Au secours Yanmar 3gm30 ne démarre pas [résolu]
Bonsoir,
Gros problème avec mon moteur. Je tourne la clé et plus de bruit. J'ai contrôlé le fusible sur le tableau du Yanmar et c'est ok.
Le bateau est un Oceanis 331 de 2000.
J'ai démonté la cache et testé avec un voltmètre. Je ne trouve aucun courant dans le tableau. Mais je ne suis pas électricien.
Les batteries sont pleines et tous les autres fonctions électriques sont ok.
Je m'imagine qu'il y a autre chose entre les batteries et le tableau Yanmar mais je ne trouve rien.
Je suis au mouillage et un peu dans la m.
Plus de vent ... Je n'ai pas envie de faire pan pan.
Vos suggestions seraient bienvenues.
bonsoir tu dit tout les autres fonction electrique ok
mais tu n'a pas de courant au tableau :reflechi:
a tu acces a l'arriere du barillet de contact pour effectuer le test
voit t'est fils s'il n'y en a pas d'oxyder ,deconnecter
change ta batterie servitude avec celle de demarrage et test
Verifie si tension aux bornes du démarreur
entre gros fil rouge (pas le petit) et la tresse de masse
Tu dois avoir une tension sans avoir à tourner la clef (et bien sur avec tes "robinets" sur ON
Les bornes du démarreur cad le poussoir dans le tableau de commande, ou le "vrai" démarreur sur le moteur ?
Je m'imagine que je devrais pouvoir ponter ça, mais je ne l'ai jamais fait et je ne veux rien griller
Le vrai démarreur
regarde aussi le connecteur tu faisceaux qui va
vers ton tableau
si tu dois faire un démarrage tu schunts les deux
bornes sur le bendix sur le démarreur avec une pine
et hop démarrage
Le Moko
Manipule plusieures fois et sechement ton coupe batterie moteur, , eventuellement met en contact avec un tourne vis les deux bornes de ce coupe batterie, ou bien shinte le.
Ce genre de panne 'est arrivé sur mon 3ym30 .
Merci pour le schéma !
Par contre, je ne trouve pas le fusible 30a.
Et comme la batterie ne se charge pas, ça me fait penserà un problème de robinet, en regardant le schéma.
MOI J'ai déjà été embêté avec le contacteur à clef du tableau Yanmar: desserrage des cosses derrière
C'est certainement une piste, ce fusible est sur le moteur avec des fils assez gros, éventuellement dans une petite boite en plastique ....
Si c'est cela et qu'il est mort, tu peux le court-circuiter en reliant directement les fils au moins pour voir si c'est cela.
Gilles
Aha.
J'ai ponté les deux bornes sur le démarreur et voilà !!!
Ça tourne !
Merci pour votre aide.
Je peux tranquillement chercher la panne dans le tableau en sachant que je peux naviguer.
tu peux demarrer sans passer par le tableau en faisant le contact directement sur le demarreur (avec un tournevis par exemple, faire toucher les 2 bornes)
Au cas où tu es vraiment dans la mouise, tu peux démarrer en mettant un tournevis entre les bornes plus du démarreur. Mais attention, si ton tableau n'est pas alimenté, je ne suis pas sur que t'es les sécurités actives. Par contre, pas de risque pour l'alternateur.
Je ne pense pas que ça provienne du coupe circuit, car y'a du jus au démarreur
moi j'dis Héo C'est juste un super site les mecs sont dans le jus et en deux coup de cuillère a pot tous le monde s'aide bravo a tous!!!!
Super pour le démarrage
tiens nous au courant de ta panne
Et j'espère que pas de risque pour l'alternateur: y a t il bien du jus sur l'excitation quand on démarre au tournevis???
Alors dernières infos :
Le moteur démarre et tourne bien, mais l'alternateur ne charge pas les batteries (j'ai un contrôleur de batteries qui normalement montre la charge, mais là, rien).
Donc il doit y avoir une panne électrique quelque part.
Mais quoi ?
En tout cas, merci à tous.
je rejoins Aica: fusible 30 A entre démarreur et tableau électrique, ou bien le contacteur à clef (faudrait que tu vérifies si t'as du jus sur une des bornes du contacteur à clef) ce que tu sembles avoir déjà fait
Le fusible sort du faisceau dans le compartiment moteur d'un 3GM30, il y a une autre file ou le marin en panne à mis la photo, son porte fusible était corrodé (je ne peux pas chercher, je n'ai que de l'EDGE ici).
C'est un porte fusible en ligne genre fusible d'autoradio.
IMPORTANT ! Faut quand même vérifier avant de mettre les deux fils ensembles, si le fusible n'est pas fondu, et qu'il y a un court circuit :
sortir le fusible de son logement et vérifier au "Métrix" sur la gamme Ohmmètre, symbole "Diode" ou "Musique", ça chante ou marque 000 si le fusible est bon, donc pas de court circuit.
Nota : ne pas mesurer sur cette gamme quand le fusible est dans son logement, remettre immédiatement après test le "Métrix" sur la gamme "Volts", autrement feu d'artifice à prévoir, si on oublie et qu'on mesure la tension d'une batterie sur la gamme Ohmmètre !!!
S'il n'y a pas de court circuit, on peut provisoirement réunir les deux fils, mais provisoirement et changer le plus vite possible le dispositif.
Merci à pendruig d'avoir retrouvé son fil, sur le sujet . :pouce:
De retour au port
:pouce: :bravo: :alavotre:
Maintenant je vais faire venir quelqu'un pour chercher la panne de fond.
Je penche pour un problème du bouton poussoir qui a mal fonctionné, faisant sauter le fusible 30a. Mais je ne m'explique pas pourquoi le fusible 5a sur le tableau de commande n'a pas sauté.
Si le fusible 30A a sauté c'est peut être tu as du avoir un petit blocage du démarreur, quel age a t-il , le moment est peut être venu de lui faire un nettoyage complet, avec changement des balais et autres points à verifier.
Un mécano est venu regarder ça. Le fusible avait bien sauté visiblement à cause d'une mauvaise mise à terre moteur. La cosse était corrodée et mal vissée. Du coup, parfois contact, parfois pas.
Maintenant tout marche et ça démarre au quart de tour.
Ben, j'ai appris des choses avec cette petite panne.
Merci à tous ceux qui ont contribué.
Juste pour notre gouverne : tu parles bien du fusible de 30 A.
Pourrais-tu nous décrire l'endroit ou il se trouve dès fois que ....
Gilles
Oui, le 30a.
C'est dans une petite boîte grise rectangulaire, allongée d'environ 5-6 centimètres de long sur 1 cm de large. Il y a dans cette boîte egalement un fusible 30a de rechange.
C'est sur le côté bâbord, juste derrière le filtre à air, sur le faisceau qui sort du démarreur. A 15 cm environ de celui-ci.
A la base du problème, une mauvaise mise à terre...
Il a fallu au moins trois minutes au mécanicien de trouver le problème, ce qui veut dire que ça doit être assez courant.
Mon conseil serait de vérifier ça régulièrement, ce que je ferai dorénavant. Je m'imagine que les vibrations du moulin ont provoqué cela.
C'est quoi une mauvaise mise à terre ?
Une mauvaise mise à la masse ?
Un court circuit entre des bornes désserrées ?
On ne va quand même pas jouer sur des termes de jargon technique, même si une "mise à la masse" est techniquement différente d' "une mise à la terre".
Le philosophie du site semble être le didactisme, afin que chacun puise y décrire ses difficultés ou demander des informations ou des retours d'expérience, pour trouver une solution collective ou une réponse appropriée, en s'exprimant avec son propre vocabulaire.
Alors ce serait plus sympathique qu'il n'y ait pas de ségrégation épistolaire.
Tout le monde avait compris de quoi il s'agissait, d'ailleurs c'est assez mal fichu sur un 3GM30, enfin le mien, la masse moteur est reprise sur un des boulons de la cloche du volant, ça ne me parait pas optimal.
Mais c'est amical bien sûr AICA, ne prenez pas mon intervention pour une critique acerbe d'aigri. :-)
Je n'y vois qu'un risque que quelqu'un n'ose pas s'exprimer ici, inquiet de passer pour ridicule s'il ne maîtrise pas la prose ad hoc.
La fusion du fusible s'explique par la corrosion du retour à la masse.
Si cette liaison de masse est plus ou moins froide (pas franche), les électrons vont se bousculer dans cette jonction qui présente une résistance élevée dans le circuit.
Il va se produire un arc électrique entre les parties qui sont encore un tant soi peu conductrices, et la production de cet arc va nécessiter plusieurs dizaines d'ampères en instantané (un peu comme en soudure), et vu que le fusible réagit lui aussi instantanément, il va observer une surintensité et fondre pour jouer son rôle de protection du circuit. :-(
Le problème n'est pas dans le terme, défaut de mise à la terre effectivement, mais c'est en ce sens que j'ai du mal a comprendre comment cela peut faire fondre un fusible de 30A, alors était ce lors de la mise à terre du bateau qu'il y a eu un problème ? d'ou le sens de la question.
comme a priori tu pars toi aussi sur un défaut de terre ou de masse ( effectivement peu importe) de ce fait j'aimerais savoir comment un défaut de masse augmente l'intensité de façon a faire fondre un fusible ?
Bon sang ! Mais c'est bien sûr ...
Quand il y a du roulis, les électrons qui sont dans le fond de la quille ont le mal de mer et se bousculent par le prise de masse pour monter vomir sur le pont. Pendant ce temps, les trous qui sont malades eux aussi veulent descendre dans leur bannette en passant par la même prise de masse. Tout ce petit monde fout un bordel pas possible, ce qui réveille le fusible de 30 A qui roupillait tranquillement depuis des années. Du coup il décide de se faire la malle.
CQFD
Moralité
1) il faut nettoyer de temps en temps les fonds pour virer les électrons qui y stagnent,
2) il faut deux prises de masse, une pour les électrons qui montent et une autre pour les trous qui descendent,
3) il faut gratouiller de temps en temps le fusible de 30 A pour qu'il ne prenne pas l'habitude de s'endormir.
:-)
si la résistance est élevée, le courant lui va diminué.
Pour un arc électrique ??? la meilleure façon d'éteindre un arc électrique est de mettre une résistance en série.
Donc ton explication Bikeel ne me convient pas.
Si quelqu'un d'autre a une explication, je suis preneur.
Faut -il avouer que pour moi ce qu'a dit le mécanicien à Argonaute est d'un point de vue électrique injustifié.
Le mécano a parlé de mise à terre, sauf erreur. Mais c'est la masse, bien sûr, car on n'a pas beaucoup de terre aux alentours. :reflechi:
Je suis anglophone alors j'ai peut être traduit en anglais (ground) et de retour en français (terre).
Comme j'avais dit :
"La cosse était corrodée et mal vissée. Du coup, parfois contact, parfois pas."
Donc rien à voir avec une sortie d'eau du bateau.
ton raisonnement est valable dans un circuit électrique fermé et en état. Ici le phénomène qui se produit est un amorçage comme une baguette à souder quand tu l'approches donc appel de courant puisque tu pars d'un circuit ouvert.
Dans l'autre sens c'est pareil si tu ouvres le circuit en charge c'est d'ailleurs pour cela qu'il y a des chambres de soufflage d'arc dans les disjoncteurs.
@+
OK, c'est bien comme cela que j'ai compris, mais du coup je ne comprend pas comment cela a fait fondre le fusible....c'est en ce sens qu'électriquement (pour moi ) c'est pas logique, et que j'aimerai que quelqu'un me l'explique.
There is something wrong in his deductions !!!! et pas sur que ce soit très anglais tout cela .......lol
mais cet appel de courant a toujours lieu lors du démarrage du moteur, et l'arc est dans le bouton poussoir au lieu d'être sur cette vis mal serrée , et cela ne grille pas le fusible ?
En d'autre termes le phénomène d'arc n'augmente pas la demande d'intensitée liée au démarrage du moteur.
Et idem lors de l'extinction l'arc n'augmente pas l'intensité et donc les protections ne partent pas.
doucement, faut pas être à la masse!!
Une question Argonaute: ton alternateur fonctionne toujours bien? N'y a t il pas un risque de cramer le régulateur de l'alternateur en faisant tourner le moteur sans excitation de l'alternateur? (ce qui était ton cas, en démarrant "au tournevis", sans alim du tableau)
En principe, c'est même prévu pour sur un moteur de bateau ancien type 3GM30, en coupant le contact en marche (sauf si présence d'une électrovanne d'alimentation de gas oil, ou pompe de gavage électrique) on gagne un peu de puissance moteur.
Si l'excitateur est coupé il ne se passe rien, si ce n'est que ça ne charge pas vraiment.
ok Bikeel, merci. Par contre, en coupant ton contact de marche, tu isoles aussi les sécurités moteur!!!
Oui bien sûr, les alarmes ne fonctionnent plus, puisque le tableau n'est plus alimenté.
En fait cette coupure de charge sert principalement sur les petits moteurs de faible puissance (mono cylindre), pour gagner 1 à 2 CV utiles dans des passages difficiles (courant).
La panne d'excitateur est d'ailleurs assez courante sur les autos. Bien souvent les usagers ne comprennent pas que quand ils font 500 bornes d'affilé tout marche bien longtemps, alors que quand ils sont en ville, après plusieurs démarrage la batterie se met en rideau. :-D