques effectués en 8 jours et demi. Une mise en jambe au vu de ce qui nous attend ultérieurement. Nous n'avons pas trouvé le temps long, ponctué par les activités du bord et les quarts nocturnes.
Si d'aventure, nous aurions voulu braver le risque des orques, j'avais imaginé le montage suivant à installer au bas du safran:
2 plats d'inox de part et d'autre du safran tenu en pression par boulonnage.
j'aurai soudé des clous de 100 mm en quinconce (pointes vers le bas et le haut)sur la longueur.
Avantage: facile à installer et à enlever, même en plongée. Pas de gêne pour l'efficacité du safran.
Nos amis les orques devraient passer leur chemin avec cette surprise.
Bonne journée,
Patrice
Holà
Je ne pensais pas que les pétards de rappel plongeurs pouvaient blesser les orques au niveau de leur sonar...
Le sable donc ?
Le coup des bulles c'est pas mal si ça marchait ...