Auto-construction Bimini rigide sur Cata (et pouvoir marcher dessus)

Bonjour à tous les bricolos et autre ponceurs d'époxy!
J'ai le projet de construire moi-même un bimini rigide pour mon cata de 11m. Ce bimini se devra d'être assez costaud pour supporter des panneaux solaires et surtout me permettre d'accéder facilement à l'arrière de la bôme et au Lazzy bag.
Dimensions 240 x 350 cm
Voici mon plan, merci à ceux qui ont déjà fait ce genre de travaux de me dire si ça tient la route (et aux autres de ne pas répondre trop à côté SVP ;-) :
- Montage sur contreplaqué 5mm en dessous pour plus de facilité, de rigidité au final et meilleure résistance à la traction, bien enduit de résine époxy tout partout ;-)
- Palque de mousse genre PVC Airex 30mm (20mm suffirait?) sur le dessus collée avec époxy et renfort pour les zones où on marchera (incrustation tasseaux bois 70 mm de large)
Les zones de fixation des tubes de montants seront renforcés par des cale de bois 30mm incrusté dans la mousse, pour vissage au montage final.
- strat sergé 200g + époxy sur le dessus des plaques de mousse (2 couches?) avec tissus d'arrachage pour finitions
- Utiliser les chutes de bande de mousse pour faire une jolie bande et tour arrondi dans les coins avec sergé et époxy + arrachage aussi
- Gelcoat au dessus et en dessous (partout en fait ;-)
- peinture antidérapante genre interdeck dessus

Le tout sera monté sur tubes de 40*2mm (4 devant sur le roof et 4 derrière sur le dossier du cockpit) avec platine et boulons inox traversant et écrous à l'intérieur (cabine à l'avant, coffres à l'arrière) sur contreplaques.

L'équipage
30 mars 2015
30 mars 201530 mars 2015

Je n'ai pas vu le plan, mais ta description est claire.

Perso, je chargerais le tissu en allant jusqu'a trois plis de 300 g sur la mousse , sans oublier un pli sur le cp, laisserai tomber le gel coat qui ne sert a rien, et je finirais a la peinture.

Jacques

30 mars 2015

sur les bords tu stratifies des tubes pvc , qui d une part finit les cotés puis après tu les fends avec une meule et disque au diamant et ça sert de glissiere pour tes futurs taud

30 mars 2015

OK! Tube PVC electrique de 16mm pour faire comme un était creux avec ralingue cousu sur la toile de taud et glissée dedans quoi pour les côté et l'arrière?
Ensuite quand on veut les relever, on les enroule vers le dessous du bimini , 4 garcettes et c'est rangé!
Intéressant comme idée!
On peut même la poussée plus loin pour le devant avec un tube alu pour le parbrise souple enroulant, toile et plaxi souple. Bonne idée!

31 mars 2015

Merci Erendil.
Ok pour le plis sur le CP, c'est plus sûr. En dessous du Bimini j'imagine?
3 plis de 300 ça fait pas un peu beaucoup...?... Je ne prévois marcher qu'au milieu même si je sais qu'on ne maitrise pas toujours ses appuis en mer. Juste une question pour prendre la bonne décision. Ta justification technique et/ou d'autres avis?

30 mars 2015

Effectivement, j'ai oublié de mettre le plan, mais la description devrait être suffisant pour les commentaires :-)
Merci pour les conseils!

31 mars 2015

j ai un ami qui a fait comme ça avec des tubes pvc straté , costaud , pas cher comme rail efficasse

31 mars 2015

Il est bombé ou pas?

31 mars 2015

Légèrement cintré (quelques cm pour évacuation eau) à la pose sur les pieds, en contrainte

31 mars 2015

Je suis sur le point de faire le même sur mon boat... par contre je vais avoir un problème pour l'amener au port... tu fait sur place toi ?

Pascal.

31 mars 2015

Je vais le faire chez moi en 3 parties (240x118), qui seront collées et vissées à la pose. Pas le choix...
D'ailleurs, dans l'âme de chaque partie, je prévois un cadre de tasseaux bois 30x30 tout autour pour ça (et la rigidité)

31 mars 2015

Bel exemple! Du beau boulot, j'espère faire pas trop moche et approcher cette qualité.
Par contre mes câble de panneaux passeront dans le bimini (gaine PVC avec passe fil). Enfin, c'est le plan ;-)
Merci pour les liens!

31 mars 201516 juin 2020

Bonjour à tous. Je ne suis pas assez doué pour l'avoir fait moi-même, mais j'ai fait faire par un professionnel un bimini de ce genre, sauf qu'il n'y a pas de contreplaqué ni de tasseaux. La rigidité de la mousse est suffisante pour assurer la marche dessus même à plusieurs. Mon premier objectif était de ne pas excéder 80kg pour l'ensemble, je l'ai depuis environ 8 ans et ça n'a pas bougé.Je n'ai qu'un regret, j'ai fait une ouverture au dessus de la barre, que j'aurais du faire dans l'autre sens pour dégager la vue sur les voiles d'avant. Photo vue de haut

31 mars 2015

Ayant la hauteur sous barreau au poste de barre (côté tribord) j'ai choisi la solution du plexiglas en polycarbonate de 10mm vissé collé 100x80 et aussi du côté bâbord.
D'ailleurs en parlant de ça si quelqu'un à un bon plan pour des plaques Plexi UV dans cette taille je suis preneur. Ca impacte pas mal le budget général tellement c'est cher ce truc...
Le contreplaqué est pour facilité le montage de l'âme (je suis un amateur aussi), le cadre en tasseau pour l'assemblage sur le bateau (solidité)...

31 mars 2015

Une idée pour ce taud :
Prévoir une gouttière tout autour pour récupérer l'eau de pluie. En cas de pluie forte, on laisse couler l'eau pendant quelques temps, puis une fois que l'on estime le taud bien rincé, on récupère via un tuyau cette eau qui redirigé vers de jerricanes ou la bâche à eau.
Stupide comme idée ?

31 mars 2015

Prévu! ;-)
En fait le bimini (partie centrale puis concave) s'écoulera sur le roof qui lui est équipé d'un récupérateur (sortie plus proche des réservoirs en pied de mât)

31 mars 201516 juin 2020

J'ai la hauteur sous barreau aussi y compris assis sur la chaise du poste de barre surélevé, mais sans doute inspiré par des observations d'autres bateaux, j'avais cru bon de faire cette ouverture, ne serait-ce que pour sortir du cockpit sans trop me cogner, et aussi me mettre debout à la barre pour avoir une vue au dessus du bimini à 360° lors des manoeuvre de port ou de mouillage. Je crois que de toutes les façons il faut bien penser à tout avant de faire le plan définitif. Quant au plexi, j'en ai mis aussi, et franchement j'ai peut-être mis du trop foncé, mais je trouve qu'on ne voit pas bien au travers. Je déconseillerais donc, surtout que l'intérêt du bimini c'est aussi de protéger du soleil ( sauf en Bretagne, où c'est plutôt de la pluie à récupérer ? je plaisante bien sûr !!.... ). Je ne cherche pas à être contrariant, et je ne suis pas sûr d'avoir raison, je donne simplement un avis fruit de l'expérience sur mon bateau et chacun est particulier. Je sais ce que je changerais, si je le refaisais.

31 mars 2015

Merci Colyande de tes commentaires, ils me sont utiles pour faire avancer mon design. J'avais pensé aussi à cette trappe au edssus de la barre, mais 1) je trouve ça moche ;-) 2) vu ma hauteur sous-barreau (et ma grande taille...) j'aurais juste les yeux au niveau du Bimini ;-) Pas pratique. Alors tant qu'à faire, je préfère pour l'instant faire un deign simple avec Plexis transparent bien dégagé pour voir la voile. simple, efficace, facile à mettre en œuvre. Mais ce n'est pas complètement arrêté et cette partie est encore en cogitation. Et tes remarques tombent à point nommé. C'este exactement pour ça que j'ai créé ce post.

07 avr. 2015

Deuxième design en étude.
Frame quadrillé avec plaques de Polycarbonate alvéolé genre protection piscine, légèrement bombé. Doublé au centre avec sandwich 10mm/15mm CP/Sergé (pour plus de rigidité et antidérapant). Léger, solide, laisse passer la lumière, pas les UV et la chaleur, haute résistance. Le matériau idéa qu'en pensez-vous???
Quelqu'un a déjà une expérience d'utilisation due ce genre de plaques? On en trouve pas mal aux U.S.
Ce design aboutira peut-être à une version hybride ou le centre sera dans le premier design et les côtés dans le deuxième.
J'avoue être très tenté... Mais quid sous un coup de tabac?...
Merci pour vos retours et remarques. Construction Mai 2015, je prends la décision dans les semaines qui viennent.

04 août 2017

Ayant le même projet actuellement, il serait interressant d'avoir un retour d'expérience de bi-coque .
Merci
Alain

04 août 2017

Savoir si on doit le faire en époxy ou en polyuréthane ?

04 août 2017

L'époxy permet de protéger les bois sans devoir mettre de gelcoat. Il faut bien imprégner le contreplaqué sur toutes ses faces et les tranches. La préparation est cependant plus technique puisqu'il faut une balance car le mélange se fait au gramme près pour un bon séchage de la résine et le temps et la température doivent s'y prêter

04 août 2017

pour l'époxy suffit d'acheter les pompes west marin et basta, indispensables à mon avis

dispos partout

ça devient bcp plis simple et agreable que le polyester

www.uship.fr[...]61.html

04 août 2017

Tout à fait,je voyais ça plus cher.Ceci étant, ma balance électronique m'a couté20 € et je l'emballe dans du film alimentaire

04 août 2017

J'en ai fait un, en matériaux divers. La bande centrale est en cp sur 2m, et la partie arrière en nid d'abeille. On peut marcher dessus à plusieurs. Sur les cotés, j'ai utilisé des plaques de fibre que j'avais loupées, environ 2mm d'épaisseur. Elles sont sous les panneaux solaires et ne portent rien. L'ensemble est stratifié époxy, et peint.(antidérapant sur le passage!)
La pente me permet de récupérer beaucoup d'eau lorsqu'il pleut, avec des vannes 3 voies(réservoirs, réservoirs et bidons, bidons, fermé) hauteur assis à la barre dessous, et debout partout, + de 2m, avec plexiglass ouvrant sur tout l'avant(récup) Si récupérateur d'eau, ne pas oublier un rebord latéral. J'ai inclus un rail sur 3 cotés pour fermer, soleil, etc.
Bilan après 3 ans positif pour le confort aux Antilles. Nous sommes en saison cyclonique, et là le soucis est le fardage, à suivre...

04 août 2017

cp de quelle épaisseur ?

05 août 2017

@ ver2sable. J'avais du 15mm sous la main, je l'ai utilisé. Moins l'aurait fait, d'autant que les supports quadrillent 1m2 environ.
J'ai toujours pesé l'époxy à terre. Si je dois la mesurer en mer, entretient/réparation, je mesure au volume(ça bouge trop)
@fritz
Le comacel aurait peut-être fonctionné, mais je n'en avais pas de la bonne épaisseur. J'en ai utilisé pour vaigrer le roof de la nacelle, entretient facile et c'est propre d'aspect(3mm, si si
Il en existe une variante lourde, rigide et épaisse, dont j'ai oublié le nom exact, mais ça reste du PVC...

13 juin 2022

Du starboard ?

04 août 2017

Le dosage d'époxy se fait aussi très bien en volume, avec des récipients gradués, ou des seringues pour les petites quantités. Attention, la résine et le durcisseur n'ont pas la même densité, les proportions en masse et en volume sont différentes.

05 août 2017

J'avais commençé comme ça au début, et je trouve le dosage pas très précis car tu peux te retrouver en fin de bidon avec un peu de trop de résine ou durcisseur. Une balance de cuisine au g près ce n'est pas cher et ça évite de cogiter après...

05 août 201705 août 2017

bjr,
pourquoi ne pas faire le dessous en comacel ,c'est léger rigide ,belle finition ..
on colle dessus à l'époxy de l'airex et on stratifie par dessus comme une planche à voile avec des renforts cp aux point névralgiques
évidement il faut que ce soit bombé pour la rigidité ,et l'effet de poutre sera effectif
j'attends toujours qu'un fabricant fasses des bimini gonflables comme les planchers aérotech des annexes .
.
alain

05 août 2017

Salut Alain,
Oui, le komacel c'est très bien, je l'utilisais comme revètement de finition pour les labos de cuisine lorsque les murs étaient pourris. D'ailleurs, j'ai recouvert la porte du cockpit avec une chute il y a 7 ou 8 ans. ça n'a jamais bougé et c'est de très bel aspect. Le seul hic c'est le prix

05 août 2017

Pour mon projet de bimini rigide, j'envisageais de le réaliser en cp de 5 mm sur armature bois cintré. En 2 parties pour le transporter depuis mon domicile

05 août 201705 août 2017

le comacel commence à 10mm ,c'est suffisant pour le plafond
alain

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (138)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022