Attention! les bouées se balladent

petit rappel de prudence pour ceux qui naviguent en ce moment :

"Suite aux tempêtes le balisage a pu être endommagé. Certaines balises sont signalées disparues :
"Roc er Vy Sud" ... et "Roc er Vy Est" ... aux abords de La Teignouse ; "Karreg Beaumer" ... aux abords de Carnac ;
"Pointe er Fosse" ... dans la Rivière de Penerf". (Source : AVURNAV)

J'ai pu constater hier que la bouée LE POUILLOUX devant Port Maria à Quiberon avait dérivé d'environ 1 mile vers l'Est.
:-(

L'équipage
04 mars 2007
04 mars 2007

il devait

faire vilain dans le coin pour que les bouées se detachent.

josé

04 mars 200716 juin 2020

en effet!
mais j'étais à terre...

04 mars 2007

Ca c'est pas le Percho !!
C'est dernier le virage avant le rond point du Chateau Turpeau.
Dimanche dernier l'écume de mer y recouvrait la route d'une couche de 40 cm d'épaisseur.
;-) ;-)

04 mars 2007

Les balises...
...sont les marques qui souffrent le plus du mauvais temps.
Qu'elles soient en acier ou en bois n'y change rien, elles se brisent !
Les bouées sont moins vunérables parce qu'elles se dérobent mieux à la mer; ce qui ne les empêche pas de se dérader quelquefois ou de rompre leurs chaînes et partir pour de longs voyages...
(La SW du rail d'Ouessant est arrivée un jour devant Cherbourg.
Et sur la pointe du Talut (Kerroc'h) ils ont récupéré une fois, une bouée qui arrivait de la côte canadienne)

04 mars 2007

Pointe du Percho, côte sauvage de Quiberon,...
Mercredi 28, à pied, en fin d'après midi: ça soufflait et il y avait une mer nettement plus forte que le vent. Le lendemain, à la mairie de Carnac, j'ai pris connaissance d'un avis meteo spécial, validité du 28 midi au 1er midi, alertant sur les risques liés à des vagues anormalement importantes.
C'est le mouvement de libération des bouées qui doit être content !
François

04 mars 2007

bouées déradées
C'est peut-être l'occasion de rappeler que tout navigateur constatant une anomalie de balisage (bouée déradée, balise disparue, feu éteint...) doit immédiatement la signaler au Cross qui fera le nécessaire pour que l'information soit diffusée à tous, ainsi qu'aux Phares et Balises qui remettront le tout en ordre le plus tôt possible. C'est très facile à faire par VHF et c'est un geste essentiel de solidarité entre marins : des vies peuvent être en jeu.

05 mars 2007

avurnavs, en vocal et aussi en Navtex
Ce genre d'avurnavs est diffusé rapidement en VHF puis repris pendant longtemps (plusieurs semaines) en Navtex
D'où l'intérêt de ce système.

05 mars 2007

je suis entré en contact
hier samedi avec le Sémaphore de St Julien, étant dans les parages, je les avais entendus demander au Vindilys (la navette de Belle-Ile) de leur donner la position de cette balise, ce qu'il n'avait pu faire; je suis donc passé à proximité, et ai pu leur indiquer la nouvelle position; reste à savoir dans combien de temps l'info sera diffusée sous forme d'Avurnav?

13 mars 2007

Avurnavs et autres arretes en ligne et automatique
Sur les sites des prefectures maritimes il est possible de s'abonner a leur liste de diffusion.

Cela permet de recevoir tous les arretes et autres avis automatiquement.

Il y a un recapitulatif mensuel des avis a chaque fin de mois.

L'interet est multiple :

1 ca permet de prendre conscience de la multitude d'evenements et de changements qui peuvent affecter la navigation dans une zone choisie...en clair c'est un perpetuel mouvement et certaines situations (comme des bouees deradees ou parties a la derive...) durent beaucoup plus longtemps qu'on ne le croit. Si vous avez deja pris peur en nav en cherchant une bouee sur laquelle vous comptiez pour vous recalez apres quelques jours d'estimes et qu'elle a disparue, vous voyez ce que je veux dire.

2 ca permet, avant une croisiere, d'attirer l'attention sur des modifs de balisage ou l'apparition de nouvelles obstruction (pour cause de travaux par exemple, en entree de port).

3 meme si l'on apprend pas par coeur les avis, le doute survenant on peu confirmer ou infirmer les craintes en lisant les copies a bord, dont on aura surligne avec un marqueur fluo les risques qui concerne la navigation en cours.

4 il y a les arretes prefectoraux ayant force de loi, ceux-ci sortent tres frequemment, certains ne concernent pas le plaisanciers (transport d'hydrocarbure ou produit chimiques...), mais d'autres nous concernent...et comme nous sommes censes ne pas ignorer la loi, pour une fois qu'elle vient automatiquement et directement a nous, autant en profiter.

5 avantage anecdoctique : la presence des copies des arretes et avis au navigateurs lors d'un controle mets les autorites dans de bonnes disposition a votre egard, c'est quand meme plus sympa d'etre controle rapidement et avec le sourire que longtemps avec suspicion.

Bien sur, une sortie le weekend en face de chez soi n'entraine pas forcemment l'embarquement de la paperasse, mais pour une croisiere de plusieurs jours ou semaines ca peut etre utile.

13 mars 2007

liste diffusion avurnavs
heu BG, tu peux nous en dire plus sur le moyen d'être en liste de diffusion des Avurnavs ? pas trouvé sur le site de la prefecture maritime atlantique (premar-atlantique.gouv.fr) ??? mais bien intéressé , comme beaucoup, je suppose ...

Merci

13 mars 2007

Bien sur
il suffit d'aller sur ce lien (en exemple la prefecture de la manche et mer du nord, il y a les autres zones aussi evidemment), de remplir le formulaire :

www.premar-manche.gouv.fr[...]dex.php

Pour ceux qui arrivent sur la page d'accueil d'une prefecture maritime cliquez sur "liste de diffusion" situe en bas de la page ou a gauche pour "la lettre du prefet" :

www.premar-manche.gouv.fr[...]dex.php

Et puis vous voyez arriver tous les jours ou presque les avis...pour ceux qui n'en n'ont pas besoin sur le moment, vous avez les recapitulatifs mensuel qui vous evitent d'avoir du courrier trop frequemment.

13 mars 2007

avurnavs
le clavier a été plus rapide que moi...j'oubliais, merci BG pour l'info et les liens .

13 mars 2007

avurnavs par mail
apparament , chaque prefecture gère son site à sa façon et l'Atlantique, s'il nous gratifie d'une photo bien utile du préfet, :-D ne permet pas l'envoi par mail.
par contre, il y a un lien RSS:
www.premar-atlantique.gouv.fr[...]vurnav/

13 mars 2007

de rien pavu
par contre c'est dommage que les premar n'ai pas homogeneise leur presentation.

  • de 400 fromages qu'il a dit !
Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (109)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022