Au trouvé mon génois en lambeaux - trinquette seule, ça avance?
Fin d'hivernage. Il y aurait eu tempête (voilier voisin a perdu un mât). Aurait préféré être informé quand c'est arrivé, mais bon.
Je suis en Méditerranée. Mon bateau fait 18 tonnes (acier). C'est un cotre. J'ai donc une trinquette. Le génois faisait 60M. La trinquette un peu plus de 20. Pas simple de me procurer un nouveau génois à très brève échéance
Quelqu'un aurait une expérience à partager? On aura perdu 50% de surface de voile et le point d'appui sera décentré - on planifie 100% moteur? Très nettement préférable d'attendre un nouveau génois même s'il est fabriqué à l'aveugle? (Mon bateau a été construit sur plans de Bruce Roberts - pas très populaire en France)
où était le bateau? y avait-il une personne chargé de le surveiller?
en principe en hivernage on ne garde pas les voiles à poste.
Il y a peut-être une assurance qui peut jouer...
le nombre de tempête en méditerranée est toujours important l'hiver
Tu n'as pas de voile de petit temps genre geenaker ?
Sinon, prévoir du GO pour les jours de vent faible...
Par définition une trinquette est faite pour être utilisée, sinon pourquoi en avoir une à bord. C'est une voile remarquable qui assure un minimum ou un optimum de propulsion et de contrôle du bateau. Il n'y a pas de raison de ne pas l'utiliser en principal ou en complémentaire quand elle peut vous rendre service (que feriez vous si vous étiez très loin de tout au milieu de nulle part?). Perso j'ai un DI 13T acier cotre avec un GSE de 60m2, une trinquette de17m2 les deux sur enrouleur (+TMT 6m2 sur étai largable et Spi de 98m2). La trinquette). Avec la GV de 28m2, ma trinquette fait ma base vélique et assure ma sécurité par tous temps (motorisation 2x28CV). Avec un enrouleur à deux gorges on peut aussi monter facilement une voile complémentaire ou de substitution.
Quelle taille de gv?
20m2 pour 18 tonnes c est vraiment peu.
Avec la gv (j imagine 35 m2), il faudra attendre environ une quinzaine de noeuds pour que le voilier devienne un peu vivant.
Encore heureux que l’on peut naviguer sous trinquette, c’est même fait pour :mdr:
Par contre pour équilibrer le plan de voilure, le mieux est certainement de prendre 1 ris. Il faut essayer la meilleure combinaison.
Il est sûr que dans le petit temps ce n’est pas ce qu’il y a de mieux mais cela dépend aussi beaucoup de l’allure.
Bonne nav