augmenter la surface du safran

A l'origine le Safran du CHALLENGER BRAVO dessiné par le génial architecte Ph.Gaubert,faisait environ 10 cms de plus de hauteur que celui construit actuellement par le chantier.

D'aprés le chantier, il est exact que qq clients bretons auraient, à l'origine, demandé une modif en racourcissant ce safran pour permettre un bon échouage.
Dans mon cas, je pense que ce safran mériterait un peu plus de surface pour éviter un décrochage dés que la gite est conséquente, ce qui reviendrait à dire que l'architecte avait bien calculé son coup.
J'ai donc ce petit projet d'augmenter cette surface. Mais si je rallonge en bas, je retrouve ce pb d'échouage. Je pense donc augmenter la portée de ce safran sur le bord de fuite et le bord d'attaque, ou l'un, ou l'autre, en "bourant" avec du mastic.
Vos avis et conseils de technicien à ce sujet sont les bienvenus.

L'équipage
10 avr. 2010
10 avr. 2010

le safran
attention en augmentant la surface dans ce sens
c'est les aiguillots qui vont souffrir .
un voilier ne doit pas marcher au prés avec plus de 15°de gîte et la barre dans l'axe .
quand on tire dessus c'est que les voiles sont mal réglées c'est au portant que le safran fait le plus d'effort .donc regler ,regler ,regler
c'est ça la voile
alain

10 avr. 2010

60nora
Je sais bien tout cela mais je reprécise qu'au départ le safran était + important , dixit le chantier, à moins que depuis il aient aussi fragilisé le reste.
Je vais déjà essayer de supprimer un peu de quète arriere, pour rendre le bateau un peu moins ardent.

10 avr. 2010

sur face
tu dis qu'il décroche à la gite :le fait de l'allonger ne ressoudera en rien le probleme .

et c'est quoi en "bourant" de mastic

10 avr. 2010

Voilier ardent
pour avoir un voilier ardent, quelques pistes pour eviter le départ au loft....ce qui serait intéressant ce sont tes valeurs de décrochage.
Vitesse ? perso au dela de 12 à 14knot réel c'est un ris.
Dans quel état sont tes voiles.
Comme tu le dis trop quêter
Quel est le poids de ton mouillage
Si tu mastique, pas sur que cela résiste aux efforts.

11 avr. 2010

Décrochage
Si to safran décroche à la gite , c'est en effet parcequ'il a été raccourci . Le fait d'augmenter sa surface n'arragera rien quand il sera sorti de l'eau . Donc , ou tu rallonges ou tu décroches . Au choix

11 avr. 2010

enfin une réponse
qui confirme un peu ce que j'attendais.
Désolé mais les autres avis me paraissaient un peu à coté de la plaque: Je suis trop voilé ! Qu'entends tu par "bourrer de mastic" ?. As-tu des bonnes voiles ? etc... Sauf que, il est vrai que pour connaitre les effets, il faut d'abord connaitre les causes.
Je n'ai donc aucune rancoeur pour ceux qui ont bien voulu répondre à ma question.
Conclusion: Il se pourrait que je ne fasse rien, sauf supprimer un peu moins de quete, pour ne pas partir au "lof" ( et non au loft ).

14 avr. 2010

aileron de Margot
Cela me parait etre une très bonne idée. Mais comment et avec quoi l'as-tu fabriqué et posé que que cela reste très solide dans le temps ?
Merci.

13 avr. 201016 juin 2020

Un aileron à la base du safran
peux augmenter l'efficacité du bas du safran sans être obligé de l'allonger

14 avr. 2010

pu
je l'avais fait sur mon ancien voilier et c'était sans problemes:

la prolongation du sfran était faite en mousse PU densifiée et taillée à la bonne forme pour etre armonisé avec le safran. Ensuite j'ai retiré toute la peau du safran de façon à n'avoir que la fibre, j'ai planté des tige inox de 6mm dans le safran noyé dans de l'époxy d'un coté et planté dans la mousse PU de l'autre. Puis stratification à l'epoxy de la ralonge sur le safran.
lorsque le ratrapage du niveau est ateind sur la ralonge par rapport au safran avec le stratifié, j'avais refait une couche de strat sur l'ensemble du safran, à ce moment là on ne voit plus de différence de forme entre les deux corps et gel coat ou appret epoxy et antifooling.

4 ans apres, rien n'avait bougé...

Phare du monde

  • 4.5 (18)

2022