Au secours, gelcoat de finition qui ne sèche pas !

Je suis dans le ca...gelcoat !

voila j'ai repris hier le climat s'améliorant l'application de gelcoat de finition (pré-accéléré et parafiné donc) à l'interieur de mon canot, un boulot dit de finition qui devrait-être trés gratifiant, bien plus que le retrait des anciens revetement collé ou vissé.

Mais alors que mes essais de l'été dernier avaient étés couronnés de succés, le gelcoat polymérisant même parfois trop vite, en quelques minutes, mon essai d'hier lui m'inquiete creshendo avec les heures qui défilent, bref, ça ne séche pas !??

appliqué hier dans l'aprés-midi c'est toujours poisseux et adhére au doigth comme si il venait d'être appliqué à l'heure ou j'écris ces quelques lignes... :-( :-( :-( :-(

Alors quoi, pas assez de durcisseur ?, c'est vrai que je dose au pifometre mais les conditionnements grand publique laissent peu de place à l'erreur et je suis persuadé que le soucis ne vient pas de là (j'ai même eu la main lourde).

Probléme de matériaux sur lequel le gelcoat est appliqué ? j'ai deja eu ça sur une petite reparation à l'epoxy qui à mis trop plombe à sécher, là c'est de la strat polyester brut de demoullage (c'est encore trés légérement collant au touché malgrés 25 ans d'age), je n'y crois pas, mes essais de cet été sur ce même stratifié etaient ok et le gelcoat déposé sur les vis de fixation des hublots n'a pas mieux polymérisé (voir photo).

Probléme de température ou de taux d'humidité ?, il ne fait jamais bien froid en Bretagne m'enfin nous n'en sommes pas encore aux temperatures estivales.

Erreur du fabricant ? rigolez pas j'y pense sérieusement ! on m'aurait refourgué dans un pot de polyester de finition du polyester de moullage non parafiné ? (fournisseur Yachcare)

Je suis trop impatient ? l'humidité ambiente et les temperatures hivernales font qu'il me faut m'armer de patience, 3 à 7 jours qu'il disent sur la boite mais ça me semble tres surprenant vis à vis de mes essais de l'été (quelques minutes...)

Au secour...
Merci une nouvelle fois pour vos avis avisé.

L'équipage
10 mars 2009
10 mars 2009

amha
humidité...
si le polyester se moque un peu des temperatures (sauf qu'il est plus visqueux et donc plus difficile à travailler) il n'aime pas du tout l'humidité !!!

un bon coup de chauffage voir un petit coup de sèche cheveux...ça devrait démarrer (pas trop près le seche cheveux )

si ça ne demarre pas, le catalyseur est peut être périmé (ça n'aime pas trop les UV)

10 mars 2009

ok, merci vincent
je vais essayé le séche cheuveux demain, oui il a fait trés humide ces jours-ci.
Pour le catalyseur périmé c'etait un flacon neuf (ce qui ne veut pas dire grand chose si ça fait 10 ans qu'il etait en rayon).

10 mars 2009

avec le seche cheveux
pas trop près et pas toujours au même endroit longtemps

chauffer uniformement si possible en baladant le S.C.

10 mars 2009

J'allais dire
que le catalysateur pourrait être vieux, mais si ce n'est pas le cas, c'est probablement la température et conditions externes qui ralentissent les réactions chimques. Si on est patient, ça doit durcir...l e n t e m e n t. La résine polyestère est très sensible à la température. Ça va sans dire que tu as bien nettoyé toute la surface avant, pour éliminer tout ce qui pourrait gâcher la réaction.

10 mars 2009

Chauffer ?
Pour un petit volume, qui peut être délimité à l'aide de quelques morceaux de carton... reste une bonne ampoule électrique à incandescence puissante : rendement 2% de lumière et 98% de chaleur...

Un bon projecteur halogène de chantier de 500 watts, ça chauffe pas mal aussi !

Ça bosse tout seul pendant que l'on fait autre chose... ;-)

(à surveiller quand même, histoire que le gelcoat ne devienne pas marron...) :oups:

_/)

10 mars 2009

durcisseur
Même si ça ne vient pas de là, ça ne sert à rien de mettre trop de durcisseur. je cite "j'ai eu la main lourde". Si la réaction chimique nécessite (je simplifie) un atome de durcisseur pour deux atomes de résine, les atomes supplémentaires de durcisseur ne pourront pas réagir puisqu'il manquera des atomes de résine. Ce surplus de durcisseur peut éventuellement gêner le démarrage de la réaction chimique, surtout les conditions d'humidité et de température sont déjà limites.

10 mars 2009

Pas de durcisseur dans le polyester
Ce que tu expliques est vrai pour les résines avec durcisseur, comme l'époxy.

Pour le polyester, il n'y a pas de durcisseur mais du catalyseur, qui sert à déclencher la polymérisation.

Les proportions ne sont pas les mêmes, le catalyseur se dose en pouième (1 ou 2 %).

Trop de catalyseur fait prendre la résine trop vite, c'est tout. Cela peut la rendre inutilisable, notamment si elle se met à bouillir.

Dans le cas exposé, sauf s'il y a une erreur manifeste dans les produits utilisés, cela finira par polymériser. La solution est effectivement de chauffer avec un décapeur thermique, le projo de fred ou je ne sais quoi.

Je redis encore que le gel coat n'est pas une bonne solution pour refaire un état de surface. Cela va pour une retouche, mais c'est trop galère pour une grande surface. Il y a trés souvent des problèmes de séchage, et c'est trop dur pour être agréable à poncer. Il existe des quantités d'enduits destinés à être peint (genre MPL) beaucoup mieux adaptés et hyper bonnard pour les finitions.

Jacques

06 oct. 2024

Bonjour... @erendil..c'estquoi un enduit MPL ? Merci jean

11 mars 2009

Erendil,
ni poncage, ni repeinte !
je laisse tel quel, un peu brut sans doute pour les amateurs d'interieur boisé type chalet à la montagne ou autre vaigrage douillet mais c'est à mon sens simple, joli, facile d'entretient, pas trouvé mieux pour le moment (enfin si mais beaucoup plus cher).
Biensur je ne connais pas tous les enduits applicable sur strat polyester (MPL tu-dis ? quoi-est-ce ?).

Me suis inspiré un peu (beaucoup) des "finitions" Edel pour leur catx28 et 33, une couche simple de gelcoat ni lissé, ni poncé ou on devine les fibres du stratifié derriere, j'ai beaucoup aimé.

J'ai vu que Ksenia parlait de finition "laque structuré" pour ses interieurs, qu'est-ce que c'est ?

10 mars 2009

Si après 24 heures
ce n'est pas encore pris, la réaction risque de ne pas être complète .

La température ? même à 0° ça prend
L'humidité ? à moins de faire ça sous la pluie...
Le catalyseur ? Attention aux excès ! Au delà de 7-8 %, il est possible que la polymérisation ne se fasse pas ou très mal.
La paraffine ? peut-être n'y en a-t-il pas, ou le gelcoat a été mal mélangé ; ou encore tu as passé le pinceau alors que le gelcoat commençait à prendre, et tu as enlevé la paraffine en surface.

Question subsidiaire :
Est ce que la surface et collante et la masse du gelcoat dure ? Ou est-ce que rien n'a pris ?

10 mars 2009

Les causes possibles
- support incompatible
- produit périmé
- conditions (température/humidité)
- méthode de travail (préparation, mélange)

10 mars 2009

une autre
la bouteille de coca...

10 mars 2009

Sa colle !
J'ai souvent été confronté à ce problème. J'ai même navigué avec un bateau dont la plage avant est toujours restée collante.

Le problème est lié à une oxydation par l'air de la résine de surface avant la polymérisation qui est ralenti par la charge.

Plusieurs solutions...optimisez le mélange résine-charge-paraffine (nous faisions le gel coat nous même) et être très précis sur la catalyseur. Tu peux aussi posez un adhésif sur le gel-coat avant qu'il ne durcisse ou projeter une paraffine en bombe (attention au choix du solvant).

Attention, le séchage à l'air chaud ne fonctionne pas toujours (Apport d'air d'oxydation)

Pour toutes ces raisons, le gel-coat est souvent une mauvaise solution.

10 mars 200916 juin 2020

un séche cheuveux dans ma caisse à outils !
Le séche cheveux est venu à bout de mes miséres !
ça a donc polymérisé, doucement mais surement, merci vincent.
Aprés réflexion avec mon binôme de chantier, ma femme :-) il est possible que j'ai oublié dans la précipitation de mélanger les gelcoat avant ajout du catalyseur et comme j'ai utilisé que la moitié du pot, il est possible qu'une bonne part de la parafine soit resté dans le pot (lors de mon precedent essai j'avais utilisé un plus petit pot preparré en une fois).

Bon, je sais pas si je suis trés clair mais tout va pour le mieux maintenant et nous avons pu poursuivre notre besogne.

Merci encore pour vos avis, aides, conseilles qui une fois de plus me sorte d'affaire (en plus de m'instruire !).

10 mars 2009

vi, ça ne doit pas être trés raisonnables...
Et ça fait 50 fois qu'on différe l'achat de masques dignes de ce nom. :-(
Toujours mieux à acheter sur le moment et le fameux "on vera plus tard"...

10 mars 2009

Franchement Sylvain !
Tu devrais fournir un masque à ton associée !
L'utilisation de produits solvantés en espace réduit put nuire à la santé ! :non:
;-)

10 mars 2009

gelcoat
Bonjour,
Si le gelcoat est juste collant c'est juste peut être un pb de paraffine.
Il m'est arrivé quelques fois de ne pas avoir de polymérisation du tout et à chaque fois c'était dans des endroits confinés (fond de coffre par ex). Je suppose , mais je ne suis pas chimiste, qu'il y avait peut être un problème d'évacuation du styrène.
Qu'en pensez vous?

10 mars 2009

C'est possible
Avec certains gelcoats, peu réactifs, ça arrive.
Je me suis déjà vu incliner des moules de coque juste gelcoatés pour évacuer les vapeurs (de styrène notamment) qui s'accumulaient dans le fond.

Depuis, j'utilise des produits de bonne qualité...;-)

11 mars 2009

mes causes pour le meme probleme
j'ai eu le même problème. Sache que ces produits n'aiment pas vieilir, et que leur utilisation après 2 mois d'ouverture du bouchon (2 mois ou 6 mois, je laisse les pros se battre sur ces délais)peut devenir problématique. J'ai bien galéré l'année dernière ... Tout s'est arrangé miraculeusement avec des flacons tout neufs, même hygro, même température, etc, etc.

08 fév. 2014

Il m'est arrivé de faire des raccords de gelcoat sur des éclats au niveau de la jupe (pas toujours facile d'avoir une surface sèche à cet endroit...). Je suis rarement séduit par le résultat, j'obtiens souvent un raccord qui tient mal, qui s'effrite et pas dur du tout. Au moindre nouveau choc ça part.
Comment dose-t-on le catalyseur à 2% quand on utilise juste quelques grammes de gelcoat ? A moins d'avoir une balance de bijoutier... ?
Merci aux experts.

09 fév. 2014

une astuce pour des petites réparations ext.

1) cirer autour de la zone de réparation
2) dépolir, poncer, gratter etc avec abrasif ou outil type dremell
3) doser et mélanger votre gelcoat de finition avec votre catalyseur (2 à 3 gouttes pour une cuillère à soupe bombée)
4) appliquer le gelcoat à la spatule
5) et c'est là le truc... recouvrir le gelcoat d'un morceau de film radiographique en appliquant bien pour chasser l'air (à l'aide d'une spatule plastique ou caoutchouc )

quand c'est pris, oter le film, gratter le gelcoat qui a débordé de la réparation mais qui grâce au cirage ... n'accroche pas sur la coque :pouce:

finir par un petit ponçage à l'eau sur le "joint" et lustrage (coton + pate abrasive style abel )

08 fév. 2014

Bonsoir à tous les amis de la mer,
ton gelcoat de sèche pas, in mais arrivé une fois , la gelcoat lui manque du (cobact) si pour ça ne seche pas,
Cordialement Rabia

08 fév. 2014

Meme probleme dans la couchette avant, j'ai bien aéré et aprés chauffage, finalement sec mais au bout de 3 jours
bon courage

08 fév. 2014

hello
tu te fais un carré avec une spatule tu divise 10 par 10 ensuite tu enlèves les 2 carrés tu ajoutes ton cata et le tour et joué

08 fév. 2014

Oui, astucieux en effet ! J'en gaspillerai pas mal mais de toutes façons le bidon n'est jamais utilisé en totalité avant d'être périmé.
J'espère que c'est une question de dosage. Test bientôt.
Merci pour les conseils.

09 fév. 2014

Gelcoat qui ne prend pas = gelcoat mal mélangé. c'est tout.

09 fév. 2014

ou pas assez catalyser

09 fév. 2014

Salut;
Aprés avoir fait des stages chez Jeannot il y a quand même quelques années,je te fais part de mon petit savoir;
Pour faire du strat ou du gelcoat il faut
1) utiliser des produits non périmés
2) respecter tes temperatures ambiante 15° mini
3) travailler sans humidité
4 bien mélanger les pruduits (avec une fourchette pour trés petites quantité)
Pour doser les mini quantités;
De gelcoat utiliser une cuillere en quantifiant son volume
et pour le cata utiliser une seringue dosée en millilitres
( achetée en pharmacie ).
Dans les conditions requises tout ca doit étre ponçable quelques heures aprés.
Si c'est poisseux comme tu dit si longtemps aprés vaut mieux tout virer, nettoyer à l'acétone et recommencer dans des meilleurs conditions .

09 fév. 2014

15° mini ...... je connais bien des chantiers où il n'y a pas ça l'hiver :heu:

09 fév. 2014

Tout à fait vrai, mais je veux pas prendre le fil pour parler des mauvais exemples, c'est pas constructif pour notre ami !

09 fév. 2014

J'ai eu ce problème , j'ai plaque sur la zone du film étirable et le séchage s'est fait dans la nuit.....

09 fév. 2014

oui, film étirable ou pour des zones developables, du film de radiographie, ou si on en trouve, du terphane.

même sur des angles saillants (zones propices aux bulles) on peut utiliser du "scotch invisible" et exclusivement celui ci, les autres ne resistants pas au styrène

09 fév. 201416 juin 2020

Bonsoir m' kikinoux
je connais tous les questions que tu viens me posé , mon cher ami je suis dans la construction d'un petit voilier de 5 m, il me reste 30% pour finir la construction. et je demande à tous les amis de l'aide , pour procurer des accessoire d'occasion, surtout de la grande voile d'occasion guindant: à partir de 4.50 m , et bordure à partir de 2,6Om.
Cordialement: Rabia

09 fév. 2014

Question sotte ( ! ) les 2% de catalyseur, c'est en poids ou en volume?

09 fév. 201409 fév. 2014

presque kif kif car ces 2% peuvent en fait aller de 1 à 2,5% :heu:

en plus, densité resine environ 1,25 et densité pmec environ 1,2

09 fév. 2014

Merci !

05 oct. 2024

Bonjour, moi aussi j'ai le même problème , gelcoat qui ne sèche pas. J'ai passé 2 pot de chez Soloplast. Gelcoat de finition et pas de séchage. Acheté chez Leroy merlin . Très déçu. J'ai essayé sur plusieurs support différent et toujours même problème. Au bout d'une semaine , on dirait toujours de la peinture fraiche, reste liquide même en augmentant la proportion de catalyseur. Je pense donc que cela soit dû au catalyseur. Saurez t-il possible que Leroy Merlin essaye d'écouler des vieux stocks de gelcoat avec catalyseur plus efficace ?

06 oct. 2024

ecomposites.fr[...]ts--n15
Normalement il y a du styrene dans le gc de finition... Ça devrait sécher mais faut super le mélanger avant d'ajouter 2 à 3 /100 de catalyseur
Jean
Tu peux essayer d'isoler la zone de l'air avec film alimentaire.. Sinon tout virer à acétone et recommencer
Jean

06 oct. 2024

Re... On peut ajouter du styrene parrafiné à raison de 2 à 5 /100 dans l'hypothèse où il n'y en aurait pas eu dans le gc de finition.. Jean

05 oct. 2024

Il ne faut pas acheter de " gelcoat de finition " qui doit s'appliquer dans un moule avant stratification , mais du gelcoat Topcoat .
La réaction des polyesters est inhibée par l'oxygène de l'air .

05 oct. 2024

Sauf que le gelcoat de finition de Soromap est bien un topcoat :
www.soromap.com[...]19.html

Est ce que le problème ne viendrait pas d'un surdosage de catalyseur ?

06 oct. 2024

Il y a aussi le gelcoat de moulage et le gelcoat de finition,Soromap ne vend pas de Topcoat mais du gelcoat de finition.

06 oct. 2024

Le catalyseur ne sert qu'à "développer " la réaction en chaîne de polymérisation . Si la date de péremption du produit est dépassée , il peut s'agir d'un manque d'initiateur , de l'octoate de cobalt qui aurait été adsorbé par les pigments . Autre piste , si tu n'a pas agité méticuleusement le gelcoat , la paraffine qui est diluée lors de la production a pu remonter en surface et rendre la boîte de gelcoat non homogène .

06 oct. 202406 oct. 2024

Bonjour,
j'avais eu le même problème il y a déjà pas mal d'années en réalisant une console pour mon Gib Sea.
Le gel-coat ne voulait pas sécher.
J'ai posé la pièce sur un tabouret dans mon bureau contre le radiateur, j'ai poussé le radiateur à fond et rajouté un chauffage d'appoint à fond aussi.
Bouché les entrées d'air au dessus de la fenêtre.
En deux heures la température est montée à 60°, j'ai laissé en l'état tout un après-midi.
Le soir, le gel coat avait enfin séché, j'ai pu ramener la température à 20°...
VdB

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (19)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022