Au secours!

Qui peut m'aider, c'est de pire en pire!

En voulant démonter mon enrouleur pour utiliser mes voiles sur étai creux (régates obligent) je me suis aperçu que les vis Inox fixant les guides du bout enrouleur étaient indémontables. Forcément vis Inox dans une pièce alu, au bout de 6 mois.... même avec un extracteur sur des vis de 3mmm; rien à faire.
J'y suis alors allé de la perceuse en me disant que je pourrai mettre des rivets par la suite. Et zou! la mèche (tungstène je crois) se casse dans le trou à ras du trou.... impossible de sortir la mèche! Quelqu'un a-t-il un truc tout bête (c'est à dire adapté à mes compétences) pour ce type de situation?
Certains vont peut-être me proposer de changer de bateau ou de rester chez moi à tailler mes haies, mais avant j'aimerai faire un dernier essai.

A+ sur l'o

L'équipage
18 juil. 2005
18 juil. 2005

Persage et persiflage.
Si ton foret dépasse pas et qu'il y a du dégagement derriere chasse goupille tu le pousse dedans et tu géres la situation aprés, peut etre peux tu percer derriere et chasse goupille? te resteras a gerer le trou a boucher.
Ce qu'il y a de sur c'est que si tu casses des forets c'est que tu n'est pas en face le mieux (pour la suite de la modif)c'est surement un démontage pour travailler bien dans l'axe.
Bon courage.

18 juil. 2005

précision
J'ai oublié de préciser que ce n'est pas accessible par derrière. La vis était dans une pièce circulaire autour de l'étai en bas de l'enrouleur, et même démonté de l'étai je n'aurai pas assez de dégagement derrière.

philippe

18 juil. 2005

pas facile sans voir
mais a priori je tenterais de la manière suivante:
Trouver qulqu'un qui a un TIG (tungstene inerte gaz) qui permet un point de chauffe très précis, souder une queue sur le bout de la mèche ensuite chauffer huiler chauffer huiler repeter jusqu'a saturation et enfin èssayer de faire tourner la mèche à l'envers.
Bonne m....

18 juil. 2005

Forét cassé!

Bonjour
Contacter un atelier de mécanique sérieux
(Cela existe! Mais oui!)Qui dispose d'un éclateur de goujons c'est un instrument qui détruit (très en douceur)le métal par électro-erosion ? Cordialement votre.
PS : Dans une ancienne contribution HeO j'avais décrit une méthode pour démonter des vis inox sur alu, voir archives.

Phare du monde

  • 4.5 (167)

2022