attention a la prise d'eau du moteur sur OECANIS 37 derniere version 2008/13

lors d'une modification de cette prise d'eau pour pouvoir alimenter mon evier en eau de mer sans avoir un passe coque de plus , toute la partie de raccord en amont du robinet d'isolement sont partie en petits morceaux lors du demontage . la cause : alliage de bronze detruit par courant parasite.
si vous voyez un changement de couleur du bronze de ces raccords qui tournent au vert en surface et couleur cuivre dans sa structure quand vous le rayez avec un couteau : A CHANGER EN URGENCE

Pour l'alimentation de mon evier : un té en sortie de robinet d'origine + un robinet d'isolement + clapet anti retour coté évier ce dernier en cas d'oubli de fermeture du robinet d'isloment de l'evier + un robinet d'islement a la sortie du té pour ne pas pomper de l'eau dans le circuit de refigération du moteur le tout en diametre 3/4'
tout fonctionnent tres bien avec une ponpe a pied installée au pied de l'evier comme elle était prévue en option

ATTENTION : le tout bien sur avec moteur arreté pour ne pas diminuer le débit de refrigération

ce phenomène n'a pas affecté sur les autre passe coque.

salut

L'équipage
23 mai 2014
23 mai 2014

Oui ça m'est arrivé aussi (exactement pareil) pourtant anode etc..??
Avec toutes ces prises de quai branchées en permanance !

23 mai 2014

Bonjour La Tinat
.
As-tu des photos ?
.
Sais tu si ça correspond au rappel qu'il y a eu sur tous (?) les passes coques installés sur les Beneteau de cette période (en fait je crois jusqu'à 2011) aux Etats Unis (non je ne parle pas de l'Europe) ?

23 mai 201423 mai 2014

Bonjour,
on vous l'a dit et répété: transfo d'isolement ou isolateur galvanique permettent de prévenir ce genre de désagrément. Si ce n'est pas du "bronze" chinois qui a été monté par mesure d'économie, bien sûr, car là, il n'y a rien à faire, seulement à prier pour que le bateau soit au sec quand ça explose... ou avoir la pinoche qui va bien à proximité.

23 mai 201423 mai 2014

Ce passe coque n'a aucun lien métallique avec le reste du bateau. Par où passerait le courant ? De plus, il ne peut pas passer par la tuyauterie qui est en PER/PVC selon le tuyau, ni par le circuit d'eau qui n'est pas continu (sauf à remplir l'évier et fermer la vanne éventuellement. Mais même dans ce cas, ça ne passerait pas :le circuit d'arrivée d'eau n'est pas en contact avec celui d'évacuation.
.
En dehors de cela, Bénéteau a eu semble-t-il, aux US, une période pendant laquelle son approvisionnement aurait été fait avec des pièces non conformes et ils s'en seraient rendus compte tardivement. Je n'ai pas, jusqu'à présent entendu parler de la même chose en Europe, mais ça n'est pas impossible, que ce soit sur une pièce ou sur un lot.
Quant à la "qualité chinoise" : ce qui compte c'est le cahier des charges (cf SNCF) et le contrôle qualité (cf rappel au Japon) que ce soit fabriqué en Chine ou à Bécon-les-bruyères. Comme s'il n'y avait pas de malfaçons même dans les yacht à 10M$ ...
.
Je vais vérifier mes passe coque (déjà fait) à nouveau ce week-end en vérifiant le point spécifique évoqué par LA TINAT...
.
Au cas où : www.schnaps.fr[...]les.php

23 mai 2014

j'ai eu un problème avec des vis canon de hublots en alu dont les têtes cassaient toutes seules, à l'intérieur ou à l'extérieur, bouffées par la corrosion. Bizarrement, le métal au droit de la cassure est rosâtre. Le hublot, en plexi, n'a non plus aucune liaison métallique avec le reste du bateau.
Alors si tu as une explication, je suis preneur avant de me faire un trou dans la tête à force de la gratter...

30 mai 2014

Oui, j'ai installé un isolateur galvanique. Pas pour les hublots, mais parce que mes anodes se bouffaient trop rapidement. Depuis, ça va beaucoup mieux.
Les vis alu, je ne sais pas trop, j'ai pris ce que j'ai trouvé, et en trouver 170, ça n'a pas été facile. En revanche, la société par laquelle je les ai eues est spécialisée dans la fourniture de matériel pour le nautisme. Alors à priori, elles doivent être prévues pour...

23 mai 2014

As tu installé un isolateur galvanique ? :-) Tes canons sont-ils chinois ou de beauté ? ;-)
.
Trêve de plaisanteries : pour le hublot, je ne pense pas (mais je peux très bien me fourrer le métacarpe dans l'orifice orbital) que ce soit de même nature que le passe coque plongé dans l'eau de mer. Même si un dépôt salin existe sur l'extérieur de nos hublots et que l'air marin est humide et salin... Sont-ce tes canons prévus pour l'eau de mer ou uniquement des modèles "classiques" ?

30 mai 201416 juin 2020

ci-joint la photo du coude à la sortie du robinet d'isolement de la prise d'eau de refroidissement moteur ainsi que les reste du manchon de connexion du tuyau alim.

31 mai 2014

Je corrige mon propos ci-dessus et complète. J'avais mal lu et pas bien compris de quel passe coque il s'agissait, car sur mon bateau, il y a d'origine un passe coque d'arrivée d'eau de mer pour la pompe à pied du robinet de l'évier (avec une vanne by-pass eau douce / mer).
.
En fait, tu as constaté ce soucis à l'extrémité du passe coque d'arrivée d'eau de mer du circuit de refroidissement moteur. Je ne peux pas le contrôler à l'eau puisque c'est en amont de la vanne ... couleur normale a priori. Je note un démontage pour le prochain carénage.

17 juin 2014

Beneteau est il au courant du probleme as t il un avis ou comme d habitude se foutent t ils des problemes rencontres par leurs clients
C est un probleme grave ou le constructeur pourrait avoir un avis
je pense qu il faudrait les mettre officielement en cause par une lettre recommandée

18 juin 2014

j'ai pris contact

resultat . PIECES D'USURE A CHANGER TOUT LES 5 ANS !

19 juin 2014

Il est un peu dommage que dans le manuel du propriétaire, Bénéteau parle de profiter du beau temps pour aérer les coussins, mais n'indique pas quelles sont, pour lui, les pièces d'USURE montées sur le bateau. Et encore moins sur quel critère juger du niveau d'USURE ou remplacement de ces pièces...

18 juin 2014

n'importe quoi, si faut changer le bateau tous les 5 ans t'es pas sorti...
mon bateau a 41 et tout le gros oeauvre est d'origine y compris legreement mais ce n'est pas un beneteau.
l'hypothse de la fuite electrique est a prendre en compte = on neglige le controle des fuites sur le bateau plastic en croyant que ca ne conduit pas l'electricité, c'est une idee a priori qui parait logique mais c'est loin d'etre limpide, j'ai eu des fuite par des piece neuve en plastoc

19 juin 2014

SI TON BATEAU A 41 ANS IL EST SUREMENT PAS ÉQUIPE DE PRISE D'EAU FAITES AVEC DU BRONZE DE M..... CHINOIS

ET C'EST PAS N'IMPORTE QUOI , REGARDE LA PHOTO DE MA TUYAUTERIE QUI A 5 ANS MAX

19 juin 2014

c'est pas apres toi que j'en ai c'est apres beneteau, cries pas ... je trouve inadmissible de vendre des bateaux si "consommables"....

19 juin 2014

Le "n'importe quoi" de motu s'adresser a Bénéteau il me semble ! pas à tes propos ! bien au contraire (enfin je le lis comme çà !)

18 juin 2014

Et oui n importe quoi mais reponse ne m etonnant pas du service commercial ou APV de Bénéteau ou le mepris du client est une philosophie mototunga tu as bien de la chance de ne pas avoir un beneteau nous on doit faire avec et des problemes on en a

18 juin 2014

Beneteau n'est pas responsable, il s'agit d'un bricolage tres dangeureux, je parle de repiquer quelque chose sur l'aspiration moteur et de mettre du bronze sur du laiton.

19 juin 2014

bronze sur laiton , moui bof ; a mon avis ca fera pas grand chose avant longtemps en l'absence d'autre facteur....
c'est pas la modif qui a provoquée quoique ce soit puisqu'elle n'etait pas encore la.... je suis sur qu'il faut chercher du coté des fuites electriques

19 juin 2014

C'EST PAS UN BRICOLAGE ( JE SUIS INGENIEUR HYDRAULICIEN ) ET JE CROIS EN CONNAITRE UN PEU PLUS QU'UN PLOMBIER AMATEUR.

CETTE MODIF EST SECURISÉE AVEC DES ROBINETS D'ISOLEMENTS, UN CLAPET ANTI RETOUR SUR LE CIRCUIT EVIER ET PAS DE POSSIBILITÉ DE SE SERVIR DE L'EVIER AVEC LE MOTEUR EN ROUTE ET A SURTOUT UN AVANTAGE ..C'EST UN PASSE COQUE DE MOINS .

POUR TA COUVERNE : PLUS PERSONNE ( A PART POUR FAIRE DES CHOCHES ) NE FAIT DES PIECES POUR UN QUELCONQUE CIRCUIT AVEC DU BRONZE . LE LAITON A DE BIEN MEILLEURES CARACTERISTIQUES MECANIQUES ET SA RESISTANCE A L'EAU DE MER DEPEND POUR BEAUCOUP DU % EN CUIVRE DANS CET ALLIAGE . LE CUIVRE ÉTANT CHER LES CHINOIS EN METTENT LE MINIMUM , D'OU LES PROBLÈMES QUI NOUS RENCONTRONS..

24 juin 2015

notre ingénieur il est sourd ??????
c'est à cause de la masturbation intellectuelle ????
alain :cheri:

19 juin 2014

ho la faut te calmer pourquoi tu t'exites comme ca, faut t'acclimater , ici c'est peace and love.... :cheri:

19 juin 2014

C'est toi qui parle de bronze -> " la cause : alliage de bronze detruit par courant parasite.
si vous voyez un changement de couleur du bronze de ces....."
Dire que le laiton est meilleurs que le bronze dans ce type d'applications est pour le moins bizzare dans les ecrits d'un "ingenieur hydrolycien".

18 juin 2014

Par contre je suis d'accord pour dire que le service apres vente de benet par le biais de leurs concessionaires est lamentable.
Si les consessionnaires ne connaissent rien du bateau par contre ils sont tres fort en matiere de facture.

19 juin 2014

si on met une pompe eau de mer sous la flottaison
l'épaisseur de la coque devient celle de la membrane de la pompe .perso je ne prendrais pas le risque ..
une pompe à main sur l'évier ça fonctionne aussi bien sans risques .
sur mon boat tous mes passes coques et vannes sont en randex .
alain

23 juin 2015

Alain : quel type de passe coque as tu mis pour le moteur ? Si en randex : a t il une grille/ crépine devant (côté coque ) ? Est ce nécessaire ?

24 juin 2015

c'est le seul qui est en bronze avec la vanne 1/4 en inox ,
il est relié au bloc par une tresse
c'est le seul tous les autres sont en randex
tu peux mettre un passe coque en randex et une grille plastique par dessus les fentes vers l'arrière
alain

25 juin 2015

Ok c'est noté ! merci !

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (54)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022