au secours les champignons envahissent mon carré
je viens de découvrir un magnifique champignon (comestible ?) sur une des
planches du carré qui avait été imbibée par une fuite sur un tuyau d'eau
douce dans un des coffres.
en dehors de l'ail et du persil, quoi utiliser pour enrayer cette mycose ?
merci pour vos conseils
bonjour,
ça prouve que c'est bien du bois d'arbre et pas du bois de caisse .
ha ces vieux grements faits avec de vrais arbres qui peuvent aussi servir pour les champignons de paris ,attention a la listeria ,pas la cyguatera
alain
Antigel (glycol) ou du borate.
www.angelfire.com[...]ot.html
Si c'est de la mérule ... alors y a des soucis et faut s'en occuper sans tarder. Si la planche est enlevable, la bruler sans regrets. Sécher à fond pour un temps très long. Ne surtout pas utiliser de l'eau de javel, le champignon aime. Borate surement mais à vérifier. Une méthode nordique consiste à chauffer à 50 ° pendant 24 h, Ce qui est tout à fait envisageable dans un bateau. En tout cas il faut absolument tout nettoyer, vider de tout ce qui garde l'humidité, aérer de toute urgence et s"en occuper ! Bon, la mérule, c'est blanc mousseux, ça s'infiltre entre deux planches de bois, ça forme un réseau, ça sent très fort le champignon, ça transforme n'importe quel bois en petits cubes très léger, et c'est une vraie cochonnerie. Bon, bon, je suis un peu traumatisé .... Peut-être que c'est pas ça !
merci pour les conseils
et les nouvelles inquiétantes : j'espere ne pas devoir mettre au feu les boiseries de mon carré !!!
est ce que la "mérule" peut prendre la forme d'un demi reblochon (mais avec une douce odeur de champignon de Paris) accroché à la planche et accompagné d'une substance couleur mastic ?
Peut-être ? Mais tout les champignons xylophages peuvent avoir cette allure. Un des signes est la floraison : Une poussière brune extrèmement fine, presque impalpable, qui se répands un peu partout. Il faut vérifier avec grand soin tout les bois jointifs. Par exemple les tiroirs. Quand le champignon commence à pointer son nez entre deux, c'est trop tard. Tout est mangé à l'intérieur. Il faut regarder les endroits sans lumière et à l'abri des courants d'air. Le signe irréfutable est un réseau en forme de filet au dos d'une planche, et de l'eau qui perle sur le champignon. On dit qu'il pleure ... Mais là, c'est grave ! Bon, bon, je suis vraiment traumatisé ! En tout cas, il faut vraiment faire tout de suite une vérification complète et très approfondie, car si tu attends de voir quelque chose apparaitre, c'est définitivement trop tard. J'ai utilisé pour nettoyer une maison, du Crésyl, un nettoyant pour étables qui coute pas cher. Mais bon, ne pas paniquer quand même !